Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour/Bonsoir à tous

    Petit nouveau sur le forum (je suis habitué aux forums ciblés mobile et bugdroid) je connais de légers soucis dans mon passage HDD -> SSD

    Voici ma monture (pas des plus véloces) :

    Fabricant : Lenovo
    Modèle : Yoga 500-14IHW
    CPU : Intel Core i3 4005U
    Stockage : HDD WD 1To 5200tr/min en SATA III
    RAM : 4Go DDR3L 1600Hz (1 seul slot)
    Carte graphique : Nvidia GeForce 920M
    Système d'exploitation : Windows 10
    Affichage : dalle Full HD tactile

    Le topo initial :
    Je trouve mon PC Portable extrêmement lent, le démarrage est poussif (on met bien 2-3min montre en main à sortir de veille ... Autant vous dire qu'alternant mes cours entre pratique et prise de note c'est fort agréable). De ce fait solution à moindre coût, me semblait le passage au SSD.
    Ne faisant que de la prise de note en cours et de la consultation internet sur mon PC, j'ai investi dans un petit SSD Kingston 240Go (en SATA III bien évidemment) + un petit boîtier externe.

    Ce que j'ai effectué :
    A partir de la j'ai fait le tri dans les partitions de mon HDD 1To actuel, j'ai viré toutes les choses inutiles dans une partition "Documents" et j'ai fais en sorte que mes partitions utiles conservent uniquement ce qui m'est utile pour les cours (la Principale "Windows C" + "Partition du Système EFI" + "Lenovo" + "Lenovo_Part" + "WINRE_DRV")

    J'en ai au préalable bavé pour réduire ma partition "Windows (C" mais c'est chose faite avec AOMEI Partition Assistant Standard.

    Une fois que j'ai enfin réduit le volume total de ces partitions à celui du nouveau SSD ( environs 223Go) je me suis tourné vers le logiciel Macrium Reflect pour copier les partitions sur ce dernier

    Mon problème :
    Et c'est là que je bute : il me dit "impossible de tout copier, espace insuffisant" alors que j'ai normalement la place suffisante

    Je vous mets une image (de piètre qualité) pour vous indiquez ce que je souhaite copier sur mon SSD

    Si quelqu'un aurait la gentillesse d'éclairer ma lanterne ou de m'aiguiller vers une solution, j'en serai ravi !

    (Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé)

    Envoyé de mon Moto Z2 Play en utilisant Tapatalk

  2. #2
    Salut,

    Bon, je ne sais pas si la réponse va vraiment te plaire et répondre à ta demande.

    Toutefois, étant donné que tu as fait le ménage dans tes données et que tu es sous W10, pourquoi ne pas télécharger l'iso W10 directement sur le site de Microsoft et faire une installation dite "propre" et te passant des multiples partitions du fabricant de ton pc qui ne servent plus vraiment à grand chose in fine?

    Vu le nombre de partitions que je vois à l'écran, ça m'a l'air moyen niveau clonage et tu te diriges probablement vers quelques soucis de boot corrompu et autres.

    Mon idée étant d'installer de W10 vierge sur le SSD, ensuite tu installes les programmes et pilotes manquants puis, pour finir, tes applications et tes données triées.

    Sincèrement, ça prend 15 minutes l'installation de W10 (nu) sur SSD.

  3. #3
    Salut Rocca et merci pour la réponse

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Bon, je ne sais pas si la réponse va vraiment te plaire et répondre à ta demande.
    Je prend toutes les solutions ! Et si c'est la solution qui est la plus fiable, alors je suis partant !!

    Je cherche à avoir qqc de fiable et efficace pour le peu que je lui demande

    Mais du coup faut que je me renseigne :
    - Est ce qui je dois avoir une nouvelle clé d'activation ?
    - Concernant les drivers (Carte graphique, système audio, et tous les périphériques) je dois les réinstaller moi même, "manuellement" ?







    Envoyé de mon Moto Z2 Play en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Pour la clef W10, normalement tu n'as rien à faire à part te connecter au net, si t'as clef est bien entendu déjà activée actuellement. Il faut par contre, bien installer la version adéquate (W10 family, Professionnel...) et 32 bits ou 64 bits (normalement 64 bits mais bon).

    Pour les drivers, la plupart du temps, Windows 10 te les installe tout seul comme un grand.

    Maintenant, je te conseille d'aller dans le gestionnaire des périphériques et de faire une copie d'écran que tu pourras comparer après installation pour voir si tous les périphériques sont bien installés.

    Dans le cas où W10 ne fait pas tout seul l'installation du pilote, il suffit d'aller sur le site du fabricant pour chaque composant

  5. #5
    sinon tu as ça:


    ça doit aussi fonctionner de hdd à ssd

  6. #6
    Merci Rocca et fletch2099 pour vos réponses !

    Je me suis lancé dans l'installation de Windows 10 tout neuf via l'outil de création de support sur une clé USB

    J'ai interchanger les deux disques dur et j'ai démarré avec le SSD ... Mais j'ai rencontré un nouveau stop au moment où je souhaite sélectionner le disque sur lequel installer : en effet je dois d'abord passer mon SSD de MBR à GPT !

    Work in progress

    MàJ : avec l'invité de commande et diskpart j'ai réussi à convertir en GPT

    J'ai installé Windows 10 avec ma clé et je fais actuellement les mises à jour et j'y remets une suite Office !

    Le demarrage se fait en 30 secondes, c'est vraiment appréciable par rapport au HDD !

    Merci de m'avoir aiguillé vers la réinstallation propre !!
    Dernière modification par Clem678 ; 19/03/2019 à 00h30.

  7. #7
    Bon ben nickel plus qu'à tout paramétrer comme tu souhaites et profiter

  8. #8
    Oui et virer toutes les saloperies, espions et softs inutiles, contrairement a ce qui se dit, une fois nettoyer Windows10 c'est chouette

  9. #9
    Merci à vous 2 pour vos messages !

    C'est claire qu'une fois qu'on a tout viré et qu'on a une version light de Windows 10 (pour ma part, sans tous les softs Lenovo que j'avais auparavant, ni les applis préinstallées par Microsoft) c'est très réactif, même avec un vieux i3

    Envoyé de mon Moto Z2 Play en utilisant Tapatalk

  10. #10
    Pas de soucis, si tu veux aller plus loin dans le nettoyage (avec précaution) tu as DISM++. Tu pourra virer les saloperies préinstallées facilement sans risque (genre actu, meteo ect s'ils te servent pas) et en désactivant quelques services comme "Expériences des utilisateurs connectés et télémetrie", "dmwapushsrcr" tu limite un peu l'espionage.

  11. #11
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    Pas de soucis, si tu veux aller plus loin dans le nettoyage (avec précaution) tu as DISM++.
    Salut fletch2099
    Et bien, je suis passé par le gestionnaire des programmes pour virer tout ce dont je ne me sers pas, et pour l'instant ça tourne parfaitement (j'ai même gagné 30-40min d'autonomie) donc je suis ultra satisfait !

    Envoyé de mon Moto Z2 Play en utilisant Tapatalk

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •