Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'aimerais créer un jeu qui aie la gueule du moteur de Duke Nukem 3D, Heretic , blood etc ( en gros : build de ken silverman ) ... avec quand même un léger mieux au niveau des éclairages et de la taille des maps mais je ne sais pas vers quel language de programmation / moteur je peux me tourner ?
    Le but est de sortir le jeu sur PC dans un premier temps et puis plus tard peut-être sur d'autres devices.
    J'ai travaillé dans le jeu vidéo il y a quelques années comme graphiste mais au niveau programmation, et même si ça m'intéresse et que je suis près à passer le temps qu'il faut dessus, je ne suis pas une brute.
    Ce que j'ai déjà codé, je l'ai fais "sur le tas" et je suis sûr que s'était pas vraiment "best practice". J'ai fais beaucoup de visual basic dans ma jeunesse, je pense donc avoir plus de facilité avec les languages orientés objets.

    Voilà voilà, j'attends vos conseils avec impatience .

    Merci d'avance !
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  2. #2
    Salut,
    Je m'y suis intéressé il y a peu.
    A quel point veux-tu imiter ce style ? Veux-tu de la déformation quand tu regardes en haut et en bas ? Veux-tu empêcher d'avoir une zone au-dessus de l'autre ? Veux-tu pouvoir créer tes maps en "2D" comme dans Doom Builder ou Build ?
    Je pense que la réponse à ces questios est "non", donc ce que tu veux faire est "simplement" un FPS avec des sprites plutôt que des modèles 3D à la place de certains éléments.
    Faire des sprites qui sont orientés en permanence vers la caméra est très simple. Comme ta géométrie et tes textures seront sans doute très simples, tu auras une grande liberté sur la création de maps et tu n'auras pas trop à te préoccuper de l'optimisation ce qui est cool, et tu pourras mettre de l'éclairage dynamique partout. Tu pourras modéliser tes maps avec Blender ou ProBuilder par exemple.
    j'avais rencontré des difficultés sur la gestion de la lumière sur les sprites. Et aussi (c'est pour ça que je n'ai pas continué), je n'avais pas trouvé de workflow idéal pour la création de maps. Blender est parfait pour modéliser, mais l'UV mapping de texture avec un atlas et du tiling était super fastidieux à faire, et je suis développeur, je déteste ce qui est fastidieux
    Tu auras compris que tu peux utiliser n'importe quel moteur pour faire ça, par exemple Unity ou Godot ou UE4. Vu que tu vises un rendu assez simple, je te recommande un des deux premiers qui sont plus légers. Et le C# c'est bien.

    - - - Mise à jour - - -

    PS : Je te recommanderais peut-être dans un premier temps de faire quelques maps pour Doom ou Duke par exemple, et si ça te plait et que t'as envie d'aller plus loin faire du modding d'armes et d'ennemis, puis passer à la création complète d'un jeu.

  3. #3
    Les derniers "Developper-couché" dans le mag cpc, c'est pas un début de piste ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #4
    Merci pour vos réponses rapides .

    Schouffy a bien compris ce que je souhaiterais .

    j'aimerais quand même si possible m'affranchir d'un moteur qui me demanderait de payer une license, des royalties etc .. ( je ne sais pas bien comment ça fonctionne avec Unity ou Godot ou UE4 ).
    Quand je vois que notch a créé minecraft avec juste du java, j'avais espéré qu'avec les bonnes librairies ou fonctionnalités 3D d'un language ( java ? ) je pourrais refaire un moteur typé duke 3D sans avoir à payer quoi que se soit.
    Est-ce possible ?

    Merci encore pour tout .

    EDIT : je ne connaissais pas godot, ça a l'air très sympa ( et gratuit ).
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  5. #5
    Franchement sans moteur c'est beaucoup plus ambitieux comme projet, je te conseillerais pas ça surtout si t'es pas un développeur expérimenté.
    Mais un développeur expérimenté ne ferait pas ça
    Dernière modification par schouffy ; 21/03/2019 à 17h53.

  6. #6
    Godot c'est libre et open source donc il n'y a rien a payer
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  7. #7
    Pour Unity, si tu dégage moins de 100k$ de revenu annuels (liés à Unity, cf spoiler pour le truc exact), son usage est gratuit (et sans royalties).

    Plus exactement :
    Total Finances are measured like this:
    • if you are a Legal Entity using the Unity Software (other than to provide services to someone else), your Total Finances are your gross revenues and/or funding (no matter what the source), or, if you are a Not-for-Profit Entity, your budget for the entire entity (not just the department using the Software),
    • If you are an individual or a Legal Entity providing services to a third party, your Total Finances is deemed to be your customer or client’s Total Finances, and
    • if you are an individual using the Unity Software, but not providing services to a third party, your Total Finances are the amount generated in connection with your use of the Unity Software. In this case, your Total Finances would not include amounts you generate from other work (for example, if your day job is as a zookeeper).


    Source : Unity TOS

  8. #8
    J'avais survolé ce bouquin à un moment, il détaille la création d'un jeu dans le style que tu souhaites avec Unity.
    Ca a quelques années donc des choses ont évolué, mais les concepts de base sont toujours pertinents.
    https://www.amazon.fr/Pro-Unity-Game.../dp/1430267461

    Tu dois pouvoir le "trouver" pour le feuilleter avant de l'acheter si il te convient.

  9. #9
    Super !

    Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de trouver le bouquin en question à pas trop cher .

    Merci beaucoup !
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  10. #10
    Je suis parti de rien, et j'ai été capable de faire un prototype qui ressemble à ce que tu désires en quelques mois et sans y bosser tous les jours (c'est le moins qu'on puisse dire) et de grosses pauses de plusieurs semaines. Sous Unity. Par contre, le plus dur, ça sera de faire les sprites si tu veux ton univers à toi.

  11. #11
    wow super!
    Il y'a de nombreuses années, je m'étais éclaté à faire une campagne maison avec l'éditeur de shadow warrior (plus ou moins le même que duke nukem).

    C'était un travail d'orfèvre pour faire un level qui introduisait un degré minimal de complexité mais quel plaisir.
    Pour faire les ombres, je créais artificiellement des portions de sol qui étaient un peu plus sombre pour respecter les formes, et plonger dans l'eau faisait téléportait en fait dans un bassin soigneusement crafté dans les mêmes dimensions

    Bref je rejoins mes comparses, si tu t'affranchis des anciennes contraintes tu va produire sévèrement plus vite, c'est du masochisme de faire du .wad ou autre.

    As tu une idée du setting vers lequel tu t'orienterais pour le jeu ?

  12. #12
    Salut les gars !

    Je tenais à vous remercier tous car j'ai acheté le bouquin conseillé et j'ai déjà pu avancer pas mal dans mon projet . Je vais néanmoins attendre encore un peu avant de le présenter .

    Merci merci encore pour tout !
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  13. #13
    N'hésite pas à nous montrer ton avancement, ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que tu fais

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •