Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 11 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 312
  1. #1
    On démarre donc une PBEM de ROP Gold 1.1 ; Scénario MP 4 joueurs.

    Je ne posterais pas sur une base régulière mais plutôt quand il y a aura quelque chose à raconter.

    Le contexte ;

    Dernière modification par Bohemond ; 23/06/2019 à 20h23.

  2. #2
    De ce que nous voyons du dispositif Prussien, la Bohême semble être la prochaine zone de conflit. Il y a trois forces ennemies (carrés noirs).



    A priori les Prussiens devraient suivre la rive gauche de l'Elbe ou de l'Oder. Mes 2 points d'appui seront donc Prague et Olmutz. Je doute qu'il traverse les montagnes depuis la Silésie, si c'est le cas la garnison de Koeniggratz devrait l'arrêter assez longtemps pour me laisser manœuvrer.

  3. #3
    Drapal !

    Méfiance à Koeniggratz. C'est un bon moyen d'atteindre Prague sans avoir à attaquer à travers le fleuve.

  4. #4
    Bon courage !
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  5. #5
    J'apporterai des infos aussi côté russe quand il y aura matière à écrire. Donc pas avant quelques tours...

  6. #6
    Idem côté Français

  7. #7
    Citation Envoyé par Bohemond Voir le message
    De ce que nous voyons du dispositif Prussien, la Bohême semble être la prochaine zone de conflit. Il y a trois forces ennemies (carrés noirs).

    https://tof.cx/images/2019/04/12/e73...2dedc7ce5d.png

    A priori les Prussiens devraient suivre la rive gauche de l'Elbe ou de l'Oder. Mes 2 points d'appui seront donc Prague et Olmutz. Je doute qu'il traverse les montagnes depuis la Silésie, si c'est le cas la garnison de Koeniggratz devrait l'arrêter assez longtemps pour me laisser manœuvrer.
    Pour info, je distingue également une force à Munster (4 réguliers, 2 artilleries, 2 chariots).

    De mon côté, je ne peux pas faire grand chose pour l'instant. Mes premières forces ne seront débloquées que dans 2 tours, les suivantes dans 12 à 30 tours. Il va falloir faire pas mal de réorganisation pour réduire les malus qu'il y a dans tous les sens, puis je compte traverser le Rhin avec mes forces autour de Koln pour remonter prendre Wesel (fortement défendu, environ 400 points de garnison), et mes forces principales situées à Brerefort se rapprocheront de Munster. Je détacherais peut-être mes troupes légères situées au Sud pour aller prendre rapidement Dortmund : ça ne pourra pas faire de mal au niveau logistique, et ça me servira de sonnette sur le sud de Munster.

    Par contre, la vache, après WoN ça pique les yeux. Visiblement c'est le modèle de logistique avancé, c'est aussi le modèle armée-corps ?

  8. #8
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Par contre, la vache, après WoN ça pique les yeux. Visiblement c'est le modèle de logistique avancé, c'est aussi le modèle armée-corps ?
    Oui mais qu'est-ce que le scrolling de la carte est plus fluide ! Puis on s'y (re)fait vite au graphismes simples mais fonctionnels.

    C'est bien une organisation classique armée / corps avec marche au son du canon (pas besoin d'attendre une hypothétique future réforme dans celui-là).

  9. #9
    Tour 2, fin avril 1757

    Enfin, je peux faire des bricoles. Ma réserve Bruxelloise est activée, je l'envoie donc vers mon armée principale - là encore, j'ai un malus de commandement monstrueux.
    Heureusement, je peux aussi sacrifier une partie de mes rares EP pour faire apparaître un nouveau général : ça ne fera pas de mal. Je lance également une levée de conscrits dans une ville des arrières. Je ne peux en lancer qu'une (ou une réquisition) vu le peu de VP dont je dispose.
    Mes forces sont débloquées au prochain tour, et il y a pas mal de réorganisation à faire... Par contre, les forces Prussiennes n'ont pas bougées de Munster.

  10. #10
    Tour 2 ;

    Le Prussien n'a pu se décider. Il attaque en suivant la rive gauche de l'Elbe et en fonçant sur Koeniggratz simultanément.




    Frédéric est aux portes de Prague mais coupé de son ravitaillement par notre force de Hussards qui s'était positionnée en Avant Garde avec la posture de reconnaissance (Orange-Vert).

    Compte tenu du caractère critique de la situation, notre général en chef fait valoir ses droits à la retraite de manière opportune Toute l'organisation Armée/Corps est à refaire.



    Un nouveau front s'ouvre au Nord. L'occasion pour le joueur russe, qui les contrôlent, de rentrer dans la danse.

    Dernière modification par Bohemond ; 13/04/2019 à 18h04.

  11. #11
    J'ai bien le front mais pas encore toutes les armées qui vont avec. Mais les Russes sont en route pour la Prusse orientale, ça va barder ! (dans quelques tours donc veuillez patienter et ne pas raccrocher, un opérateur va vous répondre)
    En attendant notre confiance et tous nos encouragements se portent sur la valeureuse armée autrichienne et son général souffreteux. Prag sera le tombeau de Frédéric le présomptueux !

  12. #12
    J'ai pas tout ces journaux moi...

    Deux trucs que je trouvent quand même pas super ergonomique par rapport à WoN : on a pas du tout la visibilité de ce que voient/font nos alliés, et le filtre par possession n'est pas très distinguable entre la France et la Prusse...

    Enfin bref, mon armée principale est activée. J'ai réorganisé un petit peu pour éviter les malus, et je met en route le gros vers Munster.
    Au Sud, la Colonne d'Alsace traversera le Rhin et va remonter sur Wesel. La garnison n'est plus visible, espérons que la chute soit rapide.
    Enfin, les troupes légères vont se rapprocher de Dortmund, qui n'est pas fortifiée, afin de voir si la garnison sera suffisamment légère pour qu'elles puissent prendre la ville.



    Je vais bien sûr essayer de chasser la cavalerie qui couvre mon armée principale avec mon aile de cavalerie la plus légère, à la suite de quoi j'hésite sur deux possibilités avec cette aile : rester sagement avec l'armée principale, ou aller mettre le zbeul en arrière : je vois que Berlin notamment n'est pas fortifié (même si Chataigne a lancé une construction de murs, je peux arriver bien avant), de même que Braunschweig... Ca peut forcer Chataigne à détacher une petite partie de ses forces pour venir les reprendre (et/ou chasser ma cavalerie)...

  13. #13
    Je trouve que c'est une bonne chose de ne pas avoir la vision de nos alliés. C'est pareil sur TEAW.

    D'autant plus que c'est peu crédible à cette époque je trouve.

  14. #14
    T3 ; Ça pique

    Un petit aperçu de l'Armée de Silésie qui tient Prague au Tour 2 ;




    Sinon pour le tour 3 ;

    La mauvaise nouvelle ; Koeniggratz tombe ;



    Et une peignée par Fredo



    Cela nous permet de connaître le détail de l'armée prussienne mais au coût de 5 NM

    Et enfin la bonne nouvelle



    Un boost de 10 NM qui compense les pertes du Tour

  15. #15
    T'avais que des effectifs symboliques à lui opposer et ta garde a mourru mais ne s'est pas rendu.
    Pour le moment le Big Fredo n'est que 6-4-3 mais faudrait pas lui donner trop d'occasions de faire monter ses stats pour autant.

  16. #16
    Le but c'était de retarder sa marche vers Prague et ça a marché mais je pensais que la cavalerie saxonne décrocherait vu que j'étais en attitude défensive.

    Pour l'instant le Plan fonctionne au Tour 3, Fredo n'a toujours pas franchi la rivière à l'Ouest de Prague. Mais il a 48 chariots, pas évident de le voir à court de supply...

  17. #17
    Tour 4 : Fin mai 1757.

    Première observation : punaise, ça joue vite ici. Je vais décidément être celui qui ralenti le rythme, désolé.
    Deuxième observation : je me suis fait avoir, donc s'il y a d'autres débutants sur le jeu qui passent par ici, pour info : ne lancez pas une réquisition (qui ne prend qu'un tour) sur une région sur laquelle vous avez lancé une levée de troupes (draft, qui prend 3 tours). La réquisition pille la province et annule la levée de troupes en raison du pillage...

    Bref, mon stack de cavalerie plus légère est allée faire du tourisme sur Berlin.



    J'ai bien fait de ne pas les mettre en position d'assaut, parce qu'à 250 points de puissance contre 600 de garnison, ça aurait fait très mal. Du coup on va allez voir à Braunschwig si c'est plus accueillant hein. Tant pis pour le petit raid de pupute sur la capitale adverse...
    A l'Ouest, je suis embêté. Visiblement, mes troupes sont aveugles (détection terrestre de 3, même l'aile de cavalerie...), ce qui veut dire que si je vois les troupes à Munster (et le nombre d'éléments de garnison à Dortmund), je n'ai aucune idée de leur puissance. Du coup je ne sais pas si je peux attaquer ou s'il vaut mieux s'abstenir. Au moins il n'a pas l'air d'être retranché (en tous cas il n'y a aucun indice visuel qui le laisse penser, s'il ne profite pas des fortifications de la ville en étant juste dans la province).



    D'ailleurs, vu que la moitié de mes troupes sont inactives (dont le commandant d'armée) : si j'attaque, ils viennent quand même au son du canon, ou il vaut mieux que j'attende ?

  18. #18
    Facteurs affectant la marche au son du canon :

    resBaseChanceOff = 100 // Base chance if in Offensive posture
    resBaseChanceDef = 90 // Base chance if in Defensive posture
    resCostPerDay = 10 // -10% for each day of marching
    resModAdjGHQ = 10 // +10% if adjacent to army HQ
    resModIsGHQ = 25 // +25% if the army HQ itself
    resModLeaderStrat = 5 // +5% for each pt of strat factor of the leader
    resControlChunkMod = 5 // Every 5% of MC lacking gives -1% chance (both for start and end region)
    resCohCostPerDay = -3 // -3 cohesion for each day of marching


    Si ton chef est inactif, donc défensif, il a chance de base de 90% de participer (soit 10% de moins qu'un actif offensif).

    Pour la reco, si c'est comme mes Suédois, il n'y que la cavalerie légère qui a une valeur de 4, la cavalerie lourde et l'infanterie légère sont à 3 et l'infanterie standard à 2.


    Edit : c'est vrai que ça joue vite dans celle-ci (de mon côté c'est facile, j'ai pas encore mes Russes sous la main), ce qui compense l'autre où le rythme se tasse un peu.
    Dernière modification par Pinkipou ; 15/04/2019 à 22h36.

  19. #19
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Facteurs affectant la marche au son du canon :

    resBaseChanceOff = 100 // Base chance if in Offensive posture
    resBaseChanceDef = 90 // Base chance if in Defensive posture
    resCostPerDay = 10 // -10% for each day of marching
    resModAdjGHQ = 10 // +10% if adjacent to army HQ
    resModIsGHQ = 25 // +25% if the army HQ itself
    resModLeaderStrat = 5 // +5% for each pt of strat factor of the leader
    resControlChunkMod = 5 // Every 5% of MC lacking gives -1% chance (both for start and end region)
    resCohCostPerDay = -3 // -3 cohesion for each day of marching
    Quand ils disent "adjacent au QG", c'est "même région stack différent" ou "région voisine" ? Et si le 2è, adjacent au combat ou à la position de départ des troupes ?

    Pff, mon stack le plus puissant est inactif et à 8 jours de marche... ça part déjà mal. Avec 0% de CM à Munster, c'est 20% encore de moins, tout juste compensés par les 4 de strat' du leader. Autant dire que même si le QG dans la région adjacente joue, je ne vais pas tenter le coup avec 20% de chance seulement. Ou alors il faut que je les envoie également sur la région cible, histoire de n'avoir que 2 jours de marche restant quand les combats éclatent.

  20. #20
    Région voisine. Et adjacent au combat.

  21. #21
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Région voisine. Et adjacent au combat.
    Super, merci. Du coup je vais tenter une attaque mesurée du Centre, en envoyant l'aile gauche (inactive) en même temps (qui devrait donc arriver 2 jours plus tard, et devrait avoir ~80% de chance de participer au combat).
    L'aile droite est active mais devra faire avec les 50% de malus des 5 jours de marche, parce qu'elle arriverait sinon avant le Centre et vu sa puissance 2x moindre ce serait pas une bonne idée. Au moins elle sera en position offensive, histoire de réduire un peu les dégâts. Dommage qu'on ne puisse pas synchroniser une arrivée...

  22. #22
    Bon, je vais être la cause d'un ralentissement de rythme, mais ne comptez pas sur moi ce soir. Parce que j'imagine que le tour doit déjà être prêt, vu la vitesse à laquelle vous jouez.
    Je ne serais dispo que demain soir.

  23. #23
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Dommage qu'on ne puisse pas synchroniser une arrivée...
    Tu peux, si les armées/corps partent de la même province.

  24. #24
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Tu peux, si les armées/corps partent de la même province.
    Oui mais en l’occurrence c'est de provinces adjacentes.
    Ca se fait naturellement en partant de la même province ou il y a une option à activer ?

  25. #25

  26. #26

  27. #27
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Y'a un bouton dédié.
    Bon, je verrais ça le jour où j'aurais plusieurs corps dans la même province (genre bientôt normalement).

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    #JeSuisSeymos



    Mais carrément. Je trouve les manuels Ageod juste totalement indigestes.

  28. #28
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Mais carrément. Je trouve les manuels Ageod juste totalement indigestes.
    T'as pris War in the West ?

  29. #29
    Objection : le manuel de WITW est épais mais très bien conçu. Alors que tous ceux des Ageod c'est au petit bonheur la malchance.
    Et sinon, petit poisson, on a une chance d'avoir tes ordres espagnols ce soir ?

    PS : ce topic est en train de se transformer en salle d'attente pour wargameux bloqués au boulot. Bohemond, n'hésite pas à modobeller l'intrus orange si jamais ça va trop loin à ton goût.

  30. #30
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Objection : le manuel de WITW est épais mais très bien conçu. Alors que tous ceux des Ageod c'est au petit bonheur la malchance.
    Et sinon, petit poisson, on a une chance d'avoir tes ordres espagnols ce soir ?

    PS : ce topic est en train de se transformer en salle d'attente pour wargameux bloqués au boulot. Bohemond, n'hésite pas à modobeller l'intrus orange si jamais ça va trop loin à ton goût.
    C’est ici la nouvelle salle de pause?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •