Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour !


    Cet aprem je me suis amusé un peu avec Matlab, pour étudier le fameux "pixel art", qui est bien à la mode en ce moment.
    Le mieux pour faire quelque chose de joli est bien sûr de dessiner directement ce que l'on veut pixel par pixel. Mais je me suis demandé, si on prend une image "normale", peut-on la transformer pour avoir un effet pixel directement ? Notamment en utilisant des shaders et autres.


    Pour visualiser ça, j'ai donc utilisé Matlab pour comparer 3 modes :
    -on prend des fenêtres de 10x10 pixels, et on donne la valeur du pixel central
    -on prend des fenêtres de 10x10 pixels, et on donne la valeur moyenne des pixels
    -on prend des fenêtres de 10x10 pixels, et on prend la valeur médiane des pixels


    Voici les résultats, sur différentes images :

    1) une photo d'individus à un bar


    2) Une photo de microscope


    3) un dessin de steak


    4) Une illustration de la Terre


    5) Un dessin de Tintin



    J'ai l'impression que le premier mode (valeur du pixel central) rend le moins bien, ça créé des artefacts. Mais ça a aussi un côté "brut" pas déplaisant non plus, qui rappelle les FMV bas de gamme des années 90s.


    La valeur moyenne lisse les images, c'est le mode avec lequel les images finales sont le plus lisible, mais ça donne aussi un côté flou à toutes les bordures.


    La valeur médiane garde les contours et les aplats de couleurs. Je le trouve bien adapté pour l'image de Tintin et le steak, par exemple, probablement parce que le dessin de base est de type aplats de couleur.


    Quel est le meilleur mode, selon vous ?


    Est-ce que vous avez déjà fait des petites expérimentations, de votre côté ? Notamment des artistes en pixel art ? Je suis sûr qu'on peut explorer plein de choses encore !

  2. #2
    Le 3ème clairement pour moi.
    Et effectivement ça marche bien sur des dessins mais pas trop sur des photos. Peut-être en jouant sur les niveaux avant pour qu'il y ait moins de tons de couleurs ?

  3. #3
    Si je dis pas de bêtise, le principe du pixel art, c'est de justement dessiner à la main pixel par pixel, sans avoir recours à un algo non?

    (C'est marrant, parce que j'ai justement commencé à me renseigner cette semaine, j'aimerais bien m'entrainer à faire des petits sprites animés à la mano)

    Ca me rappelle un projet que j'avais fait à l'école sur de la segmentation vectorielle, où il fallait jouer sur un coefficient pour régler le ration qualité/taille de l'image. On faisait la moyenne avec une formule spécifique que j'ai totalement oubliée
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  4. #4
    Oui mais c'est intéressant de creuser dans la voie de l'automatisation
    Parce que sur la barbaque, tu rajoutes un peu de shading (qui doit pouvoir être automatisé aussi...), et c'est vraiment pas dégueu.
    Ce serait cool d'avoir les avis d'experts Pixel art genre Uubu

  5. #5
    Hmm, le rendu médian est joli, tout à fait acceptable pour qui voudrait donner une coloration "gros pixels" à un jeu sans forcément tout dessiner à la main...

    Est-ce que l'un de vous sait s'il y a moyen d'obtenir quelque chose de similaire avec Gimp ?

  6. #6
    Y’a un script qui pixelise une image dans Gimp

  7. #7
    Peut-être en jouant sur les niveaux avant pour qu'il y ait moins de tons de couleurs ?
    Ah oui, je n'avais pas pensé qu'on pouvait se limiter en nombre de couleurs aussi. Je vais continuer mes tests.

    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Si je dis pas de bêtise, le principe du pixel art, c'est de justement dessiner à la main pixel par pixel, sans avoir recours à un algo non?
    Je ne sais pas s'il y a une règle, mais c'est sûr que c'est toujours mieux de tout faire à la main.
    Mais bon, il n'y a pas un seul style de pixel art non plus, et c'est bien d'explorer différentes choses.

    Parce que sur la barbaque, tu rajoutes un peu de shading
    Quel effet tu entends précisément, par "shading" ?


    Y’a un script qui pixelise une image dans Gimp
    J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé. Dans quelle version de Gimp ? Y'a des paramètres qu'on peut ajuster ?

  8. #8
    Bon, j'ai codé mes images selon 3 canaux Rouge/Vert/Bleu, codé en 8 bit (c'est à dire 255 valeurs possibles) par canal.
    J'ai compressé le nombre de couleurs disponibles, en 4 bits, soit 16 couleurs maximum.

    Voici les résultats, avec un filtre median de 8 pixels :
    Capitaine :


    Terre vue de l'espace :


    Pieuvre :


    Je trouve ça plutôt bien sur la pieuvre, ça passe pour l'image de la terre, mais c'est pas terrible pour la photo.

    Ca va dans le sens que la pixellisation est mieux adaptée pour les dessins que pour les photos

    Peut-être aussi que l'encodage des couleurs n'est pas idéal : au lieu d'avoir 255 (ou 16) couleur par canal, je pourrais définir 255 (ou 16) couleurs possibles dans l'image, avec une colormap indexée plutôt que par canal.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •