Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour, désolé je pense que c'est une question à la con mais comme je n'ai rien vu sur ce site s'en rapprochant je la pose quand même : est-ce qu'il y a un topic ici ou des conseils pour nettoyer son PC ? Est-ce qu'il faut forcément utiliser de l'air pulsée ? les trucs à ne pas faire ?

    Merci
    Dernière modification par Acarien ; 10/06/2019 à 23h03.

  2. #2
    Coin,

    Sur un laptop : l'ouvrir, souffler un coup pour retirer le gros de la poussière, et retirer les amas de poussières collées au radiateur : ce sont eux qui obstruent l'évacuation d'air. C'est généralement ça qui pose soucis avec les portables quand l'environnement n'est pas bien nettoyé, ou que l'interface chaise-clavier est adepte du tabac ou tout autre substance qui se fume (ou si vous avez des animaux à poils). Attention : il est possible que ton PC soit resté tout propre. Dans ce cas il n'y a rien à faire. Certaines personnes arrivent à garder un laptop nickel 5 ans sans soucis sans rien faire, alors que d'autres ont une décharge de plutonium au bout de 6 mois.
    Les pales du ventilateur : surtout, inutile de les racler, un ventilo soufflera de la même façon qu'il ait une pellicule de poussière ou pas, donc ne prend pas le risque de l’abîmer pour une opération qui n'apporte strictement rien (on connaît tous quelqu'un qui nettoie ses ventilos avec un coton-tige, parfois même humidifié : connerie).
    On conseille la bombe d'air sec car souffler avec la bouche va aussi projeter des postillons, c'tout. Un petit pchiiit suffit, ta bombe devrait durer plusieurs années (si tu insistes vraiment trop sur la bombe, ça finit par projeter du liquide, fait gaffe).
    Ha, et biensûr, on fait ça ordi éteint ^^.

    Une tour : même principe. Tu peux aussi approcher (pas trop près non plus) un aspirateur réglé au minimum, ça enlèvera le gros. Puis tu nettoies là où il faut. Comme avec un portable, inutile de poncer les ventilos, le plus important est de retirer les gros amas.
    A ne pas faire : souffler très fort avec ta bouche dans une tour, tu vas avaler plein de poussière ^^. Je crois qu'on l'a tous fait une fois.

    Voilà, c'est tout. Inutile d'aller trop loin, à moins d'être fétichiste de la propreté ou de céder aux sirènes des sites marchands qui veulent te vendre leur bombe nettoyante premium gamer vue à la TV.
    S'il faut retenir une chose, c'est de retirer le gros amas de poussières collé sur le radiateur.

    ---

    Si tu as un soucis de processeur qui chauffe trop, que ton PC commence a avoir de l'âge, et que ton PC est pourtant tout propre, il peut alors sagir de la pâte thermique qui sèche (la fine couche entre le processeur et le radiateur). Il suffit de la changer, mais c'est un autre sujet et ça arrive rarement.
    Dernière modification par gros_bidule ; 10/06/2019 à 18h06.

  3. #3
    A noter qu'un PC tournant dans un environnement "fumeur" s'encrassera bien plus vite, et sera plus difficile à nettoyer. Depuis que je ne fume plus je vois une très nette différence, la poussière ne "colle" plus

  4. #4
    Hello,

    Je dirais la seule chose à ne pas faire, c'est d'essayer de nettoyer les ventilateurs alors que le PC est en marche. On peut penser que cela est pratique pour nettoyer les pales des ventilateurs, dans la pratique oui, mais pas en théorie. Il est possible de casser une pale et cela peut occasionner des dêgats.

  5. #5
    Ok merci pour vos réponses. J'ai un ami qui m'a conseillé d'utiliser une brosse à dent si j'ai trop de poussière, C'est à déconseiller ou pas ?

  6. #6
    Hello,

    Disons que oui, la brosse à dent peut être une solution pour nettoyer le boitier par exemple ou les pales des ventilateurs.

  7. #7
    Sinon tu approches ta config' de l'écran et...
    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    Voilà il est tout propre !

  8. #8
    Tu as pensé au jet d'eau ?

  9. #9
    Tu peux aussi mettre un chat sale dedans : en faisant sa toilette, il lavera aussi ton PC.
    Mais gaffe à ta souris.

    ---

    Plus sérieusement, Acarien, peux-tu nous afficher une photo de l'intérieur de ton PC ?
    Je me dis que si tu en es à envisager de brosser ton PC, c'est qu'on ne parle pas de simplement retirer deux trois poussières sur le radiateur (j'avoue que mon imagination à deux balles me fait voir des choses dingues, car je ne vois pas de raisons de vouloir utiliser une brosse à dents - à moins d'élever des hamsters dedans (ça expliquerait la mode des vitres)). Cela nous aidera à cerner le soucis pour de vrai, et donc proposer ce qui conviendra le mieux pour l'équilibre de ton PC.

  10. #10
    Lol, j'ai pas de smartphone pour la photo ça va être compliqué. Je l'avais jamais nettoyer en 3 ans peut-être que c'est pour ça. Et pour la brosse à dent je l'avais déjà fait mais vu qu'après ce même amis m'a dit quelques trucs qui se sont avéré faux (en informatique) j'ai eu des doutes et je voulais vérifier c'est tout.

  11. #11
    Surtout éviter de faire tourner ses ventilateurs vite si PC éteint : il se transforment en générateur qui envoient du jus vers la carte mère.

    Scenario catastrophe :
    tu fais tourner ton ventilateur avec un aspirateur, tu le fais tourner à 4000 tours par minute.
    Le ventilateur lui est donné pour 2000 tours par minute à 12 volts.
    A 4000 tours par minute, tu envoies du 24 volts vers ta carte maman, quel manque de respect ! .
    crève boulon

  12. #12
    • Remplir la baignoire d'eau
    • Y plonger le boitier (le débrancher quand même avant, on ne veut pas que vous nous fassiez une Claude François)
    • Patienter un peu et remuer le tout. Normalement vous devriez voir l'eau se troubler avec la poussière, c'est bon signe.
    • et voilà, votre PC est propre comme un sou neuf.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #13

  14. #14
    Je l'ai vu mentionné nul part : Le nettoyant diélectrique en aérosol. Si tu es du genre tatillon sur la propreté, pressé et pas trop regardant sur le sort de la couche d'ozone c'est le produit parfait.

    Ça nettoie tout, pas de risque électrique puisque c'est diélectrique (mais faites pas les fous, débranchez la bécane avant ), pas de risque mécanique puisque c'est un liquide pulvérisé. Le liquide s'évapore rapidement et laisse la surface sèche. Je conseil néanmoins de porter des gants latex et d'utiliser ça dans une zone aéré

  15. #15
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Citation Envoyé par Evil71 Voir le message
    Hello,

    Je dirais la seule chose à ne pas faire, c'est d'essayer de nettoyer les ventilateurs alors que le PC est en marche. On peut penser que cela est pratique pour nettoyer les pales des ventilateurs, dans la pratique oui, mais pas en théorie. Il est possible de casser une pale et cela peut occasionner des dêgats.
    Je confirme, j'ai fait ça dans ma jeunesse. Un ventilateur avec une pale en moins, ça a un peu la même réaction que si tu jetais une brique dans un tambour de machine à laver en marche
    Pour la brosse à dent, si c'est pour l'accessibilité, j'aurais plutôt conseillé un pinceau avec des poils assez longs. Ca fonctionne bien.

    Pour le nettoyant diélectrique, ça m'a intrigué, je connaissais pas et je suis allé voir une fiche produit : https://produits-hygiene.fr/nettoyan...que-400ml.html
    L'étiquette fait un peu peur, et pas que pour la couche d'ozone...

  16. #16
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Surtout éviter de faire tourner ses ventilateurs vite si PC éteint : il se transforment en générateur qui envoient du jus vers la carte mère.

    Scenario catastrophe :
    tu fais tourner ton ventilateur avec un aspirateur, tu le fais tourner à 4000 tours par minute.
    Le ventilateur lui est donné pour 2000 tours par minute à 12 volts.
    A 4000 tours par minute, tu envoies du 24 volts vers ta carte maman, quel manque de respect ! .
    Tes sérieux, parce que le coup du ventilateur avec un aspirateur et les palmes qui tournent à fond, je le fais à chaque nettoyage, ça abime la carte mère ?

  17. #17
    J'avais entendu parler d'une technique shaolin secrète : le sèche-cheveux. Il parait que c'est efficace pour retirer la poussière.

  18. #18
    Citation Envoyé par rotoclap Voir le message
    Pour le nettoyant diélectrique, ça m'a intrigué, je connaissais pas et je suis allé voir une fiche produit : https://produits-hygiene.fr/nettoyan...que-400ml.html
    L'étiquette fait un peu peur, et pas que pour la couche d'ozone...
    Oui ça fait peur et c'est tant mieux ! L'objectif c'est de décourager l'utilisateur de faire n'importe quoi avec pendant et après utilisation parce que oui c'est pas du savon de Marseille.

    Pour en avoir utilisé pas mal, je confirme qu'il n'y a rien de mieux pour le nettoyage de matos électronique. Le produit passe dans tous les recoins et s'évapore moins de 10 secondes plus tard laissant la carte comme neuve.
    Comme c'était en entreprise je n'avais pas le problème de recyclage des bombonnes vide contrairement à un particulier.

  19. #19
    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Tes sérieux, parce que le coup du ventilateur avec un aspirateur et les palmes qui tournent à fond, je le fais à chaque nettoyage, ça abime la carte mère ?
    Non aucun risque, c'est protégé. Au pire un ventilo 12V peut produire quelques volts (2,4V avec lesquels j'ai expérimenté) mais 24V on en est loin.
    Dernière modification par TH3 CAK3 ; 18/06/2019 à 13h33.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •