Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57
  1. #1
    Salut tout le monde. Je viens seulement de remplacer mon vénérable i5 3570K par un Ryzen 2700X avec ventilo Wraith de base, monté sur une MSI X470 GAMING PLUS. Tout ça pour donner plus de liberté à ma GTX1080Ti, car je soupçonnais un bottleneck. Comme préconisé dans les configs de canards du mag, j'ai acheté de la DDR4 3000 MHz. Je précise d'emblée que je n'ai pas monté de PC depuis 5 ans, et que je découvre, effaré, les BIOS "gay-meur" clinquants bardés d'options pour overclocker en un clic.


    Mon expérience :
    Au premier boot, la carte mère affecte à ma RAM une fréquence moindre à celle native : 2133 MHz. Je lis le manuel et j'apprends -joie !- que le mode A-XMP va me permettre d'augmenter la fréquence de ma RAM. J'active le second niveau d'A-XMP pour atteindre les 2933 MHz ("et mes 3000, alors ?"), et aussitôt le ventilo du CPU mouline à un haut niveau sonore. Pas grave, que je me dis : j'investirai dans un Noctua.

    En soirée, je dépucèle la bête lors d'une session de deux heures sur DCS World. En dehors du fait que je ne constate quasiment aucune amélioration des perfs avec mon nouveau CPU, je ressens rapidement une importante vague de chaleur venant du châssis. Un coup d’œil à HWMonitor pendant la session de jeu : le CPU est monté jsqu'à 90°C (!) et se maintient maintenant à 80°C. Argh, je commence à regretter d'avoir quitté mon vieil i5. Sitôt la soirée finie, j'ai désactivé le A-XMP dans le BIOS et ma RAM est repassée en Auto à 2133 MHz.

    J'ai une pilule amère dans la gorge : j'ai acheté une CM officiellement compatible avec de la DDR 3000 MHz dans le but de faire tourner ma RAM à sa fréquence native, sans overclocker quoi que ce soit. Et dans le manuel, j'ai trouvé ça :

    DRAM Frequency [Auto]
    Définit la fréquence de la mémoire. Veuillez noter que les résultats de l’overclocking ne sont pas garantis.
    Wait, what? Sous-entendrait-il que passer manuellement ma RAM à sa fréquence native constitue un overclocking ?


    Mes questions :
    1/ Pourquoi ma CM limite-t-elle ma RAM à 2133 MHz en Auto au lieu de 2667 MHz ?
    Réponse : Apparemment, it's a feature. N'importe quelle RAM est d'abord configurée en 2133 MHz par défaut. A l'utilisateur de modifier la fréquence.

    2/ Le mode A-XMP ne modifie-t-il que la fréquence de ma RAM ? Vu le volume sonore à l'activation, j'ai un gros doute.
    Réponse : Lu dans le BIOS en mode avancé : lorsqu'on choisit une fréquence DRAM supérieure à 2667 MHz, la CM modifie les paramètres de ventilation du PC.

    2/ Suis-je obligé d'utiliser le mode A-XMP pour bénéficier de la fréquence native de ma RAM, ou puis-je me "risquer" à la monter manuellement à sa fréquence native sans modifier aucun autre paramètre ?
    Réponse : Le mode 'Try it!' de la CM permet de choisir une fréquence de 2667 MHz. Facile, c'est stable et ce n'est pas considéré comme un "gros" overclocking, donc le ventilo tourne au minimum. Au-delà de 2667 MHz, on peut obtenir la fréquence de 2993 MHz mais le ventilo hurle because "overclocking".



    Récap' de ma config :
    Ryzen 2700X, ventilo Wraith de base
    G.Skill RipJaws 5 (2 x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16
    MSI X470 GAMING PLUS
    EVGA GTX1080 Ti
    Châssis Corsair Carbide 200R
    Windows 10




    EDIT: je vais tenter une màj du BIOS ce soir.
    EDIT2: question 2 répondue.
    EDIT3: ajout conclusion.



    Conclusions :

    Pour être sûr de ne pas se tromper, préférer AMD Ryzen Master à tout autre logiciel pour surveiller la température du Ryzen 2700X (à cause d'une sombre histoire d'offset).

    Sur les cartes mères Ryzen, la fréquence de RAM par défaut semble toujours être 2133 MHz ou 2400 MHz, peu importe la fréquence native de la RAM. C'est à l'utilisateur de modifier la fréquence, ce qui est considéré comme un overclocking par AMD.
    Passé 2667 MHz pour la DRAM, la carte mère accélère fortement le ventilo du CPU. Or le Wraith Prism fait un boucan du diable à forte vitesse.

    J'ai changé mon Wraith (souffle vers le flanc du boîtier) pour un Noctua NH-U12S SE-AM4 (souffle vers l'arrière du boîtier). Ma température CPU sous OCCT a drastiquement baissé et mon boîtier n'est plus bouillant au toucher quand je joue. Woohoo !
    Dernière modification par Flappie ; 20/06/2019 à 09h21.

  2. #2
    Bon déjà tes temp CPU semble indiquer un soucis au niveau de ton montage, il n'y aucune raison pour que ça parte si haut, sauf si ton boitier est mal ventilé.
    As-tu bien branché le câble du ventilateur CPU? Quid de la pâte thermique ?

    Sur ma carte mère pour passer à 2933mhz sans trop bidouiller, j'active le profil XMP-1 (qui est configuré à 2800mhz) puis je passe manuellement à 2933mhz. Si j'active le XMP-2 directement windows se plante en quelque secondes.
    J'ai pas regardé les timing, peut-être sont-ils moins agressif en XMP1, permettant la montée en fréquence. Il y aussi l'hypothèse de la CM qui avale pas quelque chose, mais quoi exactement ?

    D'une certaine façon tout ce qui n'est pas fréquence JEDEC (je te renvoi à l'onglet SPD de CPU-Z) peut-être considéré comme un overclocking...
    crève boulon

  3. #3
    Mon boîtier était bien ventilé pour mon i5 3570K, qui ne s'était jamais plaint, même l'été. Le boîtier est libre dessous (20cm), plutôt obstrué au-dessus (3 cm), libre devant et "normal" à l'arrière (20 cm).
    J'ai branché les 2 alims CPU à la CM (j'ai lu depuis que la broche PWR2 de la CM ne servait qu'à l'overclocking).
    La pâte thermique est celle du Wraith, le pâté gris habituel.

    Tu confirmes ma pensée à propos du XMP-2 : c'est un truc de bourrin. Content d'apprendre que mon PC y a plutôt bien résisté.
    Et tu me confirmes aussi que j'ai toujours gardé mes précédents PC dans le périmètre "JEDEC". Et donc que les marketeux se sont sentis pousser des ailes, à vendre du matériel pour ce qu'il n'est pas vraiment.


    Au passage, je remercie LDLC de ne pas avoir indiqué dans la liste des fréquences indiquées qu'il s'agissait pour la moitié d'entre elles de résultats d'un OC...


    Au moins, MSI est honnête, à condition de savoir ce qu'est le XMP bien sûr ! La prochaine fois, je ne ferai plus une confiance aveugle à LDLC, ni aux configs de canard d'ailleurs.

  4. #4
    J'en reviens à ton montage désolé, mais y a pas de raisons , essai de jouer avec le serrage des vis, ou si tu as de la pâte thermique recommence depuis le début (tu peux aller voir une ou plusieurs vidéos la dessus pour te rassurer et/ou éviter des erreurs)

    Sinon il s'agit d'un oc oui, mais je pense qu'il n'y a pas lieu de s'emporter, la DDR4 à des fréquences JEDEC trop lentes pour les ryzen voilà tout alors bien sûr ça fout le bordel au niveau des compatibilités...
    crève boulon

  5. #5
    Oui, j'ai bien compris que les températures t'inquiétaient autant que moi. D'autant que j'avais oublié de mentionner les 60°C en idle...

    Si tu parles du serrage des vis de la CM, j'ai fait ça tout bien, en virant notamment les entretoises qui ne serviraient pas. Il n'y a pas de vis sur le ventirad, seulement un levier qu'il faut plaquer à l'horizontale (et ça tient bien).

    OK, je vais refaire le montage avec de la vraie pâte thermique.

  6. #6
    Hop, màj du BIOS effectuée.

    Je viens de passer la RAM à 2667 MHz (18-20-20-38 1T) en utilisant la fonction 'Try it!' de la CM. C'est toujours downclocké mais nettement moins qu'avant, et là au moins le ventilo est peu audible, même une fois en jeu.

    Quand j'aurai mon Noctua, je vérifierai les températures, puis je tenterai le passage à 2933 MHz, puis au-delà. Je ferai un retour ici-même.

    Merci pour tes conseils, Raphyo.

  7. #7
    Salut, ayant une MSI gaming plus X470 et le même R7 2700X, je suis surpris en te lisant.

    De mémoire, ma MSI me proposait deux paramètres dans le BIOS pour la ram, j'ai pris le choix 2 à 2933 Mhz comme conseillé (ram 3000 Mhz).

    Pour le profil A-XMP, je ne vois pas trop ce qui pose problème au final. L'info est connue depuis longtemps.

    Pour ta température, as-tu installé AMD Ryzen Master pour voir les températures qu'il te donne ? En effet, beaucoup de logiciel ne remonte pas la bonne température.

    Dans HW monitor, à titre d'exemple, c'est "température package node" qu'il faut regarder, si tu veux connaitre la température de ton CPU de manière fiable (tu peux le voir en comparant avec AMD ryzen Master).

    Pour les performances, vu la config recommandée pour faire DCS world, il est normal que tu ne vois aucune différence. Je joue à CRysis 3 à 220 Fps qui reste plutôt gourmand pour un jeu datant un peu. Pourtant, Earth 2060 qui date de 2005 et qui tourne avec n'importe quoi aujourd'hui, limite ma GTX 1070 Ti et mon R7 dans une définition (non modifiable sinon plante) autour des 960 x 800 (je ne sais plus exactement) à 150 fps

    Mon ancienne config, 7870 Xt et i5 750 faisait à peu près pareil sous earth 2160. Par contre, sous Crysis 3, dans la map museum, j'ai gagné 120 fps au bas mot.

  8. #8
    J'ai eu le même soucis que toi il y a quelques jour (même carte mère et pross), j'ai simplement été dans les paramètres pour mettre 2933 à la main (on ne peut mettre 3000) et j'ai foutu la paix au mode A xmp avant d'avoir plus de détails dessus et ça tourne bien
    Sur que de taquiner les options oc avec le rad stock est pas une super idée, mais en normal chez moi ça tourne bien niveau temps (80 max au bout d'une heure de jeu en étant large ) après peut être as tu mal installé le wraith?
    Je monitore ça avec rivatuner alors je ne sais pas trop si c'est fiable (comme le dit Rocca je vais tenter Ryzen master pour voir)

  9. #9
    Salut Rocca, et merci pour ces conseils sur mesure ! Après installation de Ryzen Master, je confirme que je ne regardais pas au bon endroit. Du coup, c'est le chipset de ma CM qui monte à 90°C...

    EDIT: non, c'est juste une mesure de la temp CPU + 10°C.

    La dernière fois que j'avais constaté ça sur un chipset, c'était le rad d'une CG qui était en contact avec le rad du chipset (d'où plantages à répétition en jeu). Or en montant ma 1080 Ti cette semaine, j'ai remarqué qu'il y avait très peu d'espace entre elle et le rad du chipset de la X470...

    Pouvez-vous me dire si votre chipset prend lui aussi 10°C de plus que le CPU ? (ligne "CPU" de la CM dans HWMonitor)




    Je pense que j'ai bien installé le Wraith : une fois verrouillé, j'ai constaté qu'il ne bougeait pas d'un poil. Et je l'avais bien posé à plat. Mais bon, a priori, le problème ne se pose plus puisque ma température CPU a l'air OK.

    Au sujet du XMP, désolé de ne pas suivre autant l'actu matos que toi, Rocca. J'ai précisé plus haut que je n'avais pas monté de PC depuis 5 ans. Le sigle même "XMP" ne me disait rien, promis. Et je t'assure que le marché des CM a bien changé en 5 ans : désormais, il est très difficile de trouver une CM qui ne porte pas le nom "GAMING", qui n'est pas bardée de diodes, et qui ne met pas en avant l'overclocking. La plaie ! Pour moi qui n'aime pas trop gâcher d'électricité, voir l'overclocking s'imposer comme une solution standard, ça me fait grincer des dents.
    Dernière modification par Flappie ; 20/06/2019 à 09h33.

  10. #10
    Ah oui cette histoire d'offset sur la température CPU sur certains ryzen ! Il me semblait que seule les 1XXX subissaient ça ? Sinon C'est un peu chaud, mais c'est quand même dans la norme à 73 degrés.

    A 90 degrés en max il est indiqué CPU, c'est la température du package node +7 degrés. Pas ton chipset (qui doit être system et ou PCH- MOS étant la partie alimentation-).
    crève boulon

  11. #11
    Si ça peut t'aider, sur le site d'amd, le ryzen 2700x à une temp max de 85°
    Je suis en train de faire un test de stress avec ryzen master et prime 95 et en 20 minutes je suis à 84.75° max en montant à 3850ghz
    Prochain achat un rad quoi!
    Tu devrais faire de même avec les même softs pour avoir une base de comparaison puisque que j'ai la même carte mère et le même cpu que toi.

  12. #12
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Ah oui cette histoire d'offset sur la température CPU sur certains ryzen ! Il me semblait que seule les 1XXX subissaient ça ? Sinon C'est un peu chaud, mais c'est quand même dans la norme à 73 degrés.

    A 90 degrés en max il est indiqué CPU, c'est la température du package node +7 degrés. Pas ton chipset (qui doit être system et ou PCH- MOS étant la partie alimentation-).
    Merci pour ces précisions.

    L'histoire des 10°C est confirmée sur Guru3D.
    To keep a "consistent fan policy," AMD is forcing 10C offset on only the Ryzen 2700X processors. This makes them report temperature a good 10C above what the sensor reads.
    J'en comprends que je ne dois pas tenir compte de cette fameuse ligne qui indique 90°C max. C'est quand même super tordu, leur histoire...

    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    Si ça peut t'aider, sur le site d'amd, le ryzen 2700x à une temp max de 85°
    Je suis en train de faire un test de stress avec ryzen master et prime 95 et en 20 minutes je suis à 84.75° max en montant à 3850ghz
    Prochain achat un rad quoi!
    C'est bon, maintenant que je sais où regarder la température, elle me sied parfaitement. D'autant qu'elle correspond à ce que je lis sur Guru3D.
    Quand je suis passé en A-XMP2, je n'ai pas vu grande différence sur DCS, donc je reste comme ça pour le moment.

  13. #13
    Bon cool, que tu es réglé tes soucis.

    Pour le profil XMP, pas de souci, je préciserai juste que ce n'est pas propre à AMD

    Tu verras, dans les jeux qui en demande ou en encodage, ce petit R7 en a dans le ventre, crois moi Perso, mon i5 750 OC a été merveilleux pendant 9 ans, mais le passage au R7 était attendu et est maintenant apprécié.

  14. #14
    Tu as le rad stock rocca?
    J'ai fait un test en jeu pendant 4 heures et la temp ne dépasse pas 70° ce qui est largement correct

  15. #15
    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    Mon expérience :
    Au premier boot, la carte mère affecte à ma RAM une fréquence moindre à celle native : 2133 MHz. Je lis le manuel et j'apprends -joie !- que le mode A-XMP va me permettre d'augmenter la fréquence de ma RAM. J'active le second niveau d'A-XMP pour atteindre les 2933 MHz ("et mes 3000, alors ?"), et aussitôt le ventilo du CPU mouline à un haut niveau sonore. Pas grave, que je me dis : j'investirai dans un Noctua.

    En soirée, je dépucèle la bête lors d'une session de deux heures sur DCS World. En dehors du fait que je ne constate quasiment aucune amélioration des perfs avec mon nouveau CPU, je ressens rapidement une importante vague de chaleur venant du châssis. Un coup d’œil à HWMonitor pendant la session de jeu : le CPU est monté jsqu'à 90°C (!) et se maintient maintenant à 80°C. Argh, je commence à regretter d'avoir quitté mon vieil i5. Sitôt la soirée finie, j'ai désactivé le A-XMP dans le BIOS et ma RAM est repassée en Auto à 2133 MHz.
    Ce qui m'étonne c'est qu'en augmentant la fréquence mémoire ça entraine une surchauffe du cpu, à mon avis c'est possible uniquement si en augmentant la fréquence mémoire tu augmentes aussi celle du cpu (je pense que c'est ça l'overclocling dont tu parles ).
    A priori, je pense que si tu as une CM Gamer qui se respecte il doit y avoir une option pour régler la fréquence mémoire indépendamment à celle du cpu (donc sans overclocling), enfin ça implique peut-etre de faire celui-ci "à la main" sans utiliser les modes automatiques.

    Citation Envoyé par Flappie Voir le message

    2/ Le mode A-XMP ne modifie-t-il que la fréquence de ma RAM ? Vu le volume sonore à l'activation, j'ai un gros doute.
    Réponse : Lu dans le BIOS en mode avancé : lorsqu'on choisit une fréquence DRAM supérieure à 2667 MHz, la CM modifie les paramètres de ventilation du PC.
    La aussi quand tu parles de ventilation du PC, je pense qu'il s'agit de celui du cpu mais bon c'est valable aussi je suppose pour le ventilateur systéme, tu dois pouvoir régler dans le BIOS les seuils de déclenchement des ventilateurs ainsi que leurs vitesses.
    Hutchinson

  16. #16
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    Tu as le rad stock rocca?
    J'ai fait un test en jeu pendant 4 heures et la temp ne dépasse pas 70° ce qui est largement correct
    Non, j'ai un noctua dessus que j'ai récupéré de ma config d'avant.

  17. #17
    J'ai pas tout a fait la meme config mais de memoire,
    les profil A-XMP augmente la frequence de la RAM,
    le voltage de la RAM
    mais aussi les tension sur le proc CPU Vcore + NB/SOC du coup, oui il chaufe plus si tu ne modifie pas à la main.

    Je m'en rappelle car ca m'avait fait le meme coup.

  18. #18
    A vous lire, je suis un peu stupéfait quand-même. Le southbridge à 90°c, la frontière du 3000 pour la ram, le cpu qui couine...
    Pour comparaison, je suis en 9600K chez les bleus, je branche de la 3200 et ça marche direct. Pas un bruit en plus, pas un °c en plus: queud'.

    Pour le bottleneck, tu as des sites comme gpucheck qui te permettent de l'estimer précisément sur une sélection de jeux. Mais y'a pas mal de jeux omis et de variations possibles, notamment avec des jeux peu ou mal parallélisés qui vont donner la part belle à la fréquence mono-coeur maximale (old'Skyrim par exemple).
    Dernière modification par vectra ; 29/05/2019 à 17h07.

  19. #19
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    A vous lire, je suis un peu stupéfait quand-même. Le southbridge à 90°c, la frontière du 3000 pour la ram, le cpu qui couine...
    Pour comparaison, je suis en 9600K chez les bleus, je branche de la 3200 et ça marche direct. Pas un bruit en plus, pas un °c en plus: queud'.

    Pour le bottleneck, tu as des sites comme gpucheck qui te permettent de l'estimer précisément sur une sélection de jeux. Mais y'a pas mal de jeux omis et de variations possibles, notamment avec des jeux peu ou mal parallélisés qui vont donner la part belle à la fréquence mono-coeur maximale (old'Skyrim par exemple).
    Nan mais que ça marche c'est une chose, qu'elle soit à la bonne fréquence en est une autre Lui aussi ça marche, mais il voulait utiliser ça ram à 3000 mhz...

    Ta ram elle tourne à combien d'après CPU-Z par exemple ? Me semble que chez Intel, sauf OC, ça ne sert à rien la 3200 Mhz, ni 3000 Mhz d'ailleurs.

  20. #20
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    A vous lire, je suis un peu stupéfait quand-même. Le southbridge à 90°c, la frontière du 3000 pour la ram, le cpu qui couine...
    Pour comparaison, je suis en 9600K chez les bleus, je branche de la 3200 et ça marche direct. Pas un bruit en plus, pas un °c en plus: queud'.

    Pour le bottleneck, tu as des sites comme gpucheck qui te permettent de l'estimer précisément sur une sélection de jeux. Mais y'a pas mal de jeux omis et de variations possibles, notamment avec des jeux peu ou mal parallélisés qui vont donner la part belle à la fréquence mono-coeur maximale (old'Skyrim par exemple).
    Hihi j'ai branché, j'ai mis ma rame à 3000 et le seul truc qui couine un peu c'est le chat qui rale quand je le vire de dessus la tour!

    Bon j'ai rien compris au mod turbo chez amd, qui ne se déclenche jamais, enfin je le vois jamais plutôt mais bon ça tourne comme une balle, et le rad donné avec est finalement vachement bien, la différence est de 10° avec du haut de gamme à 100/150 d'après ce que j'ai vu sur youtube. Vu les tarifs intel, suis pas mécontent d'être passé à l’ennemi en écoutant cpc hardware

  21. #21
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Nan mais que ça marche c'est une chose, qu'elle soit à la bonne fréquence en est une autre Lui aussi ça marche, mais il voulait utiliser ça ram à 3000 mhz...

    Ta ram elle tourne à combien d'après CPU-Z par exemple ? Me semble que chez Intel, sauf OC, ça ne sert à rien la 3200 Mhz, ni 3000 Mhz d'ailleurs.
    Je suis à 4130 Mhz, ça varie un peu selon l'usage. Mes cores CPU sont dans les 35-40°, le GPU à 30°.
    J'avais demandé 3200, mais bon...

  22. #22
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je suis à 4130 Mhz, ça varie un peu selon l'usage. Mes cores CPU sont dans les 35-40°, le GPU à 30°.
    J'avais demandé 3200, mais bon...
    Je demande la fréquence de la ram, pas le processeur

  23. #23

  24. #24
    Ta ram tourne à 3200 Mhz, tu as dû activer ou c'est par défaut le profile XMP

  25. #25
    Et c'est quoi le 4133 alors? Parce que ça colle jamais avec la fréquence CPU...

  26. #26
    NorthBridge frequency

  27. #27

  28. #28
    Merci à tous pour votre participation.

    Après avoir salement downclocké ma RAM (2133 MHz, la fréquence de base de tout Ryzen qui ne veut pas être overclocké, si j'ai bien suivi) afin d'éviter tout OC automatique de la part du BIOS, je constate que ma tour dégage un peu moins de chaleur une fois en jeu... mais toujours plus qu'avant, quand j'avais encore mon sobre i5 3570K.

    Bref, suite aux nombreuses recommandations ici et ailleurs, je viens de commander un Noctua NH-U12S SE-AM4. Je vous tiens au jus.

  29. #29
    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    Merci à tous pour votre participation.

    Après avoir salement downclocké ma RAM (2133 MHz, la fréquence de base de tout Ryzen qui ne veut pas être overclocké, si j'ai bien suivi) afin d'éviter tout OC automatique de la part du BIOS, je constate que ma tour dégage un peu moins de chaleur une fois en jeu... mais toujours plus qu'avant, quand j'avais encore mon sobre i5 3570K.

    Bref, suite aux nombreuses recommandations ici et ailleurs, je viens de commander un Noctua NH-U12S SE-AM4. Je vous tiens au jus.
    Je suis vraiment désolé, mais je pense qu'il y a incompréhension depuis le début.

    lorsque l'on parle de la fréquence RAM :
    2133mhz c'est une fréquence pas bien rapide qui correspond éventuellement à un premier standard jedec de vitesse pour la DDR4.
    2933mhz c'est la fréquence recommandé pour faire tourner son ryzen de façon optimal, si ta ram est certifié pour cette fréquence, ce n'est pas vraiment un overclocking.


    Ajuster ta fréquence RAM ne va pas jouer sur le dégagement calorifique, ou bien si peut-être mais on parle de 2/3/4 watts MAXIMUM.

    La fréquence de la RAM ne change pas la vitesse de ton processeur, on est pas sur un FSB en socket 775.
    Donc vraiment tout ça n'a rien à voir ensemble.

    Il est cependant certains qu'un CPU tel le ryzen 2700X, consomme plus qu'un I7 3570.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Brazz Voir le message
    les profil A-XMP augmente la frequence de la RAM,
    le voltage de la RAM
    pour l'instant ça va.

    mais aussi les tension sur le proc CPU Vcore + NB/SOC du coup, oui il chaufe plus si tu ne modifie pas à la main.
    alors là je demande une source, à la limite j'entends bien que le SOC tourne plus vite mais pareil ça va être de quelques watts, mais alors côté CPU... je suis sceptique.
    crève boulon

  30. #30
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    lorsque l'on parle de la fréquence RAM :
    2133mhz c'est une fréquence pas bien rapide qui correspond éventuellement à un premier standard jedec de vitesse pour la DDR4.
    2933mhz c'est la fréquence recommandé pour faire tourner son ryzen de façon optimal, si ta ram est certifié pour cette fréquence, ce n'est pas vraiment un overclocking.
    Tout est dans le "vraiment".

    J'étaye : je lis sur la page constructeur de ma CM que ma RAM a pour "SPD speed" 2133 MHz et pour "RAM speed" 3000 MHz.
    De mon temps, la SPD speed, c'était la vitesse initiale de ma RAM. Mon PC la détectait à sa fréquence SPD, et je n'y touchais pas. Si j'y touchais, on parlait d'overclocking.

    Aujourd'hui, je crois comprendre que les constructeurs vendent de la RAM en disant "c'est de la 2133, mais on l'a testée jusqu'à 3000 et elle tenait bon, donc on vous la garantie en 3000". J'ai bon ou pas ? Parce que si j'ai bon, j'appelle ça de l'overclocking. Point.

    Tiens, le concepteur du XMP parle lui-même d'overclocking.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •