(Vous pouvez me forcer à faire le doublage d'un Visual Novel coquin sur Steam si un topic existait déjà)
Donc dernièrement on parle beaucoup des concurrents de Steam et en particulier de l'Epic Games Store, qui entendait s'illustrer en offrant aux développeurs indépendants une part plus importantes des revenus générés par leur jeu (12% perçus par Epic contre 30% chez la plupart des distributeurs). Dans la foulée, Valve a annoncé une réduction progressive de leur part en fonction des ventes qui profitera surtout aux éditeurs tandis que Discord tentait de faire exister son magasin intégré en surenchérissant jusqu'à 10%. Mais bien avant que les distributeurs se sentent soudainement très concernés par la part de revenus qui échoit aux développeurs, il y avait itch.io !
Ce itch.io, peut-être comme moi, vous le connaissiez de loin sans y avoir jamais mis les pieds. Pour ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce que c'est, un rappel : c'est une plateforme de distribution de jeux indépendants qui se veut plus proche des développeurs et le moins envahissant possible pour les joueurs avec le DRM-Free érigé en norme ainsi qu'une application desktop open source et totalement optionnelle. Le partage des revenus entre le distributeur et le développeur est de 10/90 par défaut mais il est aussi totalement modulable et ce depuis 2013. Le développeur peut ainsi décider que sa part de revenus sur chaque vente sera de 95% ou même de 100% et le distributeur n'y voit aucune objection. Le joueur, quand à lui, peut décider de donner plus que le montant demandé au moment de l'achat et ainsi soutenir le développeur encore davantage.
Je connaissais déjà une partie de leur politique et ça ne m'avait pas empêché de ne jamais leur accorder d'attention jusqu'à maintenant, mais j'avais besoin de tester l'intégration de itch.io pour la traduction de Playnite, donc j'ai créé un compte et... pour l'instant c'est une bonne expérience ! Il y a ZeroRanger qui me faisait de l’œil depuis que Dunkey en a fait l'éloge dans son top 2018 et il est justement disponible et actuellement soldé sur leur magasin. Ça a donc été mon achat de test et j'ai immédiatement eu la bonne surprise de constater qu'une clé Steam m'a été délivrée en plus de la version DRM-Free. En payant exactement le même prix que chez Valve je viens donc d'obtenir le jeu en deux exemplaires, dont un qu'il me sera possible de donner ou d'activer sur Steam pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. Et tout ça en soutenant davantage le développeur. Une recherche rapide parmi les jeux les plus populaires du moment sur le magasin m'indique également qu'il semble très courant pour les développeurs de donner une clé Steam bonus à l'achat.
Pour ce qui est du launcher brièvement présenté plus haut, il est donc open source et totalement optionnel, mais il est aussi très plaisant à utiliser : l'interface est simple et bien organisée, la réactivité est excellente et c'est le seul launcher que je connaisse qui ait un gestionnaire de téléchargement utilisable dans une fenêtre séparée. En l'état c'est bien meilleur que ce que proposent Epic Games ou Bethesda avec des fonctionnalités équivalentes, mais même en le comparant avec les premiers de la classe il se défend bien. Par exemple, la boutique intégrée est à mon sens plus efficace que celle de Steam.
Le launcher optionnel
Donc ouais, c'est cool. Et il y a plein d'autres aspects intéressants que je découvre encore et qui seraient surement bien mieux expliqués par quelqu'un qui n'arrive pas après la bataille. Si comme moi vous étiez totalement indifférents à leur existence et que vous êtes intéressés à l'idée de rémunérer au mieux des petits développeurs que vous ne trouverez pas forcément ailleurs, ça peut valoir le coup d’œil.