Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir à une configuration pour répondre à mes usages et "impératifs".

    Mes usages :
    - acquisition de vidéo analogique (VHS, LD) avec parfois du son numérique (LD). Le LD passera par un appareil custom dédié en USB3, la VHS par un Canopus ADVC-300 en FireWire ;
    - correction/conversion des captures (pas de montage à proprement parler, mais plutôt des corrections de la qualité d'image), probablement avec Adobe Premiere ;
    - numérisation à partir d'un scanner également en FireWire ;
    - extraction de mes supports optiques originaux (parce que le NAS reste le plus pratique et que je justifie ainsi ma taxe copie privée) ;
    - pas de jeux vidéo.
    -> Je pense a priori que les deux premiers sont décisifs, les autres s'incluant pour ainsi dire automatiquement au reste et n'ayant donc pas d'influence.

    Mes "impératifs" (là où je suis casse-pied) :
    - j'ai craqué pour le Bitfenix Prodigy-M, parce que les boîtiers PC sont d'une laideur insupportable et je ne sais pas pourquoi, mais je trouve à celui-là un côté snob et pop-art (je compte le prendre en rouge) propre à égayer mon atelier autrement sinistre (et son rouge ira bien avec mon drapeau One Piece, détail de la plus haute importance) ;
    - j'ai déjà le lecteur optique, un clavier et une souris, que je remplacerai plus tard ;
    - la machine sera connectée à un petit moniteur de 19" même pas Full HD (mais 15KHz, cela a son importance pour moi) ;
    - ce sera au moins un dual boot : Windows 10 (dont je vais transférer une licence que je possède) et FreeBSD ou au pire Ubuntu, peut-être les trois ;
    - je tournerai avec deux SSD : un pour les systèmes et un pour les flux vidéo eux-mêmes.
    -> Le choix du système de fichier va être casse-pied, également, mais je verrai cela plus tard, sachant que les acquisition seront parfois effectuées sous Windows, parfois sous FreeBSD/Linux (impératifs logiciels que je ne peux pas contourner, hélas).

    Mon budget :
    - le moins cher possible, tout en tenant compte des impératifs éventuels de l'acquisition et en sachant que, comme ce sera une machine dédiée, aller faire autre chose pendant qu'elle travaille au rendu final ne me dérange absolument pas.
    -> En gros, le meilleur compris possible, à moi de m'adapter au résultat le cas échéant avec plein d'heures sup', sachant qu'AMD me convient parfaitement et que je pars du principe que je tournerai sans carte graphique autre que celle intégrée au processeur (quite à en ajouter une plus tard au besoin).

    Pourquoi cette configuration ?
    Parce que je travaille au quotidien avec des MacBook Pro 13" de 2010, 2011 et 2012 (non Retina), excellentes machines qui font tout mon travail de bureautique et graphisme sans broncher et sans que je sois plus lent qu'avec d'autres machines plus récentes. Tout fonctionne à merveille, elles sont réparables facilement et répondent parfaitement à mes besoins quotidiens, au point que je ne ressens pas le besoin de changer de machine.
    Toutefois, j'ai besoin en plus d'une machine que je laisserai dans mon atelier pour toutes mes bidouilles (je répare des cartes arcade, également, d'où le moniteur), activités qui ne justifient pas le prix du futur Mac Pro modulaire, qui serait parfait si tout cela était mon métier ; mais n'étant que simple amateur, je ne vais pas me permettre une telle dépense. Un PC monté par mes soins me semble donc le meilleur compromis, sachant que je ne chercherai pas à en faire un Hackintosh.

    Si vous avez encore des questions, Messieurs les lapins, tirez les premiers.
    Dernière modification par Slipard ; 28/02/2019 à 09h49. Motif: Correction de la syntaxe.

  2. #2
    Bonjour,

    Pas certain qu'il y ait besoin d'une super machine pour faire ça, un ryzen 5 2600 serait pas mal mais il lui faudra une carte graphique pour l'affichage même une toute petite
    Aussi, faudra une carte en pci pour le firewire et non passer par un cable usb firewire, ça coûte pas énorme

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Pas certain qu'il y ait besoin d'une super machine pour faire ça, un ryzen 5 2600 serait pas mal mais il lui faudra une carte graphique pour l'affichage même une toute petite
    Point intéressant ; quel est le problème avec la partie graphique intégrée ?

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Aussi, faudra une carte en pci pour le firewire et non passer par un cable usb firewire, ça coûte pas énorme
    C'est ce que je prévois, en effet.
    Mon idée est de partir sur une carte-mère avec un port PCI pour une éventuelle carte graphique et un port PCI supplémentaire pour la carte contrôleur ; je veux du FireWire direct pour éviter tout problème.
    Eventuellement avoir quelques ports PCI en plus (un ou deux) au cas où ; mais les cartes-mère semblent ne plus en proposer que deux au mieux ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Slipard Voir le message
    Point intéressant ; quel est le problème avec la partie graphique intégrée ?
    Y en a pas tout simplement, ou aller sur un R5 2400G mais c'est moins bien....
    Citation Envoyé par Slipard Voir le message
    C'est ce que je prévois, en effet.
    Mon idée est de partir sur une carte-mère avec un port PCI pour une éventuelle carte graphique et un port PCI supplémentaire pour la carte contrôleur ; je veux du FireWire direct pour éviter tout problème.
    Eventuellement avoir quelques ports PCI en plus (un ou deux) au cas où ; mais les cartes-mère semblent ne plus en proposer que deux au mieux ?
    Le port pci est vieux, très vieux même, là on est sur le pci-e en différente vitesse et donc taille, la carte graphique prenant le plus grand, pour une carte d'extension, le plus petit, à voir tes besoins et futurs besoins mais oui t'en auras pas des masses

  5. #5
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Y en a pas tout simplement, ou aller sur un R5 2400G mais c'est moins bien....
    Carrément... Ils sont gonflés, quand même !
    C'est effectivement un point à prendre en compte...

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Le port pci est vieux, très vieux même, là on est sur le pci-e en différente vitesse et donc taille, la carte graphique prenant le plus grand, pour une carte d'extension, le plus petit, à voir tes besoins et futurs besoins mais oui t'en auras pas des masses
    Mea culpa, je n'ai pas été précis dans mon usage des termes.
    Je parlais bien évidemment de PCI-E.
    Mais cela semble confirmer que le PCI-E devient en gros un simple connecteur de carte graphique et que les capacités évolutives des PC se réduisent quand même beaucoup par rapport à avant. En gros, tout est dans la carte-mère et la carte-graphique et il est donc temps, en effet, que je construise cette machine avant de me retrouver coincé.

    Merci pour ton aide, j'y vois déjà plus clair.

  6. #6
    Non non, tu auras toujours des ports pci-e en plus de différente taille mais faudra aller sur le haut de gamme pour en avoir plus

  7. #7
    Compris. L'informatique ne va pas en s'améliorant...

    Merci pour ton aide, j'y vois beaucoup plus clair, maintenant.

  8. #8
    Citation Envoyé par Slipard Voir le message
    Compris. L'informatique ne va pas en s'améliorant...
    tout dépend de ta définition d'amélioration en informatique, car la mode actuelle sont les pc le moins encombrant possible(donc avec le minimum syndical).

    Tant que tu prends une config au format ATX tu devrait pas trop avoir de soucis de ports PCIE.

  9. #9
    En Mini-ITX, je comprends. En Micro-ATX, il y a quand même la place...

  10. #10
    Pas tant que ça, tu as un port PCIE 16x, 1 ou 2 PCIE 1x(ou 1 autre x16) alors que sur l'ATX tu as le double de place ainsi que des connecteurs M2(une seule en micro-ATX).

  11. #11
    Donc, trois connecteurs PCI-E ; mais la majorité des cartes que je vois n'en ont qu'un.
    Enfin, bon, de toute façon, il faudra faire avec et passer à la caisse pour avoir un PCI-E 16x et 2 PCI-E 2x (FireWire et un truc dont je n'ai pas besoin maintenant, mais au cas où, vu que je compte ensuite ne pas changer la configuration tant que le matériel fonctionne.

  12. #12
    Tu as la MSI B450M GAMING PLUS avec 2 slots d'extension (PCIe 2.0 1x cela dit et non 2x). Même si le nom et la gueule ne correspondent pas nécessairement à ton usage, j'ai l'impression que c'est le cas pour les connectiques. Et ça éviterait de passer au format ATX et donc de devoir choisir un autre boitier. Deux slots de RAM mais je pense que ça suffit quand même et 6 USB à l'arrière.

    Sinon pour l'absence de puce graphique dans le R5 2600, je pense que c'est parce qu'il est orienté gaming donc la grande majorité des clients ciblés ont de toute façon CG en plus et ça leur permet de gagner sur d'autres tableaux de ne pas mettre de puce graphique.

  13. #13
    Oh, merci ! J'étais à un doigt de céder au format ATX (enfin, je réfléchis encore), mais c'est une bonne solution, en fait.
    Le PCIe en 1x suffira pour les extensions Firewire et autre (j'ai un besoin en connectique plus qu'en puissance), donc c'est très tentant, là...

  14. #14
    Si tu pars sur la CM de TTSev et sur un AMD 2600 (qui n'a pas de chipset vidéo), il te faudra une carte vidéo mono-slot (type GT710) pour ne pas empiéter sur les 2 slots PCIe 1x que tu comptes utiliser.

  15. #15
    Excellente remarque, merci.

    Après réception de nouveaux benchmarks et réflexion supplémentaire sur comment je vais répartir mon flux de travail, il semble que j'ai tout intérêt à plutôt viser un Ryzen 7 avec une carte graphique premier prix et donc de passer au format ATX et d'abdiquer de ma posture snob quant au boîtier.

  16. #16
    Je commence à bien redéfinir ma base et abandonne la question du boîtier, qui sera traitée en dernier, pour celle de la carte-mère.

    Donc, dans un premier temps, je vais partir sur :
    CPU - AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz)
    Carte-mère - ASUS PRIME X470-PRO
    Mémoire - G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (2x8 Go) DDR4 3600 MHz CL19
    Alimentation - Seasonic FOCUS 650 Gold
    Carte graphique - ASUS GeForce GT710-SL-1GD5

    Des objections ou suggestions ?
    Dernière modification par Slipard ; 02/03/2019 à 11h09. Motif: Mise à jour générale.

  17. #17
    Oui, la ram, à combien est elle ? Sur HFR presque 140 à ce que je vois
    Car tu n'auras pas de perf en plus que si tu prenais de la aegis 3000 c16 et celle-ci c'est 100/110 les 16go
    Ou en cherchant un peu au même prix que celle que tu as vu, 3333mhz c16 donc meilleures
    https://www.amazon.fr/dp/B01GCWQBQQ/

    L'alim bien trop, la même en 450 et t'es encore large ou moins, genre une Pure Power 11 400w gold à 60€

  18. #18
    J'ai le derrière entre deux chaises, en fait : d'un côté, la moitié de mes outils font du calcul intensif uniquement sur le processeur, l'autre moitié profite de la carte graphique, donc je me suis dit que couper la poire en deux en misant d'abord sur tout ce qui est processeur puis, une fois cette partie là faite, acquérir une carte graphique digne de ce nom pour alléger les autres calculs et donc avoir l'alimentation déjà en place.

    Mais cette idée n'est peut-être pas optimale ?

    Sinon, je note pour la RAM. J'ai juste regardé ce que la fiche technique que j'ai préconisait, mais bon, les fiches et la réalité. A même performance, je vais évidemment prendre la moins chère.

    Merci pour tes conseils. :-)

  19. #19
    Bon, en attendant les prochains processeurs AMD qui ne vont plus tarder, j'hésite entre deux boîtiers :

    1. IN WIN 503
    2. Bitfenix Nova

    Ce sont les deux moins moches qui proposent encore un emplacement pour lecteur optique, qui m'est indispensable.
    Ils sont ATX (ce sera le format de ma CM) et je me demande s'il y a des contre-indications avec l'un ou l'autre ?

  20. #20
    Y en a encore pas mal de boîtiers qui propose un emplacement 5.25
    Pour le IN WIN 503, faut déjà pouvoir le trouver maintenant... et d'ici cet été ...

    Pour le Bitfenix Nova, ça reste du premier prix mais qui est pas si mal pour du premier prix

    https://shop.hardware.fr/composants/...1h9+fv285-570/

    LDLC ayant refait son site, on a perdu des filtres qui étaient bien utile... Bon faut prendre les filtres de HFR et les mettre sur LDLC
    https://www.ldlc.com/informatique/pi...70.html?sort=1
    Dernière modification par Stiouf ; 07/04/2019 à 15h17.

  21. #21
    Merci beaucoup, mais ma question était juste s'il y avait des choses ayant évolué depuis la sortie de ces boîtiers qui feraient que ce ne serait pas une bonne idée. ^^

    Et j'en déduis que non, a priori.

    Mais alors que je sais où trouver un In Win 503 neuf (pas dur), que je considère que les boîtiers PC représentent la victoire du Jacky Touch et qu'ils s'adressent à un public d'électeurs du RN (désolé, mais bon sang, les boîtiers PC sont le meurtre quotidien de Raymond Loewy), voilà que je suis tombé sur cette monstruosité et que je le veux (et donc, que je t'en veux ).

    Au secours !

  22. #22
    Son prix est attractif

  23. #23
    Ça coute même pas un demi i9 9900K, ça passe.

  24. #24
    C'est vrai que cela représente un investissement, mais en même temps, quand j'achète un boîtier, c'est pour le garder au moins dix ans, donc si je divise le prix par 10, cela me fait, en comptant large, 30 euros par an de coût, au pire.

    Dans les faits, je n'ai pas besoin d'un boîtier aussi gros, et donc, si j'investis, c'est uniquement si je ne trouve pas une alternative agréable au regard d'ici l'achat du combo CPU/MB/RAM. Les autres boîtiers que j'ai repéré ont tous un truc qui me gêne et, je me connais, je vais y penser à chaque fois que je l'utilise et cela va m'agacer et même un boîtier à un euro sera trop cher pour moi si je suis agacé à chaque fois que je le regarde.

    D'ailleurs, le bouton d'alimentation du In Win 503 m'agace déjà ; ça pue le chinoisium. Et je n'arrive pas à accrocher au design du Bitfenix Nova.

    En outre, j'ai toujours voulu faire du watercooling, donc c'est l'occasion de monter ma propre configuration, avec un esthétisme qui me convient (sans prétendre avoir bon goût, mais au moins, m'afficher un goût qui me plaît, quitte à être marqué, le moment venu de la publication des photos sur le forum, du sceau de l'infamie JackyTouchKekeLand ; ce sera de bonne guerre ).

    Donc, une partie du prix comprend ma tranquillité d'esprit, ce qui n'est pas négligeable ; bienheureux sont ceux qui ne souffrent pas de ce genre de désordre mental.

    D'ailleurs, le prix est moins abusé que ceci, qui ne propose même pas d'emplacement pour lecteur optique et qui, à ce prix, propose une "fenêtre" en simple Plexiglas...

    Ceci étant, si je trouve d'ici là un autre boîtier, moins cher, plus petit et dont le design me convient, je saute dessus sans hésiter.

  25. #25
    Bon, avec l'arrivée imminente des Ryzen 3000, j'ai préféré attendre un peu.

    Les carte-mères avec le chipset tout neuf tout beau haut de gamme vont être hors de prix et probablement pas en Micro-ATX.
    Celles avec le chipset fonctionnel sans chichi n'arrivent pas avant 2020.
    Les tarifs annoncés plus la possibilité qu'Intel s'aligne (sait-on jamais) font que si je reste pour l'instant sur une plateforme Ryzen, j'ai décidé de me fixer sur un chipset B450 avec une carte-mère Micro-ATX. Et si jamais je passe sur du Intel, ce sera aussi une carte-mère Micro-ATX.

    Donc, j'ai enfin commandé mon boîtier : le BitFenix Prodigy M en Fire Red.
    Au final, il correspond à mon cahier des charges (un emplacement pour un lecteur optique, assez d'emplacements pour les SSD et les cartes d'extension) et il a un petit côté Mac Pro sous LSD qui n'est pas déplaisant et, en tout cas, qui ne ressemble pas à ces ignobles tours PC qui sont la norme.

    J'attends maintenant la sortie effective des nouveaux Ryzen et leurs tests pour me fixer sur un processeur ; le reste suivra alors mécaniquement.
    Dernière modification par Slipard ; 24/06/2019 à 20h22.

  26. #26
    Il est arrivé et il est bô comme un lavabô plutôt que laîd comme un bidaîd !

    J'ai stressé en l'attendant car c'était le dernier neuf chez Amazon, mais le boîtier était bien neuf et complet (avec même, des rondelles en caoutchouc supplémentaires par rapport à ce que la notice annonce), non cassé. C'était une angoisse, parce que si le boîtier reste au catalogue du constructeur, les revendeurs l'ont majoritairement sorti du catalogue, ce qui implique qu'en cas de casse, la récupération de pièces détachées sera potentiellement compliquée. Toutefois, une fois en place, le boîtier ne sera pas déplacé, donc le risque est maintenant minimisé me concernant.

    Concernant le boîtier lui-même, ma première impression est que l'ensemble respire la qualité. Pas la qualité Apple, bien sûr, mais en termes de PC et même si je n'ai plus monté de configuration PC depuis la sortie du premier Mac Pro Intel (formidable machine, soit dit en passant), je trouve que l'ensemble est plutôt de haute volée. Je considère le boîtier comme étant impeccable, alors que je suis plutôt quelqu'un de méticuleux et, pour le prix, je ne me sens pas escroqué.
    J'ai même le sentiment d'avoir fait le bon choix, avec une couleur rouge plutôt belle, à mi-chemin entre sang aéré et sang coagulé, ce qui est toujours un bon compromis entre le voyant et le sombre. Les poignées de transport ne me serviront pas en tant que telles, mais je les apprécie pour l'aération accrue en bas et le côté esthétique qui donne au boîtier une véritable touche d'originalité, et même une personnalité propre, un peu comme si le monde PC répondait à Apple : "vous travaillez, nous jouons", ce qui ne manque pas de piquant car la configuration servira uniquement pour travailler.

    Une mention spéciale au carton d'emballage, qui contient le boîtier de telle façon qu'il ne repose pas sur les anses (cela évite la casse) et, détail amusant, utilise des polystyrènes affublés de la mention "MINI-ITX", probable héritage de la première version du Prodigy.

    Concernant les accessoires optionnels, je n'en recense que deux :
    - la vitre latérale, que je considère particulièrement inutile et de qualité peu engageante au vu des retours que j'ai pu consulter, donc aucun regret de ce côté là, au contraire ;
    - un logo en aluminium, dont je peux encore comprendre l'intérêt, mais que je ne trouve pas adéquat avec les couleurs générales du boîtier.
    Aucune dépense superflue de ce côté-là, donc.

    Je suis donc content de mon achat et je peux donc passer à la phase suivante : le calcul de la ventilation.

    L'élément central de ma ventilation sera un Noctua NH-U12S AM4, qui rentre avec cinq millimètres de marge par rapport au maximum annoncé par le constructeur, ce qui est parfait. J'ai pensé au watercooling, mais je n'arrive pas à faire confiance à un circuit d'eau tournant autour d'un circuit électrique.
    Autour de ce ventirad, je compte installer :
    - en haut, un ventilateur 120 en introduction d'air (le lecteur optique bloque l'installation d'un second ventilateur) ;
    - à l'arrière, un ventilateur 140 en extraction d'air ;
    - en bas, un ventilateur 230 en extraction d'air, conjointement avec l'extraction d'air de l'alimentation (je n'installe donc pas le plateau aimanté).

    Les systèmes d'exploitation seront entièrement dotés en SSD 2,5" individuels de petite capacité en vue d'un multiboot, car je vais faire cohabiter au moins un Windows pour certaines applications, un Ubuntu pour d'autres et un FreeBSD pour tout le reste, même si j'aimerai pouvoir me passer du Ubuntu ; cela dépendra de si j'arrive à porter sur FreeBSD l'application Ubuntu dont j'ai besoin. Eventuellement, je démarrerai une fois ou deux un Kali Linux, mais cela se fera à partir d'un clef USB.
    Le stockage vidéo se fera quant à lui sur un SSD à part de grande capacité, probablement du Crucial pour l'ensemble.

    Cela prend forme, je n'attends vraiment plus que la sortie des Ryzen 3000 pour arrêter un choix de processeur, carte-mère et mémoire.
    Dernière modification par Slipard ; 29/06/2019 à 15h10.

  27. #27
    Citation Envoyé par Slipard Voir le message
    J'ai le derrière entre deux chaises, en fait : d'un côté, la moitié de mes outils font du calcul intensif uniquement sur le processeur, l'autre moitié profite de la carte graphique, donc je me suis dit que couper la poire en deux en misant d'abord sur tout ce qui est processeur puis, une fois cette partie là faite, acquérir une carte graphique digne de ce nom pour alléger les autres calculs et donc avoir l'alimentation déjà en place.

    Mais cette idée n'est peut-être pas optimale ?

    Sinon, je note pour la RAM. J'ai juste regardé ce que la fiche technique que j'ai préconisait, mais bon, les fiches et la réalité. A même performance, je vais évidemment prendre la moins chère.

    Merci pour tes conseils. :-)
    - ce sera au moins un dual boot : Windows 10 (dont je vais transférer une licence que je possède) et FreeBSD ou au pire Ubuntu, peut-être les trois ;

  28. #28
    Petit à petit le boîtier fait son nid !

    La carte-mère sera donc une ASRock X570M Pro4, la première carte Micro-ATX (la seconde étant une Gigabyte vaguement annoncée sans plus et moins intéressante) pour le X570, qui me permet de voir venir sur le long terme. Elle contient tout ce dont j'ai besoin et propose un design plutôt sobre, ce qui est toujours un bon point, car même si je ne la vois pas au quotidien, je le saurai en regardant mon boîtier. Pour un neuro-atypique comme moi, c'est un grand bien.

    Elle commence à être disponible et j'attends tranquillement la fin du mois pour passer commande.

  29. #29
    Je poursuis mon petit bonhomme de chemin. ^^

    J'ai finalement commandé la carte-mère. Par contre, les processeurs sont en rupture ainsi que les Noctua (je vais mettre un NH-U12A, 158mm de hauteur, le boîtier accepte jusqu'à 160), donc attente, encore.

    Cela dit, la carte-mère était en stock et j'ai un peu peur qu'ASRock ne fasse qu'une série limitée, histoire de dire qu'ils en ont proposé une, mais peu de succès commercial, etc. Pas mal de gens sont demandeurs de Micro ATX sur les fora, mais je suppose qu'en termes de chiffres, cela reste quand même une niche, donc j'ai préféré ne pas prendre de risque, d'autant que le modèle semble avoir été taillé sur mesure pour moi : il coche parfaitement toutes les coches de mon cahier des charges en me laissant un peu de marge sur des détails.

    La seule inconnue qu'il reste concerne la RAM. J'envisage de la 3600 CL16, comme conseillé par AMD, mais en lisant les différents articles sur le réseau, cela ne semble pas si clair, hormis que je vais directement mettre deux barettes de 8Go et probablement en rajouter deux autres plus tard.

  30. #30
    T'en es ou de ton projet ?
    Ce que tu as déjà, ce dont tu as encore besoin etc....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •