Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour,


    Je suis un lecteur assidu de CANARD PC Hardware depuis quelques années et je suis également prof de physique chimie en lycée.


    Je dois faire un cours avec des TP sur les bases de l’électricité avec des BTS et j’aimerais essayer de faire quelque chose avec des chargeurs USB comme :

    mesure de résistance du câble, mesure de la tension délivrée, rendement et pourquoi pas parler de la stabilité du courant…


    J’ai ressorti votre étude du CPC hardware n°22 et 29, mais j’ai un peu de mal à savoir comment vous avez fait et quel matériel vous avez utilisé.

    J’ai fait quelques recherches sur internet, mais impossible pour moi de trouve tout ce que je veux savoir.


    En matériel, je dispose d’oscilloscopes, multimètres, Wattmètre et je peux commander du matériel si besoin.


    Je suis donc preneur de tout conseil, matériel à acheter que vous pourriez me donner.


    Voilà en gros les questions que je me pose :



    • Avez-vous un moyen simple de faire des mesures sur une prise USB (peut-on faire mieux que des pinces crocodile genre adaptateurs ?
    • Comment mesurer la résistance globale d’un câble USB ? Si je ne dis pas de bêtise il y a plusieurs câbles à l’intérieur, contribue-t-il tous au passage du courant ?
    • Comment simuler une charge pour un chargeur USB (est-ce que je peux le court-circuiter dans un rhéostat de 2,5 d’ohms ?)
    • Comment mesurez-vous un Ripple



    D'avance merci pour moi et mes petites têtes blondes.
    Dernière modification par bououli ; 11/02/2019 à 15h58.

  2. #2


    - - - Mise à jour - - -

    Un topic qui sors de l'ordinaire ! voila qui est bien sympa

    Alors tu as des questions sur la methodologie du DOC TB : il faut savoir qu'il traine parfois par ici, mais y a peu de chance qu'il te réponde directement.

    Par rapport à l'image au-dessus:

    Mais ça a l'air d'être un vieux machin c'est toujours aussi simple les câbles usb ?
    crève boulon

  3. #3
    Merci pour la photo, ca m'aide déjà beaucoup

    Autre question du coup, pour mesurer la résistance du cable, si je prends le cable de me mes élèves, il va être en USB d'un coté et en micro USB de l'autre coté, comment je peux faire pour mesurer la résistance sans découper leur cable :-)

    Et donc je recherche aussi une méthode d'incation pour faire venir DOC TB ;-)

  4. #4
    Tu peut essayer sur Twitter(DocTB et Pierre Dandumont l'actuel rédacteur en chef du magazine).

    et concernant la mesure de résistance, je dirais que le plus simple/ludique est est une platine avec une fiche USB A d'un coté et du micro USB de l'autre avec chaque fil raccordé à une prise banane sachant que la câblage USB est connu.

    L'USB >3.0 à par contre 2x plus de fils comparé aux versions précédentes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •