Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122
  1. #1
    Disponible immédiatement en kiosques, un tout nouveau hors-série dédié aux années 90 dans lequel nous retraçons le parcours de studios, de genres et de titres qui ont marqué leur époque.
    Doom, Bullfrog, Diablo, Baldur's Gate, Delphine Software et bien d'autres choses vous attendent dans ce numéro qui sent bon l'arbre mort.

    Dernière modification par Kahn Lusth ; 05/06/2019 à 17h34.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  2. #2

  3. #3

  4. #4

  5. #5
    Je me sens vieux !
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #6
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Dédié*
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    de genres*
    Mersi bocou.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  7. #7

  8. #8
    A lire avec mon vieil ipod gen2 et la playlist MTV du siècle dernier.

  9. #9
    ... Ainsi qu'un bon jean troué et une chemise de bucheron.

  10. #10
    On a failli mettre "offert : un album de Nirvana" sur la pastille

  11. #11
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    ... Ainsi qu'un bon jean troué et une chemise de bucheron.
    Il y avait déjà des hipsters à l'époque ?

  12. #12
    Citation Envoyé par L-F. Sébum Voir le message
    On a failli mettre "offert : un album de Nirvana" sur la pastille
    L'actuelle sied bien mieux !

    J'ai pris mon cpc aujourd'hui en kiosque et je l'ai pas vu ce HS.

  13. #13
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Il y avait déjà des hipsters à l'époque ?


    Je suis choqué d'une telle comparaison !

    Alors que les hipster sont perdus dans des panoplies grotesques et superficielles. Cette génération des années 90 était entière traversée d'un questionnement existentialiste. Toute étouffée qu'elle était par les babyboomer et la crise économique qui les avait vu naître. Ne trouvant refuge que dans un détachement nihiliste, les planches à roulettes et le refus d'une quelconque hygiène capillaire.

    La génération... X.



    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    J'ai pris mon cpc aujourd'hui en kiosque et je l'ai pas vu ce HS.
    Non plus. Pas encore dispo aujourd'hui (région parisienne). Mais il y avait bien celui du hardware.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 06/06/2019 à 00h13.

  14. #14
    Oui, bon d'accord je l'admets : maintenant les chemises de bûcheron sont de marque et plus chères...

  15. #15
    Vous êtes sûrs que Doom est sorti en 1996 (le 22 juin) ? Il y a dû avoir une confusion avec Quake. Je me souviens encore des affiches dans Rennes.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  16. #16
    Enfin acheté

    Je l'ai a peine feuilletté pour savoir ce qu'il y avait dedans qu'un constat s'impose. Contrairement a notre magasine habituel dont je lis rarement plus de 70/80% du contenu et comme avec le HS des 15 ans, je vais le dévorer.
    Ca tombe bien, je n'ai toujours pas la fibre, ce qui me laisse du temps a tuer pendant la derniere mise a jour de Path of Exile.

    Et j'ai toujours ma vielle 3dfx V5500 dans une boite, dans mon garage.

  17. #17
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Vous êtes sûrs que Doom est sorti en 1996 (le 22 juin) ? Il y a dû avoir une confusion avec Quake. Je me souviens encore des affiches dans Rennes.
    Lequel de Doom ? Le 1 c'est 1993. Et Quake c'est effectivement le 22 juin 1996.

    Qui a confondu Doom et Quake à la rédac ? ducon va vous faire passer l'envie de blasphémer, faites gaffe

  18. #18
    Blasphemer, c’est le nom de Heretic libre.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #19
    Rouxor de Koh Lanta Saison 2 Avatar de Rouxbarbe
    Ville
    un petit canard
    Je l'ai enfin trouvé en magasin
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    La Horde du Contretemps.
    Le Koh Lanta des jeux vidéos 2019 - Les pubs / #onlytoehider

  20. #20
    Page 13 :
    Bon je vais encore passer pour un chieur... mais appeler l'Apple II le 'fer de lance du jeu sur PC' c'est pas acceptable.
    En Europe, et encore moins en France, on n'a jamais parlé de PC pour autre chose que les IBM PC & Compatibles (à part chez les jeunots qui n'ont connu les ordis autres que PC ou Mac que via des articles US mal traduit).

    Jusqu'au début des 90's je jouais pas sur PC, je jouais sur Oric, Amstrad, ST ou Amiga... Le PC c'était cette machine énorme avec des jeux moches en 4 couleurs horribles et un buzzer pour le son... pour 4 fois le prix d'un Amiga complet.
    On ne parlait pas de 'Personal Computer', mais de micro-ordinateurs familiaux (abrégé en 'micros' ou en 'ordis', mais jamais en PC).

    Même les anglais n'utilisaient pas 'Personal Computer' pour les micros 8/16 bits mais 'Home Computer' (parce qu'en général il n'y en avait qu'un par foyer).

    Si l'IBM PC a vite été une machine de jeux aux USA, c'est parce que les palettes EGA et même CGA composites (16 couleurs) y ont très vite été utilisées en standard... et surtout parce que si les micros 8 bits y ont été bien présents (TI-99, Apple II, C64)... les micros 16/32 bits (Amiga et ST) n'ont jamais réussi à s'imposer sur ce marché... donc évoluer depuis un 8bits imposait de passer au PC.

    En Europe le PC n'a commencé à se développer qu'à partir de 1991/1992, quand les cartes VGA rendaient obsolètes les affichages 16 ou 32 couleurs, et que les cartes-son soundblaster permettaient d'avoir autre chose que des bips synthétiques, et surtout quand de telles machines commençaient à voir leur prix baisser avec un disque dur en standard....
    Wing Commander qui mettra 2 ans à arriver sur Amiga était le signal de l'arrivée de la suprématie du PC sur le vieux continent.

    Jusqu'en 90-91 les versions PC des jeux développées en Europe étaient souvent limitées à l'affichage EGA ou même CGA, tout simplement parce que le parc de PC installé chez les particuliers était rachitique et la plupart du temps dépourvu de ces extensions couteuses (et inutiles pour du travail pro comme du tableur ou du traitement de texte) qu'étaient les cartes-sons, cartes graphiques et autres joystick (analogiques donc inutilisables pour les jeux d'action).

    De toute façon si on pouvait utiliser PC pour tout ordinateur personnel, on pourrait aussi l'utiliser pour les Macintosh.... allez dire à Dandu qu'il est fan de PC !!!
    Dernière modification par barbarian_bros ; 09/06/2019 à 10h40.

  21. #21
    @CPC : est-il prévu un jour d'avoir les HS en numérique ?
    Je dis cela car j'en ai marre d'amasser les numéros, et finir par me résoudre faire le tri (comprendre les envoyer à la poubelle)
    Aussi, nous sommes déjà en 2019. Les voitures se conduisent toutes seules, on a des drones volants, des écrans 8K, et des IA. Investir dans la modernité ne me semble pas déconnant.

    Le top à me yeux, ce serait une offre : version papier + version numérique, dont le surcoût de cette dernière serait modeste. Comme le mag classique quoi : tu peux le lire aux chiottes puis le jeter, c'est pas grave, tu y auras toujours accès sur écran.

  22. #22
    Sur le site, on a déjà offert l'accès à quelques anciens HS aux abonnés.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  23. #23
    Tant pis
    Merci pour la réponse en tous cas.

  24. #24
    Page 15 : (en parlant de Jazz Jackrabbit) "Le 3eme épisode devait d'ailleurs être un shooter..."
    Heu non... pour avoir joué à la version alpha (la démo de 72 Mo, jamais officiellement distribuée, se trouve facilement sur le net)... il s'agit d'un platformer 3D, utilisant l'Unreal Engine, et avec des flingues certes, mais c'est pas plus un shooter que les premiers Tomb Raider ou Super Mario Sunshine (même si pour ce dernier c'est plus un pistolet à eau)

    Les 2 premiers étaient des run&gun (platformers 2D avec des flingues, comme Turrican), le 3eme n'est que la conversion du concept en 3D, mais contrairement à un TPS, la base du gameplay c'est l'exploration et la gestion des sauts... trouver la sortie est plus important que l'élimination des adversaires (à part les boss).
    Dernière modification par barbarian_bros ; 09/06/2019 à 20h07.

  25. #25
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Page 15 : (en parlant de Jazz Jackrabbit) "Le 3eme épisode devait d'ailleurs être un shooter..."
    Heu non... pour avoir joué à la version alpha (la démo de 72 Mo, jamais officiellement distribuée, se trouve facilement sur le net)... il s'agit d'un platformer 3D, utilisant l'Unreal Engine, et avec des flingues certes, mais c'est pas plus un shooter que les premiers Tomb Raider ou Super Mario Sunshine.

    Les 2 premiers étaient des run&gun (platformers 2D avec des flingues, comme Turrican), le 3eme n'est que la conversion du concept en 3D, mais contrairement à un TPS, la base du gameplay c'est l'exploration et la gestion des sauts... trouver la sortie est plus important que l'élimination des adversaires (à part les boss).
    Je pense qu'ils devraient t'embaucher comme consultant dès qu'ils écrivent des articles sur des jeux un peu anciens.

  26. #26
    Page 28, concernant Heroes of Might and Magic III.
    Développeur : New World Computing
    Editeur : Loki Software
    Heu... il suffi de regarder la boite du jeu, ou les logos au lancement pour voir que l'éditeur c'était The 3DO Company (Distribué en Europe par Ubi Soft).

    Loki Entertainment Software, Inc. c'est simplement le studio qui a assuré le portage pour la version Linux du jeu, par ailleurs toujours édité par The 3DO Company.
    Les portages Linux c'était la spécialité de Loki, et à ma connaissance leur seule activité.

  27. #27
    Très juste, pour le coup c'est de ma faute, bien vu !


  28. #28
    Est-ce qu'on peut noter les magazines ? Parce qu'à la suite des remarques de barbarian_bros, je pense qu'on peut lui attribuer :




  29. #29
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Très juste, pour le coup c'est de ma faute, bien vu !
    C'est où qu'on envoie le CV pour le poste de 'relecteur articles rétro' ?

    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Est-ce qu'on peut noter les magazines ? Parce qu'à la suite des remarques de barbarian_bros, je pense qu'on peut lui attribuer :
    Nan mais il est très bien dans le fond ce HS... il manque juste un peu de relecture
    Je te dis pas le nombre de post-it que je mettais dans les pages lors de la lecture de "L'histoire des Jeux Video en France Vol.2 : Du Micro au PC" Le bouquin faisait 250 pages et j'avais mis plus d'une cinquantaine de notes pour des erreurs...

    Page 32 : Doom
    Editeur : GT Interactive.
    GT n'était que le distributeur de la version Shareware en boite.
    id était développeur/éditeur de la version Shareware, et seul éditeur de la version complète (envoyée contre paiement).
    Il n'y a pas eu de version commerciale (version complète en boite) de Doom sur PC avant 1995 et la sortie de The Ultimate Doom, effectivement édité par GT.
    Et la date de sortie erronée (celle de Quake en fait) a déjà été signalée.


    Page 40 : Dune II.
    un jeu soigné, lisible, qui exploite les nouveaux moniteurs Super-VGA
    Dune II c'est du VGA 320x200 tout simple. Westwood n'utilisera jamais le SVGA pour ses STR sous DOS. Il faudra attendre 1996 avec la version Windows de C&C Alerte Rouge, puis "Command&Conquer Gold/For Windows95". Et encore ces jeux n'utilisaient que du 640x400 avec des bandes noires en haut et en bas)

    Une boite inconnue nommée Westwood Studios
    Inconnue... ils venaient quand même de sortir à un an d'intervalle les 2 premiers Eye of the Beholder. Si ils n'ont pas réalisé le 3eme épisode c'est justement parce qu'ils bossaient sur Dune II et Lands of Lore.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 10/06/2019 à 12h44.

  30. #30
    Merci pour ce remarquable hors série.
    Je le dévore pages par pages.
    ça me fait rêver à une rubrique dans CPC mensuel qui serait des tests complets de jeux mythiques (ou pas) d'hier !
    Mais des vrais tests, dans les conditions du "direct"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •