Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Coin,

    je cherche à investir dans une tablette graphique.
    Usage perso & amateur. C'est pour faire principalement des graphiques, croquis, quelques petits dessins. Je chercherai peut être à aller plus loin, mais c'est loin d'être d'actualité.
    Je tourne sous Windows 10.

    N'y connaissant rien, auriez-vous des conseils à prodiguer ? En particulier sur la taille, type de surface, stylet, connectique... et le prix conseillé pour du milieu de gamme ? (voir milieu++, je tiens au confort)
    Merci !

  2. #2
    Salut,
    Tout dépend de ce que tu recherches...
    - Déjà, peut-être préciser le budget car ça peut aller de 100 balles à plusieurs milliers. J'ai cru comprendre que tu ne comptais pas mettre cette somme.
    - Avec ou sans écran ? Perso, je ne suis jamais parvenu à apprivoiser les différentes tablettes que j'ai eu à disposition car je n'arrive pas à dessiner sans regarder ma main. Du coup je me suis offert pour Noël une tablette avec écran, et j'en suis super-content ! Mais bon, 400 balles quand même, hein.
    - Nomade ou pas ? La question à se poser, c'est aussi est-ce que tu auras l'opportunité de l'utiliser ailleurs que chez toi ? Si c'est le cas, il te faudra soit opter pour une tablette graphique avec écran comme la mienne, mais il te faudra aussi un bon ordi portable ; soit il te faut plutôt une véritable tablette de type iPad Pro, mais là le prix s'envole !

    Dans le cas où tu ne veux qu'une tablette à demeure, t'as vraiment un fil à la patte. Ça se connecte en général en Hdmi (avec en plus l'USB et le cordon d'alim', bien sûr) et se comporte comme un second écran. Attention, tu es dépendant de la définition de l'écran principal ! Ça signifie que si tu sors du 1366x768 max (comme mon connard de portable ), ta tablette affichera cette définition aussi, c'est à dire dégueu alors qu'elle est destinée à du 1920x1080 (voire plus peut-être sur les modèles Wacom très haut de gamme). Je n'ai pas trouvé de solution pour forcer une définition supérieure. En revanche, sur le PC, je suis en 2560x1440 mais mon écran principal ne réplique pas l'écran de la tablette, donc c'est négligeable. Elle conserve sa définition native de 1920x1080 de toutes façons.

    Perso, n'ayant pas les moyens d'investir, et ne s'agissant que d'un loisir, j'ai opté pour la XP-Pen Artist 16 Pro. C'est un bon prix, d'ailleurs, celui de la FNAC. Et sauf erreur, le vendeur est celui chez qui j'avais commandé sur Amazon. La première ne m'a jamais été livrée, ils m'en ont envoyé une deuxième avec 30 euros de remise pour se faire pardonner. Attention, le modèle PRO, pas l'autre ! Pourquoi, parce qu'elle propose 8 boutons de raccourcis, et que si elle en avait 16 ce serait encore mieux. Les boutons de raccourci, c'est indispensable si tu ne veux pas être sans cesse en train de sélectionner ton outil dans le logiciel.
    - Le format : j'ai opté pour du 16" car ça correspond à du A4, c'est suffisant pour moi. Plus petit, j'aurais été gêné. J'ai hésité avec le 22", mais le prix était bien plus élevé. Et puis, mine de rien, ça prend de la place sur le bureau !

    Si tu veux davantage d'avis, je te recommande chaudement de poster ici. C'est là que les Canards artistes m'avaient conseillé. Tu peux aussi chercher Brad Colbow sur Youtube, il réalise des tests que je trouve assez bien fichus, et il semble plutôt objectif.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    Top, merci beaucoup !

    Damned, je ne m'étais même pas posé la question de la tablette avec écran En effet, ça a son importance.
    Je vais prendre le temps de bien relire ton post et étudier tout ça. J'irai aussi sur le thread que tu cites.

    Merci !

  4. #4
    Perso, et uniquement pour les loisirs (j0r faire un photomontage ici ou là ou retoucher sans aucune prétentions) j'ai toujours eu des wacom sans écran.
    C'est en général de la bonne came (je crois que la marque est toujours une des GROSSES références) et suffisant pour mon usage.

    Actuellement j'ai une One Medium, donc 10" que j'utilise à l'échelle 1 avec mon 24" (la surface de la tablette couvre celle de l'écran).
    Et bonus, comme 10" c'est un format courant pour les tablettes, je lui ai trouvé une petite housse qui lui va comme un gant, me permet de l'incliner si nécessaire, de la ranger dans un coin hors poussière, etc... Avec un porte stylet intégré, c'est royal.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #5
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    (je crois que la marque est toujours une des GROSSES références) et suffisant pour mon usage.
    Je dirais plutôt qu'ils quasiment sont les seuls sur le marché(en tout cas pour la marché professionnel d'où leur prix prohibitif), en concurrent tu as le japonais XP-Pen et le chinois Huion qui sont en deçà du leader mais font des produits correct.

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Je dirais plutôt qu'ils quasiment sont les seuls sur le marché(en tout cas pour la marché professionnel d'où leur prix prohibitif), en concurrent tu as le japonais XP-Pen et le chinois Huion qui sont en deçà du leader mais font des produits correct.
    Je dois avouer que je n'ai pas suivi les tablettes avec écran, donc j'ai pris des précautions oratoires ne sachant pas comment ils ont négocié le coup. Du coup, on peut considérer grosso-modo que l'adage "si tu veux une tablette graphique, tu as wacom et... wacom." reste valable pour les utilisateurs lambda+ (le lambda, il n'y touchera jamais et il a acheté un truc chinois en promo a 15 balles parce que c'était dans le bac du Noz. ).
    Ils sont effectivement trop chers, un peu logique dans un marché ou la segmentation tarifaire se fait sur les fonctions et non sur la qualité vu qu'ils sont quasi seuls.

    Tu m'apprend l'arrivée de concurrents corrects, c'est peut-être ce qui a fait bouger l'entrée de gamme Wacom et en tout cas, ça peut créer un marché assez intéressant. Je suis persuadé que la "disparition" des ordinateurs domestiques (cloud, streaming, hosting, terminaux mobiles, etc...) va engendrer un développement des HID comme on n'en a jamais connu.
    Je serais curieux d'avoir des avis. On a un topic pour en discuter ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Je dirais plutôt qu'ils quasiment sont les seuls sur le marché(en tout cas pour la marché professionnel d'où leur prix prohibitif), en concurrent tu as le japonais XP-Pen et le chinois Huion qui sont en deçà du leader mais font des produits correct.
    Non, ce n'est pas si simple. Depuis peu le marché s'est considérablement étendu et il existe des tonnes de références. Wacom reste le grand leader aussi bien en termes de qualité que de prix, mais nombre de fabricants sont apparu, qui sont loin d'être mauvais. Il faut parfois faire des compromis sur le stylet ou l'écran.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •