Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour,

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Voici mon problème:

    Mise en situation:
    J'étais en train de travailler sur mon ordinateur portable (Voir config ci dessous) quand tout d'un coup, plus rien, il s'est éteint et pas moyen de le rallumer.

    Ma config:
    OS: Debian 9.3
    Modèle: Laptop HP Elitebook 840 G3
    Processeur: Intel Core i7-6600U
    Carte graphique intégré: Intel HD 520
    Stockage: SSD 256Go (peu importe le modèle, pas de soucis avec celui ci).
    Mémoire: 2x 4096Mo

    A préciser, j'ai des connaissances correctes+ en informatique.
    Voici la chronologie de l'état de mon ordinateur portable:

    Etat au départ:
    L'ordinateur ne démarre pas lorsque j'appuie sur le bouton power, cela n'a aucun effet.
    Rester appuyé 1min -> Aucun effet.

    Ce que j'ai fait:
    Démonter l'ordinateur (uniquement batterie, ram, et ventilo), et remonter -> A présent l'ordinateur démarre mais s'éteint au bout de quelques secondes, le ventilo ne se lance pas, mais bouge légèrement lors du démarrage.
    Ensuite, après de multiples essais de démarrage, le ventilo a démarrer et tout s'est bien passé.
    Après avoir fait ce que j'avais à faire sur mon ordinateur (récupérer des données, travailler), je l'ai éteint et il ne s'est pas redémarrer correctement depuis.

    Etat:
    Besoin de rester appuyer 20sec sur le bouton power pour qu'il démarre, puis s'éteint au bout de quelques secondes. Le ventilo ne bouge pas, l'écran s'allume et je peux parfois accéder a mon BIOS.

    Ce que j'ai fait:
    Changer la pâte thermique -> A présent l'ordinateur démarre mais s'éteint au bout de quelques secondes, le ventilo ne bouge pas.

    Etat actuel:
    Besoin de rester appuyer 20sec sur le bouton power pour qu'il démarre, puis s'éteint au bout de quelques secondes. Le ventilo ne bouge pas, l'écran s'allume, je n'ai pas le temps d'accéder au BIOS.

    Ce que j'ai essayé:
    Rester appuyer sur le bouton power 30sec -> La led du bouton power s'allume quelques secondes, puis s'éteint.
    Parfois, l'ordinateur démarre (J'arrive à l'écran HP qui me dit d'appuyer sur f10 pour accéder au bios, par exemple). Cependant, le ventilateur ne tourne pas.

    Après cette manip, si je rappuie sur le bouton power une fois et normalement, l'ordinateur fait la même chose que précédemment, il s'allume quelques secondes puis s'éteint.
    Après qu'il se soit éteint, j'appuie une fois normalement sur le bouton power, soit il s'allume quelques secondes puis s'éteint comme précédemment, soit il ne fait plus rien du tout, et ne fera plus rien du tout jusqu’à ce que je refasse la première manip (rester appuyer 30sec).

    Démarrer l'ordinateur sans batterie mais branché sur secteur
    : S'éteint au bout de quelques secondes.
    Démarrer l'ordinateur avec batterie sans être branché sur secteur: S'éteint au bout de quelques secondes.
    Démarrer l'ordinateur avec batterie et branché sur secteur: S'éteint au bout de quelques secondes.

    Démarrer avec ou sans ram, avec ou sans SSD, avec ou sans carte réseau, avec ou sans clavier: Aucun effet, toujours le même problème.

    Débrancher l'alimentation de la pile sur la carte mère 30min: Aucun effet, toujours le même problème.

    Informations qui pourraient servir:

    Lorsque l'ordinateur est branché sur secteur, ou lorsque je remet la batterie interne, le voyant énergie s'allume bien.
    Au démarrage, le voyant correspondant s'allume bien aussi.
    Je n'ai aucun message d'erreur lors du démarrage.
    La carte mère ne produit aucun son ou lumière indiquant un problème.
    J'ai l'impression que rester appuyé longtemps sur le bouton power me redonne une seule et unique chance de redémarrer, le temps n'y change rien.

    Mon analyse:
    Cela ne semble pas provenir du ventilateur, car parfois quand j'appuie sur le bouton power rien ne se passe, donc l'ordi n'a même pas le temps de surchauffer puis il a déjà refonctionné une fois comme je l'ai expliqué. (Je confirmerais peut être ça en le faisant fonctionner avec une pile, si c'est conseillé).
    Et ne semble pas non plus provenir de la batterie car en étant ou pas branché j'ai toujours le problème. Mais j'ai lu que une batterie endommagée pouvait endommagé la batterie externe ? donc à voir selon votre avis.
    Processeur ? Besoin de votre avis, je ne sais pas trop comment vérifier.
    Pour moi le problème serait la carte mère, mais comme c'est chère je préfère avoir des avis externes

    Voila j'aimerais avoir un avis la dessus, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoins.
    Merci beaucoup pour votre temps,

    Cordialement,
    Thibaut

  2. #2
    Salut,

    Mouai, à vue de nez par temps de brouillard, le problème pourrait effectivement venir de la carte mère. Maintenant, il pourrait venir aussi du bloc d'alimentation externe. Quand tu as fait tes tests avec la batterie et sans batterie, elle était chargée ? Elle fonctionnait bien pendant plusieurs minutes sans soucis, auparavant ?

    Je te demande ça, car une batterie ne fonctionnant pas correctement en plus d'un bloc d'alimentation défaillant pour entrainer ce genre de souci. Maintenant, certains PC ont une led pour l'état de charge de la batterie... Sinon, tu peux aussi tester avec un notre bloc d'alimentation. Il faut faire attention à la tension d'alimentation qui doit être strictement la même. Pour ce qui est de l'intensité, elle a moins d'importance. Disons que si la puissance nécessaire est trop faible, en cas de forte charge du PC, le bloc d'alimentation risque d'y rester. Mais bon, dans ton cas, vu que c'est juste pour un test rapide...

  3. #3
    Bonjour, j'ai testé avec une autre batterie et un autre bloc d'alimentation (identique) et ca n'a pas fonctionné.
    Une idée?

  4. #4
    Ben, tu peux regarder du côté du connecteur AC/DC des fois ils lâchent sur les Pc portable (à force de brancher/débrancher). Il suffit de regarder si la petite tige qui sort à l'arrière n'est pas endommagée. Sinon, la carte mère...

  5. #5
    Si le connecteur AC/DC était endommagé je ne pourrais juste plus charger ma batterie non?
    La même avec une autre batterie chargé il ne s'allume pas du tout, du coup je penche pour la carte mère aussi

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •