Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: Upgrade GPU et/ou CPU

  1. #1
    Bonjour à tous,

    Alors voila je souhaite upgrade la carte graphique dans un premier temps afin de continuer à bien faire tourner les derniers jeux, ma config n'est plus toute jeune (2015) mais je pense qu'il y a moyen de l'upgrade à moindre coût. s'il faut upgrade le CPU également cela peux être envisager.
    L'usage est purement gaming, à base d'overwatch et APEX

    Je n'ai pas forcément de fourchette de prix, bien que je ne souhaite pas forcément me ruiner.

    Voici la config, de mémoire c'est une ancienne config proposé ici :

    - LDLC-BG-500 ATX12V-500W FAN 12CM
    - NEXUS 120MM LED FAN - WHITE LED
    - COOLER MASTER HYPER TX3 EVO - RR-TX3E-22PK-R1
    - COOLER MASTER SILENCIO 550 MATE RC-550M-KKN1
    - GIGABYTE H97-HD3
    - INTEL CORE I5-4460 3.20GHZ 6M LGA1150 BOX
    - SAPPHIRE RADEON R9 290 4G GDDR5 OC
    - CORSAIR DDR3 4GB CMV4GX3M1A1600C11 X2

    le reste des composant n’apparaît pas mais je pense pas qu'il y ai une importance de les spécifié.

    A si peux être cela : je joue sur un écran 144Hz incurvé 24 pouce et j'ai un second écran classique 24 pouce également.

    Quid de la ram ?

    Voila je reste à l'écoute de toute proposition que vous voudrez bien me faire.

    En vous remerciant.
    Dernière modification par Zaiipt ; 12/02/2019 à 21h32.

  2. #2
    Bonjour,

    144hz ! Une technologie particulière ? freesync gsync ?

    Me semble pas que ces jeux soient particulièrement cpuvore donc le 4460 devrait encore suivre
    Tu te sens vraiment limité par ta 290 ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    144hz ! Une technologie particulière ? freesync gsync ?

    Me semble pas que ces jeux soient particulièrement cpuvore donc le 4460 devrait encore suivre
    Tu te sens vraiment limité par ta 290 ?
    Bonjour,

    Pour les technologies lié à l'écran je ne sais pas du tous..

    Je commence effectivement à me sentir limité par le GPU, en effet pour tenir les fps constant sur Overwatch j'ai du abaisser quelque paramètre graphique, Pour ce qui est de APEX je le tourne en tout en low et je dois bien dire que niveau fluidité c'est pas le top (sans parler des multiples crash, pas forcément lié au matériel).

    Bref je commence à sentir qu'il faut un coup de frais, au moins au niveau du GPU.

    Peux être envisager un changement de GPU dans un premier temps, mais qui tiendrais la longueurs.
    Puis dans quelques mois/année le changement du CPU et l'ajout de RAM ?

  4. #4
    Ça me parais bizarre que ce soit pas fluide, enfin je connais pas bien ces jeux...

    Tu pourrais vérifier tes températures avec hwmonitor en jeu ?
    Est-ce que ta ram sature en jeu ?

    T'as pas précisé la résolution de ton écran, je suppose que c'est 1920*1080 ?
    crève boulon

  5. #5
    Salut Raphyo,

    Je regarderais les température se soir, la je suis au boulot.

    Comment savoir si la ram sature ? je suis plutot une bille sur tous ce qui est matériel ordi xD.

    Oui 1920*1080 !

    Sur Overwatch pas de problème de fluidité maintenant que j'ai abaissé les setting afin de faire fonction mon 144hz en constant.

    pour Apex le jeu à +-1 semaine, il est possible qu'il ne soit pas encore bien finis d'ou le manque de fluidité et/ou les low settings et crash.

  6. #6
    Ce sont des titres pas forcément très gourmands, C'est un peu surprenant. Enfin après c'est sur que tu ne seras pas à 144 FPS avec une Rx 290 (enfin si peut-être sous Overwatch).

    Peux-tu être un peu plus précis (nous donner des chiffres) sur ce que tu sous-entends par "garder des fps constant" et "fluidité c'est pas top" ? Tu as l'affichage des fps dans Overwatch et dans Origin, ça permettra de voir si c'est juste ta config qui est à l'amende ou s'il y a un problème.

  7. #7
    Le 4460 a une fréquence assez faible, en 144Hz il est pas exclus que ce soit lui qui limite (surtout si tu constates des ralentissements malgré une forte baisse des réglages).

    L'idéal pour voir qui limite c'est de lancer le gestionnaire de tâches Windows, onglet "Performance", lorsque tu joues. Alt-tab et tu regardes qui est à 100% régulièrement: plutôt le CPU ou le GPU?

  8. #8
    Sur overwatch j'ai cap les fps a 120 de mémoire, ca ne met pas l'ordi en contrainte et j'ai du baisser quelques settings afin de ne pas surcharger l'ordi, cependant c'est finis de joué en high graphic mais les fps sont constant, pas de chute ni de freez

    Ce que je remarque surtout, c'est que maintenant tous les nouveaux jeux, c'est medium et surtout low si je veux les tourner de manière fluide (donc sans freeze, ou baisse de fps).

    Par exemple j'ai testé le dernier battlefield récemment, via l'abonnement origin, et il a fallu que je mette tout en low, et même en low je ne trouvais pas c'était fluide, et niveau lisibilité sur le jeu je ne me retrouvais pas (c'est peut être propre au dernier BF cela dis).

    Donc en soit il n'y a pas de problème avec ma config, c'est surtout un upgrade pour du "confort", puis 4 ans que je ponce ma CG je me dis que ça laisse peut être des traces, je vais avoir un peu de cash et je pense que c'est le moment d'investir dans une nouvelle CG, plus en adéquation avec mon écran 144hz (que je n'avais pas lors de l'achat de la tour).

    Ce soir je regarderais pour faire apparaître les fps dans origin/APEX et vous apportez plus de chiffre.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le 4460 a une fréquence assez faible, en 144Hz il est pas exclus que ce soit lui qui limite (surtout si tu constates des ralentissements malgré une forte baisse des réglages).

    L'idéal pour voir qui limite c'est de lancer le gestionnaire de tâches Windows, onglet "Performance", lorsque tu joues. Alt-tab et tu regardes qui est à 100% régulièrement: plutôt le CPU ou le GPU?
    je regarde cela également se soir x)

  9. #9
    Yep, fais donc cela. Les symptômes que tu décris (jeu qui rame en low) sont totalement incompatibles, à mon humble avis, avec une limitation GPU lié à une R9 290 sur écran 1080p.

    Maintenant les benchs que j'ai trouvé de BF5 montrent qu'une R9 290 en 1080p doit tourner autour de 50-60fps en Ultra avec un Core i5 sensiblement pareil que le tien. Dès lors en "High" tu dois être à au moins 70-80fps, sans parler de low. Sur ce jeu un Core i5-4xxx doit plafonner autour de 100fps. Le souci semble ailleurs...

    Ah, et je t'encourage vivement à regarder si ton écran est compatible Freesync. Côté impression de fluidité, activer Freesync avec ta R9 290 serait un boost énorme. Ca n'augmente pas les fps, mais cela synchronise le rafraîchissement de l'écran et les fps pour un rendu notablement plus stable et fluide.

  10. #10
    Ca sent le V-sync activé avec une config qui ne tiens pas le 72 Hz en permancence et qui tombe a 48.

    Rappel de fréquence synchro avec un écran 144Hz
    144, 72, 48, 36, 28.8, 24, 20.5 fps

  11. #11
    Vous pouvez me dire comment posté une image svp ?

  12. #12

  13. #13

  14. #14
    1ere capture avec les données demandé au lancement d'overwatch :

    2eme en jeu toujours sur overwatch car apex buggai hier soir :

  15. #15
    Le diag est easy : t'as la ram saturée.
    Dans le gestionnaire des taches de windows, onglet processus, qu'est ce qui te mange le plus de mémoire ?
    crève boulon

  16. #16
    Tu sembles limité par ta RAM, 7,61 sur 8GB ça pourrait bien être ça qui crée des baisses si jamais le PC est obligé de "swapper" (autrement dit de déplacer des éléments depuis la RAM vers le disque dur et vice-versa pour faire de la place).

    Ceci dit ton graphique d'utilisation CPU est aussi très haut, surtout comparé au GPU qui semble se tourner les pouces (73% d'utilisation maxi).

    Donc pour moi basé là-dessus, et sous réserve de l'avis de mes petits camarades, il te faut upgrader dans cet ordre pour avoir le maximum de gains:
    - passer à 16GB de ram (mais investir dans de la DDR3 aujourd'hui n'est pas malin car les CPUs actuels sont en DDR4, donc à faire uniquement si tu en trouves en occasion)
    - changer de CPU pour un qui soit compatible avec ta plateforme mais plus costaud (i7-4770K par exemple) - cela ne fera que retarder l'échéance ceci dit
    - changer carrément CPU+Mobo+RAM (16GB d'un coup donc) pour repartir pour 5-6 ans pépère, en visant bien un CPU 6 coeurs à plus de 4GHz histoire d'être à l'aise - solution coûteuse et à faire seulement si tes finances le permettent!

    Ton GPU semble en tout cas le dernier truc à changer pour l'instant, comme on le soupçonnait il en a encore sous le pied pour jouer en 1080p.

  17. #17
    Mobo c'est quoi ? mother board ?

    donc carte mere + ram + CPU, investissement pour combien d'€ a peu près historie d'etre large ?

    Vous avez quelques propositions svp ? (notamment par rapport aux compatibilités s'il y'en a)

  18. #18
    Tu peux regarder ce panier, tous les composants sont compatibles entre eux donc tu choisis un des 2 processeurs et une des 3 cartes mères avec la RAM en fonction de ton budget.
    Donc entre 390€ (2600+B450M-Pro4) et 480€ (2600X+X470).

  19. #19

  20. #20
    Je viserai quand même le 2600X, pour la fréquence bien plus élevée en boost qui est très utile en jeux et le meilleur refroidissement d'origine fourni avec. Et une mobo en B450 correcte, celle de Gigabyte proposée a l'air de tenir la route. Le X470 n'est pas super utile chez AMD pour un PC classique de jeu.

  21. #21
    Question con : c'est normal d'avoir toute cette ram utilisé ?
    crève boulon

  22. #22
    Je me pose la même question. Ca me semble impossible si overwatch est la seule application "lourde" de lancée.

  23. #23
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Question con : c'est normal d'avoir toute cette ram utilisé ?
    Bonjour,

    se soir je vous mettrais un screen des process ouvert dans le gestionnaire de tache, ça vous permettra de voir ce qui est ouvert et qui bouffe la RAM ?

    Si je souhaite seulement upgrade la ram sur de l'occas (leboncoin ?), il n'y à pas une fréquence ou quelque chose à privilégier ?

    DDR3 par 4Go à 1600 en frequence nan ?

    https://www.leboncoin.fr/informatique/1567241344.htm/
    https://www.leboncoin.fr/informatique/1542869707.htm/
    https://www.leboncoin.fr/informatique/1539354556.htm/

    Celle ci conviennent ?
    Dernière modification par Zaiipt ; 18/02/2019 à 10h30.

  24. #24
    Envoi nous l'onglet memory de "cpu-z" également stp, ça nous aidera pour choisir ta ram.
    crève boulon

  25. #25
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Envoi nous l'onglet memory de "cpu-z" également stp, ça nous aidera pour choisir ta ram.
    Qu'est ce que c'est ?
    Sur le gestionnaire de tache ?

  26. #26
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Envoi nous l'onglet memory de "cpu-z" également stp, ça nous aidera pour choisir ta ram.
    Qu'est ce que c'est ?
    Sur le gestionnaire de tache ?

  27. #27
    cpu-z
    https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

    une fois installé et lancé tu auras un onglet memory, avec des caractéristiques obscurs
    crève boulon

  28. #28

  29. #29
    tu me payes un kebab si tu retrouves la fluidité attendue en jeu après avoir fermé tout les processus de chrome.

    - - - Mise à jour - - -

    Et puis tout les launchers aussi lancés en même temps !
    crève boulon

  30. #30
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    tu me payes un kebab si tu retrouves la fluidité attendue en jeu après avoir fermé tout les processus de chrome.

    - - - Mise à jour - - -

    Et puis tout les launchers aussi lancés en même temps !
    Ils servent à quoi tous ces process de chrome ? c'est les extensions ? c'est possible de limité le nombre de processus pour une même app ?
    en empecher les launcher de resté ouvert en processus ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •