Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78
  1. #1



    Baba Is You, qu'est-ce que c'est ?

    Baba Is You c'est un puzzle game un peu particulier puisqu'il s'agit de rejoindre un drapeau sur une carte en utilisant les propriétés des mots.
    Ainsi il faut utiliser les mots à l'écran pour faire avancer son personnage vers l'objectif en formant des phrases à partir de ceux-ci.





    Si tout cela vous parait abscons, je vous recommande de jeter un œil sur la page du jeu :

    Baba Is Site


    Baba Is You sortie le 13 Mars sur Steam (également disponible sur l'eshop Nintendo) :

    Baba Is Steam


    Lire le test de Gamekult* :

    Baba Is GK


    Le jeu est noté 8 chez GK et les retours sont excellents.


    Article bien descriptif et didactique :

    Baba Is Factor


    Un autre article dans RockPaperShotgun Wot I Think: Baba Is You :

    Baba Is RPS





    Winner - Nordic Game Jam 2017

    Winner - Excellence in Design - Independent Games Festival 2018

    Winner - Best Student Game - Independent Games Festival 2018

    Finalist - Seumas McNally Grand Prize - Independent Games Festival 2018

    Finalist - Nuovo Award - Independent Games Festival 2018

    IndieCade Europe Choice Award - IndieCade Europe 2018


    Prix du concept original au Gamekult Awards 2019



    Baba Is You a remporté le prix « Outstanding Achievement in Game Design » aux DICE Awards.



    Extensions :

    Baba Files Taxes une sorte de petit pré-quel :

    https://hempuli.itch.io/baba-files-taxes

    C'est gratuit ou presque, on donne ce que l'on veut.




    * malheureusement l'article est passé premium
    Dernière modification par banditbandit ; 06/01/2023 à 16h59.
    Hutchinson

  2. #2

  3. #3
    J'ai commencé hier soir, après un monde tuto et un premier monde relativement facile je commence à m'arracher les cheveux (pour l'instant je bloque sur le niveau 6 de la rivière) et j'ai clairement du trouver des solutions qui m'ont parues bien tirées par les cheveux ! (sur le niveau 8 de la rivière notamment) Il y a parfois plusieurs embranchement possibles (accès possible aux niveau 7 et 6 après avoir terminé le niveau 5 d'un monde, par exemple) ce qui permet d'avancer sur d'autres puzzles quand on est bloqué quelque part.
    Il y a l'air d'y avoir un paquet de niveaux, donc la durée de vie est certainement assez bonne (j'en suis déjà à deux heures de jeu).

    Pas fan de la musique par contre, mais je suis assez conquis par le concept en tous cas !

  4. #4
    Le concept est excellent!

    Je me le suis pris hier sur Switch pour jouer tranquille en nomade.

    Je suis au niveau 14 de la rivière, ça va pour le moment quand tu comprends la logique (et surtout de sortir de la logique classique).

    Par contre j'ai trouvé une niveau bonus, j'ai galéré dessus 15 mins, puis victoire! Et... il donne accès à un autre niveau bonus... et là j'ai eu envie de me rouler en boule et pleurer!

    Mais oui je le recommande! A 12€ c'est de la très très bonne came!
    www.pirates-caraibes.com un jeu gratuit et full web, fait par bibi!

  5. #5
    Citation Envoyé par Orkestra Voir le message
    Il y a l'air d'y avoir un paquet de niveaux, donc la durée de vie est certainement assez bonne (j'en suis déjà à deux heures de jeu).
    De ce que je sais il y aurait 200 niveaux (les dev auraient jeté 100 niveaux jugés trop difficiles)

    Dark_pingouin merci pour le lien de factornews, l'article est bien descriptif et plutôt didactique.
    Hutchinson

  6. #6
    Vu la vidéo, ça a l'air trop bien
    Faut voir la difficulté des énigmes, mais sinon ça a l'air très sympa !

  7. #7
    Et là ou le jeu est fort, c'est qu'il te force vraiment à casser tes habitudes, ou ta logiques acquise dans le précédent niveau.

    La dernière phrase de Gautoz résume bien (je balance ici pour les non GK-prenium) :

    Sachez qu'on ne commet volontairement pas cette erreur lorsqu'on écrit ici que Baba Is You est un formidable puzzle game, éclatant d'une idée pure comme le diamant, terrifiant par la maîtrise avec laquelle Arvi Teikari décline ce potentiel en centaines de constructions logiques affutées. Ne vous fiez pas à sa dégaine de prototype mal dégrossi car Baba Is You n'a qu'une seule mission : visiter votre palais mental de fond en comble, tout dynamiter, vous laisser reconstruire pierre après pierre et refaire sauter la barraque la minute d'après.
    Je me rappel du niveau 6 ou 7 où
    Spoiler Alert!
    j'étais enfermé avec 2 pov' mots, et je voyais pas comment sortir depuis 5mins... quand j'ai réalisé qu'il y avait nulle part WALL IS BLOCK et que donc les murs autour de moi je pouvais les traverser depuis le début!!


    Moi ce que j'espère qu'a la fin il y ai pas des niveaux trop complexe dans le sens, 30 mots et verbes, et ou tu dois faire le move parfait sous peine de restart le niveau.
    Je préférerai des niveaux avec peu de mot, mais un enchaînement bien tordu.
    Dernière modification par AgentDerf ; 14/03/2019 à 17h58.
    www.pirates-caraibes.com un jeu gratuit et full web, fait par bibi!

  8. #8
    Citation Envoyé par AgentDerf Voir le message
    Je me rappel du niveau 6 ou 7 où
    Spoiler Alert!
    j'étais enfermé avec 2 pov' mots, et je voyais pas comment sortir de puis 5mins... quand j'ai réalisé qu'il y avait nul part WALL IS BLOCK et qu'en fait les murs que je voyais autour de moi je pouvais passer a travers depuis le début!
    Oui
    Ou les niveaux de la rivière, avec des solutions très différentes malgré des dispositions de départ très similaires

  9. #9
    Ce jeu me faisait de l'oeil depuis des mois, je l'ai finalement acheté sur Switch et commencé il y a quelques heures et c'est une pure merveille !
    Après un 1er monde très accessible, j'ai enchainé sur "The Lake" et là ça commence doucement à rentrer dans le vif du sujet, à tel point que j'ai fait une pause au niveau 12 histoire de poser mon cerveau, la solution, certainement sous mon nez, m'échappant.
    Sinon je trouve la DA charmante malgré son minimalisme, quant à la musique elle est assez oubliable mais c'est pas plus mal je trouve, ça évite de me déconcentrer.

  10. #10
    J'ai vu MV y jouer, j'ai trouvé le concept top !

    Par contre du coup je me demande si j'ai un intérêt à y jouer vu que j'ai vu pas mal des résolutions du truc ...
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  11. #11
    Je viens d'aller voir jusqu'où il avait été et il en est à peu près au même point que moi, soit 2/3 heures de jeu et 20/30 niveaux fait.
    Il y en a apparemment 200 en tout.

    Je crois que tu as de la marge, si le jeu t'intéresse

    - - - Mise à jour - - -

    Je viens d'aller voir jusqu'où il avait été et il en est à peu près au même point que moi, soit 2/3 heures de jeu et 20/30 niveaux fait.
    Il y en a apparemment 200 en tout.

    Je crois que tu as de la marge, si le jeu t'intéresse

  12. #12
    On peut trouver le jeu en drm-free et clé Steam sur le Humble Store mais il vaut mieux passer par le widget sur le site officiel du jeu directement si vous souhaitez soutenir les Devs. Humble Bundle ne ponctionne que 5% dans ce cas.
    Hutchinson

  13. #13
    Citation Envoyé par Root Voir le message
    Ce jeu me faisait de l'oeil depuis des mois, je l'ai finalement acheté sur Switch et commencé il y a quelques heures et c'est une pure merveille !
    Après un 1er monde très accessible, j'ai enchainé sur "The Lake" et là ça commence doucement à rentrer dans le vif du sujet, à tel point que j'ai fait une pause au niveau 12 histoire de poser mon cerveau, la solution, certainement sous mon nez, m'échappant.
    Sinon je trouve la DA charmante malgré son minimalisme, quant à la musique elle est assez oubliable mais c'est pas plus mal je trouve, ça évite de me déconcentrer.
    Ha le niveau 12 ! 20mn dessus hier soir alors que le reste est plutôt simple pour le moment

  14. #14
    TOPIC is FLAG

    Je l'ai pris sur Switch, je passerai par ici de temps en temps pour chercher un peu de compassion quand mon cerveau aura coulé trop fort par mes oreilles

  15. #15
    5h de jeu ici. C'est dur

  16. #16
    5h aussi et ça commence à se corser. Passé le Lac y a un léger gap de niveau

  17. #17
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    5h de jeu ici. C'est dur
    Oui, c’est très dur. Le dernier puzzle game à m’avoir autant mis à l’amende, c’était Snakebird. Mais Baba is you est beaucoup inventif et varié.

  18. #18
    BABA is LOVE
    LOVE is WIN
    WEAK is YOU
    Battle.net, BGA : S0uly

  19. #19
    200 niveaux ?!
    Mon neurone risque de se désintégrer bien avant ça !

    De mon côté, j'aime vraiment bien le concept...
    mais je n'ai pas encore d'avis définitif car certains points m'empêchent de cerner la génialitude de la chose :

    La difficulté dosée étrangement, déjà.
    Pour l'instant, j'enchaîne des niveaux que je passe en dix secondes, et de temps en temps, en v'là un sur lequel je vais rester bloquer pendant une demi-heure.

    Mais c'est surtout la logique du jeu et la courbe d'apprentissage qui me turlupinent.
    Autant je n'aime pas qu'on me prenne bêtement par la main dans un jeu, autant celui-ci, de mon point de vue, manque franchement de clarté sur certaines règles, qu'on n'est pas invités à pratiquer (et donc à comprendre) via les puzzles précédents.

    Tiens pour vous donner un exemple, le niveau sur lequel je galère depuis trois jours (sans boire ni manger) c'est le 6 du monde du lac, "Tiny Pond". Alors j'ai bien compris que l'objectif du niveau, c'est
    Spoiler Alert!
    d'incarner deux fois le même objet afin de pouvoir en sacrifier un pour faire une brèche dans l'eau. Le problème évidemment, c'est qu'il n'y pas deux objets similaires. Ok, jusque là l'idée me plaît.


    Mais ce que j'ignorais totalement, et qui m'a contraint d'aller voir une soluce (j'ai horreur de ça) pour éviter de sombrer dans la folie, c'est que
    Spoiler Alert!
    la combinaison "FLAG IS KEY" (ici, le drapeau se transforme en clé) continue à rester valide, même après avoir cassé la combinaison. Mais pourquoi ? Pourquoi "FLAG IS KEY" fait que le drapeau restera toujours transformé en clé, alors que n'importe quelle autre combinaison, comme "BABA IS OPEN", ne fonctionnera plus si on casse la commande ? J'ai même vérifié dans le menu de pause, qui récapitule les règles actuellement en vigueur, et "FLAG IS KEY" a bien disparu des règles du jeu, mais reste valide tout de même.


    Du coup, même avec la soluce sous les yeux je ne comprends absolument pas la logique de résolution,
    et ce que je reproche au jeu car je suis un peu rancunier c'est que les niveaux précédents ne m'ont pas invité à la comprendre.

    A l'inverse, dans The Witness par exemple, on peut résoudre n'importe quelle énigme du jeu soit en observant un peu les alentours (il y a des indices visuels ou sonores), soit en allant s'instruire sur d'autres séries de puzzles, qui sont justement conçus pour nous "former" sur les puzzles les plus avancés.

    Dans Baba Is You, je cherche encore à comprendre comment comprendre les mécaniques.
    Pour l'instant j'ai plus l'impression d'avoir à apprendre un petit logiciel de programmation qu'autre chose, donc j'attends de voir.

    Après j'ai peut-être raté un truc, et tout ceci n'empêche pas le jeu d'être original et très ingénieux !

  20. #20
    Citation Envoyé par percev4l Voir le message
    Dans Baba Is You, je cherche encore à comprendre comment comprendre les mécaniques.
    Il n'y a pas le choix, il faut essayer et voir ce qu'il se passe. Le jeu cherche à te faire expérimenter avec ses règles en permanence.

    Et pour le coup de
    Spoiler Alert!
    Flag is key
    , ben c'est logique dans le sens où à partir du moment où la combinaison rentre en jeu, un des 2 objets n'existe plus, donc l'opération inverse ne pourra pas se faire quand tu casses la combinaison, puisque
    Spoiler Alert!
    il n'y a plus de flag présent dans le niveau
    .
    Oui c'est un peu pupute et tu le découvres un peu par hasard (de même que je ne crois pas qu'on te dise que
    Spoiler Alert!
    tu peux mettre un nom d'objet après "is" pour transformer le sujet
    ), mais c'est pas absurde dans l'esprit du jeu.

  21. #21
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Il n'y a pas le choix, il faut essayer et voir ce qu'il se passe. Le jeu cherche à te faire expérimenter avec ses règles en permanence.
    C'est ce qu'il me semble en effet. Sauf que dans un Portal, ça m'amuse bien de tester des choses au pif et observer des réactions en chaînes plus ou moins foirax, alors que dans Baba Is You... bon j'attends de voir. Il est probable que passé un certain cap de torture mentale, je finisse par y prendre goût ^^


    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    pour le coup de
    Spoiler Alert!
    Flag is key
    , ben c'est logique dans le sens où à partir du moment où la combinaison rentre en jeu, un des 2 objets n'existe plus, donc l'opération inverse ne pourra pas se faire quand tu casses la combinaison, puisque
    Spoiler Alert!
    il n'y a plus de flag présent dans le niveau
    .


    Hum, c'est vrai que s'il n'existe plus, il est assez logique qu'il ne puisse plus revenir, pour le coup... d'accord.
    Merci pour l'explication, je ne parvenais vraiment pas à concevoir cette simple chose de cette manière

  22. #22
    Citation Envoyé par percev4l Voir le message
    Hum, c'est vrai que s'il n'existe plus, il est assez logique qu'il ne puisse plus revenir, pour le coup... d'accord.
    Merci pour l'explication, je ne parvenais vraiment pas à concevoir cette simple chose de cette manière
    Ah non mais le jeu aurait très bien pu décider que si si, il revient, ça aurait été acceptable aussi .
    L'important c'est que les mécaniques soient cohérentes, et là elles le sont dans les 2 cas

    Et puis c'est toujours rigolo d'énoncer à voix haute ce qu'on cherche à faire dans ce jeu.

  23. #23
    Mon cerveau a ragequit en voyant la taille du niveau et le nombre de règles dans le premier château
    Battle.net, BGA : S0uly

  24. #24
    Pour une fois, je trouve que c'est un jeu qui aurait gagné à être sur téléphone, c'est typiquement le genre de jeu auquel je peux jouer aux chiottes (et donc y rester 45 minutes ^^).

    J'ai toujours pas acheté le jeu, j'essaie de résister
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  25. #25
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Pour une fois, je trouve que c'est un jeu qui aurait gagné à être sur téléphone, c'est typiquement le genre de jeu auquel je peux jouer aux chiottes (et donc y rester 45 minutes ^^).

    J'ai toujours pas acheté le jeu, j'essaie de résister
    Il est sur Switch
    Et pareil, j'aurais préféré le faire sur portable. Ça se prête bien aux petites sessions.
    Je commence à bloquer même si j'ai une demi-douzaine de puzzles accessibles. Ça se corse !
    Battle.net, BGA : S0uly

  26. #26
    J'essaie de résister.
    J'aime bien les puzzle game. Mais eux ne m'aiment pas. Du coup j'en achète peu (ceux qui génèrent une mini hype comme celui-ci), je n'en fini aucun. Antichamber, Spacechem, Talos. Tous en suspens. Du coup j'ai arrêté d'en acheter...

  27. #27
    Essaie de résister à la tentation sinon hop un coup de Gom jabbar
    Hutchinson

  28. #28
    Citation Envoyé par wiotts Voir le message
    J'essaie de résister.
    J'aime bien les puzzle game. Mais eux ne m'aiment pas. Du coup j'en achète peu (ceux qui génèrent une mini hype comme celui-ci), je n'en fini aucun. Antichamber, Spacechem, Talos. Tous en suspens. Du coup j'ai arrêté d'en acheter...
    Ouais bon ça dépend ce que tu appelles 'finir'.
    J'ai fini Antichamber à peu près à 100%. Talos, fini l'histoire principale, mais il doit me manquer pas mal de trucs cachés. Et Spacechem, euh, n'en parlons pas, sur la fin, la difficulté est stratosphérique : il me fallait une journée pour les derniers tableaux. Autant dire que j'ai lâché l'affaire.
    C'est pas vraiment un souci de mon point de vue. Je préfère résoudre un paquet d'énigmes et bloquer au bout d'un moment car je suis arrivé au maximum de mes capacités, que ne rencontrer aucun véritable challenge dans le jeu.
    Évidemment, si seul 20% des énigmes sont à ma portée, je vais tirer un peu la tronche. Disons que je suis satisfait si je fais 80% d'un jeu de réflexion. T'en étais où dans Talos ?

    Baba à côté, c'est quand même plus simple. Niveau Talos, je dirais. Je dois être à 60 énigmes en 6 heures. Mais évidemment, mon rythme ralentit.
    Battle.net, BGA : S0uly

  29. #29
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Ouais bon ça dépend ce que tu appelles 'finir'.
    Je préfère résoudre un paquet d'énigmes et bloquer au bout d'un moment car je suis arrivé au maximum de mes capacités, que ne rencontrer aucun véritable challenge dans le jeu.
    .
    Entièrement d'accord.
    C'est chiant de lire une personne sur un forum qui a raison

    Talos, j'étais vraiment sur la fin. Je pense que c'est un petit blocage couplé à une lassitude qui me l'a fait lâcher.
    Spacechem, dernier puzzle ("fear the ripper") de la planète 7 (sur 9)
    Antichamber, ptet 50%, difficile de savoir. Peut-être celui que j'ai le plus apprécié en ayant été le moins loin !

  30. #30
    Citation Envoyé par wiotts Voir le message
    Talos, j'étais vraiment sur la fin. Je pense que c'est un petit blocage couplé à une lassitude qui me l'a fait lâcher.
    C'est dommage parce qu'en plus le final est très réussi.
    Hutchinson

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •