Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 15 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 423
  1. #1
    Nouveau mois, nouvelle élection, et ce mois-ci, nous élisons le meilleur des RPG plein de lignes de dialogue. A l'origine, je comptais séparer les western(/computer)-RPG des J-RPG avec, d'un côté, une élection sur les RPG "où on choisit ce qu'on dit" et, de l'autre, une élection sur les RPG "où on choisit pas". Mais, en fait, j'aime la baston, donc ce sera une élection du meilleur des RPG plein de dialogues tout court. Que les fans de J-RPG s'étripent avec les fans de W/C-RPG dans la joie et la mauvaise foi.

    Qu'est-ce qu'on entend par "RPG plein de lignes de dialogue" ? Et bien, un RPG où soit les interactions avec les NPC, soit les interactions entre les membres de notre groupe, sont nombreuses et ne se limitent pas, pour l'essentiel, à faire du commerce/récupérer des quêtes. Il y aura une autre élection pour désigner le meilleur RPG "centré sur les combats et/ou le loot". Donc ici, on parle Fallout, on parle Baldur's Gate, on parle Divinity, on parle Final Fantasy, on parle Dragon Quest, on parle Mass Effect, on parle Ghost of Tsushima (non toujours pas), on parle The Witcher, on parle The Elder Scrolls, on parle The Legend of Heroes, on peut même parler Deus Ex si vous voulez, mais on ne parle pas de Hack & Slash, on ne parle pas de MMO-RPG (pour l'essentiel, oui, il y a du dialogue, mais ils s'axent plutôt sur un farm infini, du PvP ou des raids...), on ne parle pas de Monster Hunter, on ne parle pas de Souls, on ne parle pas de Mount and Blade, sauf si vous avez de bons arguments (quelques jeux peuvent passer dans les 2 catégories).

    Ca ne veut pas dire qu’il faut élire Le RPG avec les meilleures lignes de dialogue. On élit le meilleur des RPG plein de lignes de dialogue en prenant en compte tous les critères qui vous importent, y compris l'intérêt des combats.



    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.

    Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 à 23H59 pour voter, mais ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.



    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    Aza
    Herr Peter
    Hyeud
    Psycho1000



    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI
    Meilleur jeu d'infiltration : Dishonored
    Meilleur scénario : Planescape: Torment
    Meilleur jeu de course : Star Wars Episode 1: Racer
    Meilleure Direction Artistique : Cyberpunk 2077



    Bons votes.

    N.B : Je vous recommande de garder au chaud vos Tactical-RPG préférés pour l'élection thématique du meilleur tactical.
    Grosso modo :
    ce mois-ci -> Les western et japanese-RPG traditionnels
    dans le futur ->
    • Une élection du meilleur RPG centré sur les combats ou le loot où les hack & slash, dérivés de Souls, dérivés de Rogue, Dungeon-RPG, Igavania, MMO(...) seront de la partie
    • Une élection du meilleur Tactical où nous intègrerons les Fire Emblem et autres Disgaea

    Et les jeux sans composantes RPG (évolution du personnage à la manière d'un jeu de rôle sur table) profiteront aussi de thématiques telles que le meilleur jeu d'aventure, le meilleur jeu d'action-aventure, le meilleur FPS etc... ne vous en faîtes pas. Avec notamment l'élection du meilleur jeu d'aventure intégrant point 'n click, walking-sim, visual novel... programmée en juillet.
    Dernière modification par Kriegor ; 03/03/2024 à 12h51.

  2. #2
    on ne parle pas de Mount and Blade, sauf si vous avez de bons arguments (quelques jeux peuvent passer dans les 2 catégories).
    Bah c'est le joueur qui fait l'histoire (ce qui est en adéquation avec du Role-playing game).
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  3. #3
    Xenogears, pas besoin de voter.
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  4. #4
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Majora's Mask, pas besoin de voter.
    En effet.

  5. #5
    Ça commence bien, pas un seul RPG.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  6. #6
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Bah c'est le joueur qui fait l'histoire (ce qui est en adéquation avec du Role-playing game).
    C'est pourquoi je ne jugerai pas. Personnellement, je passe presque tout mon temps de jeu sur Mount and Blade à faire progresser mon empire (ou celui de mon seigneur) en livrant moult batailles et très peu à bavarder avec des NPC (même de façon imaginaire, dans ma tête) mais celui qui veut voter pour Mount and Blade ici au prétexte que sa partie a vraiment été centrée sur une histoire très singulière, pas moins envahissante que dans un Baldur's Gate, j'accepte. Tout comme Belhifet peut 100% voter pour Diablo 3 avec les mêmes raisons. J'essaie de poser un cadre ni trop contraignant ni trop ouvert.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Ça commence bien, pas un seul RPG.
    Et rapport à ça, comme pour la DA, on prendra ici le terme RPG selon l'emploi qu'on lui prête POUR les jeux vidéo, et non dans son sens littéral. Donc un jeu où son/ses personnages ont des stats qui évoluent fortement au fil de l'aventure MEME si on ne joue aucun rôle (enfin techniquement, on joue un rôle dans tous les jeux vidéo), et non un jeu où l'on s'incarne à travers un personnage mais où notre perso n'évolue pas mécaniquement parlant. Les votes pour Life is Strange, par exemple, ne seront pas comptés car marque selon moi d'une mauvaise foi.

  7. #7
    Alors en vrac, avant de donner des points:

    The Witcher 3 (dont la qualité du jeu est indissociable de celle de l'histoire, parce que le gameplay...)
    Final Fantasy VI (ma culture JRPG est au point mort total)
    Arcanum
    Fallout 2
    Fallout New Vegas
    Gothic II
    Planescape Torment
    Disco Elysium

    "Plus qu'à" répartir.

    Echapperont aux points:

    System Shock
    C'est un immersive sim, mais ce n'est pas un RPG, il dérive vraiment du Doom-like.

    System Shock 2
    C'est un immersive sim ET un RPG, mais il n'a pas été mémorable pour moi. Trop orienté survival horror ?

    Baldur's Gate 1 et 2 (pas fait le 3)
    Le système D&D, je suis pas fan. Trop touffu. Idem pour Pathfinder ou Divinity, trop tactique et lourd.

    Torment: Tides of Numenera
    Il aurait été dans le top si la seconde partie du jeu avait été plus variée. Il a manqué quelques millions de budget.

    Chrono Trigger
    Inversement, j'ai apprécié son système de combat... mais pas son histoire, trop bordélique et peu émouvante !

    Deus Ex
    J'ai jamais aimé son gameplay infiltration et ça a pas bien vieilli.

    The Elder Scrolls
    J'aime pas leur ruleset et si je reste sur le plus abouti, Morrowind, j'aime pas Vvardenfell.

  8. #8
    5 points : Cyberpunk 2077
    CDProject a bien compris qu'une bonne histoire n'est pas une histoire hyper compliquée avec des twists à la fin, une bonne histoire, c'est avant tout des personnages crédibles et intéressants avec chacun leurs objectifs et leur caractère.

    5 points : Pathfinder Wrath of the Righteous
    Owlcat a bien compris qu'une bonne histoire n'est pas une histoire hyper compliquée avec des twists à la fin, une bonne histoire, c'est avant tout des personnages hauts en couleur et intéressants avec chacun leurs objectifs et leur caractère, et une bonne grosse guerre contre des démons aussi.

    5 points : Fallout
    Black Isle a bien compris qu'une bonne histoire n'est pas une histoire hyper compliquée avec des twists à la fin, une bonne histoire, c'est avant tout un monde crédible qui laisse de la place au joueur pour l'exploration et le roleplay et lui permettant d'écrire sa propre histoire.

    5 Points : Baldur's Gate 3
    Larian a bien compris qu'une bonne histoire n'est pas une histoire hyper compliquée avec des twists à la fin, une bonne histoire, c'est avant tout un monde plein de possibilités qui laisse de la place au joueur pour le roleplay et les interactions avec l'univers de jeu et lui permettant d'écrire sa propre histoire. Et du cul aussi.

    Mention : Planescape Torment, parce qu'une bonne histoire, des fois c'est aussi une histoire compliquée avec des twists.
    The Witcher 3, Mass Effect, Dragon Age Origin, Valkyrie Profile, Tyranny et pleins d'autres.
    Dernière modification par Myrionyma ; 01/03/2024 à 11h13.

  9. #9
    Comme ça de première volée, je pense à Cyberpunk, Baldur's gate 3, Fallout qui sont pour moi clairement mes favoris tant leurs personnages et leurs histoires sont devenues iconiques à mes yeux. Mais je ne peux pas oublier Walking Dead de Telltale qui n'est pas vraiment un RPG mais qui a eu le culot de me mettre la larme à l’œil et qui a réussi à me faire avoir une relation paternelle avec un personnage virtuel. Puis il y a Torment, Disco et plein d'autres. Ca mérite réflexion pour ne pas éparpiller les votes.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Les votes pour Life is Strange, par exemple, ne seront pas comptés car marque selon moi d'une mauvaise foi.
    Ah ok, ça exclue donc Walking Dead. On reste sur du pur RPG.

  10. #10
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Comme ça de première volée, je pense à Cyberpunk, Baldur's gate 3, Fallout qui sont pour moi clairement mes favoris tant leurs personnages et leurs histoires sont devenues iconiques à mes yeux.
    Des gouts exquis si je peux me permettre

  11. #11
    Alors moi je vais mettre des points à

    Pillars of Eternity : 3 points
    Morrowind : 3 points
    Cyberpunk 2077: 7 points
    Planescape : torment : 7 points


    J'ai bien pris le premier pillars, qui a une histoire qui n'a pas accrochée beaucoup de joueurs.
    Perso j'ai vraiment été scotché par cette trame narratrice, il en découlait une ambiance "poésie désespérée" que j'ai trouvé vraiment à part, par rapport à ce qui se fait habituellement.
    Pour les 2 autres désolé c'est du classique, mais j'ai pris une telle baffe sur les 2 titres à cause de leur histoire... Impossible de ne pas y coller tous les points !
    Dernière modification par leeoneil ; 04/03/2024 à 10h27.

  12. #12
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Donc un jeu où son/ses personnages ont des stats qui évoluent fortement au fil de l'aventure MEME si on ne joue aucun rôle (enfin techniquement, on joue un rôle dans tous les jeux vidéo), et non un jeu où l'on s'incarne à travers un personnage mais où notre perso n'évolue pas mécaniquement parlant. Les votes pour Life is Strange, par exemple, ne seront pas comptés car marque selon moi d'une mauvaise foi.
    C'est sans queue ni tête cette phrase. Des jeux avec stats, on y a droit dans quasi tous les AAA.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  13. #13
    Je ne voulais pas éparpiller les points, niquer la démocratie comme schouffy, en mettant 2 jeux à 10 points, mais c'est compliqué. Si j'étais absolument honnête, ça serait 10 points pour Disco Elyseum et 10 points pour Planescape Torment, mais vu que pour une fois, je peux placer un de mes chouchou, un des rares jeux que j'ai fini 2 fois, je vais être de mauvaise foi.

    Arcanum : 10 points
    Fallout New Vegas : 5 points
    Fallout 2 : 3 points
    Disco Elyseum : 1 point
    Planescape Torment : 1 point

    Mention spéciale à Cyberpunk bien évidemment et à Rayman.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  14. #14
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    C'est sans queue ni tête cette phrase. Des jeux avec stats, on y a droit dans quasi tous les AAA.
    Prends cette définition : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeu_...o_de_r%C3%B4le
    Juste évitons le débat "est-ce qu'un vrai jeu de rôle, c'est pas plutôt un jeu où j'ai liberté totale de mes actions". Ce n'est pas défini comme ça. Faudrait, peut-être, pour arrêter cette confusion, mais clairement aujourd'hui, si on dit de God of War Ragnarock, par exemple, que c'est un beat'em up qui intègre des composantes RPG, c'est parce qu'il rajoute toute une couche d'xp, de stats, de loot, et pas parce que tu peux orienter le scénario selon tes désirs.

  15. #15
    J'aime bien le thème. Pas la meilleure histoire mais le meilleur RPG/J-RPG "classique".

    Je suis pas sûr de connaître beaucoup de candidats, je suis devenu très jeux d'action avec le temps, et mes meilleurs souvenirs RPG restent des trucs simple et bateaux comme Final Fantasy III

  16. #16
    J'ai l'impression que c'est la catégorie des jeux qui mettent en avant leur histoire, tout en essayant de sauver les meubles avec un gameplay pas trop pénible (vu que c'est apparemment impossible d'avoir les deux ), donc on sera pas surpris de trouver du Bioware et du CD Proj chez pas mal de monde je pense.

    Fallout New Vegas: 5 points. Evidemment.
    Deus Ex Human Revolution: 4 points. Toute la série est bonne, mais je prends celui là parce que les autres ont soit un gameplay d'un autre âge, soit une histoire qui m'a pas happé. HR c'est le sweet spot ou alors ma mémoire me joue des tours.
    South Park (stick of truth): 4 point. Je me suis marré, c'est stupide et les combats bah c'est du tour par tour basique quoi.
    Alpha Protocol: 3 points. L'histoire est bonne et y'a de vrais choix et conséquences. Le gameplay empêche pas complètement d'en profiter.
    Mass Effect: 3 points. ça blablate tout le temps mais le rythme reste quand même soutenu, un tour de force qu'on ne retrouve pas souvent.
    Gothic: 1 point. Pendant un bref instant j'ai été très impliqué dans les choix de mon perso et les enjeux de ce petit monde dans lequel il est si pénible de faire la moindre action.

  17. #17
    Je reprends ma mention spéciale pour le topic du scénario et je suis content de pouvoir lui donner des points, même si je serai le seul :

    Shin Megami Tensei: Devil Survivor 10 points. Des démons débarquent à Tokyo. L'armée impose un blocus sur la zone. Les résidents se doivent de survivre au milieu de ce chaos, sans électricité ni vivres. Certains tombent dans le désespoir ou la folie. Encore plus noir, on peut voir le nombre de jours restant à vivre de tous les personnages... Et ça ne dépasse pas quelques jours. Des anges s'apprêtent à exterminer l'espèce humaine. C'est bien raconté, les personnages sont passionnants, et le joueur peut complètement orienter l'aventure suivant les personnages qu'il sauve ou non, et suivant ses choix d'alignement.

    Ensuite un grand classique :

    Vampire: The Masquerade - Bloodlines 10 points. Ambiance vampires modernes et décadence avec les nightclubs, les bas-fonds d'Hollywood. Les NPCs sont hauts en couleurs et charmants. Les missions sont des histoires intéressantes plutôt que "va tuer 10 machins et reviens me voir." On vit complètement le Vampire que l'on choisit en début de partie (les Malkavians schizophrènes ou les Nosferatu moches qui doivent rester hors de vue des humains).

    Mentions spéciales :

    Yuppie Psycho, magnifique retranscription d'un immeuble de bureaux qui tourne à l'horreur, avec notamment l'imprimante qui veut nous tuer, des employés devenus fous, etc. Malheureusement, contrairement à Bloodlines, la somme des histoires individuelles ne suffit pas pour porter une histoire générale peu passionnante (et qui s'éloigne du thème du travail pour rentrer dans une histoire de famille).

    Chained Echoes, Knuckle Sandwich et Crosscode me semblent supers, mais je n'ai pour l'instant joué que le début alors je ne saurais me prononcer sur l'ensemble.

  18. #18
    Ah oui Bloodlines excellent choix, je regrette de pas y avoir pensé !

  19. #19
    Yuppie Psycho n'est absolument pas un RPG de toute façon.

  20. #20
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Yuppie Psycho n'est absolument pas un RPG de toute façon.
    Il existe tout un univers de RPGs horreur narratifs qui ont éliminé la composante montée de niveau et/ou combat pour se concentrer sur l'histoire. Parfois il y a des puzzles, parfois non. Par exemple, Mad Father ou Corpse Party. Sans taper dans l'horreur, To The Moon est un RPG. La plupart de ces jeux sont faits sur RPGMaker (mais pas forcément, je dis ça juste pour montrer que "RPG" est dans leur ADN - au final, comme souligné plus haut, la définition de ce qu'est un RPG ou non est très floue).

  21. #21
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    To The Moon est un RPG.
    Non c'est un VN.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  22. #22
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Non c'est un VN.
    Dans ses tags Steam, je vois RPGMaker et RPG, mais pas Visual Novel. C'est la première fois que je vois quelqu'un le catégoriser de cette manière.

    Conventionnellement, les VNs sont des images fixes et ne permettent pas de voir son personnage se déplacer directement dans la scène.

  23. #23
    RPGMaker c'est juste un outil. L'Unreal Engine ne sert pas non plus qu'à faire des FPS.

    Yuppie Psycho n'a aucune composante RPG selon la définition couramment acceptée pour ce terme (c'est un pur jeu d'aventure). Dans ta liste (pour me limiter strictement à des jeux que je connais bien), CrossCode si, par exemple.

  24. #24
    Outre l'outil, c'est tout un sous-genre de jeux à part entière qui sont considérés comme des RPGs par ceux qui les développement et ceux qui les jouent. C'est un dérivé des JRPG, simplifié et (souvent) sans la composante combat/montée de niveaux.

    Ça donne Undertale, Omori et Kio's Adventure pour citer des jeux de ce genre qui ont quand même des combats, puis To The Moon, The Mirror Lied, Corpse Party, Mad Father, Misao, Red Bow, OneShot, Decarnation, etc. À part Undertale et To The Moon, ce ne sont pas des jeux qui remontent dans la conscience des jeux un peu plus connus, mais ils existent et il faut bien leur donner un nom. Ce sont des jeux d'aventure, ou narratifs, mais de toute façon ces deux mots englobent aussi des jeux qui appartiennent à des genres divers et variés qui n'ont rien à voir avec ce sous-genre. Donc RPG c'est le raccourci le plus simple : dans un jeu principalement narratif, on vit l'aventure d'un personnage dans une histoire, vu de dessus, point.

  25. #25
    Bonne chance pour vendre le truc à Kriegor.

    Sinon, je suis sur la page Steam de Yuppie Psycho et le terme RPG n'apparait ni dans le descriptif du jeu par les développeurs, ni dans les tags définis par les utilisateurs, donc ce que tu affirmes avec certitude ne s'applique pas à ce jeu.

  26. #26
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Bonne chance pour vendre le truc à Kriegor.
    En le citant je savais pertinemment qu'il touchait la limite mais comme je n'ai pas donné de points à Yuppie Psycho, Kriegor n'a pas à se décider sur la question.

    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Sinon, je suis sur la page Steam de Yuppie Psycho et le terme RPG n'apparait ni dans le descriptif du jeu par les développeurs, ni dans les tags définis par les utilisateurs, donc ce que tu affirmes avec certitude ne s'applique pas à ce jeu.
    Je concède que Yuppie Psycho n'a pas le terme RPG, juste "Adventure." il est beaucoup plus difficile que les autres jeux du genre et se vend donc plus comme un Survival Horror que comme un jeu narratif. C'est plus évident sur le jeu suivant des créateurs de Yuppie Psycho, Catechisis, qui dans sa description précise "Horror RPG".

  27. #27
    Mais y'a rien de rpg dans To the moon ! J'ai forcé le trait en disant VN, mais on s'en approche beaucoup, avec moins de choix de dialogues qu'un VN. Après là où l'argument est recevable, c'est qu'effectivement c'est centré sur l'histoire, mais alors dans ce cas, tu peux citer, Pentiment, et tout une tripotée de jeu qui ne sont pas du tout des RPGs.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  28. #28
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Mais y'a rien de rpg dans To the moon ! J'ai forcé le trait en disant VN, mais on s'en approche beaucoup, avec moins de choix de dialogues qu'un VN. Après là où l'argument est recevable, c'est qu'effectivement c'est centré sur l'histoire, mais alors dans ce cas, tu peux citer, Pentiment, et tout une tripotée de jeu qui ne sont pas du tout des RPGs.
    C'est la grande famille des jeux d'aventure oui. Là on a affaire à un sous-genre qui, faute de mieux, est aussi nommé RPG.

    Je n'aime pas ce jeu mais un des ancêtres les plus "renommés" de ce sous-genre de RPGs dont je parle est Yume Nikki.

    "It is unlike any other RPG, especially in the fact that there really is no action or dialogue to speak of."

    C'est un RPG qui se considère différents des autres RPG, dans celui-là il n'y a pas d'action... et pas même de dialogues.

    Je cite une des reviews :

    "While not concealing the fact that it was created in RPG Maker 2003, the complete lack of RPG elements (or traditional gameplay, for that matter) is interesting, especially for 2004."

    Pour paraphraser, l'absence d'éléments RPG rend ce RPG intéressant. Ne cherchez pas à comprendre. C'est une question de perspective et d'intention, du narratif vu de dessus.

    - - - Mise à jour - - -

    Nommer et définir des genres, c'est difficile. Regardez Rogue-like, "comme Rogue". C'est du tour-par-tour, vu de dessus, génération procédurale, avec mort permanente, etc. Il y a plein de jeux qui ont ces caractéristiques de manière individuelle, tous ensemble ça donne rogue-like. Mais si on s'éloigne du tour-par-tour vu de dessus, et qu'on garde la génération procédurale et la mort permanente, on ne peut plus appeler ça Rogue-like. Alors on a trouvé une alternative, Rogue-lite.

    Donc les jeux que je décris auraient pu s'appeler Yume Nikki-like, ou RPG-lite, mais faute de définition claire ou d’appellation qui se soit imposée, ils sont vaguement appelés RPGs ou jeux d'aventure.

  29. #29
    Jeu narratif, c'est très bien comme style. Mais je vois qu'on est vendredi, Kriegor lance une shitstorm sur koikess un rpg et on tombe dedans. Damned.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  30. #30
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Jeu narratif, c'est très bien comme style. Mais je vois qu'on est vendredi, Kriegor lance une shitstorm sur koikess un rpg et on tombe dedans. Damned.
    Alors faudrait différencier de Life is Strange et The Walking Dead, par exemple. Et Grim Fandango n'est-il pas un jeu narratif lui aussi ? Ou Bioshock ? Dear Esther ? On n'est pas sortis de l'auberge !

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Mais, en fait, j'aime la baston
    Le voilà servi !
    Dernière modification par rgk ; 01/03/2024 à 18h09.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •