Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Hello,

    J'ai 1500€ à investir cette année dans le matériel informatique (pour diverses raisons), j'aimerai en profiter pour me faire plaisir mais je coince un peu sur les choix dispo.
    Ma config date de 2014 :

    Fractal Design Node 304 Noir
    LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold (Garantie 5 ans)
    1 LG 24" LED IPS - 24EB23PY-B / 1920*1200 / 59Hz
    1 MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING OC 2GB
    1 Intel Core i5-4440 (3.1 GHz)
    1 Kingston HyperX Genesis 8 Go DDR3 1600 MHz CL9

    Jeux : RPG (Pillars of Eternity 2, Witcher, Mass effect), Stratégie (Total War Warhammer, Stellaris), Simulation space opéra (Elite dangerous, No man Sky). Pas de FPS sauf peut être Cyberpunk quand il sortira. Pas de jeu compétitif, je privilégie la qualité des graphismes et surtout l'immersion.
    Vidéo : Mon pc est ma télé (Amazon Prime et fibre). J'aime les séries / film de SF, du coup la taille de l'écran et la qualité de l'image sont super important.
    Bureautique, navigation, taff : toute config sera toujours overkill par rapport à mes besoins.

    J'ai relevé trois options :

    1440p 60hz 1440p 144hz 2160p 60hz
    AMD Ryzen 5 2600X AMD Ryzen 5 2600X AMD Ryzen 5 2600X
    ASRock Fatal1ty B450 Gaming ITX ASRock Fatal1ty B450 Gaming ITX ASRock Fatal1ty B450 Gaming ITX
    Corsair Vengeance 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz Corsair Vengeance 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz Corsair Vengeance 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz
    MSI GeForce RTX 2060 VENTUS 6G OC MSI GeForce RTX 2070 VENTUS 8G MSI GeForce RTX 2080 VENTUS 8G OC
    AOC 31.5" LED IPS - Q3279VWFD8 MSI 32" LED VA - Optix AG32CQ Samsung 32" LED VA - U32H850UMU
    Config LDLC Config LDLC
    Config LDLC
    1140€ 1570€ 1995€


    Tester les séries SF sur prime en 4k me tentait pas mal, comme les jeux immersifs (Elite ou Witcher en 4k..) mais cela se montre hors budget car la RTX 2080 ne rentre pas dans ces fameux 1500€. Pas sûr non plus que cela fasse bon ménage avec mon alim de 550w, ni dans un boitier mini ITX. La 4k en 2070 semble compliqué pour garder un framerate correct et les paramètres suffisamment élevés pour décoller la rétine.
    La version intermédiaire avec l'écran 1440p 144hz est G-sync compatible mais vu que je ne joue pas à des FPS, pas sûr de voir l'intérêt du 144hz (dans les films, pendant les scènes d'action ?, pour les simu spatiales ?).
    La version la plus "raisonnable" semble sympa mais vu que je la garderais minimum pour 5 ans (voir bien plus pour l'écran) j'aimerai autant ne pas faire de concession que je regretterais plus tard.

    Je suis conscient de l'arrivée de Ryzen 3xxx en été, du coup l'option éventuelle serait de ne pas acheter RAM/MOBO/CPU mais uniquement Ecran et GPU puis d'attendre l'été pour le reste.
    Le choix reste le même puisque l'écran influe sur le GPU à sélectionner.
    Avez vous des suggestions ? (ou des avis comment on peux checker l'intérêt de la 4k ou du 144hz ? Impossible de checker des vidéos youtube puisque... mon écran actuel n'est ni l'un ni l'autre )
    Dernière modification par elfenix ; 25/02/2019 à 01h02.

  2. #2
    Tu ne veux pas jouer à Elite en VR ? Parce que sur un écran 2D, voilà, quoi l'immersion est vraiment bof.

  3. #3
    Elles rentrent les CG 20xx dans un node 304 ? Quid du ventirad du proco dans ta config ?

    edit: que des écrans sans gsync ?

  4. #4
    reneyvane
    Guest
    La carte mère commune à tes trois configuration LDLC : "ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX" est compatible avec de la DDR4 3466+ (Oc), de la DDR4 2400Mhz est un mauvais choix, dans les hautes résolution 1080p, 1440p et supérieur, tu peux gratter une vingtaine d'images secondes avec une meilleure mémoire. Je te conseille de prendre une mémoire DDR4 3466Mhz.
    Dernière modification par reneyvane ; 24/02/2019 à 21h15.

  5. #5
    La 4K avec la puissance des CG actuelles tu pourras pas forcément avoir des performances de folie même avec une 2080, surtout sur des titres récents.
    Il faudrait savoir si ta priorité c'est les jeux ou la vidéo. Dans le dernier cas, je comprends la 4k et alors prends la CG la plus puissante que ton budget te permette (à voir aussi selon ton boitier et ton alim) mais si ta priorité c'est les jeux je pense que tu devrais rester sur du 1440p pour avoir 100+fps garantis. Sans même aller jusqu'à 144Hz, tu peux prendre un écran 120Hz ce sera peut-être moins cher je ne me rends pas vraiment compte et avec une 2070 tu en profitera.

  6. #6
    Hello, merci pour vos réponses rapides !

    @MetalDestroyer : La VR c'était l'option 4, je remplace l'écran par le casque et je garde mon 24' pour le reste. Ca peut le faire pour Elite mais pour le reste c'est dommage. En plus à priori pour l'instant la résolution sur les casques VR c'est pas ça. Je cherche actuellement à tester la VR pour voir.

    @Darth : Petard... ca c'est une bonne question... J'espère que ca passe mais je vérifierai dans le thread du node, pour sûr d'autres auront déjà testé. Pour le ventirad j'ai un Cooler Master Hyper 212 Evo que je réutiliserais. Pour Gsync, l'écran MSI Optix AG32CQ (option 2) est compatible G-Sync.

    @reneyvane : une telle diff sur la ram ? D'après ce que j'ai pu lire c'est max 10% de gain entre la plus faible fréquence et la plus haute. Après je suis pas contre passer à la vitesse supérieure si ca peut aider mais selon mon boitier, il me faut de la ram low profile (pas de rad protubérant sur la barrette), ce qui limite pas mal dans le haut du panier. Je prendrais éventuellement celle ci quand elle sera dispo : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16. +50€ donc

    @TTSev : Si même une 2080 serait trop juste, on va donc oublier la 4k... Pour l'écran à 120 hz, je n'ai trouvé que des 144hz. Du coup le choix pour le moment c'est entre un écran à 200€ 60hz ou 450€ 144hz Gsync compatible et incurvé.

  7. #7
    Et une B350 n'est pas compatible d'origine au ryzen 2***, bon avec le temps possible que le bios soit à jour mais je prendrais une B450 perso

  8. #8
    @Stiouf : Ca par contre c'est faute au configurateur de LDLC, j'ai pas checker en dehors de cet outil, merci pour le tips. Bon la même carte en B450 c'est 20€ supplémentaire donc c'est parti !

  9. #9
    Citation Envoyé par elfenix Voir le message
    Hello, merci pour vos réponses rapides !

    @MetalDestroyer : La VR c'était l'option 4, je remplace l'écran par le casque et je garde mon 24' pour le reste. Ca peut le faire pour Elite mais pour le reste c'est dommage. En plus à priori pour l'instant la résolution sur les casques VR c'est pas ça. Je cherche actuellement à tester la VR pour voir.
    Alors oui, la faible définition des écrans VR fait défaut, mais une fois habitué tu oublieras ce problème (ou pas). Ensuite, depuis, tu as les WMR et le Pimax 5K+ qui offre une qualité d'image supérieure aux premiers casques VR ( HTC Vive, Oculus Rift).
    Il y a certaines boutiques (FNAC, Boulanger, Autres) où tu peux tester la VR. Bon, après, les jeux qu'ont te fait tester sont bof (ou pas).

  10. #10
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par elfenix Voir le message
    ...@reneyvane : une telle diff sur la ram ? D'après ce que j'ai pu lire c'est max 10% de gain entre la plus faible fréquence et la plus haute. Après je suis pas contre passer à la vitesse supérieure si ca peut aider mais selon mon boitier, il me faut de la ram low profile (pas de rad protubérant sur la barrette), ce qui limite pas mal dans le haut du panier. Je prendrais éventuellement celle ci quand elle sera dispo : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16. +50€ donc
    J'ai peut être exagérer avec 20 ips/s en plus entre de la 2400 et de la 3400Mhz mais tu peux certainement gagner entre 10 et 12 images secondes, c'est toujours ça de gagner.

    https://www.playground.ru/video/assa...000mhz-206521/

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par elfenix Voir le message
    ...@reneyvane : une telle diff sur la ram ? D'après ce que j'ai pu lire c'est max 10% de gain entre la plus faible fréquence et la plus haute. Après je suis pas contre passer à la vitesse supérieure si ca peut aider mais selon mon boitier, il me faut de la ram low profile (pas de rad protubérant sur la barrette), ce qui limite pas mal dans le haut du panier. Je prendrais éventuellement celle ci quand elle sera dispo : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16. +50€ donc
    J'ai peut être exagérer avec 20 ips/s en plus entre de la 2400 et de la 3400Mhz mais tu peux certainement gagner entre 10 et 12 images secondes, c'est toujours ça de gagner.

    https://www.playground.ru/video/assa...000mhz-206521/

  11. #11
    Hello,

    Petite mise à jour : j'ai finalement acheté la RTX 2070 Ventus.
    L'idée est d'attendre juillet pour les nouveaux Ryzen 3xxx et là finir la config (cpu, ram, mobo) mais en attendant de déjà pouvoir lancer tout à max sur mon écran actuel.
    Je confirme donc que cette carte là passe dans le node304, plus courte et moins haute que ma GTX 770 Twin Frozr et à peine plus épaisse. Elle prend également un seul slot d'alimentation (du coup avec mon alim semi-modulaire j'ai pu retirer un câble du boitier). Pour le coup le boitier est (très légèrement) plus aéré!
    Complétement silencieuse en idle ou à faible régime, elle s'entend quand on la sollicite vraiment.
    J'ai lancé 3dmark Timespy (version démo):
    Avec GTX 770 : 2100 score global / 2046 score graphique / 11,49 à 13,67 FPS / 2475 score CPU / GPU à 82° en charge
    Avec RTX 2070 : 6317 score global / 8663 score graphique / 49,76 à 56,35 FPS / 2493 score CPU / GPU à 67° en charge

    Le CPU castre gentiment la bête (40% de bottleneck selon Bottleneck calculator) mais ca fait déjà toute la différence entre injouable et fluide.

    Maintenant je me demande si c'est pertinent d'acheter l'écran de suite (1440p 144hz donc, 27' ou 32'), quitte à ne profiter du 144hz que cet été avec le reste de la config.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •