Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57
  1. #31
    Si une configuration manuelle est la définition d'overclocking...

    Normalement la ram est designé et conçu pour tenir sa fréquence. Ce n'est pas de la ram 2133 qui a par miracle tenu 2933mhz.
    Dernière modification par Raphyo ; 13/06/2019 à 14h07.
    crève boulon

  2. #32
    Salut Raphyo,

    Pour l'augmentation du CPU Vcore + NB/SOC en activant un profil A-XMP (tout le reste en auto, par defaut, pas de mode boost ou autre)
    C'est simplement un constat que j'ai pu faire sur ma config ( MSI x470 gaming plus + Ryzen 2600x) en activant/desactivant le profil puis en verifiant via HWMonitor

    rien de documenté donc.

  3. #33
    Hello,

    Admettons, mais dans quel proportion se fait l'augmentation dans ce cas?
    crève boulon

  4. #34
    Hello

    ca sera plus facile avec des screen,
    forcement le CPU VCORE sur les screen ne montre rien, mais pour le nb/soc , on vois la différence.

    Par defaut, ram à 2133:


    profil a-xmp activé, ram a 2933


    Rien d'autre de touché dans le bios, tout est par défaut/auto

  5. #35
    C'est une mesure super intéressante! Merci d'avoir pris le temps. Je vais essayer de reproduire.
    crève boulon

  6. #36
    Je suis en train de jouer avec cette tension ce matin, j'ai perdu une dizaine de watts toute charge comprise. Je n'ai même pas pris la peine de vérifier la tension de base.

    J'avais presque exactement la même tension que toi (1.12 V) sur le SOC, la je l'ai forcé direct à 1v, une augmentation de +300mv m'ayant paru énorme et non nécessaire.

    edit :

    Je suis repassé à 0.9V dans le bios donc 0.880V en réel, OCCT tiens bien le choc après 15 minutes, le gain en puissance consommé est moindre mais ça fait encore quelque watts.
    Surtout mon CPU est plus froid au repos aujourd'hui qu'hier ou avant hier alors qu'il faisait quand même plus froid.




    Donc au final toute cette histoire de profil XMP ça fout vraiment le bordel.
    Dernière modification par Raphyo ; 15/06/2019 à 12h36.
    crève boulon

  7. #37
    Content que ca t'ai fait gagner quelques degrés,
    ca peut être aussi une piste pour Flappie

  8. #38
    Je vais faire des mesures de température et de voltage avant d'installer le Noctua, avec la RAM à 2133, 2666 (A-XMP off) puis 2933 MHz (A-XMP on), et les mêmes une fois le Noctua reçu et installé.

    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Donc au final toute cette histoire de profil XMP ça fout vraiment le bordel.
    Je me disais bien que mon ventilo ne se mettait pas à mouliner pour rien dès que j'activais un des profils A-XMP.

  9. #39
    Ah je dis pas le contraire, le débat c'était pour moi "s'agit-il d'un overclocking" ?

    A cette question je répondrai : "la fiche technique est pas clair, appelle ça comme tu veux".

    edit : après relecture on parlait vachement de températures effectivement.
    On a mis en avant que le profil XMP jouait vachement sur la tension du SOC et augmentait la température et la consommation. Et comme d'habitude avec AMD on voit large sur les tensions pour que ça reste stable. Cela dis en consommation absolu, il ne s'agit que d'une dizaine de watts, donc tes températures type 60 degrés en IDLE, je trouve toujours que ça fait beaucoup.

    Les résultats obtenus avec ton noctua seront intéressant du coup.
    crève boulon

  10. #40
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Je suis en train de jouer avec cette tension ce matin, j'ai perdu une dizaine de watts toute charge comprise. Je n'ai même pas pris la peine de vérifier la tension de base.

    J'avais presque exactement la même tension que toi (1.12 V) sur le SOC, la je l'ai forcé direct à 1v, une augmentation de +300mv m'ayant paru énorme et non nécessaire.

    edit :

    Je suis repassé à 0.9V dans le bios donc 0.880V en réel, OCCT tiens bien le choc après 15 minutes, le gain en puissance consommé est moindre mais ça fait encore quelque watts.
    Surtout mon CPU est plus froid au repos aujourd'hui qu'hier ou avant hier alors qu'il faisait quand même plus froid.

    https://tof.cx/images/2019/06/15/450...4722dff52f.jpg


    Donc au final toute cette histoire de profil XMP ça fout vraiment le bordel.
    Tu peux détailler comment tu procèdes et les modifications que cela amène dans le BIOS, s'il te plait ?

    La question derrière est : as-tu quand même le turbo automatique quand 1 seul core utilisées et les économies d'énergie (baisse de la fréquence quand il glande) sont-elles toujours opérationnelle après ces modifications ?

    En te remerciant

  11. #41
    Tout simplement dans le BIOS je baisse la tension sur le NB/SOC, appelé comme tel. Les tensions choisies sont plus ou moins arbitraires, au feeling quoi, la tension à 0.9v n'était pas stable sur GTA5 par contre, la je suis repassé à 0.975 et pas de plantages nulle part.

    Comme on voit sur le screen, j'ai la fréquence qui se remet bien à 1300 mhz, la tension reste fixe (mode override) en revanche. Et j'ai pas de mode turbo sur un seul coeur non plus, de toute façon mon overclocking va au-dessus des fréquences turbo du 2600.

    edit : en rouge j'ai confondu fréquence et tension
    Dernière modification par Raphyo ; 19/06/2019 à 17h16.
    crève boulon

  12. #42
    Ok merci pour les précisions, c'est sympa.

    J'ai vu que la fréquence baisse, mais ce qui fait la chauffe c'est la tension supérieure. Du coup, je comprends pas trop le concept, fréquence qui baisse, mais tension qui reste la même. Dommage quoi.

  13. #43
    Je t'ai dit n'importe quoi ! La tension est à 1.3 VOLTS (et non pas la fréquence à 1300mhz!), et je l'ai mis à 1.05v !
    crève boulon

  14. #44
    Revenons à mes moutons. J'ai reçu mon Noctua mais je ne le monte pas encore car je dois encore vous montrer mes températures actuelles. J'ai utilisé OCCT, que j'utilise pour la première fois. J'ai fait deux petits tests de 15 minutes : un test CPU et un test GPU. Je ne comprends pas tout, et notamment pourquoi la température du GPU n'apparait pas dans le test... GPU.

    En tout cas, au toucher, je retrouve bien ma carcasse bouillante pendant les tests. Toujours au toucher, je dirais que la source de chaleur principale est le CPU (je touche la plaque qui fait face au dos de la CM). Dites-moi maintenant si vous voyez des trucs qui clochent par rapport à vos config. Surtout ceux qui ont la même conf matérielle que moi.

    CPU : OCCT


    GPU : 3D


    Je précise que je suis toujours au minimum syndical côté RAM : 2133 MHz JEDEC (A-XMP désactivé) pour le moment.

    EDIT: je précise aussi que le CPU : OCCT me dit "Surchauffe : 8 min et quelques". Que dois-je comprendre ?
    Dernière modification par Flappie ; 19/06/2019 à 20h56.

  15. #45
    Bah tu arrives vers les 90 degrés en fin de test ce qui commence à être vraiment chaud.
    crève boulon

  16. #46
    C'est vrai qu'il frôle la température max de fonctionnement stable (PTC) préco par AMD : 95°C.

    Je suppose que j'ai dû merder quand j'ai monté le ventirad Wraith, mais j'en suis pas à mon premier PC monté, alors j'y croyais pas trop. Ou alors c'est vraiment de la merde. Bref, j'éteins, je monte le Noctua, et je reviens.

  17. #47
    Après OCCT utilise le CPU au maximum de ses capacités et donc de le faire chauffer plus qu'en temps normal.

    Chez Intel c'est à cause de l'AVX qui passe outre le TDP maximal du CPU mais il y a sûrement un principe similaire chez AMD.

  18. #48
    J'imagine que je pourrai faire la comparaison avec le temps mis par OCCT pour atteindre la surchauffe. Allez, je m'y mets.

  19. #49
    Quel pied mes canards ! Non seulement OCCT n'a pas atteint sa limite de sécurité (90°C), donc pas de message "surchauffe", mais surtout la température CPU max atteignait à peine les 80°C. Et surtout, le plus beau : mon châssis n'est plus chaud au toucher ! Merci à tous de m'avoir motivé à changer de ventirad.

    Conclusions :

    1. Quand on a un boîtier sans ouverture latérale ET un Ryzen 7, il ne vaut mieux pas utiliser un ventirad orienté vers le flanc du boîtier, tel que le Wraith et les autres ventilos "stock". Mon Noctua étant orienté vers l'arrière, il est directement alimenté en air frais par le ventilo de devant et il évacue directement l'air chaud au ventilo de derrière. Oui, je découvre, mais je précise que j'avais un ventirad stock avec mon i5 3570K et le même boîtier, et que je n'avais jamais connu de problème de chaleur. Ce qui m'amène au deuxième point.

    2. Le Wraith, c'est vraiment daubé. Après l'avoir démonté, j'ai observé la surface de contact, bon... une photo vaut mieux que mille mots :



    A côté, la surface de contact du Noctua est constituée d'une seule pièce, qui plus est rectifiée (exemple ici). Et ça, ça doit beaucoup aider pour l'évacuation de la chaleur.


    Hé bien il ne me reste plus qu'à tester les paramètres fréquences/voltages indiqués plus haut.

  20. #50
    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    2. Le Wraith, c'est vraiment daubé. Après l'avoir démonté, j'ai observé la surface de contact, bon... une photo vaut mieux que mille mots :
    C'est un système à caloduc à contact direct qui est moins cher qu'un système classique, mais son défaut est que la surface est pas forcement plane selon la qualité de l'usinage.

  21. #51
    Oui, mais je trouve qu'ils pourraient mettre un peu mieux vu le tarif du CPU. Ou alors être simplement honnêtes et ne pas en mettre du tout. J'avais confiance en la bestiole, mais là c'est mort.

    Je serais curieux de voir si mon ancien ventirad stock (celui de l'i5) ventile mieux le X2700 que le Wraith. Sa base était parfaitement plane.

  22. #52
    Y'a plein de choses qui influent sur la capacité de refroidissement d'un rad, l'épaisseur de pâte thermique (plus il y en a, moins c'est efficace, mais s'il n'y en a pas c'est encore pire), la pression exercée par le rad sur le CPU... Le fait d'avoir du contact direct est absolument pas négatif, au contraire, tant que le contact est bon.

    Après le Wraith est un ventirad gratuit, encore heureux qu'il soit moins bon qu'un ventirad à 60€. Peut-être que le flux d'air dans ton boîtier n'est pas suffisant pour un processeur octocore, peut-être que le système de montage d'AMD ne garantit pas une pression suffisante, peut-être aussi que tu es tombé sur un exemplaire dont les caloducs n'étaient pas suffisamment bien ajustés pour avoir un contact nickel sur le headspreader du CPU... Bref y'a plein d'autres paramètres avant d'en conclure "le Wraith c'est de la merde". Y'a un souci dans les attentes peut-être ; AMD te vend 8 coeurs au prix de 6 coeurs chez Intel, ils te filent un ventirad correct quand Intel ne te donne rien...

    Et le comparer à un ventirad Intel, ça me fait bien rire vu l'avis à peu près unanime ici et dans la presse sur ces ventirads Intel (c'est mieux que rien mais pas question d'OC ou de les utiliser dans un boîtier mal ventilé). Il est à peine suffisant pour refroidir un CPU qui consomme 80W alors que ton Ryzen 7 titille les 110W. C'est pas pour rien qu'Intel a arrêté de les fournir avec ses CPUs gourmands.

  23. #53
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Et le comparer à un ventirad Intel, ça me fait bien rire vu l'avis à peu près unanime ici et dans la presse sur ces ventirads Intel (c'est mieux que rien mais pas question d'OC ou de les utiliser
    dans un boîtier mal ventilé). Il est à peine suffisant pour refroidir un CPU qui consomme 80W alors que ton Ryzen 7 titille les 110W. C'est pas pour rien qu'Intel a arrêté de les fournir avec ses CPUs gourmands.
    D'une part, mon boîtier est bien ventilé. D'autre part, les avis, c'est comme les trous du cul... tout le monde en a un. J'ai déjà overclocké de l'Intel par le passé malgré son ventirad d'origine (un Q6600) sans rencontrer de problème de surchauffe. Et ça, c'est pas un avis, c'est du vécu.

    Tu dis que le Wraith est forcément moins bon que le Noctua ou n'importe quel autre ventirad non-stock, et je ne dis pas le contraire. Je dis que le Wraith est très mauvais puisque c'est la première fois que j'avais l'impression de pouvoir faire cuire des œufs sur un boitier PC, sans overclocking ni A-XMP. Je n'exclus pas la possibilité qu'il ait été mal monté, mais en le démontant hier, j'ai observé le dessin de la pâte thermique et je n'y ai rien vu d'anormal, en dehors des stries laissées par les interstices des caloducs.

    Concernant ta comparaison AMD / Intel sur la fourniture des ventirads, j'aurais préféré qu'AMD ne fournisse rien : je n'aurais pas perdu mon temps à essayer leur breloque. Donc j'approuve complètement la démarche d'Intel.

  24. #54
    Le Q6600 je m'en souviens très bien, il montait à 3ghz avec un FSB de 333mhz (donc easy à tenir sur la carte mère/ram) sans toucher à la tension. De plus à l'époque, le ventirad avait un coeur de cuivre et était un peu plus grand qu'aujourd’hui.
    Par contre c'était le salon du bourget dans le boitier non ?

    Sinon tu peux approuver la démarche ou pas, mon avis c'est que ne pas fournir de rad est un scandale.
    L'avantage du noctua c'est qu'il est presque impossible de rater
    la base du wraith qu'on voit en photo est pas super plane mais la pâte thermique est là pour compenser ce genre d'aspérité normalement (elle était pré appliqué?).
    crève boulon

  25. #55
    Du vécu sur un Q6600, ça s'appelle de l'Histoire. Intel ne fournit pas les mêmes ventirads depuis 10 ans, et les CPUs n'ont pas les mêmes besoins en refroidissement. Je te parle pas d'avis, je te parle de tests comparatifs. D'ailleurs Intel a amélioré son design stock récemment, preuve qu'eux-même n'en étaient pas contents. Ceci dit ils continuent à fournir des coolers qui ne permettent même pas au CPU de ne pas se mettre en sécurité.

    Tu noteras que je ne te vise absolument pas: j'ai juste dit que dans ton cas y'avait évidemment quelque chose qui n'allait pas, mais de là à conclure que tous les Wraith sont pourris, c'est très prétentieux. Déjà il existe plusieurs variantes du Wraith selon les CPUs, et en plus on fait pas un bilan sur la base d'un seul cas particulier, c'est pour ça que je listais des causes pouvant déteriorer l'efficacité du refroidissement CPU.

    A titre personnel j'ai pu tourner quelques mois avec le ventirad fourni par AMD avec mon 2600X, c'est le modèle plus petit que ton Wraith et il marchait très bien. Son seul défaut était le bruit (audible, mais pas très élevé quand même), mais il tenait des températures correctes. Dans les tests que j'ai vu, les Wraith sont au niveau de solution "aftermarket" à 25-30€ pour les meilleurs. Pas si mal donc. C'est ce qui me fait penser à un problème autre, que ce soit avec ton exemplaire du Wraith en lui-même ou dans le montage par exemple.

  26. #56
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Le Q6600 je m'en souviens très bien, il montait à 3ghz avec un FSB de 333mhz (donc easy à tenir sur la carte mère/ram) sans toucher à la tension. De plus à l'époque, le ventirad avait un coeur de cuivre et était un peu plus grand qu'aujourd’hui.[/QIOT]
    Par contre c'était le salon du bourget dans le boitier non ?

    Sinon tu peux approuver la démarche ou pas, mon avis c'est que ne pas fournir de rad est un scandale.
    L'avantage du noctua c'est qu'il est presque impossible de rater
    la base du wraith qu'on voit en photo est pas super plane mais la pâte thermique est là pour compenser ce genre d'aspérité normalement (elle était pré appliqué?).
    Comme tu peux le voir sur la photo postée plus haut, l'i5 3570K avait lui aussi un ventirad avec un coeur en cuivre.
    Je ne me souviens pas avoir été gêné par le bruit du Q6600 OC à l'époque, mais j'avais peut-être une CG encore plus bruyante.
    Oui, la pâte était pré-appliquée sur le Wraith, comme sur tous mes précédents ventirads.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Du vécu sur un Q6600, ça s'appelle de l'Histoire. Intel ne fournit pas les mêmes ventirads depuis 10 ans, et les CPUs n'ont pas les mêmes besoins en refroidissement. Je te parle pas d'avis, je te parle de tests comparatifs.
    Dommage qu'ils n'aient pas fait un papier similaire pour tester les ventirads stock d'AMD...

    Dix ans, tu exagères sans doute un peu. Car j'ai beau ne pas avoir mené d'essais comparatifs, j'ai juste joué ces 6 dernières années avec un i5 3750K de 2012 (non OC) et son ventirad d'origine sans jamais rencontrer de problème de chaleur/stabilité. C'est pourquoi je me suis permis l'idée folle que mon ventirad i5 stock ferait peut-être mieux que mon Wraith.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tu noteras que je ne te vise absolument pas: j'ai juste dit que dans ton cas y'avait évidemment quelque chose qui n'allait pas, mais de là à conclure que tous les Wraith sont pourris, c'est très prétentieux
    Ah ? Mais alors tu vises qui, quand tu dis "c'est prétentieux" ? Assume, que diable.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    on fait pas un bilan sur la base d'un seul cas particulier, c'est pour ça que je listais des causes pouvant déteriorer l'efficacité du refroidissement CPU.
    J'ai bien lu ta liste des causes possibles et je t'en remercie, elle est très instructive.

  27. #57
    Mouai, ben pour donner mon avis, si ça intéresse, ayant eu un ventirad intel, un ventirad à 25 euros (Tx3), un ventirad pour du scoket AM2, un ventirad AMD (R7 2700X) et un ventirad noctua, je dirais :

    - le ventirad du i5 750 arrivait à le refroidir, pas de souci. Par contre, en charge on est pas loin du bruit du boeing 737 Max avec la fiabilité en plus. Sinon, OC interdit clairement.
    - Le ventirad AMD. A part la partie loupiote rgb qui sert à rien, il était efficace à faible et moyenne charge. Toutefois, je ne l'ai pas poussé plus que ça en test, le kit gratos pour les AM4 étant arrivé rapidement.
    Ce que je peux en dire c'est qu'il est proche d'un ventirad à 25 - 35 euros au niveau aspect (les fameux caloducs apparents) et efficacité ainsi que robustesse à vue de nez. Les tests (j'en avais trouvé) disant la même chose. Du coup, comme il est gratuit, on va peut-être pas trop gueuler...Ayant un ventirad entrée de gamme pour un CPU AM2, il est clairement en-dessous que celui fournit avec le R7 et je l'ai payé 15 balles.
    - pour le noctua. Ben, j'ai envie de dire, qu'il n'y a plus grand chose à en dire. Il fait le boulot comme les autres mais en mieux et en silence.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •