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Apiary est sorti en VF en février, me semble-t-il. Vous pourriez croire que nous sommes à la bourre, que nous n’avions juste pas trouvé le temps de l’essayer. Mais euuuuh, pas du tout, Canard PC est juste un magazine écoresponsable.
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Voilà cinq ans que les Australiens de Drop Bear Bytes nous font miroiter Broken Roads. Ses paysages magnifiques, son Australie post-apo' et l’influence revendiquée de Disco Elysium laissent espérer un jeu original et fabuleux. Mais dans ce bas monde, l’espoir n’est-il pas comme la lointaine mélodie d’un violon dans la cour de l’immeuble, vite remplacée par le silence lorsque se ferme la fenêtre en PVC de l’existence ?
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Quatre ans après sa sortie, l'excellent jeu de construction d'engins de mort Besiege va avoir sa première extension, The Splintered Sea, dans laquelle on pourra construire des bateaux branlants et meurtriers. Disponible le 24 mai. A.
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Lasse de cramer dans le château de Bowser, la Princesse Peach décide de brûler les planches dans Princess Peach : Showtime ! Malheureusement, on ne peut que constater l’absence du feu de la passion dans ce platformer qui manque de folie.
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Aura-t-on une nouvelle console pour Noël ? Les rumeurs se succèdent et parfois se contredisent sur la future disponibilité de nouvelles versions des consoles actuelles, quatre ans après leur lancement.
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De toutes les bonnes choses que recèle l'existence, aucune ne procure autant de joie que de découvrir un groupe, un auteur, un réalisateur absolument génial à côté duquel on était passé pendant des années et de passer des semaines à rattraper tout ce qu'on a raté. C'est pourquoi je remercie à genoux l'algorithme de YouTube, qui a placé sur mon chemin Cardiacs (1977-2008).
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Un coopératif dans lequel on ne peut pas perdre, sauf à renoncer parce qu’il est deux heures du matin, que les enfants ont école demain, que les cerveaux ont fondu. Ça fait envie, non ? Eh bien oui, vraiment.
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Avant de commencer cet article, un avertissement important : non, vous n'êtes pas sur un blog tenu par un crétin identitaire au crâne rasé. Vous ne regardez pas non plus ce documentaire dans lequel Manuel Valls parcourt le marché d'Évry. Nous allons ici parler uniquement de bureaulogie. Voilà, maintenant que cette importante précision est faite, je peux le dire : il est temps de privilégier le blanc.
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C’est un bon jeu, non… c’est un mauvais jeu, mais un bon moment. Mais… du coup c’est un bon mauvais jeu ? Ou l’inverse. Voilà, c’est ça ! À moins que ce soit le contraire.
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D'après le United States Consumer Financial Protection Bureau, plus connu sous le nom de CFPB et non pas d'USCFPB sans doute parce que ça ferait trop long, les jeux vidéo seraient en train de devenir des banques. Certains jeux en tout cas, notamment ceux qui proposent des microtransactions. En effet, contrairement à ce que jurent la main sur le cœur les éditeurs, les éléments achetés in-game peuvent la plupart du temps être revendus contre des espèces sonnantes et trébuchantes sur des plateformes tierces. Ce qui, de fait, permet à ces jeux d'être utilisés pour stocker de la valeur, par exemple en achetant des skins Counter-Strike et en les « retirant » (revendant) plus tard. Pire, insiste le CFPB en fronçant les sourcils, non contentes d'être devenues des tirelires stockant des millions de dollars, ces plateformes ne sont pas astreintes aux mêmes normes de sécurité que les banques et les hacks y sont monnaie courante. L-FS.
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Cela fait bien longtemps que des rumeurs plus ou moins crédibles circulaient, mais cette fois il n'est plus vraiment permis de douter : la PS5 Pro existe bien, son lancement est attendu quelque part dans les 12 prochains mois, et ses spécifications n'ont déjà plus grand-chose de secret. Au programme, de l'IA, du ray tracing amélioré… et surtout un exercice de communication qui s'annonce relativement complexe pour convaincre les développeurs comme les joueurs d'apporter leur plein soutien à cette nouvelle machine.
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Les fleurs adoucissent la vie, apaisent l’esprit. Peut-être, je n’en sais rien, je vis à Paris, le seul endroit du monde où les bosquets et les bourgeons plantés par la municipalité vous gueulent : « Hé, Ducon fais gaffe où tu marches ! » si vous les frôlez trop.
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Il n’y a pas que les nains de Dwarf Fortress qui ont le droit de construire des labyrinthes souterrains enchevêtrés. KeeperRL invite également les liches, les sorciers et les gobelins à la fête. En ressort un jeu réjouissant, plus accessible que la moyenne, mais qui revêt encore les atours d’un autre temps.
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Pourquoi. Voilà le mot qui me vient à l'esprit lorsqu'à la nuit tombée, tandis que je me glisse dans mes draps en percale de coton et que j'éteins la lumière, je me retrouve seul face à mes pensées, seul face au constat accablant d'avoir passé six heures de ma journée dans Supermarket Simulator.
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Il y a longtemps, j'ai lu un essai sobrement intitulé « Les amours de jeunesse nous foutent en l’air », dans lequel l’écrivain James Nolan racontait comment les blessures provenant de nos toutes premières relations pouvaient hanter notre vie d’adulte. L’une de mes amours de jeunesse s’appelle Alone in the Dark, et je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle m’a foutue en l’air. Mais elle m’a fait aimer le survival horror, les couloirs sombres, les monstres sanguinolents et les inventaires réduits, ce qui revient sensiblement au même.
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Nous éditons en précommande un album collector retraçant 20 ans de Canard PC en 50 numéros détaillés, avec des centaines d’anecdotes. On vise désormais les 3 333 commandes !
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Ça y est, la civilisation s'est effondrée. Plus grave encore, le petit groupe de survivants que vous avez rejoint, terré au milieu de la forêt de Fontainebleau, commence à manquer de nourriture. « N'ayez crainte ! vous exclamez-vous tout en vous arrosant d'urine de daim, j'ai 2 000 heures sur theHunter, demain j'aurai ramené assez de viande pour tout le monde. » Alors que vous vous enfoncez dans la nuit, une question vous hante : tout ce temps passé devant un écran vous sera-t-il utile ? Nous avons la réponse.
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Oh, je savais bien que The Planet Crafter allait me faire mal. Après avoir été obsédé par sa version anticipée il y a un an, j'avais prévu de passer quelques semaines difficiles à sa sortie. Et cela n'a pas manqué, je suis au fond du trou.
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Tout le monde s'accordait à le dire, Embracer était devenu trop gros. La boîte achetait tout et n'importe quoi depuis cinq ans, de THQ Nordic à Asmodee en passant par Middle-earth Enterprises et une bonne moitié des éditeurs d'Europe centrale, à tel point qu'elle avait été surnommée « l’ogre suédois » par les journalistes, le genre de pseudo d'habitude réservé aux messieurs qui sillonnent l'Essonne à bord d'une camionnette blanche. Eh bien tout cela est terminé, puisque Embracer a décidé de se scinder en trois entités, l'une chargée des jeux de plateau (Asmodee Group), l'autre des jeux à moyen budget (Coffee Stain & Friends) et la dernière de la licence Tolkien et des jeux AAA (Middle-earth Enterprises & Friends). Le but est bien sûr de rassurer les investisseurs, terrifiés par les pertes accumulés par Embracer. Moins terrifiés toutefois que les employés qui se sont fait lourder au cours des derniers mois dans l'espoir de colmater les pertes. LFS.
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Comme l'écrit très justement Louis-Ferdinand Sébum dans son dossier sur les jeux vidéo et les compétences que nous sommes susceptibles d'en tirer dans le monde réel, il serait illusoire de penser qu'on peut s'improviser chirurgien après avoir passé des journées entières sur Surgeon Simulator, ou chef cuisinier après avoir émondé des tomates en pixels sur Overcooked. Cependant, il serait tout aussi faux d'affirmer que les jeux vidéo ne nous ont rien appris – on s'est donc concertés pour vous raconter ce qu'on avait retenu de toutes ces heures passées devant nos écrans.
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« Perco, y a une plainte déposée contre toi.— Hein ? Mais par qui ?!— Le facteur, il s’est pété le dos avec cette boîte.— Mais non, fais voir, ça pouvait pas être si lou… ah d’accord, en effet. »
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Les articles de Canard PC sont certes très bons, mais nous ne sommes pas les seuls à publier des papiers intéressants, même s'il faut reconnaître que ceux des autres ont tendance à être en anglais et assez glauques. Par exemple cet article du site BumpCombat.net (cpc.cx/massShootings), qui parle de la représentation des mass et schools shootings dans le jeu vidéo, de Postal à Hatred. Ce n'est pas très lol, comme disent les jeunes, mais c'est rudement instructif, comme disent les vieux. On y apprend notamment que le premier Postal était un jeu beaucoup plus subtil que ce qu'on en a retenu, ce qui amène une autre question : comment Running With Scissors a-t-il pu passer en seulement six ans de la dénonciation des causes structurelles de la violence américaine à des jeux dans lesquels on enfonce un fusil à pompe dans le cul d'un chat ? LFS.-
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Dans une opération de nécromancie que même THQ Nordic trouverait un peu extrême, Atari (qui lui-même n'a pas un nom qui fleure la jeunesse et la dernière fraicheur) a décidé de relancer Infogrames. Mais si vous savez, la boîte de jeu vidéo française dont le logo était un tatou et dont les jeux s'ouvraient tous par la terrible prophétie « Bruno Bonnell présente… ». Là où ça devient amusant et un peu consanguin, c'est quand on apprend qu'Infogrames n'a jamais cessé d'exister mais a changé son nom en Atari SA en 2009, la boîte à Bonnell ayant acquis Atari en 2001. C'est donc Infogrames, devenu Atari SA après avoir avalé Atari, qui a choisi de relancer le nom Infogrames, mais comme label pour une partie de son catalogue. Et après on se demande pourquoi les Français ne pigent rien à l'entrepreneuriat. LFS.
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Jamais le dernier pour déposer des brevets à la con (c'est à eux qu'on doit notamment un projet de contrôleur universel qui aurait permis de jouer avec une banane), Sony a récemment déposé le brevet ultime, le boss final, indépassable, qui conclut toute forme d'innovation dans le jeu vidéo. Il s'agit, tenez-vous bien, d'un dispositif qui permet au jeu de jouer à notre place. Le système s'inspirera de la façon de jouer de l'utilisateur (sans doute en utilisant une forme quelconque d'apprentissage automatique) pour continuer la partie à sa place sans qu'il ou elle n'ait plus rien à faire. L'objectif, semble-t-il, serait de permettre de libérer le joueur des passages les plus chiants, par exemple les phases de grind. Une autre solution serait sans doute de créer des gameplays qui n'exigent pas de faire la même chose pendant dix heures mais après tout je n'en sais rien, je ne suis pas game designer. LFS.-
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Hier soir, je prenais le train en direction de Sannomiya, le centre-ville de Kobe, où je réside. Dans le wagon, assis sur des banquettes ou debout, des adolescents, des salarymen, et des types plus âgés. Une bonne moitié de cette faune masculine était plongée dans leurs smartphones, complètement absorbés, dévitalisés, par un jeu mobile.
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« Mettez vos putains de bras en l'air, levez-vous de vos sièges, tout le monde me regarde, tout le monde me regarde », chantait Tupac Shakur en 1996, et pourrait chanter aujourd'hui Greg Styczeń, le développeur polonais de Manor Lords.
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La plateforme de streaming veut faire, une nouvelle fois, des économies sur la rémunération des créateurs de contenus et cela impacte directement l’activité vidéo de Canard PC. Mais nous n’allons pas nous laisser plumer, foi de canard !
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Chaque mois, nous mettons à l'honneur le bureau d'un de nos lecteurs et en profitons pour le disséquer. Le bureau, pas le lecteur. Ce mois-ci, pour accompagner ma tribune sur le blanc : « Bleu blanc lounge » par Dilimore.
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La blague « ohlala regardez sur quoi j'ai fait tourner Doom aujourd'hui » a beau être devenue un peu lourde, la récente performance de l'ESA force le respect : l'agence spatiale européenne a fait tourner Doom dans l'espace. Plus précisément, sur son satellite OPS-SAT, sorte de laboratoire orbital sur lequel les développeurs peuvent faire tourner le code de leur choix, dans un but scientifique. Ou pas, puisque de petits rigolos se sont amusés à y faire tourner une version bricolée du Doom de 1993, ou plutôt a lui faire jouer la démo d'une partie enregistrée (un peu comme celles diffusées dans le menu quand on ne touche à rien), car il y aurait eu de sérieux problèmes de lag et de connexion s'il avait fallu piloter le jeu depuis la terre. Détail qui tue, le ciel visible dans les zones extérieures des niveaux a été remplacé par une photo de la terre prise depuis le satellite, et ça c'est quand même la grande classe. LFS.