Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 9 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 269
  1. #1
    On est parti pour un AAR-découverte sur Buzz Aldrin's Space Program Manager. Un jeu de gestion donc ayant pour thème la conquête spatiale, jusqu'à la fin de la course à la lune.



    Et quoi de mieux pour découvrir que de faire une partie contre l'IA en tant que la NASA, en mode moyen, après n'avoir fait que le tuto ?

    On débute donc en janvier 1955, et chaque "tour" dure un trimestre complet. Bien sûr, la route est longue jusqu'à la conquête de la lune, et il n'est pas question de juste filer à un directeur d'une agence tout juste créée un chèque en blanc et un vague goal hyper-lointain alors que l'espace est encore une frontière inconnue. Il va donc falloir faire avec des objectifs intermédiaires qui nécessiteront de développer des programmes progressivement de plus en plus ambitieux et complexe, en fonction des objectifs budgétaires fixés. Et voici le premier, pour les 4 premières années d'existence de la NASA :


  2. #2
    Q1 1955

    Le QG commence vraiment avec pas grand chose. Un Musée qui permet de voir les achievements atteints (forcément, il est vide pour l'instant), un Bureau des Affaires Publiques qui permet de garder un oeil sur le budget, un QG niveau 1 qui permet de piloter 3 programmes simultanément au max, et un centre scientifique de niveau 1 qui ne permet d'abriter que 5 scientifiques. Pas de VAB, donc pas de construction de fusée, pas de Contrôle Mission, et pas de bureau pour le personnel navigant ou "astronaute". La route va être longue !



    Commençons par le commencement : pour mettre des trucs en orbite, il va falloir des fusées ! Et donc, lançons la construction du VAB, qui mettra 2 saisons à être construit.



    Ensuite, essayons de voir à long terme, même en tout début de partie. Les scientifiques vont être le nerf de la guerre pour permettre de développer la fiabilité des lanceurs comme des charges utiles. Et plus les programmes vont être complexes, plus ils auront de taf. Je lance donc immédiatement l'upgrade du centre scientifique, pour pouvoir embaucher plus de chercheurs (pour donner un ordre de grandeur : il est possible d'affecter jusqu'à 4 scientifiques sur chaque lanceur et charge utile. Le moindre programme basique implique donc jusqu'à 8 scientifiques. Le bâtiment de base peut en abriter 5...).



    Vu que le VAB va mettre deux tours à être construit, ça ne sert à rien de se précipiter à ouvrir un programme de satellite (puisque je ne pourrais pas bosser sur un lanceur avant 6 mois, et qu'un programme ouvert coûte de l'argent en maintenance), et les avions orbitaux me semblent peu intéressants. De même, je vais attendre pour construire le Contrôle Mission d'avoir commencé à bosser sur le programme, pour économiser la maintenance entre temps. Du coup, autant envoyer les scientifiques avec lesquels je débute en formation, histoire de booster leurs compétences avant de les lancer sur un premier projet. J'en met 3 en formation sur les fusées pour missions habitables (le projet Mercury arrivant mine de rien rapidement, et étant une grosse grosse étape), et 2 en formation sur les satellites.



    Et c'est tout pour ce premier trimestre !

  3. #3
    Q2 1955

    Les Soviets ont apparemment lancés deux programmes aux noms étranges, "Sputnik" et "Vostok". Nos services de renseignements se grattent la tête, nos militaires s'inquiètent, comme d'habitude.



    Les constructions sont en cours dans notre QG. Pas grand chose d'autre à faire qu'attendre...


  4. #4
    Ah, in autre AAR du maître
    Ton AAR sur Motorsport manager donnait l'impression que le jeu est très intéressant mais en fait c'était de la publicité mensongère ! Je m'étais fait avoir ....
    Tu ne m'aura pas cette fois !
    En plus ça ressemble à un reskin de Motorsport manager

  5. #5
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Ah, in autre AAR du maître
    Ton AAR sur Motorsport manager donnait l'impression que le jeu est très intéressant mais en fait c'était de la publicité mensongère ! Je m'étais fait avoir ....
    Tu ne m'aura pas cette fois !
    En plus ça ressemble à un reskin de Motorsport manager
    Bah j'espère que MM était tout de même un minimum intéressant, vu le temps que j'ai passé dessus ^^'

    Ca ne peut pas être un reskin, c'est pas le même studio ni le même éditeur !

  6. #6
    Chouette!
    Un nouvel AAR de Mad sur un jeu que je ne connais pas! je plante mon drapeau et vais suivre l'évolution avec attention!

    La lune, c'est petit... Il faut voir plus grand! Mars, nous voici! ;-)

  7. #7
    Citation Envoyé par kikrok Voir le message
    Chouette!
    Un nouvel AAR de Mad sur un jeu que je ne connais pas! je plante mon drapeau et vais suivre l'évolution avec attention!

    La lune, c'est petit... Il faut voir plus grand! Mars, nous voici! ;-)
    C'est cool que ça intéresse du monde, ça fait plaisir

    Les campagnes US et URSS terminent avec les missions humaines sur la Lune a priori, mais il y a une troisième campagne (dite "internationale") qui s'étend au-delà : je ne me voyais pas me lancer dans cette campagne dès la première partie, mais je la garde en tête pour plus tard

  8. #8
    Q3 1955

    Les constructions sont terminées !



    Mes scientifiques "de départ" sont toujours en formation, mais j'en embauche d'autre. Je prend les 6 qui ont une bonne capacité de formation (enfin, j'espère que c'est ce que signifie l'icône), afin de pouvoir pousser leurs compétences facilement. Les autres n'ont de toutes façons pas des scores de compétence très élevés.
    Pour rappel : il me faut un minimum de 12 scientifiques pour pouvoir travailler de manière optimale sur 2 programmes simultanément : 4 sur la charge utile de chacun des deux programmes, et 4 pour le lanceur. Avec ces embauches, je suis à 11 : espérons que de nouveaux candidats intéressants se présentent rapidement !



    Fin du trimestre, je vais pouvoir lancer le programme de lanceur au début du prochain trimestre avec le retour de mes scientifiques de formation !

  9. #9
    Q4 1955

    Avec la sortie de formation de mes 5 scientifiques initiaux, il est enfin temps d'ouvrir le programme de lanceur. Le programme satellite suivra plus tard, car le lanceur devrait être bien plus complexe à développer qu'un satellite basique à usage unique.
    Le choix va être rapide... En "human rated", je n'ai que deux choix : Redstone et Atlas. Hors le premier ne va qu'en sub-orbital... Le choix est plus étendu en "non-human", puisque j'ai le choix entre Jupiter-C, Juno 2, Thor-Able, et Atlas-Agena. Si j'avais fait le choix d'entraîner différemment mes scientifiques initiaux, j'aurais pu partir sur une non-human plus économe (fortement plus économe comme Juno 2 ou Thor-Able, à voir en fonction des missions que je veux être en mesure de faire, ou un peu plus économe mais plus utile à long terme comme Atlas-Agena - Jupiter-C n'est elle pas intéressante du tout car utile uniquement aux toutes premières missions), mais cela aurait repoussé le programme Mercury au minimum à la seconde période budgétaire (1960+). C'eut été possible, mais j'aurais probablement dû concéder le premier homme dans l'espace à l'URSS...



    J'y affecte mes trois scientifiques entraînées en fusées (human-rated).



    D'ailleurs, en parlant de la charge utile, voici les différentes missions possibles :



    Le chemin classique est Explorer 1 puis OFO ou Biosat. J'hésite à tenter direct l'OFO pour gagner du temps : j'aurais certes un malus de 15% de fiabilité, mais il m'assure à coup sûr le prestige nécessaire pour avoir le budget max en seconde période nécessaire, et il est légèrement plus facile à développer que le Biosat (34.4% de difficulté R&D, contre 38.8% pour le Biosat - à titre de référence, Explorer 1 est à 25.7% et le lanceur à 29.7%). Ceci dit, si j'ai effectivement déjà 250 points de prestige comme je le comprend, même Explorer 1 m'assure le budget max... mais partir direct sur OFO me l'assure même si je me fait damner le pion par l'URSS, sans avoir à faire un second lancer, ce qui me permet après de me concentrer rapidement sur Mercury.

    Vous en pensez quoi ? Si je part d'abord sur OFO, je lance tout de suite le programme malgré des scientifiques pas encore fifou histoire de commencer le taf et de maximiser la fiabilité le plus vite possible, et je lance tout de suite le contrôle de mission pour lancer également leur entraînement et maximiser les chances de succès de la mission. Si je part sur le traditionnel Explorer 1 en premier, je patiente un peu car c'est un programme plus facile à développer, et que je peux avoir besoin des économies pour faire un second lancement si l'URSS est plus rapide que moi.

  10. #10
    Je ne sais pas si tu as vu mais le jeu a été traduit en français il y a un moment maintenant et elle est utilisable sans problème. Fais attention pour les fusées, les spécialités ne sont pas les mêmes pour les développer et une fusée "human-rated" n'est pas utilisable pour des vols "non-human" et vice-versa. Et tu vas forcément devoir faire des lancements non habités pour avoir des crédits au début et du prestige. Enfin c'était le cas sur la version à laquelle j'avais joué et ce n'était pas la dernière, une ou deux avant je crois. Tu vas bien t'amuser à jongler plus tard entre les programmes, les entraînements, le développement, etc...

  11. #11
    Citation Envoyé par R_K Voir le message
    Je ne sais pas si tu as vu mais le jeu a été traduit en français il y a un moment maintenant et elle est utilisable sans problème. Fais attention pour les fusées, les spécialités ne sont pas les mêmes pour les développer et une fusée "human-rated" n'est pas utilisable pour des vols "non-human" et vice-versa. Et tu vas forcément devoir faire des lancements non habités pour avoir des crédits au début et du prestige. Enfin c'était le cas sur la version à laquelle j'avais joué et ce n'était pas la dernière, une ou deux avant je crois. Tu vas bien t'amuser à jongler plus tard entre les programmes, les entraînements, le développement, etc...
    J'ai vu que le jeu avait été traduit, mais j'ai l'habitude de jouer en Anglais, et des traductions parfois hasardeuses qui peuvent bien te pourrir la vie sur un jeu de gestion ou de strat'...

    J'ai fait le pari en début de partie de pouvoir utiliser du rocket - human-rated aussi pour des lancements non-habités, justement parce que ce n'est pas la même spécialité pour les scientifiques, et pour gagner du temps sur Mercury Si effectivement il est impératif d'avoir un lanceur non-"human-rated" pour les vols non-habités, je n'ai plus qu'à relancer la partie, parce que c'est tout mon postulat de départ qui s'effondre

  12. #12
    Ok pour la trad mais dans mon souvenir, je n'avais pas eu de problème à ce niveau. Pour les lanceurs c'est aussi dans mon souvenir et comme je n'étais pas sur la dernière version quand j'y ai joué, elle n'était pas encore sortie, ça a peut-être changé. Je te dirais, fais un essai, tu sauras très vite de toute façon. Je crois que j'avais fait le même pari que toi ^^.

  13. #13
    Citation Envoyé par R_K Voir le message
    Pour les lanceurs c'est aussi dans mon souvenir et comme je n'étais pas sur la dernière version quand j'y ai joué, elle n'était pas encore sortie, ça a peut-être changé. Je te dirais, fais un essai, tu sauras très vite de toute façon. Je crois que j'avais fait le même pari que toi ^^.
    Je me dit que ça devrait le faire, vu que les icônes de lanceur sont vertes sur les programmes de satellites (sauf pour le Pegasus, en raison des 9 tonnes nécessaires (!!!)).

    Du coup, la question est : on y va "sage" (un lancement Explorer puis un lancement OFO), ou "yolo" (OFO direct) ?

  14. #14
    YOLO mon cher, YOLO
    (Et puis c'est plus marrant quand les choses partent de travers. Au moins pour les spectateurs ! )

  15. #15
    YOLO gros.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  16. #16
    Allons-y Allonzo alors !

    J'ouvre la mission OFO :



    Y affecte mes deux scientifiques disponibles :



    Et lance la construction du Mission Center (1 saison nécessaire à la construction) :


  17. #17
    Q1 1956

    On commence avec les progrès réalisés dans le développement des programmes :



    Les nouveaux scientifiques ont terminés leur formation initiale. Je change donc les affectations sur la R&D de l'OFO, mais ne touche pas à ceux du lanceur (car les nouveaux scientifiques restent moins bons pour l'instant en conception de fusées). Vous remarquerez que je n'ai que 3 scientifiques : en effet, comme les autres ne sont pas encore très bon, en rajouter un 4è ne rajoute qu'1% de développement, donc je préfère les entraîner pour avoir un meilleur gain sur le long terme. J'embauche également 3 scientifiques supplémentaires, ainsi que mes 5 premiers membres de Mission Control (qui seront suffisant pour mon premier lancement satellite, il faudra que je vérifie pour Mercury s'il ne m'en faut pas d'autre, mais en même temps le budget n'est pas extensible à l'infini...).


  18. #18
    Q2 1956

    Mise à jour des progrès réalisés :



    Rien d'autre à lancer pour l'instant, tout le monde est en formation.
    Dernière modification par madpenguin ; 23/02/2019 à 14h28.

  19. #19
    Q3 1956

    Mise à jour des progrès réalisés :



    Mes nouvelles embauches sont disponibles. Je les envoie immédiatement en entraînement poussé :



    Ca me fera deux fenêtres pour un premier lancement en fonction des skills et de la fiabilité du lanceur comme de la charge utile : mi-1957 ou début 1958.

  20. #20
    Q4 1956

    Progrès réalisés :



    J'ajuste les affectations suite aux dernières formations :



    Et j'envoie le reste en formation, comme d'hab.

    - - - Updated - - -

    Q1 1957

    Progrès réalisés :



    Oui, ça se ralenti. Les progrès sont exponentiellement plus compliqués au fur et à mesure...
    On apprend également que l'URSS ouvre un programme "Sputnik 2" : est-ce parce que le premier est un échec ?


  21. #21
    Q2 1957

    Progrès réalisés :



    Suite aux formations complétées, je refait encore les affectations, et renvoie le restant en formation. Le but est d'avoir des skills > 80.


  22. #22
    Premier créneau de lancement possible. Le suivant est en Q1 1958 (après un cycle de formation de mes équipes de contrôle). Par rapport aux fiabilités atteintes, rappelez-vous que la charge utile souffrira d'un malus de 15%. Voici les niveaux de skills atteints par les contrôleurs :



    Et les impacts des fiabilités et skills aux différentes étapes de la mission (les jets de fiabilité étant réalisés à CHAQUE étape) :













    Qu'en pensez-vous ? Je vais peut-être plutôt attendre 1958 pour me rapprocher encore un peu de la fiabilité max...

  23. #23
    Je découvre le jeu avec cette aar, ca doit être sympa a faire a 2 ça.

  24. #24
    Citation Envoyé par Casimir Voir le message
    Je découvre le jeu avec cette aar, ca doit être sympa a faire a 2 ça.
    Pour l'instant je trouve le jeu assez sympa, mais je suis encore dans le tout début là. J'ai vraiment l'impression qu'il va commencer à y avoir beaucoup plus de choix dans les missions possibles (et donc dans les stratégies) à partir du second cycle budgétaire et les premiers envois en orbite faits.
    Je pense également que ça doit être top à deux, à condition de pouvoir avoir des deux côtés un rythme de jeu correct (si l'adversaire met 3 ou 4 jours pour finaliser son trimestre alors que ça tombe sur un où tu as juste à appuyer sur "prochain trimestre", c'est rageant), et à condition que les deux joueurs aient une connaissance similaire du jeu (si l'un connais par coeur toutes les missions de l'autre, l'ouverture des projets étant communiqué à l'autre joueur il a un avantage assez marqué).
    Par contre, j'ignore complètement le mécanisme mis en oeuvre pour un jeu multi (PBEM ? PBEM+ ? Jeu synchro en temps réel ?).

  25. #25
    Les missions ne sont pas débloquées par les cycles budgétaires mais par les succès atteints, du genre l'envoi du premier satellite ou du premier homme autour de la terre débloque les missions lunaires, l'envoi d'un objet vers la lune débloque les missions martiennes et vénusiennes, etc...

  26. #26
    Citation Envoyé par R_K Voir le message
    Les missions ne sont pas débloquées par les cycles budgétaires mais par les succès atteints, du genre l'envoi du premier satellite ou du premier homme autour de la terre débloque les missions lunaires, l'envoi d'un objet vers la lune débloque les missions martiennes et vénusiennes, etc...
    Oui, je me servais de cycle budgétaire comme mesure. Difficile de faire autre chose qu'une paire de missions en orbite directe dans le premier cycle budgétaire, vu le temps nécessaire pour monter son QG, ses chercheurs, et développer les premiers programmes.

  27. #27
    Bon, vu la faible fiabilité pour l'instant, j'ai décidé d'attendre 3 trimestres de plus pour le lancement.

    Q3 1957

    Progrès réalisés : ça ralenti fort...



    Mauvaise nouvelle : je perd un scientifique...



    Pas grand chose de notable à faire, direction le trimestre suivant.

  28. #28
    Q4 1957

    Les progrès se font maintenant à tout petits pas :



    J'apprend également que les Soviets lancent encore un programme lié à Sputnik 2, ainsi qu'un projet d'avion spatial. Sur ce dernier, je vais leur laisser la main, je n'ai pas du tout lancé le programme du X-15 et ne pensais pas le faire.



    Je lance les upgrades du SET et du Contrôle Mission, ainsi que la construction du Centre des Astronautes, dans l'idée d'anticiper le début du projet Mercury : j'aurais besoin d'astronautes, de plus de contrôleurs de mission, et de plus de scientifiques pour mener des projets en parallèle.



    Bon, le risque, c'est que sur l'année 1958 je soit en déficit en raison des frais d'entretien... Je parie vraiment tout sur la bonne réussite du projet OFO et le gros budget à la prochaine revue !

  29. #29
    Pour info, à partir de 80% de fiabilité tu peux faire des lancements et si tu as des contrôleurs de vol bien formés, tu ne devrais pas avoir de problème.

  30. #30
    Q1 1958

    Les progrès sont presques insignifiants :



    Et surtout, mauvaise nouvelle : je me suis fait damner le pion par les soviétiques, qui sont parvenus à lancer avec succès Spoutnik ! Espérons que je puisse regagner suffisamment de prestige avec le lancement de ma mission OFO, qui est bien plus complexe que leur gadget en orbite !



    J'assemble donc la mission pour le lancement...



    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par R_K Voir le message
    Pour info, à partir de 80% de fiabilité tu peux faire des lancements et si tu as des contrôleurs de vol bien formés, tu ne devrais pas avoir de problème.
    C'est un peu le problème, j'aurais peut-être dû lancer l'embauche et l'entraînement des contrôleurs plus tôt, ils étaient un peu justes à mon goût...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •