Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Que manque-t-il dans PASAM pour en faire un super jeu indépendant ?

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Je fais un nouveau sujet pour plus de clarté et prendre un nouveau départ et accessoirement parce que je n'ai pas trouvé comment faire un sondage sur un fil en cours.

    Ça fait suite à ce message du fil précédent, qui annonce à grands renforts d'effets spéciaux la mise en ligne de la démo de "Pétanque as a standalone minigame" (version pré-alpha du projet sans titre connu comme "Fallout2 va à la plage"), qui comme son nom ne l'indique pas est un prototype pour tester les mécanismes d'un jeu d'aventure/rôle en monde ouvert.

    Pour rappel du contexte, l'exécutable se trouve ici sur itch.io, et voila la superbe bande-annonce à l'américaine :



    Et maintenant je vais essayer de créer le sondage voir si j'ai compris comment ça marche...

  2. #2
    Le trailer est marrant ^^
    Ca manque un peu de musique cependant, d'autant plus que les sons (pluie, etc) apparaissent subitement entre les scènes.

  3. #3
    Citation Envoyé par Pollux568 Voir le message
    Ca manque un peu de musique cependant, d'autant plus que les sons (pluie, etc) apparaissent subitement entre les scènes.
    Excellente remarque ! Je m'étais interrogé : le jeu en soi est agrémenté de musiques mélancoliques qui font "indie" à la guitare sèche et tout, et j'aurais pu en prendre une pour la mettre dans la bande annonce. Mais je voulais jouer sur le décalage comique entre un montage ronflant "à l'américaine" (où on s'attend plutôt à avoir du bon gros rock qui tâche) et la réalité du jeu. Mais d'un autre côté si j'avais mis du bon gros rock ça aurait brouillé le message du produit tel qu'il est...

    La vie du développeur est faite de dilemmes cruels... L'autre solution aurait été de faire une bande-annonce réellement sérieuse qui instille l'ambiance subtilement nostalgique du titre, mais j'arrive pas à me prendre au sérieux, du coup je suis nul pour vendre des trucs

  4. #4
    Salut les gens,

    Il existe maintenant une version avec la langue anglaise disponible, toujours à la même adresse chez itch.io.

    Le jeu est jouable en français ou anglais, au choix dans les options. Il y a eu quelques corrections de bugs et améliorations au passage, mais rien de très nouveau pour qui à joué à la version 1.0. Notez que les sauvegardes v1.0 ne sont plus compatibles avec la version 1.1.

    Avec en prime une jolie bande annonce en anglais (avec cette fois de la musique et une meilleure résolution) :

  5. #5
    Super choix de musique J'adore l'ambiance "camping chill et relax" que ça donne
    Si je devais chipoter un peu cependant, le son de pluie me choque encore un peu, peut-être tester un autre sample, ou mettre un léger fade-in/fade-out ?

  6. #6
    Ah ben j'avais pas vu ce nouveau sujet. Du coup mes messages sont sur l'autre, mais tu peux répondre ici :D

  7. #7
    Citation Envoyé par superoger Voir le message
    Ah ben j'avais pas vu ce nouveau sujet. Du coup mes messages sont sur l'autre, mais tu peux répondre ici :D
    Oui, utilisons le nouveau fil, je réponds en citant l'ancien.

    Citation Envoyé par superoger Voir le message
    J'ai l'impression que l'essentiel des échanges ont tourné autour de questions techniques, et que finalement le fond du jeu, l'atmosphère, restent encore très incertaines, dans le degré de sérieux par exemple. Pourtant quand on part de Fallout comme modèle c'est une question d'importance !
    Mais peut-être que j'aurai un début de réponse en jouant Bon le fait que la pétanque soit incluse comme mini-jeu devrait a priori écarter une tonalité complètement dramatique : D
    Tutafé, tu as mis le doigt du premier coup sur la question centrale de mon projet !

    Initialement, je comptais fabriquer, en quelque sorte, l'enfant illégitime qu'auraient eu Fallout 2 et Life is Strange un soir où ils étaient bourrés : une aventure intimiste et nostalgique dans un monde à explorer en 3D isométrique. Tout le jeu a été développé autour de ce concept.

    Le problème c'est que aussi longtemps que c'est moi à l'écriture, je ne sais faire que des trucs rigolos et un poil verbeux. ET en plus, comme je voulais inclure un mini-jeu dans la démo (ici la pétanque), ça n'aide pas au côté "introspection post-adolescente" qui était le thème au début.

    L'autre problème majeur que je n'ai pas réussi à résoudre est le game-design : j'étais parti sur un aspect RPG/exploration très développé (véritablement à la Fallout avec aspect survie/crafting et tout) mais mon thème se prête bien mieux à l'aspect aventure/dialogue. Je ne sais pas si j'ai raison de conserver cette dualité : elle est présente dans la démo mais les choses peuvent évoluer. Côté technique je suis en train d'essayer de me servir de Gaïa voir si je peux créer facilement une vaste carte à explorer, tout en me questionnant sur la pertinence même de cette possibilité.

    Citation Envoyé par superoger Voir le message
    Et bien j'ai testé ta démo et c'est déjà bien chouette ! Je trouve ça très joli, à la limite j'ai quand même une réserve sur l'opportunité du zoom. Je trouve que ça ne sert à rien en l'état et que ça montre juste que c'est moins joli de près, ce qui est normal. En zoomant on voit trop le contraste entre les graphismes des personnages et les décors. Et puis comme on n'est pas en 3d complètement libre comme dans les Sims on zoome juste sur les pieds des persos.
    Ah oui le zoom c'est une des premières fonctions que j'avais codées, encore une fois le résulat d'un non-choix : je comptais mettre la caméra très près du joueur pour avoir un champ visuel réduit et une découverte de la carte pas à pas, mais je me suis dit que si ça saoulait les gens il fallait qu'ils puissent dézoomer. Et puis j'ai pensé à autre chose et le non-choix est resté

    Citation Envoyé par superoger Voir le message
    Pour l'apparence des personnages je les trouve mignons mais ils manquent peut-être un poil de caractère. En particulier le vieux, il ressemble trop à un vieux français vu par un japonais ou un américain. Moi je préférerais un vieux un peu crado, plus anguleux, un vrai vieux quoi :D Mais je sais que tu dois composer avec ce qu'on te donne, et peut être que tu préfères un style un peu lisse.
    Pour les filles je les trouve un peu trop proches. Quelle que soit l'ambiance ou le genre du jeu je crois que tu gagnerais à avoir deux personnages plus clivés, là elles sont toutes les deux assez mignonnes et bien faites. Je dis pas forcément qu'il en faudrait une de moche, mais une plus forte peut-être, ou au physique sensiblement plus ingrat. Ca créerait tout de suite un déséquilibre et donc quelque chose d'éventuellement fertile pour la suite. Enfin c'est juste une idée.
    Correct ! Les deux personnages féminins sont un des aspects que je trouve pas trop mal écrits :
    - la blonde, un poil exubérante, charmeuse, et colérique. Compense en talent social ce qui lui a manqué en réussite scolaire.
    - la brune, bonne élève mais timide, qui cherche à s'affirmer et à aller vers les autres. Effet de contraste bienvenu : elle est plus sportive et débrouillarde que la blonde.

    J'avais travaillé avec une première artiste qui avait fait deux très bons personnages, mais elle m'a laissé tomber en cours de route sans plus donner de nouvelles. L'artiste suivant avait un style très adapté à la trame nostalgique/poétique que je recherchais, mais on avait perdu en contraste entre les personnages.

    Même chose pour le vieux : j'ai de très bons dessins de vieux par une autre artiste encore, mais qui ne vont pas avec les autres dessins, donc il faudrait que je refasse tout faire pour que ça colle... c'est compliqué ! (et ça coûte des sous d'ailleurs)

    Citation Envoyé par superoger Voir le message
    Sinon je suis nul à la pétanque, pour l'instant.
    La difficulté est pas super bien dosée, mais en tirant chacune de ses boules comme dans les compétitions ça doit passer

    Je suis preneur de tout retour, ça fait plaisir de se sentir compris dans sa démarche artistique :D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •