Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour, je possède depuis quelques temps un PC portable "gamer" MSI :

    Intel(R) Core(TM) i7-7820HK CPU 2,90 GHz
    GeForce GTX 1070
    16 Go RAM
    SSD + HDD

    Généralement j'installe mes plus gros jeux sur le SSD et je n'ai pas de souci, or je commence fatalement à manquer de place et sur la majorité des jeux que j'installe sur mon HDD, je subis régulièrement de rapides et violentes chutes de FPS, comme des micros freezes, quelque soit les réglages graphiques et aussi bien sur du AAA que du petit jeu indé en 2D. Bizarrement ce problème n'apparaît pas sur Rocket League ou For Honnor qui sont pourtant bien présent sur ce même HDD.

    Je précise aussi qu'au début de vie mon PC plantait parfois au démarrage de Windows 10, problème que j'ai supprimé en désactivant la gestion de l'alimentation des liaisons dans l'outil technologie de stockage Intel Rapid. Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport.

    Bref, n'étant pas vraiment un connaisseur ou bidouilleur sur PC, je me tourne vers vous chers canards pour trouver une solution ou me guider sur les éventuels tests à effectuer.

  2. #2
    T'as essayé de faire un petit bilan de santé de ton disque dur ? Sinon il est branché comment ce même DD ?
    crève boulon

  3. #3
    Tu as un software particulier à me conseiller pour faire une analyse de HDD ? Sinon voici les informations que je peux voir via Intel Rapid :

    Disque dur SATA, état normal, utilisation disponible, disque système : non
    Emplacement du port : interne, contrôleur 0, port 3
    Taille : 953 870 Mo
    Modèle : HGST HTS7210110A9E630
    Microprogramme : JB0OA3U0
    Cache de données des disques : activée
    Mise en file d'attente des commandes natives : oui
    Vitesse de transfert SATA : 6 Gbit/s
    Taille du secteur physique : 4096 octets
    Taille du secteur logique : 512 octets

    Sinon mon PC portable et donc ce HDD ont à peine plus d'un an. J'ai toujours constaté ce problème quand je jouais via ce disque dur, sauf qu'au début c'était sur des jeux où ça ne gênait pas forcément, mais surtout je n'avais pas encore réalisé que ces micros freezes étaient liés au HDD.

  4. #4
    Salut,

    Tu le défragmentes régulièrement le HDD ? Parce que manifestement ça paraît être un problème de lenteur en lecture disque, vu que t'as pas de problème sur le SSD.
    Suivant la fragmentation des fichiers, ça peut affecter un jeu et pas un autre.

  5. #5
    J'ai du défragmenter ce HDD 3-4 fois en un an je dirais.

  6. #6
    Pour le bilan de santé du HDD, regarde du côté de CrystalDiskInfo. Je virerais aussi le maximum de notifications Windows 10 (il y a en a à plusieurs endroits dispersés dans les paramètres).
    Essayer également de désactiver la "Barre de jeux". Vérifier que le pilote graphique nVidia est bien à jour, éventuellement le réinstaller seul (c'est-à-dire sans GeForce Experience, si tu l'as).
    Dans Paramètres/Système/alimentation et mise en veille/Paramètres d'alimentation supplémentaires/Modifier les paramètres de ce mode (celui actuellement coché)/Modifier les paramètres d'alimentation avancés/PCI Express, basculer Gestion de l'alimentation de l'état de liaison sur Désactivé. Eventuellement encore, virer le programme Intel Rapid Storage machin truc, j'ai jamais bien compris à quoi ça servait. Faire également attention si des logiciels MSI sont préinstallés (le contraire m'étonnerait), ce qu'ils peuvent faire en terme de mode de performances/gestion d'énergie. Voir s'il existe une mise à jour du BIOS.
    Est-ce que le problème se produit quelque soit l'alimentation du PC ? (secteur ou batterie ?)
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  7. #7
    Voici, ce que j'obtiens avec CrystalDiskInfo :




    Sinon, mon pilote graphique Nvidia est régulièrement mis à jour. Pour l'instant j'ai encore la GeForce Experience car j'en ai parfois l'utilité. J'ai aussi le MSI Dragon Center, avec les modes de performances ECO, Comfort, Sport et Turbo. J'utilise principalement les deux premiers, mais je n'ai pas constaté de différence sur mon problème suivant le réglage, idem pour l'alimentation secteur ou batterie.

    Pour la technologie de stockage Intel Rapid, je peux vraiment la supprimer sans crainte ? Et concernant le BIOS, je ne sais pas du tout comment faire pour savoir si une mise à jour est disponible, ni comment l'effectuer.

  8. #8
    Ce serait bien si un canard qui maîtrise CrystalDiskInfo pouvait donner son avis, parce que perso c'est la première fois que je lis leur rapport, mais je vois des taux d'erreur à 100% presque partout ... J'ai bon ?

  9. #9
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Ce serait bien si un canard qui maîtrise CrystalDiskInfo pouvait donner son avis, parce que perso c'est la première fois que je lis leur rapport, mais je vois des taux d'erreur à 100% presque partout ... J'ai bon ?
    Euh, je ne crois pas, même si je ne maîtrise pas du tout le logiciel, mais venant de comparer avec chez moi Quand il y a un souci c'est pas en bleu

    Sinon, ce qui me saute aux yeux c'est qu'on ne voit pas C:// sur la capture de CristalDiskInfo. Juste le D://

  10. #10
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Ce serait bien si un canard qui maîtrise CrystalDiskInfo pouvait donner son avis, parce que perso c'est la première fois que je lis leur rapport, mais je vois des taux d'erreur à 100% presque partout ... J'ai bon ?
    Non Les appellations sont pour la plupart (ce que je n'ai jamais compris) inversées, en quelque sorte (enfin, ça dépend). Je suis loin d'être expert de ce logiciel aussi mais on voit bien que les valeurs qui indiquent une bonne santé sont à 100, et qu'elles ne vont que décroitre avec l'usure. Le taux d'erreur par exemple, actuellement il est à 100, ça veut sans doute dire qu'il y a 0% d'erreurs. La santé du disque sera compromise à partir de 38% d'erreurs, autrement dit lorsque la valeur s'approchera du seuil de 62.
    Pour la température, la valeur est à 125, ce qui contredit les 48° pourtant affichés aussi par le programme, donc je ne sais pas ce qu'il fait comme conversion mais pour certains attributs, les valeurs "Actuel" et "Maxi" (et "Seuil" aussi) sont peut-être converties simplement de la valeur brute en héxadécimal, qu'il est encore nécessaire d'interpréter pour avoir un truc qui ressemble à quelque chose. Cela dit ça dépend aussi de la façon dont tel ou tel disque enregistre ses données SMART. Sur mon SSD Intel, la valeur "Actuel" de la température est de 39, ce qui correspond aux 39° affichés. Et je vois, avec la valeur "Maxi", qu'il lui est arrivé au moins une fois de monter à 51.
    De toute façon, si tout est bleu et que l'état est "Correct", ça veut dire que le disque pète le feu. (si des valeurs sensibles -taux d'erreur de lecture, secteurs réalloués, erreurs d'accès des têtes et j'en passe-, deviennent jaunes, ça sent pas bon)

    Pourquoi CrystalDisk ne voit pas C:, par contre ?
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •