Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Salut les Canards, décidément c'est la saison des soucis par chez moi, bref...

    Depuis quelques jours je subis des freezes de mon PC. Impossible de faire quoique ce soit pour le relancer, si ce n'est "couper" l'alimentation et redémarrer le PC. Hélas, le plus souvent, je me retrouve avec un écran noir. Le PC démarre bien, mais rien à l'écran. Après quelques tentatives, cela fini par fonctionner.

    Pensant que j'ai fait une connerie, ou qu'une MAJ Windows 10 fou la merde, je réinitialise mon PC (hier). Les choses semblent allez bien, je lance un jeu (Battlefront II pour me poser la tête), ça fonctionne. Problème résolu ?

    Hélas en début aujourd'hui d'après-midi, rebelote. J'essai plein de trucs, mais rien à faire, le PC freeze même sans que je joue à quoique ce soit... Je décide finalement de repartir de zéro, j'effectue une réinstallation vierge sur mon PC. Hélas, nouvelle désillusion, après une installation parfaite, je commence à installer les pilotes (à commencer par l'audio et la carte graphique). Et bim, nouveau freeze, le PC redémarre tout seul plusieurs fois, avant que finalement je décide de tout couper et de relancer. Nouvel écran noir...

    Après un nettoyage complet du PC (poussière etc), rien à faire... Finalement je décide de brancher l'écran sur la puce graphique de ma carte mère et là miracle : ça marche parfaitement sans soucis. Retour sur la carte graphique ? Cela déconne... Merde, ma GTX 1070 est grillé ?

    Je décide de faire un dernier test, je déplace ma carte graphique "en bas", sur le second port PCIe, et jusqu'ici tout semble très bien fonctionner (à défaut de jeu, j'ai lancé un stress test et pour le moment ça tiens).

    J'en déduis, pour le moment, que le port de ma carte mère pourrait être défectueux. Mais est-ce possible ? Est-ce le bon diagnostique ?

    Pour info : j'ai un processeur i7 3770k (c'est vieux mais ça suffit encore de nos jours), une carte mère Gigabyte Z77-D3H et bien sur une GTX 1070 (Founder Edition).

  2. #2
    Salut,

    tu n'as pas réessayé de la ré-enficher dans le slot initial ? Peut être un faux contact ? Parce que le second port fonctionne en x4, ça fait le débit d'un pci-e 1 x16.

    Quel est ton alimentation ?

  3. #3
    Pour le moment je teste comme ça, mais je pensais que les deux ports étaient identiques.

    Alimentation LDLC 650W.

    [Edit] C.G replacé en "haut", pour le moment pas de soucis en vue. Je vais lancer un stress test d'une heure avec FurMark.
    Dernière modification par Duncan Kalyon ; 02/06/2019 à 10h38.

  4. #4
    Pour l'instant ça à l'air de fonctionner : stress test, petit test rapide avec 3DMark, etc. J'ai également scanné mon PC au cas où il y ait des saloperies et il m'a trouvé deux trojans sur des vieux fichiers (dans le doute j'ai supprimé par bien grave). J'ai également vu ce matin que Nvidia a publié un hotfix de son dernier pilote, car il y avait un problème avec la dernière MAJ de Windows 10... L'impression que je ne saurais jamais vraiment ce qu'a été le problème, sauf s'il revient à la charge.

    Dans le doute je pense néanmoins changer de carte mère (et donc de processeur), tant il est vrai que ce matériel a quand même pas mal d'années derrière lui.

  5. #5
    Pour répondre à ta question initiale, oui c'est possible, pour diverses raison (faux contacts, soudure foireuse, connecteur endommagé tout ça) mais si ça fonctionne sur le port du bas, je te conseille de la laisser la là en attendant les nouveaux ryzen dans pas longtemps

  6. #6
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    Pour répondre à ta question initiale, oui c'est possible, pour diverses raison (faux contacts, soudure foireuse, connecteur endommagé tout ça) mais si ça fonctionne sur le port du bas, je te conseille de la laisser la là en attendant les nouveaux ryzen dans pas longtemps
    Ah je note la précision, histoire de faire tenir tout ça plus longtemps alors. Pour le moment cela fonctionne néanmoins, sans soucis. Je commence à me demander si c'est pas bel et bien un soucis de patch problématique... Mais bon, c'est un fait, le combo CM + Proc devient un peu trop vieux.

  7. #7
    Bon bah ça recommence, je commence à croire que cela vient vraiment de ma carte mère et du port PCIe.

  8. #8
    Salut,

    Quand tu dis " ça recommence ", ta carte graphique est sur le port du haut ou celui du bas ?

    ( Si ça déconne seulement avec le port du haut, on peut penser effectivement à un problème d'alimentation de ce port PCIe par la carte mère, les symptômes sont en accord ).

    Mais on est jamais sûr de rien avant d'avoir changé un composant, donc, si le port du bas est OK, perso je testerai la carte graphique pour être sûr qu'elle est hors de cause. Avec le logiciel gratuit OCCT (ocbase.com) : le test GPU 3D.
    Dans leur dernière version, il y a 2 tests : recherche d'erreurs cochée (image fixe), recherche d'erreurs décochée (animation cyclique), 20 minutes chacun. Si les 2 tests vont au bout sans interruption, la carte graphique est hors de cause.


    Edit : Et oui, je viens de vérifier, Passparla dit juste, sur cette carte mère le premier port est en PCIe X16, le second en PCIe X4. Mais par contre ça doit pas être le même débit . D'ailleurs sur leur site, ils disent de bien utiliser le port X16 pour la CG.
    T'es sûr que t'es sur le bon ?

    ( Du coup, pour le test OCCT, il faudrait descendre la résolution de l'image de test, c'est possible dans les réglages, car ça risque de ne pas passer sur le port X4 ).
    Dernière modification par Loulou le relou ; 27/06/2019 à 22h39.

  9. #9
    Oui oui je l'avais branché un temps sur le port du bas, avant de le remettre en haut durant notre discussion ce forum. Cela semblait de nouveau bien fonctionner, mais suite à mon déménagement (mon PC est resté débranché une bonne semaine), rebelote.

    Merci pour le logiciel, je ne le connaissais pas. Je vais tester ma carte sur le port haut, si le problème recommence, je la mettrais en bas et je la testerais pour être sur.

    Pour le port, oui je suis sur j'ai bien vérifier avec la note : PCIe 3.0 en haut X16, X4 en bas.

    Cela m'emmerde quand même un peu, car avec mon déménagement, financièrement je peux pas trop me permettre d'acheter un kit évolution... Il va donc falloir que ça tienne jusqu'à la fin d'année au moins...

    Je ne pense pas non plus que ce soit mon alimentation, 650W c'était suffisant jusqu'ici.

    Petite précision/découverte : quand je met la carte graphique un moment en bas, ça fonctionne, puis quand je la remets en haut ça fonctionne de nouveau. Comme si, comment dire, la carte graphique avait besoin d'être "chargé" avant de pouvoir fonctionner sur le port X16.

    Après avoir effectué les deux tests (port PCIe duhaut X16), aucun soucis du côté de la carte graphique.

    Je ne suis pas un expert mais tout porte bien à croire que la carte mère a un petit soucis (7 ans quand même la petite, c'est pas mal).
    Dernière modification par Duncan Kalyon ; 28/06/2019 à 12h38.

  10. #10
    OK.

    C'est quand même bizarre ta panne, le fait que ça fonctionne par intermittence je veux dire.

    Apparemment la carte graphique est OK, donc du coup il y a peut-être un autre suspect : une barrette mémoire défectueuse. Ce qui peut aussi donner des crashs aléatoires comme ça.

    Si t'es en Windows 10, il possède un test de la RAM. Tu tapes "test mémoire" dans la barre de recherche pour le trouver. A mon avis il est assez performant pour détecter une défaillance matérielle ( il doit détecter 0 erreur ).

    Après, le problème c'est que même si le slot PCIe X4 fonctionne correctement, les perfs en jeu vont être énormément bridées à cause de son débit restreint.

    Donc, finalement, une barrette mémoire, ce serait la panne la plus économique ...

  11. #11
    J'ai déjà pensé à la mémoire et l'avais testé, sans résultat. Je vais relancer, au cas où, mais je doute (hélas).

    Oui je sais pour le PCIe x4, mais en attendant une nouvelle carte mère ce sera mieux que rien, et j'éviterais les gros jeux en attendant.

    De toute façon je pense que ma Xbox One S va partir à la revente, ça paiera une partie et ça fait un moment que je me posais la question (l'avais acheté en promo pour RDR2 et le Game Pass).

    Après voilà, 7 ans, perso, c'est un record pour une carte mère. Jusqu'ici elle me faisait 5 ans max la plupart du temps, mais je les changeais principalement aussi parce que le CPU n'était plus à la hauteur.
    Dernière modification par Duncan Kalyon ; 28/06/2019 à 14h56.

  12. #12
    Si t'as 2 barrettes de RAM, vérifie aussi si elles sont bien appareillées sur 2 slots de même couleur.

  13. #13
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Si t'as 2 barrettes de RAM, vérifie aussi si elles sont bien appareillées sur 2 slots de même couleur.
    Le prend pas mal, je suis certes pas un technicien/ingénieur en informatique, mais j'ai un minimum de connaissance quand même. Ceci dit je vérifie quand même en fonction de ce que tu dis, autant vérifier deux fois qu'une.

  14. #14
    L'intérêt de tester la ram avec memtest c'est de le faire "à vide" sans que les puces soit chargé par un système d'exploitation, contrairement au test intégré à Windows, plus efficace du coup pour tout tester.

    Edit: De plus, il est conseillé de faire 3 passes pour testé à froid et à chaud, ça prend bien 4h en tout, rien à voir avec le test express de Windows.

  15. #15

  16. #16
    Memtest je connaissais et déjà fait sans résultat.

    @Narm :
    Trop tard, j'ai commandé un kit évolution, en retour je vais tenter de revendre certains composants pour essayer de compenser la dépense (CPU, Cartes mémoires). De toute façon les choses commençaient à prendre une drôle de tournure avec la carte son qui n'était plus reconnu (il a fallu deux redémarrage). Du coup plutôt que de prendre le moindre risque, j'ai éteins le pc en attendant.

    Bon bien sur j'ai fait le con en allant trop vite, ma carte son PCI ne sera pas compatible avec la prochaine carte mère, qui n'intègre pas non plus de port SPDIF, du coup vais devoir racheter une autre carte son...

  17. #17
    Si tu as un usage audio professionnel ça se tient oui, mais sinon les chipsets audio intégrés des cartes récentes sont pas dégueux non plus.

  18. #18
    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Si tu as un usage audio professionnel ça se tient oui, mais sinon les chipsets audio intégrés des cartes récentes sont pas dégueux non plus.
    J'utilise un casque SPDIF, du coup s'il n'y a pas de prise SPDIF ça m'ennui un peu... Et à priori la carte mère n'en aura pas (comme la précédente d'ailleurs).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •