Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour, Bonsoir.

    Voilà mon petit soucis, j'ai acheté mon pc en 2016, il me semble.
    Et voila que depuis quelques semaines, quand je joue à certains jeux, la carte graphique chauffe énormément, enfin vers les 80-85 degrés.
    Et fait énormément de bruits.

    Etant un amateur complet dans ce qui est de l'information, je ne sais absolument pas ce qui peut causer cela.

    Au passage, ma carte graphique est une AMD Radeon R9 390.

    J'espère que vous aurez la solution.

    je voue remercie d'avance.

  2. #2
    D'après les tests de l'époque, les R9 390 génériques pouvaient monter jusqu'à 90°C en charge.

    Le bruit va de pair avec la montée en puissance des ventilos.

    Tu peux néanmoins vérifier visuellement en ouvrant ta tour que les ventilos de refroidissement au niveau de la carte graphique tournent correctement (on ne sais jamais).


    Si tu ne connais rien en matière de matériel, je dirais que tu ne pourras pas y faire grand chose.
    Financièrement je ne pense pas qu'il serait raisonnable de changer le système de refroidissement de ta carte graphique, sauf à en trouver un à un prix extrêmement bas.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Il faut aussi penser à nettoyer le pc de temps en temps.

  4. #4
    Merci de vos réponses. Et je nettoie régulièrement mon pc, une fois par mois. Il m'a coûté cher, donc faut que je l'entretienne ahah

    Ah donc pas de soucis, si ça monte aussi haut, ça me rassure. merci bien.

  5. #5
    Faut regarder si un ventilo ne tourne plus (on ne sait jamais).

    Après, avec le temps, la pâte thermique fait un peu moins bien son boulot, mais ce n'est pas ça qui va faire monter de 10°C la température constatée.

    Pour le reste (faire quelque chose), ça va dépendre de tes talents de bricoleur... et si tu ne l'es pas, ne touche à rien.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  6. #6
    Salut,

    Pour compléter, ça ne coûte rien de faire une vérification un peu plus technique, et c'est pas compliqué du tout :

    Tu télécharges le logiciel gratuit OCCT sur le site de l'éditeur : http://www.ocbase.com/

    Tu lances le test " GPU 3D " en le paramétrant sur une demi-heure mini. Il va faire tourner en continu une animation purement graphique.
    A la fin, il va te sortir un paquet de graphiques. Les 3 à regarder sont : les fps, la température GPU, et la fréquence GPU ( GPU Clock ).

    L'intérêt de ce test à la base c'est qu'il est parfaitement constant en ressources sur toute la durée : donc à la sortie les 3 graphes doivent donner une droite parfaitement horizontale. Et donc, s'il y a une défaillance du GPU elle doit sauter aux yeux.

    Après, dans ton cas, c'est un peu différent, il faut regarder sur le dernier graphique à quelle fréquence il tourne réellement : après vérification, l'AMD Radeon R9 390 tourne à 1000 MHz exactement. Une valeur bien supérieure entraînerait justement un échauffement du processeur graphique. Donc à vérifier.

    Demande si t'as un problème. Et si par hasard le test ne va pas au bout des 30 minutes, c'est que le souci est plus grave.

  7. #7
    Tu nettoie ton pc une fois pas mois ?
    ça m'épate, en 20 ans d'informatique j'ai jamais nettoyer mon pc. (sauf l'extérieur évidemment)
    a chaque fois je l'ai changé avant qu'il soit sale.
    Mais il est en hauteur ça joue peut être.

    Sinon tu peux changer de carte graphique, une bonne vega 56 custom bien refroidie par exemple, ou sinon attendre navi.

  8. #8
    Bonjour,

    Je m'excuse pour le temps de retard de réponse.
    J'aurai bien changer de carte graphique, mais le problème vient du fait, que pour l'instant, je n'ai pas l'argent pou le faire.

    Je vais essayer de télécharger le logiciel que tu m'a conseillée loulou le retour et on verra bien.

    Ensuite, vient un autre problème que je viens d'avoir récemment, que des problèmes en ce moment,

    Pendant son utilisation, mon écran fait un écran noir, et je suis obligée de l'éteindre avec le bouton pour l'allumer car plus rien ne fonction. Et ça arrive de plus en plus fréquent.

  9. #9
    J'ai fait du coup le test sur 45min et tout s'est bien passé.
    La température tournait toujours aux alentours de 47/48°.
    La fréquence tournait entre 380 et 450MHZ.
    Et les fps ne bougeait pas nan plus.

    Par contre, j'ai remarqué grace à ce test que ma CG n'a que 2 ventilo qui tourne sur 3. Enfin, juste pendant le test. Parce que j'ai lancé un jeu, et les 3 ventilo tourne donc je ne comprends pas.

  10. #10
    Citation Envoyé par RedFivee Voir le message
    J'ai fait du coup le test sur 45min et tout s'est bien passé.
    La température tournait toujours aux alentours de 47/48°.
    La fréquence tournait entre 380 et 450MHZ.
    Et les fps ne bougeait pas nan plus.

    Par contre, j'ai remarqué grace à ce test que ma CG n'a que 2 ventilo qui tourne sur 3. Enfin, juste pendant le test. Parce que j'ai lancé un jeu, et les 3 ventilo tourne donc je ne comprends pas.
    Tu parles tu tests GPU ?

    T'es certains que tu n'as pas fait plutôt le test du CPU?

  11. #11
    Nan, pas du tout, j'ai bien fait le test GPU 3D.
    Après a savoir si je le met en plein-écran, la taille des shaders et la limite des fps.

  12. #12
    Citation Envoyé par RedFivee Voir le message
    Nan, pas du tout, j'ai bien fait le test GPU 3D.
    Après a savoir si je le met en plein-écran, la taille des shaders et la limite des fps.
    Laisse le test se dérouler en plein écran et ne touche pas au PC pendant le test. De mon côté j'avais des résultats étranges si je minimisais la fenêtre avec l'animation.

  13. #13
    Merci de ta réponse. J'ai donc relancer un test en plein-écran sans toucher à l'ordi et voici les résultats.

    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/0tro.png
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/dqtt.png
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/nrfn.png

    Voila, j'espère que ce sont les bonnes images que je vient d'envoyez.

  14. #14
    Rien d'anormal sur les 3 graphiques:
    - les fps sont stables sur toute la durée du test : c'est OK.
    - la fréquence du GPU est stable, même si un peu faible: 930 MHZ au lieu de 1000 MHZ.
    - la température du GPU est à 77/78 C, c'est chaud mais pas déconnant pour ce modèle en charge.

    A priori le GPU lui-même est pas en cause.

  15. #15
    Donc rien d'alarmant, ça me va.

    Par contre, l'ordi qui freeze complètement, avec écran noir, ça peut venir d'ou ?

  16. #16
    Faudrait que fasse un tour dans le journal d’événement (eventvwr.msc dans ton menu démarrer), une fois lancé tu as le journal windows à gauche, tu développes et tu regardes dans système.

    La tu filtres (droite de l'écran) et tu ne mets que les erreurs les plus mauvaises, je te mets un imprim' écran pour te retrouver.


    Ensuite à toi d'enquêter pour trouver une erreur "pertinente" (windows rencontre bcp de petites erreurs) pour t'aider tu peux chercher par date et heure.

    pour en revenir à la CG :
    Petit point conspi, la garantie étant de 2/3 ans sur la plupart des CGs, les constructeurs n'ont ils pas intérêt à fournir une pâte thermique qui vieillit vite ? Bref, je déterre le sujet de la pâte parce que si c'est propre et que ton boitier est correctement ventilé, je ne vois pas d'autres explications.

    Bon courage.
    crève boulon

  17. #17
    La description de l’ID d’événement 56 dans la source Application Popup est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

    Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

    Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :

    ACPI
    5

    La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages

    Voila ce que me dit l'erreur au moment ou mon écran à fait un écran noir.

  18. #18
    Ah, mais perso j'avais pas du tout compris ton post plus haut comme ca : j'avais compris que c'était l'écran qui deconnait et que tu devais éteindre puis rallumer.
    Si c'est l'ordi, on peut évidemment faire le rapprochement entre les deux : et la, température élevée plus écran noir, je suis assez pessimiste sur la santé de ta carte graphique.
    Mais c'est étonnant que le test GPU soit allé au bout.
    Quand au message d'erreur, c'est générique, ça veut tout dire et rien dire et ca ne nous avance pas beaucoup.
    Je vais pas être optimiste, mais si c'est la carte graphique qui est en train de lâcher, elle devrait lâcher pour de bon sous peu.

  19. #19
    Ah ouais, c'est ça, c'est ma tour qui freeze complètement en écran noir, obligé de la rallumer manuellement.

    Donc avec le peu de mhz de ma CG, sa température élevée qu'elle ne faisait pas au début même à pleine puissance. Et ses écrans noir, ça sent la fin du coup ?

  20. #20
    Hummmmmmmmm c'est pas bon tout ça.

    T'as réinstallé windows ?
    crève boulon

  21. #21
    Oui, j'ai essayé de le réinstaller bien avant de commencer cette discussion.

    Et dans le cas où le problème vient de ma CG, comment en être sûr ?

  22. #22
    Il te faudrait installer une autre CG et voir ce que ça donne.
    crève boulon

  23. #23
    Je veux bien mais trouver une autre CG afin de tester, ça devient compliquée quand même.

  24. #24
    Si tu veux être sûr à 1000% il faut faire comme ça ou changer toutes les autres pièces sauf la CG.

    Ou mettre ta CG dans un autre poste.
    crève boulon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •