Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un NAS tournant sous Freenas que je souhaite remplacer par du hardware plus fiable.

En effet ce NAS a été fait avec des pièces de récup de vieux PC, exceptés les HDD qui eux sont des disques NAS RED 4TO. Et aujourd'hui il commence à montrer des signes de faiblesse (le hardware a pas loin de 10 ans tout de même).

J'envisage donc de monter un nouveau NAS plus petit en terme de taille, qui me laissera autant de possibilité que mon Freenas actuel sur lequel tournent un Nextcloud, un serveur Plex, un Pyload etc...

Sauf que côté hardware, je ne sais pas du tout quoi prendre, et c'est là que j'ai besoin de votre aide !

Le NAS ne sera pas dans une pièce de vie, donc pas nécessairement besoin qu'il soit agréable à l'oeil ou parfaitement silencieux. En revanche j'aimerai qu'il ne prenne pas trop de place.
J'ai actuellement 2 HDD : il est peu probable que j'en mette plus dans l'immédiat mais autant garder cette possibilité.

Je souhaite également rester sur du Freenas par commodité, soit en tant que système hôte, soit dans une VM, peu m'importe.

J'ai bien vu quelque chose qui aurait pu me correspondre (le HP ProLiant Gen 10) mais CPU innamovible et j'ai peur d'être limité en performance à terme.

Donc si vous avez des conseils pour monter au mieux ce NAS, je suis preneur !

Sachant qu'idéalement, aux environ de 400€ ce serait bien et que je peux monter un peu si vraiment c'est nécessaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Coindialement.