LANGRISSER est un Tactical RPG - Gatcha qui est sorti en version mondiale il y a moins d'une semaine, dans ce que j'ai compris il tournait en Chine depuis à peu près 6 mois.
Il s'agit d'une vieille licence (existant sur console SEGA dans les années 90) qui se joue - pour les gros incultes comme moi - comme les Fire Emblem des consoles portables (là aussi désolé, j'ai pas joué à d'autres jeux qui correspondraient).
Attention, la trad est assez mauvaise paraît-il en VF. Je joue en anglais et il y a qq boulettes qui trainent.
Les Monnaies:
La monnaie principale du jeu est le Trinity Cristal.
Il s'obtient comme d'habitude de multiples manières:
- bonus de connection quotidien
- bonus de quête journalière
- bonus pour avoir débloqué un truc
- objet ramassé sur les cartes
- etc
Le jeu me semble pour le moment assez généreux, on amasse rapidement des sommes conséquentes. Présentement, j'ai 3.730 cristaux, sachant qu'un pull sur une bannière pour 10 perso coûte 880 (en fait on achète 10 tickets à 88 critaux l'unité, pas de rabais).
Les monnaies secondaires sont classiques:
- l'or pour acheter dans le shop matériel (parch d'enchantement, marteau d'amélioration d'arme, potion d'xp...), améliorer les armes, etc
- la stamina pour lancer les quêtes (max 120 mais dépassables au lvl up, 1 stamina gagné toutes les 5 min).
Les Personnages
Les personnages sont réparties en 3 raretés R, SR, SSR (photo de famille des gros bills en tête de topic) qu'on obtient:
- soit de base pour certains : uniquement des R, 1 épéiste Matthew, 1 lancier Grenier, 1 soigneuse Almeda
- soit qui rejoignent l'aventure gratos en court de route (quête principale), je les ai plus en tête mais y a je crois au moins une mage R Jessica
- soit au lancement gratos : 1 SSR cavalier Dieharte
- soit en accomplissant des objectifs quotidiens sur 14 jours (reste plus que 7 attention!!!) : 1 SSR volant Cherie (qui est assez balaise).
- soit en tirant au sort sur des bannières comme un gatcha classique. Comme indiqué précédemment, on pull par paquet de 10 pour optimiser sur des bannières, dans ce cas, un SR minimum est garanti dans le pull.
Si on obtient des dupes, ils sont transformés en étoiles d'amélioration qui permettent d'augmenter le niveau ** des persos, boostant leurs stats (les R commencent à 2, les SR et SSR à 3).
Les personnages ont une arme qui définit leur force / faiblesse : par ex les lanciers sont plus forts contre les cavaliers, et se font ouvrir par les épéistes.
On notera toutefois que les personnages évoluent en classe et qu'il est possible de leur faire changer d'"arme".
Chacun des persos a la possibilité de choisir plus ou moins tôt une des 3 spécialisations (avec parfois une évolution en plus dans une ou plusieurs de ces spé) qui peuvent ou non lui fait changer d'arme.
Par ex le protagonsite Matthew est épéiste, il peut évoluer en restant épéiste, en devenant volant, ou en passant archer.
Les persos de base ont un talent unique, qui leur est propre.
Leurs classes débloquent par la suite des skills actifs et passifs, sachant qu'on peut en avoir 3 au max, et qu'ils ont un facteur de puissance qui limitent (un peu) les combinaisons. Pour le moment j'ai des skills qui coûtent 1 ou 2, sachant que le nombre max total pour les 3 skills possédés est de 5.
Les persos ont par ailleurs 4 cases d'équipement classiques (arme / armure / casque / accessoire) qui permet de booster leur stats / leur donner des capacités.
Le matos a une rareté, similaire à celle des persos, un lvl boostable et permet dans certains cas de débloquer des bonus spéciaux (équipement SR ou supérieur de niv 10/20/etc).
Nouveau pour moi, les persos sont accompagnées d'une troupe de soldats qui se battent en même temps qu'eux et qui servent de chair à cannon (ils sont tapés en prems sauf exception). On peut choisir dans une certaine limite leur arme pour éventuellement palier une faiblesse (épéiste accompagné de lancier par ex pour éviter de trop se faire défoncer par la cavalerie).
A noter que les persos dépendent de une ou plusieurs factions.
Certains des persos ont des skills de boost spé à une faction, souvent bien balaises, qui profitent à ceux qui partagent cette faction. Par ex, Leon a un boost qui dure 4 tous, qui fait que tous les p'tis gars de l'Empire gagnent 5% en Def / MagDef par case parcourue avant d'attaquer, max 15%.
Pour finir, une tier list des persos actuels, avec T0 en god tier:
Comment ça se joue
Le jeu se débloque pan par pan, avec initialement uniquement la quête principale - il paraît que c'est pas mal mais je n'ai rien lu xD - où on se balade sur la carte du monde, en jouant les missions principales tabassant de temps à autres les mob aléatoires (et boss!) qui peuvent apparaître puis au fur et à mesure, débloquage de multiples autres activités (PVP asynchro et synchro, Time rift aka les missions qui débloquent le matos pour améliorer les persos et leurs soldats, Secret Realm aka les missions spé où on peut taper des gobelins à pognon, des dragons pour droper du matos, des groupes de mobs d'un type d'arme pour pouvoir booster les soldats de cette arme...).
De quoi bien s'occuper en somme!
J'ai l'impression que tout est débloqué à partir du lvl 30.
Comment ça se passe?
En gros, on se trimbale une équipe bigarrée, éventuellement optimisée, comptant jusqu'à 5 membres sur une carte, où il y a des objectifs à remplir (tuer tout le monde, survivre, protéger machin qui court comme un con vers les ennemis... que du classique).
Il y a généralement un temps limite, souvent assez généreux.
Il existe souvent des sous objectifs:
- des *** : une mission comporte souvent 3 * à débloquer, une de réussite, une de temps (temps notablement inférieur à la durée max), un de nombre de perte (pas plus de 1 ou 0 parfois de mémoire)
- de loot : certains cartes (toutes les times trials étoilées, certaines de la map principale) ont une case remarquable où il faut s'arrêter pour récupérer un objet ou des cristaux. En général, c'est assez simple à repérer (tonneau qui flotte dans l'eau, cabane à oiseau, armure isolée, tombe fleurie, nid sur une falaise) et ne prête pas à confusion, d'autres fois c'est plus compliqué car lié au graphisme (une dalle fracturée dans une salle, ça reste moins visible qu'un autre truc pas de la même couleur). Dans ce que j'ai pu voir, on peut récupérer l'objet et foirer la mission, ça comptera finalement comme bon qd la mission sera réussie.
- de "feats" : objectifs secondaires plus ou moins difficiles (machin doit survivre, aucun PNJ ne doit crever, ne pas buter cet ennemi qui s'enfuira, mettre moins de X tours pour finir l'objectif principal - ou X < condition pour la 2e étoile, etc).
La carte de combat est assez classique, avec cases de déplacement en bleu, d'attaques en rouge.
Les terrains influent sur les déplacements et la défense qu'ils confèrent aux gars qui sont sur la cas. Les forêts boostent la défense de 20% mais sont galères à traverser.
On peut crapahuter dans l'eau mais là également de façon laborieuse, sauf si on est Sailor.
Voilà, j'espère que ça pourra donner envie à certain de tester ce jeu, qui me paraît pour le moment bien sympathique, qui ne demande pas lourdement de passer à la caisse sans arrêt.
Je suis à disposition pour répondre à des questions au cas où!
Bon jeu!
Liste de liens utiles
- Une liste avec les différents persos, leur pouvoir principal en fonction du nb d'***, les factions / soldats / classes / skills qu'ils peuvent obtenir :
https://docs.google.com/spreadsheets...h3o/edit#gid=0
- Un topic avec qq conseils sur l'utilisation / comment monter certains des meilleurs persos du jeu:
https://docs.google.com/document/d/1...aOam7Zk7g/edit
- Des threads de conseils sur les factions :
https://www.reddit.com/r/langrisser/...ybrid_faction/
https://www.reddit.com/r/langrisser/...th_buffs_team/
https://www.reddit.com/r/langrisser/...brid_factions/
- Guide pour taper efficacement les dragons:
https://www.reddit.com/r/langrisser/...n_we_do_about/
- Google Doc avec les matériaux nécessaires pour upgrader les classes (ça fait des économies de pas devoir payer 30k pour voir ce dont on a besoin!):
https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1160620553
- Guide des récompenses sur les maps (map principale et Time Rift):
https://www.reddit.com/r/langrisser/..._137_and_time/
- Google Docs sur le matos SSR et si c'est du tout bon ou non:
https://docs.google.com/spreadsheets...ring&sle=true#
- Wiki chinois avec les nouveaux persos, attention trad des noms foireuses:
https://translate.google.com/transla...9B%BE%E9%89%B4
La liste théorique des prochaines bannières (extrapolée à partir des sorties sur la version chinoise):
Avec sur le google trad cité juste au dessus:Apr 4th - Apr 17th
Darkness Reincarnate(Focus) : Altemuller + Bernhardt + Bozel
Apr 18th - May 1st
Monsoon of Yeless : Lanford + Listell
Apr 25th - May 8th
Origin of Light(Focus) : Dieharte + Luna + Tiaris
May 2nd - May 15th
Storm of Magic(Focus) : Bozel + Lana + Shelfaniel
May 16th - May 29th
Other Side of the Legend : Landius + Rachel
May 23rd - June 5th
Forces That Cut Through Fate : Altemuller + Leon
May 30th - June 12th
Princesses of Presents (Focus) : Angelina + Cherie + Shelfaniel
Bloodline of Glory : Elwin + Ledin
June 13th - June 26th
Enter the Bracer : Estelle + Joshua
June 20th - July 3rd
Meteor's Direct Hit(Focus) : Dieharte + Jugler + Zerida
June 27th - July 10th
Afternoon Tea Party (Focus) : Liana + Rachel + Tiaris
- Lanford = Lang Fangte
- Listel = Nistil
- Landius = Randius
- Rachel = Rigal