Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 22 PremièrePremière 1234567891011121315 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 653

Discussion: Le Fil des ATARIstes

  1. #121
    Rhaaa .. Que j'aime le remontage sauvage de ce topic
    Liste d'ignorés : Logan

  2. #122
    tiens j'avais loupe ce topic mais de toute maniere vous vous aviez des betes de guerre par rapport a mon 65xe et son lecteur de cassettes xc12

  3. #123
    Citation Envoyé par LOGAN Voir le message
    Rhaaa .. Que j'aime le remontage sauvage de ce topic


    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  4. #124
    Citation Envoyé par LOGAN Voir le message
    Allez, encore une fournée de hits !

    Dungeon Master bien sûr, le précurseur

    Un des tous premiers jeu de ma vie Avec d'autres jeux de la marque aux trois bandes rouges.
    - - Serenity now, insanity later. - Tof: S90 - "Nan mais Mariachi c'est pas un joueur", Cultinium, 2016 September 9

  5. #125
    Citation Envoyé par El_Mariachi² Voir le message
    Un des tous premiers jeu de ma vie Avec d'autres jeux de la marque aux trois bandes rouges.
    Mon premier jeu sur ST en tout cas.
    Un jeu qui non content d'éveiller la nostalgie est toujours complètement d'actualité.
    MON FUL IR dans ta face!

    FTL ils ont sorti deux jeux mythiques mais ils ont un peu disparu dans le void.
    Vous vous souvenez de Sundog?


    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    tiens j'avais loupe ce topic mais de toute maniere vous vous aviez des betes de guerre par rapport a mon 65xe et son lecteur de cassettes xc12
    CA c'est collector
    Dernière modification par Tramb ; 30/12/2007 à 12h57. Motif: Fusion automatique
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  6. #126
    Mon 520 Stf, que j'ai fini par prénommer affectueusement Vincent, m'est tombé dans les mains en 1985, à la FNAC de Dijon dont le rayon micro mesurait à l'époque dans les 20m².

    C'était juste après la disparition du ST originel, dont une magnifique photo orne la première page de ce topic. D'ailleurs, dans Joystick N°200, un journaliste sans doute trop jeune pour en avoir eu un à l'époque a eu l'indécence d'affirmer que le f de STf était apparu pour les différencier des STe, le vil parasite. Désolé, ça m'a échappé.

    Bref. Mon père offre l'animal à mon frère aîné pour remplacer son vieux 800XL après trois ans de bons et loyaux services, à peu près.

    On craque sur Winter Games, splendide pour l'époque, même s'il nous a coûté un paquet de joysticks usés jusqu'à la trame. Juste avant de partir, on ajoute The Pawn, un jeu d'aventure en mode texte illustré qui m'a initié à l'anglais. On était ahuris de voir que ça tenait sur une seule disquette, rôlàlà.

    On arrive chez nous, on le branche, et rien. Nada. Bien sûr, comme il était 20 heures passées, hors de question de le changer le soir même.

    On ronge notre frein jusqu'au lendemain et on ramène ce pauvre petit biquet à son magasin. Après un quart d'heure d'essais infructueux, il a fallu se rendre à l'évidence, celui-là était mort.

    On en reprend donc un tout neuf, on le ramène, fin fous, et paf, il était crâmé aussi. Il s'est avéré que toute une série expédiée à Dijon avait le même problème, pas moyen de les démarrer.

    On a donc dû attendre l'arrivée d'une nouvelle palette de STf, quatre jours plus tard.

    Ensuite, eh bien, je m'en suis servi jusqu'en 1993-94, je crois. Là, les PC commençaient à devenir plus intéressants, surtout pour les splendides jeux d'aventure et de rôle qui claquaient en 256 couleurs.

    J'ai donné Vincent à un copain qui l'a toujours, mais l'an dernier j'ai craqué et j'ai racheté un STf sur eBay, peu de temps après mon Falcon030.

    Pour respecter la tradition des emmerdes, le ST ne peut plus écrire sur les disquettes (chiant pour sauvegarder à Dungeon Master, n'est-ce pas ?) et le Falcon vient de me lâcher, l'alim est morte ce matin.

    Promis, cette année j'en rachète un de chaque, et des QUI MARCHENT.

    *Édith*

    Welcome to Goooldrunneeeeer!
    Dernière modification par Alchie ; 10/03/2008 à 20h50. Motif: une connerie, pour changer
    "tu neu peu pa branche 2 ventilo sur ta carte (a par si tu m'est un dedoubleur) achete toa pluto un fanbus"

  7. #127
    Salut, pour l'alim du Falcon tu doit pourvoir brancher un ALIM AT a la place mais c'est emcombrant, mais pitier ne le met pas la poubelle , pense a ceux qui en reve encore
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  8. #128
    C'est vrai j'avais oublié ça, les péripéties lors de l'achat d'un ordinateur à cette époque, quand il fallait pas le monter soi-même (ZX81).
    C'était une bien belle époque tout de même, mais que de temps perdu en chargements, et en recopiage de listings d'HEBDOGICIEL (l'ancêtre de CPC c'est clair) interminables pour arriver à un résultat décevant, quand on avait un résultat.
    J'ai jamais eu d'ATARI ST, j'ai toujours été tourné de l'autre côté vers Commodore puis Amiga.
    Mon premier ordinateur fût justement un ZX81 en 1984 je crois bien, acheté 580 Frs (pas fou, je l'avais pas pris en Kit moi). Deux mois avant de le recevoir, je rêvais de la bête, dans le froid, blotti dans mon lit en regardant la page de pub que j'avais découpé. A l'époque le chauffage central n'existait pas dans les immeubles, et on était obligés de s'arrêter de pédaler la nuit pour générer l'électricité. Après l'avoir monté à 16Ko et avoir rajouté un clavier mécanique, plus une carte sonore qui permettait de faire quelques bip-bip-bip (qui n'était d'ailleurs compatible qu'avec un jeu du marché) Je l'ai revendu, et en ajoutant les 1000F gagnés avec un programme qu'hebdogiciel m'avait publié, j'ai pu acheter un Commodore 64.
    Et là je me suis éclaté sur des jeux comme Blackwich, Barbarian, BuggyBoy, Elite ... mais hélas je n'ai plus jamais programmé de jeu, tellement le C64 était impossible à programmer.
    Ensuite vint l'époque de la bête ultime, moi aussi j'ai du bosser comme un dingue pendant l'été pour me payer l'AMIGA 500 !!! Puis remplacé quelques années aprés par l'AMIGA 1200. Puis comme tout le monde j'ai cédé sous la pression du PC voyant le rayon jeu AMIGA se réduire comme peau de chagrin à la FNAC, avec ça les coups de butoir des pirates, l'AMIGA tout comme l'ATARI est décédé.
    Un signe qui ne trompe pas, c'est effectivement la place que donne la FNAC dans ses rayons aux jeux d'une machine.
    Et en voyant ce qu'il se passe depuis quelque temps je peux annoncer que les jeux PC sont voués à disparaitre sous peu. Le futur, c'est la console mes braves gens.

    PS:j'ai racheté moi aussi quelques vieilles machines qui fonctionnent merveilleusement bien de temps en temps je les rallume la larme à l'oeil (Amiga 1200, Atari ST, Commodore 128, Commodore 64, MSX, ZX81, ZX Spectrum, Atari 1200, MO5, Alice 32)

  9. #129
    ah ah !

    AMIGA VAINCRAAAAAAAAAAAA !!!

    (j'adore ressusciter les vieux djiads, les anciens schismes... pour ceux qui l'ont pas vécu, amiga VS atari, c'est comme mac ou pc, ou pc ou console, ou pepsi ou coca, ou google ou altavista, ou vaginale ou clitoridienne... c'est super, ça occupe, entre les 2, de croire qu'on a le choix.)

  10. #130
    Citation Envoyé par Canard WC Voir le message
    mais hélas je n'ai plus jamais programmé de jeu, tellement le C64 était impossible à programmer.
    Euh, pourquoi tu dis ça, c'était pas plus dur que sur un autre ordi.
    Regardes les deulignes sur C64, c'était la classe, à l'époque

    Citation Envoyé par Zilief Voir le message
    ... c'est comme mac ou pc, ou pc ou console, ou pepsi ou coca, ou google ou altavista, ou vaginale ou clitoridienne...
    Amstrad ou C64, R5 ou 205, fromage ou dessert ...
    Dernière modification par XWolverine ; 10/03/2008 à 23h05. Motif: Fusion automatique

  11. #131
    Envoyé par Zilief
    ... c'est comme mac ou pc, ou pc ou console, ou pepsi ou coca, ou google ou altavista, ou vaginale ou clitoridienne...
    et vous savez le plus marrant?

    les duo pseudo antagonistes appartiennent trés souvent à la même entité, ou aux mêmes intérets.

    ex au pif: vaginale ou clitoridienne? (les 2 mon colonel.)

    mais ça vaut aussi pour les voitures ou les lessives...





    c'etait "la leçon de relativisme pour les plus jeunes" du jour.

  12. #132
    Putain vous me faites pleurer avec vos histoires de vieux cons nostalgiques ... :'(

    Citation Envoyé par Canard WC Voir le message
    Un signe qui ne trompe pas, c'est effectivement la place que donne la FNAC dans ses rayons aux jeux d'une machine.
    Et en voyant ce qu'il se passe depuis quelque temps je peux annoncer que les jeux PC sont voués à disparaitre sous peu. Le futur, c'est la console mes braves gens.
    Je pense exactement comme toi, à la différence près que le jeu sur PC ne s'étendra pas complètement à mon avis, ou alors bcp plus lentement que nos chers 16 bits, du fait de l'évolutivité des machines, des brouzoufs que représentent la vente de matos (CG, etc ..), du parc installé ...

    Bref, comme chacun le pense ici, c'était mieux avant de toute façon.

    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    ex au pif: vaginale ou clitoridienne? (les 2 mon colonel.)
    De toute façon, on sait tous que les femmes sont vaginales ET clitoridiennes, obligatoirement. :doc:
    Dernière modification par Logan ; 11/03/2008 à 00h57. Motif: Fusion automatique
    Liste d'ignorés : Logan

  13. #133
    Je reste assez froid quant à l'argument des linéaires de supermarchés vides de jeux PC.... Je crois surtout que les mecs du marketing ont compris qu'un PC ça se branchait sur le Net, et que le prochain espace de vente est online...et que la guerre a commencé (Steam, par exemple, le boom du jeu casual, le MMORPG, etc.).

    Et surtout, l'argument massue : y aura plus de PC quand on développera les jeux 360 sur la 360... ah ah ahha ahah aha aha ha aaha ahahahhaha!
    C'est le truc en soi qui garantit la survie du PC : tant qu'il y aura plusieurs fabriquants de consoles, ils se latteront toujours la gueule, et la seule machine avec laquelle on continuera à développer en multisupport sera le payçay... dgentil payçay...

    Pour revenir aux arguments qui prouvent scientifiquement que c'était mieux avant, j'avais un amiga à l'époque, un monstre avec 1/2 meg de ram en plus, le truc de fou ça faisait 1 meg en tout wouhouuuuu! avec le moniteur 1084s stéréo siouplé, un son de ouf, à côté le 7.1 c'est...Ah oué merde, c'est mieux. Bon, bref. Raaaaaa Blood Money...

    Je me souviens avec une ptite larme à l'oeil de la première fois qu'un prof de maths nous a dit qu'on allait "apprendre à faire de l'ordinateur" ... On s'est retrouvés à galérer 3 plombes sur TO7 pour faire un cercle tout crénelé jaune pisse sur l'écran noir... Alors qu'à coté je passais déjà mes nuits sur Apple II à me ruiner les rétines sur shufflepuck en envoyant tout bouler à coups de souris, ou sur winter games en massacrant le clavier, ou même sur deluxe paint si je me souviens bien, oussqu'on pouvait faire des trop classes dégradés à créneaux en 4 valeurs, un vrai truc de déglingo trop an 2000 de 1986 ! et même on pouvait plaquer des damiers qui flickaient au pot de peinture ! Un truc de fouuuu ! C'est moche, c'est comme ça qu'on devient gamer ou infographiste au lieu d'être informaticien... Ouf, c'est pas passé loin !

    Mais personnellement, ma première grosse claque remonte encore un peu avant même : Zaxxon sur Colecovision, un shoot où le vaisseau était vu, non pas de derrière, non madame, ni même de dessus, nan nan nan, mais accrochez-vous bien, moi ça m'avait fait bugger le cerveau, de 3/4 arrière !!! Ptin de 3/4 ! C'est des malades ! J'avais du me précipiter en sortant de l'école chez mon pote pour voir ça : j'arrivais ni à le croire, ni à l'imaginer... aha aha ahahahahahah... Jeune con que j'étais.

    Heureusement, aujourd'hui je suis un vieux con et on ne me la fait plus ! ah ah...

    Par exemple, je sais que Crysis ça a l'air tout pourri, mais bon j'vais quand même tester, juste pour éclater des plantes vertes au minigun comme dans prédator ! (c'est ça la différence entre les jeunes et les vieux cons : on achète les mêmes merdes, mais nous c'est pour les bonnes raisons ! Jeunes cons !)

    Ah vi tiens, vu que c'est le blog nostalgie, pour ceux qui ont pas essayé, et qui aiment les jeux de gestion avec interface feuille d'impôts, cherchez donc gamebiz2, ça se télécharge gratos et c'est un ptit jeu très fouillé qui vous propose de monter une boite de jeux 15 jours avant la sortie de Pacman... C'est très chouette à jouer, et surtout ça vous permettra de sortir Duke Nuk'em Forever en 2001, avec un mode multi, un super moteur, sur toutes les consoles et ordis du monde, et une partie RPG, et des poneys, et tout et tout... Je me suis bien marré avec, ça retrace toutes ces grandes sorties de jeu qu'on a attendu en bavant, ainsi que toutes les machines qui sont sorties, genre néo géo ou je sais plus laquelle avec le lecteur vidéo CD, la mort de commodore, etc. J'ai même réussi à dominer le marché au bout de quelques parties et à imposer au monde la 1e console française ! D'la science-fiction j'vous dis !

  14. #134
    Citation Envoyé par Zilief Voir le message
    long post que j'aurais aimé écrire
    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!

  15. #135
    Oh, dans le registre Vidéo CD, j'ai oublié de dire que j'ai tanné ma mère assez longtemps pour qu'elle m'achète un CD-I, la pauvre. D'ailleurs c'est le mot juste, après elle était pauvre, puisque ça coûtait quand même 6000 boules à sa sortie.

    C'est presque rassurant de se dire qu'aucune des daubes immondes sorties sur cette machine (dont un shoot qui aurait dû être vendu uniquement en bundle avec une souris pour ne pas se fracasser la télécommande à la con sur la tête) ne laissera une trace indélébile dans l'histoire du jeu vidéo.

    C'était la grande époque de Philips, quand ils ont sorti coup sur coup le CD-I et la cassette audio numérique du pauvre dont j'ai oublié le nom. En cumulant les ventes des deux supports, on doit arriver à quelque chose comme douze ou treize machines en France, en gros. OK, j'exagère (un peu).

    Le seul point positif de la machine c'est qu'elle a attiré l'attention du grand public sur le CD-ROM, plus que ce pauvre CD-TV de Commodore qui s'est planté encore plus, et qu'elle a aidé le support à décoller sur PC.

    Ahahaha le kit SB-16 + lecteur CD-ROM à 3500 F. Simple vitesse avec le caddie. C'était de la science-fiction, d'avoir ça à la maison. Non mais, imaginez, mettre un CD dans un ordinateur, quelle claque.

    *Édith*

    La cassette numérique du pauvre, c'était la DCC, Digital Compact Cassette. Pis je vous emmène loin du ST, là, désolé.
    Dernière modification par Alchie ; 11/03/2008 à 10h29. Motif: j'ai retrouvé le nom
    "tu neu peu pa branche 2 ventilo sur ta carte (a par si tu m'est un dedoubleur) achete toa pluto un fanbus"

  16. #136
    Citation Envoyé par Alchie Voir le message
    Le CDI c'ay de la mayrde
    Quoique, y'a quand même eu, si mes souvenirs sont bons, The 7th Guest dessus, un p'tit jeu d'aventure qui déchirait sa maman à l'époque.

    Citation Envoyé par Alchie Voir le message
    Pis je vous emmène loin du ST, là, désolé.
    Non, car tous les chemins de la nostalgie menent au ST, inexorablement.
    Dernière modification par Logan ; 11/03/2008 à 11h31. Motif: Fusion automatique
    Liste d'ignorés : Logan

  17. #137
    Citation Envoyé par LOGAN Voir le message
    Quoique, y'a quand même eu, si mes souvenirs sont bons, The 7th Guest dessus, un p'tit jeu d'aventure qui déchirait sa maman à l'époque.
    [...]
    Et un jeu de Tennis qui a donné le ton: International Tennis Open


  18. #138
    Citation Envoyé par Zilief Voir le message
    Pour revenir aux arguments qui prouvent scientifiquement que c'était mieux avant, j'avais un amiga à l'époque, un monstre avec 1/2 meg de ram en plus, le truc de fou ça faisait 1 meg en tout wouhouuuuu! avec le moniteur 1084s stéréo siouplé, un son de ouf, à côté le 7.1 c'est...Ah oué merde, c'est mieux.
    Ouais, tout pareil. Branché sur un ampli, ça déchirait sa maman, l'A500, pas comme cette bouse de ST.
    Ah ! Soundtracker (puis MED), Deluxe Paint, Sculpt 4D, non seulement les jeux étaient top, mais y'avait de bons softs de création ... et un vrai OS.

  19. #139
    Là où j'ai compris que l'informatique avait fait un pas en avant, c'est quand j'ai mis une AdLib dans mon PC et que j'ai lancé Monkey Island. Rah Lovely.

    Sinon, oui, certes et d'accord quand même, il y a eu quelques non-bouses sur CD-I, mais je ne suis pas objectif parce que j'en ai eu un ; mon proctologue en a encore un souvenir ému.
    "tu neu peu pa branche 2 ventilo sur ta carte (a par si tu m'est un dedoubleur) achete toa pluto un fanbus"

  20. #140
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ouais, tout pareil. Branché sur un ampli, ça déchirait sa maman, l'A500, pas comme cette bouse de ST.
    Ah ! Soundtracker (puis MED), Deluxe Paint, Sculpt 4D, non seulement les jeux étaient top, mais y'avait de bons softs de création ... et un vrai OS.
    Gniiiiiiiiii !

    'tain, t'as de la chance d'être mon frère de pseudo et d'avoir connu l'ère des 16 bits parce que sinon .... Ouai, nan, en fait, rien que pour tout çà, je sais que tu es forcément un type bien.

    On fait des bébés ?
    Liste d'ignorés : Logan

  21. #141
    Citation Envoyé par LOGAN Voir le message
    [...]

    On fait des bébés ?
    Trop tard, je suis dedans.

  22. #142
    Citation Envoyé par lincruste Voir le message
    Trop tard, je suis dedans.
    Gné ? T'es dedans XWolverine ? C'est sympa ?
    Liste d'ignorés : Logan

  23. #143
    Surtout que j'ai rien remarqué, lincruste.

    Pour les bébés, Logan, c'est pas possible, ma grosse disquette de 880 ko rentre pas dans ton lecteur 720.
    Sinon, j'ai aussi vécu l'ère des 8 bits

    N'empêche, c'était quand même sympa, cette saine émulation entre machines 16 bits. Là, maintenant, à part comparer les PC et les consoles, c'est un peu pauvre.

  24. #144
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Surtout que j'ai rien remarqué, lincruste.

    Pour les bébés, Logan, c'est pas possible, ma grosse disquette de 880 ko rentre pas dans ton lecteur 720.
    Sinon, j'ai aussi vécu l'ère des 8 bits

    N'empêche, c'était quand même sympa, cette saine émulation entre machines 16 bits. Là, maintenant, à part comparer les PC et les consoles, c'est un peu pauvre.
    Y'a bien la scène "alternative" des consoles portables qui ont un peu le goût de cette ambiance. J'ai un peu traîné sur des forums de bidouilleurs, et on retrouve un peu l'esprit de l'époque 8 et 16 bits. Les dév' s'échangent des idées, des équipes se font connaître etc...
    Mais là je ne parle pas de la rivalité débile psp/ds ou autre, c'est aussi chiant que la guerre atari/amiga à l'époque (par contre 20 ans après, c'est trop bon, même si l'Amiga avait gagné d'avance).

    edit: Normal que t'aies rien senti, c'est le style Max le lapin. Quelques femtosecondes tout au plus.

  25. #145
    Non mais serieusement, ca vaut RIEN les ST. Nada. Quedalle. Peau de zob.

    Le meme jeu sur Atari:

    http://www.retro-experience.co.uk/at...ow/shadow3.jpg

    Et amiga:

    http://www.firstadopter.com/200604232034.jpg

    Et encore il y a pas les mouvement (11 niveaux de scrolling sur amiga, 4 sur ST)

    Pourquoi ?

    Simple, l'Atari ST a ete concu autour de l'idee que le 68000 devenait abordable et qu'il fallait faire une machine autour. Ils ont donc pris un 68000, colle un clavier dessus, et basta. La machine ne s'est vendu qu'a cause de la notoriete d'Atari. (qui etait encore tres bonne a cette epoque)

    L'Amiga (le premier, le modele 1000/500/600/2000, le concurrent des ST*), lui, a ete pense comme un vrai ordinateur. Il a ete concu par les ingenieur qui ont fait toute la renomme d'Atari jusque la, avec un chipset sonore tres avance (Paula), un blitter qui dechire, un vrai circuit graphique (L'OCS/ECS), des ports d'extension bien comme il faut... un ordinateur complet comme un PC d'aujourd'hui, pas un machin concu comme un systeme embarque ou le pauvre 68K se tape absolulement tout le boulot sans le hardware a cote pour le seconder sur ses points faible.


    Comparer le ST et l'Amiga est donc ridicule, le ST est une parodie d'ordinateur.



    Le seul truc qui le sauve, c'est son prix. Mais bon c'est normal, une machine qui ne vaut rien, c'est une machine qui ne coute rien.

  26. #146
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    ...pas un machin concu comme un systeme embarque...
    Tu veux dire avec un blitter comme dans une vulgaire console?
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  27. #147
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Tu veux dire avec un blitter comme dans une vulgaire console?
    CD 32 ?

  28. #148
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Blabla de Clad
    C'est toi qui ne vaux rien et qui es une parodie

    Nan mais sans dec, je sais bien, malgré le fait d'idolâtrer mon cher ST, que l'Amiga était certe plus puissant, mais de là à dire que le ST est une parodie d'ordinateur, tu pousses le pixel un peu trop loin.

    Alors tous ces millions de cons (dont moi) qui ont acheté un ST à l'époque et qui se sont éclaté dessus, çà ne veux rien dire ? Tous les jeux qui sont sortis dessus, c'était pour faire joli ? Toutes les vocations de programmeurs, de graphistes, de musiciens qui sont sont nées avec ce "simili" ordinateur, çà ne vaux rien ?

    Bref, pas touche à mon ST ou je sors mes griffes. Grrrrr !
    Liste d'ignorés : Logan

  29. #149
    Soit pas aigris comme ca, tu as pas matiere a t'inquieter, il y a des tas de gens qui ont des gouts de chiotte et arrivent a vivre tres bien quand meme hein. Regarde les macqueux par exemple.

  30. #150
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Soit pas aigris comme ca, tu as pas matiere a t'inquieter, il y a des tas de gens qui ont des gouts de chiotte et arrivent a vivre tres bien quand meme hein. Regarde les macqueux par exemple.
    C'est pas faux. Remarque, y'a même des gens qui arrivent à poster une phrase complète sans un seul accent (grave aigue, ou circonflexe). Toi, tu dois être connecté au net avec un ST. Et le pauvre 68000 ne peux pas gérer de correcteur orthographique sous 1st Word.
    Liste d'ignorés : Logan

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •