Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour les canards.
    Alors, au boulot, on me laisse le choix de mon PC portable, alors comme contraintes :
    - choix Dell (sauf justification valable genre "beaucoup moins cher là que chez Dell")
    - budget (je n'ai pas de limite, mais quand j'ai parlé de 1200 euros à certains collègues, j'ai entendu des gloups)

    Contexte : ce sera un pc portable de télétravail + déplacements (conférences, réunions, etc.)
    Je vais avoir une tour en parallèle au travail.
    J'ai accès à un cluster de calcul (mais on est aussi beaucoup à y avoir accès, et ce n'est pas l'idéal pour tester de nouveaux scripts de calcul ou faire tourner de "petits" calculs).
    Sur cette machine, j'utiliserai surtout R, Python, la suite Office, Illustrator, Gimp, un peu de QGis. Je serai en dual boot Windaube/Linux.

    Mes contraintes personnelles :
    - le poids. Je trouve mon vieux Portégé lourd (1.475 kg)
    - la puissance. Je veux au moins la puissance que j'avais avec mon ancienne configuration de travail. Et idéalement, plus puissant, puisque cet ordinateur là devrait durer 5 ans pour être rentable aux yeux du laboratoire.

    Mon ancien portable avait 16Go de RAM, un i7-3540M (2 cœurs 3 GHz/ 3.7 GHz turbo), un SSD de 250Go et le blabla habituel.

    Sous le marché Dell, j'ai identifié :
    -un Latitude 7490 : core i7-8650U (4 cœurs, 1.9Ghz/ Turbo 4.20 GHz), 32 Go de RAM, un SSD de 516 Go, batterie 4 cellules LLD pour 1298 Euros H.T.
    En rajoutant une base pour le télétravail et des pochettes de transport, on est à 1400 euros H.T.
    Mais le poids de départ c'est 1.4 kg ! Et Dell ne peut pas me dire quel sera le poids final avec mes options.
    Je l'ai trouvé sur internet de 1.4kg à plus de 2 kg ...

    -un Latitude 7390 même configuration sauf 16 Go de RAM mais un poids de départ annoncé de 1.17 kg.
    Idem, aucune idée de l'influence des options. Environ le même prix. Trouvé entre 1.17 et 1.42 kg sur internet.

    Questions pour un champion donc:
    - D'un point de vu calculs, 4 cœurs à 1.8Ghz, c'est moins/plus puissant que l'ancien modèle ?
    - Est-ce que j'ai besoin de 32 Go de RAM ? Est-ce que j'en aurai besoin dans 5 ans ?
    - Est-ce que vous connaissez d'autres portables qui seraient plus légers ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Bonjour,

    1.4 kg, c'est lourd !
    Ça va être difficile de faire mieux...

    C'est quoi la base pour le télétravail ?

    Coté puissance, si ce sont des applications simple cœur, tu ne gagneras pas énormément mais si multi cœurs, là c'est beaucoup mieux donc dans tous les cas, c'est plus puissant
    Tu te sentais limité avec les 16go de ram que tu avais ?
    Y a d'autres modèles coté marché public, coté pro pas sûr

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    1.4 kg, c'est lourd !
    Je suis une mauviette si je veux

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    C'est quoi la base pour le télétravail ?
    La base pour le portable (avec les slots USB supplémentaires) ou la base d'un portable pour le télétravail ? Dans le cas 2, aucune idée.

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Y a d'autres modèles coté marché public, coté pro pas sûr
    On peut taper dans le marché public.

    Je ne me sens pas limitée avec 16 Go, mais j'ignore comment évoluera le monde informatique dans 2-3 ans.
    J'utilise surtout des applications non-parallélisées. Mais avec le Turbo machin, je n'arrive pas à savoir si je perds en puissance ...

  4. #4
    Tu devrais être plus puissant ou au pire équivalent.

    L'architecture est meilleure sur les 8000. Après le U sont des ultra basse consommation mais même avec un torture test sur mon 5700, j'avais plus que le fréquence mini afficher et ce malgré le thermal throttling. Donc dans la pratique tu devrais avoir quelque chose autour des 4 GHz la plupart du temps.

  5. #5
    Pour les avoirs au boulot : le 7390 fait +/- 150g de moins que le 74. C'est des bonnes machines (surtout si le SSD est NVMe) mais le Throttling est assez important (j'ai des i5, avec le i7 ça risque d'être pire). Le refroidissement est dimensionné pour du Gen7, pas du Gen8 de chez Intel ...
    La "base", c'est un gros boitier qui se branche sur l'USB-C et qui file des ports USB, vidéo et réseau.
    Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum
    C'est bien d'avoir l'original plutôt que la copie ...

  6. #6
    Si tu veux le poids précis, tu peux chercher sur notebookcheck :
    https://www.notebookcheck.net/Dell-L....309000.0.html -> Weight 1.561 kg ( = 55.06 oz / 3.44 pounds), Power Supply: 293 g ( = 10.34 oz / 0.65 pounds)

    Tu peux prendre un modèle avec 8Go de RAM et surtout de la RAM non soudée (et pas avec un connecteur proprio, Dell en étant friand et en profitant pour la vendre 2 à 4 fois plus chère) -> si tu trouves ça, tu pourras réduire drastiquement le prix du PC et acheter la RAM à part à petit prix.

  7. #7
    Si tu veux le poids précis, tu peux chercher sur notebookcheck :
    https://www.notebookcheck.net/Dell-L....309000.0.html -> Weight 1.561 kg ( = 55.06 oz / 3.44 pounds), Power Supply: 293 g ( = 10.34 oz / 0.65 pounds)

    Tu peux prendre un modèle avec 8Go de RAM et surtout de la RAM non soudée (et pas avec un connecteur proprio, Dell en étant friand et en profitant pour la vendre 2 à 4 fois plus chère) -> si tu trouves ça, tu pourras réduire drastiquement le prix du PC et acheter la RAM à part à petit prix.

  8. #8
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Tu peux prendre un modèle avec 8Go de RAM et surtout de la RAM non soudée (et pas avec un connecteur proprio, Dell en étant friand et en profitant pour la vendre 2 à 4 fois plus chère) -> si tu trouves ça, tu pourras réduire drastiquement le prix du PC et acheter la RAM à part à petit prix.
    Je ne sais pas.
    Sur le 7390, rester en 8Go (au lieu de 16Go) me fait économiser 75 euros, et sur le 7490 8 go (au lieu de 32 Go de RAM) 210 euros.
    Je ne connais pas trop le marché des RAM, mais j'avais l'impression que c'était moins cher que les barrettes de 16 Go ?

    Super lien !
    Ils font leur boulot sérieusement, eux !

  9. #9
    Désolée pour le double poste.
    Je cherche à me départager entre le Dell Latitude 7390, le Lenovo X1 Carbon (environ même spec.) et le Asus B9440 plus léger mais processeur légèrement inférieur et connectivité en berne.
    Des canards ont les deux derniers ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •