Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Je ne sais pas si c'est la section la plus appropriée mais j'ai pas trouvé d'équivalent hardware pour les consoles. Donc voilà le topo j'aimerai installer divers mods sur mes vieilles consoles (Mega Drive, Saturn etc.) mais ça nécessite de la soudure.

    Je pourrai confier ça à quelqu'un d'autre mais comme j'ai plusieurs consoles à modder ça risque de revenir cher au final et j'ai pas non plus envie de faire des aller et retour à la poste et jongler avec des colis donc j'ai décidé de m'y mettre tout seul comme un grand... sauf que j'y connais pas grand chose en soudure.

    Donc ma question est assez basique: de quel matos j'ai besoin précisément pour effectuer de la soudure propre sur des pcb de consoles des années 90?

    Pour vous donner un idée des travaux que je voudrai réaliser:
    https://dragoncity17.wordpress.com/2...witchless-va4/
    https://dragoncity17.wordpress.com/2...-memoire-fram/

    Donc il y a de la soudure, de la coupure de piste, possiblement du soulevage de pins de chips/cpu divers et variés...

  2. #2
    Je ne suis pas un expert mais un fer à souder réglable et de l'étain serait un bon début.

    De l'entraînement sur des cartes hs ou inutile.

    J'ai aussi souvenir qu'il vaut mieux un fer un peu trop chaud que l'inverse. Moins de risque de surchauffe car fonte de l'étain rapide.

  3. #3
    Oui un fer et du fil d'étain c'est un peu indispensable. :P

    Pour le fer il y a les modèles à puissance réglable qui sont un poil plus chers. Mais comme je ne sais pas si ça va beaucoup me servir une fois que j'aurai moddé mes consoles je me dis qu'un bon petit fer à puissance fixe fera aussi bien l'affaire, la question étant 15, 20, 25, 30 Watts..?
    Pour l'étain je pense qu'il vaut mieux prendre un petit diamètre genre moins de 1mm.

  4. #4
    Faire une bonne soudure c'est pas un truc qui s'improvise, tu as surement des tutos sur youtube, de tête (ça fait genre 25 ans que je n'ai rien bidouillé dans le genre) pour la totale te faudrait du fil, pince à dénuder, pince coupante, prince bruxelle et un multimètre pour vérifier les connexions avant d'allumer et de tout faire fumer ou de vérifier si le courant passe bien au bon endroit au cas ou ça ne fonctionne pas

    Après si c'est simple, que tu as pas trop de connaissances et que tu veux tenter sans te ruiner, juste du fil en plus du fer a souder et de l'étain, une pince coupante (avec laquelle tu peux dénuder, c'est un coup a prendre) et c'est tout. Tu peux te passer de la pince coupante en achetant leur fils hors de prix sur le lien que tu as filé
    Pour le fer j'avais une préférence pour les pales tordues d'ailleurs et tu n'as pas besoin de puissance réglable pour ça, juste de ne pas rester 3 heures dessus quand ton étain a fondu

  5. #5
    Merci pour les conseils, et donc tu recommanderais quelle puissance pour le fer?

  6. #6
    Un 25 ou 30w serait pas mal , ça chauffe assez vite et prendre un fer avec une panne en pointe plutôt qu'une panne plate , c'est plus précis .
    Pour l'etain du 1mm voir du 0,8 c'est assez .
    ​Burne yourself !!!

  7. #7
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Merci pour les conseils, et donc tu recommanderais quelle puissance pour le fer?
    Désolé je n'étais pas repassé dans le coin ^^ 25/30w c'est effectivement déjà très bien

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •