Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Panne non identifiée

  1. #1
    Bonjour les canards.

    Je rencontre depuis quelques jours un soucis important avec ma tour, sans qu'aucun changement de config ou de paramètres soit intervenu avant mon soucis, ma config étant la suivante:
    - fractal design R4
    - ldlc QS 550 modulaire
    - ryzen 5 1600
    - Gigabyte GA-AB350-GAMING 3
    - MSI aorus GTX 1060 6Gb
    - ssd samsung evo 500Go (boot+système) + HDD + SSD

    Donc, après ma dernière dernière utilisation sans aucun soucis, la fermeture du pc s'est passée sans erreur et il s'est coupé comme d'habitude. Seulement le lendemain lorsque j'ai voulu le démarrer de nouveau, les ventillos se sont lancés, la led de tension s'est allumée mais rien de plus. L'écran est resté sans signal et les périphériques (souris, clavier) ne se sont pas allumés, y compris après test de tous les ports usb disponibles. Après une mise hors tension forcée, le pc ne redémarre plus du tout, aucun signal d'activation quelconque n'est perceptible.

    Je me demande donc quelle peut être l'origine de la panne entre:
    - alimentation
    - carte mère
    - défaut du bouton start/stop de la tour
    - autre chose

    A noter qu'au cours des multiples tentatives qui ont suivies pour diagnostiquer le problème, il s'est remis une fois sous tension mais avec les même symptômes qu'auparavant, soit juste les ventillos qui tournent.

    Je dispose d'une alimentation et d'un autre couple carte mère/cpu plus ancien, mais avant de me lancer dans des démontages et remontages, je préfèrerai avoir votre avis sur la meilleure manière de diagnostiquer et résoudre mon problème.

    Bien à vous les canards.

  2. #2
    Salut,

    Le plus simple est de testé avec une autre alimentation. Tu débranches l'ancienne et tu branches tout sur celle de test posée à côté du PC (ça évite de tout démonter).

    Ton souci, peut venir "a priori" de la carte mère, alim ou encore un faux contact, mais j'y crois moyen. Vérifie également les branchements, notamment la prise à l'arrière du PC (alimentation) qui pourrait avoir un peu bougée (câble emmêlés...).

  3. #3
    J'ai déjà vérifié les contacts, donc je vais monter l'autre alimentation et voir si le problème persiste.

  4. #4
    Bon, ma vieille alim n'est pas compatible avec ma carte mère actuelle. Je dispose de prises bien d'une prise 24 broches pour la CM, une 6 broches pour la CG, mais il me faut un 8 broches pour le proc et je n'ai qu'un cable 4 broches...Du cop je vais tenter la manip inverse, mettre mon alim actuelle avec ma vieille config en espérant que ça va le faire grâce au côté modulaire. Reste à retrouver les toutes les pièces.

    A suivre donc.

  5. #5
    4 broches doivent suffirent.
    J'ai en tête que les 8 broches sont plus pour les OC un peu costaud sur ryzen.

  6. #6
    Ah, je vais regarder ça, ça me simplifierai la vie. Merci pour l'information.

  7. #7
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    4 broches doivent suffirent.
    J'ai en tête que les 8 broches sont plus pour les OC un peu costaud sur ryzen.
    Absolument pas sur, étant donné qu'ils en sont au carte mère avec 12 broches, 2x4 + 1x4, dans ce cas oui le 4 broches n'est pas utile ....

    Donc si ça ne fonctionne pas il en sera au même point.

  8. #8
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Absolument pas sur, étant donné qu'ils en sont au carte mère avec 12 broches, 2x4 + 1x4, dans ce cas oui le 4 broches n'est pas utile ....

    Donc si ça ne fonctionne pas il en sera au même point.
    Effectivement tu as raison, par contre je viens de lire un post d'un gars qui tourne avec simplement 1x4 pin.

  9. #9
    Marrant, j'ai eu droit aussi à un écran noir avant même le bios après avoir fait une màj Windows ...

    Par contre l'ordi s'allume toujours, mais ça fait 5 bips (erreur proco), même en changeant le processeur.

    Je vais suivre ce topic, on sait jamais :D
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  10. #10
    Hop, après plusieurs tests et pas mal de galère pour remonter la vieille config, j'ai pu diagnostiquer mon soucis : panne d'alimentation.

    J'ai donc remonté l'ancienne vielle config suivante : core i3 530, asus p7h55, radeon HD 5770 avec alimentation thermaltek je sais plus quoi, tout se lance.
    J'ai ensuite passé cette alimentation sur ma config actuelle, tout à démarrer normalement et j'ai pu ouvrir ma session windows sans erreur. Ceci confirmant au passage qu'avec seulement 4 pin pour le cpu, ça démarre sans soucis (ce qu'on trouve facilement sur le net).
    Ensuite, j'ai passé mon alim ldlc 550 dans l'ancienne config et rien ne s'est passé, pas de démarrage des ventilos boitiers ou cpu, juste la led de la carte mère qui s'allume et l'appui sur le bouton on/off du boitier ne change rien.

    Ma conclusion est donc que l'alim est morte (sauf si un canard avisé vient m'expliquer que non, mais j'en doute), plus qu'à changer donc puisque l'ancienne, en plus d'être âgée, ne passe pas dans mon boitier, les câbles étant trop courts.

  11. #11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •