Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour amis Canards,

    Je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un sacré souci avec ma tour depuis 3 jours. Comme l'indique le titre, mon ordi affiche soudain un écran noir après 2 à 5min de jeu (par exemple : The witcher 3).

    Ma config :
    Note : je suis un véritable ignare en matière de hardware donc je mets le maximum d'info, quitte à en mettre sans doute trop.
    Et bien évidemment, je n'entends rien à l'overclocking.

    Une bonne vielle config CanHard XXII datant de fin 2014 :

    Boitier : Fractal Design Define R4
    Alim : Antec HCG 520W (remplacée fin 2015 par le même modèle suite à un ventilo voilé et donc bruyant)
    Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2To
    SSD : Crucial MX100 256 Go
    Processeur : Intel Core i5 4590
    Mémoire : G.Skill Value DDR3 4 Go (x2)
    Carte Mère : Asus H97M-E
    GPU : GeForce GTX 970 - 4 Go
    Ventilation : Cooler Master Hyper TX3 EVO

    Il semble y avoir bien assez d'espace pour éviter les contacts non désirés entre les composants.
    Le tout est nettoyé au minimum deux fois par ans pour virer la poussière des ventilateurs et des composants (mais sans les démonter pour autant).

    Mon problème :

    Vendredi dernier, j'étais en pleine partie de The Witcher 3 depuis environs 1h30, quand de retour dans une zone un peu "chargée" du jeu (moult NPC et batiments à l'écran), mon écran est devenu noir. Il m'a ensuite indiqué ne plus recevoir de signal de la prise HDMI, puis s'est mis gentiment en veille. J'ai éteins puis rallumé l'écran, rien à faire.
    Pendant ce temps, la tour continuait de faire un bruit de ventilation identique (pas d'accélération ni de ralentissement).
    Je n'avais en revanche plus de son dans le casque.

    J'ai donc éteint le pc à la sauvage, patienté quelques instants et redémarré l'engin.
    Tout fonctionne correctement au démarrage, aucun problème ni message d'erreur : mon ordi réagit comme-ci rien ne s'était passé.

    Je relance le jeu, et là au bout de 2min à peine, écran noir.
    Rebelote, je tente avec une sauvegarde plus ancienne dans une zone moins gourmande. Tout semble fonctionner jusqu'à une cinématique et hop, écran noir.

    Je procède à ce moment à une mise à jour de mes drivers GPU, au cas où.
    J'installe également HWMonitor.

    Je relance encore une fois The Witcher, avec la même conclusion.
    ==> Température aux environs de 76°C pour la carte graphique, Fans à 50% (2166 RPM) et Powers GPU à 93% env.

    Je test sur un autre jeu un peu gourmand (TW : Warhammer II) et le résultat est le même après 1 à 2 min sur une carte de bataille.
    ==> Température jusqu'à 80°C pour la carte graphique; Fans à 53% max, Powers GPU à 106 % max.

    Je test ensuite avec un autre jeu plus ancien (Borderlands 2) et tout fonctionne jusqu'au moment fatidique où plusieurs explosions surviennent in-game (Mr.Torgue aurait été fier). De nouveau écran noir.

    En bref : je soupçonne ma carte graphique de me tirer la tronche. J'ai cru comprendre qu'une carte qui tourne à 75°c env. est relativement normal sur un gros jeu. Mais je ne sais absolument pas comment interpréter le reste.
    Ce que je note c'est que dès que le jeu affiche des jeux de lumière un peu impressionnant, c'est le blackout (ironiquement).
    Un passage en mode fenêtré et en baissant la résolution a l'air de retarder le problème mais il finit toujours par survenir.
    Ce qui me surprend également est la soudaineté du problème : à part quelques ralentissements sur TW:WH II depuis leurs dernières mises à jour, je n'avais jamais rencontré de problèmes similaires (1 seul CTD sous The Witcher 3 en 3 ans, et quelque retour sauvage sur le BIOS avec d'autres jeux mais rien de spectaculaire).

    Voilà, si l'un de vous aurait une piste je suis preneur. Et surtout savoir si ma GPU est en phase de décès avancée ou si on peut la sauver.

    Merci d'avance amis canards !
    Exo

  2. #2
    Salut,

    J'aime bien le quelques retour sauvages sur le BIOS, mais rien de spectaculaire

    Bon, pour ton souci, tu peux installer OCCT et lancer un test CPU puis GPU pour voir lequel fait planter le PC.

    Ton souci peut venir aussi d'un problème d'alimentation, même si la carte graphique ne semble pas innocente et que je penche plus sur cette dernière. Ce qui est surprenant, c'est que ce genre de plantage survient quand le GPU surchauffe ce qui ne semble pas être le cas ici.

  3. #3
    Bonjour Rocca !

    Merci pour tes conseils, et désolé pour l'absence de retour de ma part.
    Pour la petite histoire, nous avons procédé avec ma chère et tendre une petite vérif des MàJ pour les composant autres que la GPU, et après avoir trouvé une vilaine MàJ de W10 qui n'était pas allé jusqu'au bout, la carte s'était remise à fonctionner correctement.
    Et le lendemain le bug était revenu
    J'ai eu finalement le diagnostic d'un réparateur : il semble que ce soit pas bien la GPU qui n'arrive plus à faire son taf sur la 3D (oui je sais j'explique très bien). Pour la bureautique ça passe, mais c'est mort pour les jeux.
    Pour lui c'est l'alim qui était sous-dimensionné pour ma config et qui a pu abîmer la GPU a force.

    Donc je vais pouvoir clôturer ce sujet et en ouvrir un nouveau dans "conseil nouveau hardware"

    Exo

    PS : ah, et concernant le BIOS, bah... Je sais juste que parfois, si je mettais le jeu en pause et laissais le pc tout seul pendant trop longtemps, j'avais droit à écran BIOS à mon retour. Mais s'était rare (sauf sous Skyrim, mais bon, c'est Skyrim quoi!).

  4. #4
    Citation Envoyé par Exovoices Voir le message
    Pour lui c'est l'alim qui était sous-dimensionné pour ma config et qui a pu abîmer la GPU a force.
    Ce qui est totalement faux du point de vue puissance car 520W suffit amplement au vu de ta configuration.

    Après c'est possible que le GPU ne puissent plus fonctionner en mode 3D et tu le remarque car il y a plus de transparence sur Windows quand c'est le cas.

    Dans le cas contraire le problème viens d'ailleurs.

    J'ai eu il y a quelques années une carte graphique(ATI X1950 Pro) qui plantait car son étage d'alimentation surchauffait et la carte se mettait en sécurité(écran noir) et c'est pas facile à détecter chez Nvidia car ils ont pas de sondes de températures à cet endroit.

    A la limite tente de bien nettoyer la CG et de démonter son ventirad et de changer la pâte thermique même si rien ne garantie que ça fonctionnera.

  5. #5
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Ce qui est totalement faux du point de vue puissance car 520W suffit amplement au vu de ta configuration.

    Après c'est possible que le GPU ne puissent plus fonctionner en mode 3D et tu le remarque car il y a plus de transparence sur Windows quand c'est le cas.

    Dans le cas contraire le problème viens d'ailleurs.

    J'ai eu il y a quelques années une carte graphique(ATI X1950 Pro) qui plantait car son étage d'alimentation surchauffait et la carte se mettait en sécurité(écran noir) et c'est pas facile à détecter chez Nvidia car ils ont pas de sondes de températures à cet endroit.

    A la limite tente de bien nettoyer la CG et de démonter son ventirad et de changer la pâte thermique même si rien ne garantie que ça fonctionnera.
    D'accord avec toi, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, en plus, de la part d'un professionnel

    Sinon, j'ai aussi quelques doutes sur le "abîme le GPU car sous dimensionnée" A la rigueur, s'il le courant délivré est de piètre qualité pourquoi pas, mais il ne s'agit du coup plus d'un problème de puissance.

    Bref, Exovoice tu devrais quand même suivre ce que te dis revanwolf et, de plus, faire un petit test OCCT comme indiqué. Tu fais d'abord CPU test (30 minutes) puis GPU test (30 minutes, si rien tu le laisses continuer jusqu'à 45 minutes pour le test GPU).

    Je ne dis pas que le problème ne vient pas de la carte graphique hein, mais il vaut mieux être certain avant d'investir. Tu as quel modèle de GTX 970 exactement ?

  6. #6
    J'ai eu des soucis très similaires à une époque, c'était une barrette de ram morte.
    crève boulon

  7. #7
    Du coup tu peux faire un Memtest pour vérifier ta RAM.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  8. #8
    Pour info j'ai à peu près la même config avec un 4790K et 16go de ram et successivement une 970,980ti et maintenant 2080 sur une alim 550w et ça tourne nikel
    et aussi une petite vidéo sur les alims pour info

  9. #9
    Merci pour vos réponses les gens !

    J'ai récupéré mon PC samedi des mains du réparateurs, et je vais pouvoir vous en dire un peu plus ^^

    Déjà, corrigeons un oublie de ma part : j'avais bien effectué un test CPU et GPU via OCCT juste avant de confier la bête. Aucun pb n'avait été détecté, en tout cas au niveau CPU. Niveau GPU, ma copine - qui avait effectué le même test une heure avant moi sur son PC - m'avait fait remarqué que mon test n'avait pas de relief en comparaison du sien, càd pas d'effet 3D. Sur le coup j'ai cru qu'elle avait juste effectué un autre test que moi et j'ai laissé le PC au réparateur le lendemain.

    Ce dernier m'a confirmé avoir procédé à des test sur programmes similaires et n'avoir rien non plus au niveau du CPU. Par contre son test ne se lançait même pas pour le check de la 3D, d'où le diagnostique.
    Je ne sais pas si il a testé la Ram en revanche.
    Enfin, il m'a expliqué plus en détail ce qui selon lui pose problème dans ma config : ma carte mère est trop faible pour accompagner la GPU à 100%, et donc "limiterai" la GPU (ou s'en protégerai, je ne suis plus sûr du terme employé), ce qui amènerait à l’abîmer (allié à l'alim, mais vous me signalez que ç'est plus du hoax qu'autre chose).

    @Revanwolf : Le nettoyage a été fait (en tout cas l'extérieur) mais je suis très peu motivé à l'idée d'ouvrir la GPU pour changer la pâte, j'ai plus peur d'achever la carte qu'autre chose étant donné ma noobitude totale dans de domaine.
    @Rocca : comme dit plus haut les test n'avait rien signalé hormis pour la 3D. Et concertant la GPU, il s'agit d'une GAINWARD GXT 970.
    @Raphyo et Narushima : je vais tenter le Memtest ce soir, on verra ce que ça donne.
    @fletch : merci pour la video, très instructive !

    Merci beaucoup à tout le monde pour vos infos, surtout concertant les alim.

    L'un dans l'autre, je pense que je profiterais dans tout les cas de l'incident pour booster un peu mon pc. Reste à trouver comment faire sans pour autant tout changer en même temps ^^

    Exo

  10. #10
    Citation Envoyé par Exovoices Voir le message
    Enfin, il m'a expliqué plus en détail ce qui selon lui pose problème dans ma config : ma carte mère est trop faible pour accompagner la GPU à 100%, et donc "limiterai" la GPU (ou s'en protégerai, je ne suis plus sûr du terme employé), ce qui amènerait à l’abîmer
    Mouais. À moins que le port PCI-E sur lequel elle est n'est pas suffisant (16x, 32x), je doute.

    Citation Envoyé par Exovoices Voir le message
    mais je suis très peu motivé à l'idée d'ouvrir la GPU pour changer la pâte, j'ai plus peur d'achever la carte qu'autre chose étant donné ma noobitude totale dans de domaine.
    Les composants électroniques sont plus résistants qu'on le pense. Cela dit, changer la pâte thermique n'est jamais vraiment utile.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •