Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je rencontre, depuis deux ou trois jours, un problème étrange avec un pc dont les composants sont, hors hdd, très récents.

    Lorsque je l’allume une première fois, le pc boot, affiche le splash screen du bios msi et… s’éteint.

    Lorsque je tente de le rallumer, il se peut qu’il s'éteigne une nouvelle fois mais, en général, il Se lance normalement, passe le BIOS affiche le chargement de Windows. Une fois arrivé sur Windows, il se comporte tout à fait normalement, sans plantage.

    Ce qui est surprenant, c’est que lorsque je tente de passer sur le BIOS lors du premier lancement, le PC ne rencontre aucun problème particulier et ne s’éteint pas.

    Je précise que tous les réglages du BIOS sont en mode auto, sans le moindre overclocking.

    Pas de problème non plus au niveau de la ventilation et de la chauffe du cpu et du gpu.

    Une des choses que j’ai pu remarquer, c’est que mes deux barrettes de RAM qui sont normalement identiques semblent tourner à des vitesses différentes : 2933 pour l’une et 3200 pour l’autre.

    J’ai tenté de débrancher tous les câbles externes mais ça n’a rien changé jusqu’à présent.
    Je n’ai pas encore été voir à l’intérieur du PC si un des éléments avait bougé aou si un câble était un peu débranché mais vu le monstre et le poids qu’il fait, je ne vois pas tellement comment ça aurait pu arriver.

    Parmi les trucs un peu exotiques de mon PC, il faut noter que j’ai forcé le BIOS à charger Windows à partir d’un disque dur SSD alors qu’il souhaitait naturellement lancer l’autre version de Windows que j’ai sur un disque dur traditionnel.

    J’ai pu trouver quelques cas similaires sur Internet mais, les solutions préconisées n’ont pas tellement l’air de s’appliquer dans mon cas précis.

    Je vais faire un test avec Crystal info mais aux dernières nouvelles, les disques durs étaient dans un état correct.

    Quelqu’un aurait-il une idée du problème ?

    A noter une dernière chose : il me semble que les problèmes sont apparus peu de un temps après une mésaventure avec mon four. La vitre de cette cochonnerie a explosé pendant une pyrolyse mais, à ma connaissance, ça n’a provoqué aucune coupure de courant. Je ne pense pas que ça ait pu endommager l’ordinateur qui devait être allumé au même moment mais bon, sait-on jamais ...


    Ma config :

    CPU Ryzen 2600x
    Ram g skill RipJaws 5 2*8 ddr 3200
    Mobo : B450 gaming plus Msi
    GPU geforce GTX 1080ti eVGA
    Alim thermalake toughpower 850w
    4 HDD : 2 ssd et 2 hdd 7200t/m

  2. #2
    Bonjour,

    Il ne redémarre pas automatiquement après la première extinction ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Il ne redémarre pas automatiquement après la première extinction ?
    Non. C'est ça qui m'étonne.
    Il s'éteint purement et simplement. Ce qui me semble un peu incompréhensible vu qu'il fonctionne parfaitement et durablement dès qu'il est lancé pour de bon.

    Je vais tenter une mise à jour du bios ce soir par acquis de conscience.

  4. #4
    Après quelques jours durant lesquels le pc n'affichait plus rien, je suis revenu au point de départ. Un ou faux départs et le pc se lance normalement

    Du coup, je remonte le topic et je poste une joli photo de mes logiciels de monitoring, au cas où quelqu'un comprendrait d'où vient le problème


  5. #5
    Il s'éteint après 5 secondes? Ca pourrait indiquer un problème de commande d'allumage/extinction de l'alim.
    La fois où j'ai eu exactement ce problème, c'était simplement à cause du bouton du boitier.
    Patou pour les intimes

  6. #6
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Il s'éteint après 5 secondes? Ca pourrait indiquer un problème de commande d'allumage/extinction de l'alim.
    La fois où j'ai eu exactement ce problème, c'était simplement à cause du bouton du boitier.
    Salut,

    Je me suis en effet posé la question. Un autre internaute m'a fait remarquer sur hardware.fr que le vcore semblait anormalement élevé.
    Là aussi, j'avais été intrigué mais étant en réglage stock, je ne voyais pas trop quoi faire.

    Merci

  7. #7

  8. #8
    Citation Envoyé par Graouu Voir le message
    T'as essayé de lancer avec juste une barrette et de switch les emplacements ?
    Ouaip, j'ai testé à peu près tout (changement de barrette, lancement avec une barrette différente à chaque fois, lancement sans HDD, avec un seul ssd, avec une autre CG etc.)

    Le truc dingue, c'est que l'ordi est parfaitement stable une fois qu'il est lancé. Là, il tourne pratiquement non stop depuis midi vu que j'ai bossé de chez moi.

  9. #9
    La moba n'est pas en contact direct avec le boitier ? T'as bien des entretoises partout ?

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon tape un peu de ram sur amazon que tu renverras histoire de tester, pour voir si par hasard c'est pas tes barrettes qui ont un problème.

  10. #10
    Citation Envoyé par Graouu Voir le message
    La moba n'est pas en contact direct avec le boitier ? T'as bien des entretoises partout ?

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon tape un peu de ram sur amazon que tu renverras histoire de tester, pour voir si par hasard c'est pas tes barrettes qui ont un problème.
    Vu que ce sont les mecs de hardware.fr qui ont fait le montage boitier+mobo+cpu, j'ose espérer qu'il n'y a pas de faux contact

    Pourquoi pas, pour la ram.
    Mais les tests réalisés sous occt et autre me font un peu douter que ce soit la cause.

  11. #11
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    Vu que ce sont les mecs de hardware.fr qui ont fait le montage boitier+mobo+cpu, j'ose espérer qu'il n'y a pas de faux contact

    Pourquoi pas, pour la ram.
    Mais les tests réalisés sous occt et autre me font un peu douter que ce soit la cause.
    Check bien le dedans quand même. J'ai ce genre de reboot quand je passe en xmp au niveau de la ram dans le bios, il reboot une ou deux fois afin de stabiliser la ram, donc çà peut y faire penser.

    Ouais tente la ram, on sait jamais.

  12. #12
    Citation Envoyé par Graouu Voir le message
    Check bien le dedans quand même. J'ai ce genre de reboot quand je passe en xmp au niveau de la ram dans le bios, il reboot une ou deux fois afin de stabiliser la ram, donc çà peut y faire penser.

    Ouais tente la ram, on sait jamais.
    Bon à savoir, ça !
    J'ignorais que tu étais équipé AMD

  13. #13
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    Bon à savoir, ça !
    J'ignorais que tu étais équipé AMD
    Nope mais les moba sont toutes les mêmes aujourd'hui ^^

  14. #14
    Citation Envoyé par Graouu Voir le message
    Nope mais les moba sont toutes les mêmes aujourd'hui ^^
    Ah, je croyais me rappeler que le profil xmp était propre à AMD.

  15. #15
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Il s'éteint après 5 secondes? Ca pourrait indiquer un problème de commande d'allumage/extinction de l'alim.
    La fois où j'ai eu exactement ce problème, c'était simplement à cause du bouton du boitier.
    J'ai eu le même problème.
    C'est chiant de demonter/nettoyer/remonter un pc quinze fois avant de comprendre que le bouton d'allumage reste un chouïa bloqué de temps à autre
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  16. #16
    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    J'ai eu le même problème.
    C'est chiant de demonter/nettoyer/remonter un pc quinze fois avant de comprendre que le bouton d'allumage reste un chouïa bloqué de temps à autre
    J'ai effectivement pris en compte le message de Nephyl mais impossible de rallumer ce satané pc par lan ou usb.

  17. #17
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    J'ai effectivement pris en compte le message de Nephyl mais impossible de rallumer ce satané pc par lan ou usb.
    Pour tester, il suffit de court-circuiter brièvement les deux bornes power sur la CM(là où est branché le bouton POWER) pour allumer le PC. Tu peux le faire avec un tournevis.
    Sinon la RAM à 3200 c'est pas "stock" Même si les barrettes supportes ces fréquences, ce n'est pas forcement le cas de la CM ou du contrôleur mémoire dans le proco. Tu peux essayer à 2933 pour le deux et vois si ça résout le problème. Si j'en crois Linus le profil XMP ne passe pas 1 fois sur 2.
    Patou pour les intimes

  18. #18
    En fait, la ram était en réglage stock jusqu'à avant hier, soit 2133 MHz. C'est dans cette configuration que j'ai rencontré le problème à l'origine

    Pour ce que j'ai pu en voir depuis deux jours, le PC est largement aussi stable, lorsqu'il est allumé, en 3200 qu'en 2133.

    Reste que le voltage CPU demeure étonnamment élevé quelque soit le paramètre de gestion de l'énergie.

    Je me rappelle du coup du tournevis de l'époque où je montais mes configs comme un jeune

    je dois dire que la perspective d'allumer le PC autrement me séduit un peu plus

    S'agissant du profil XMP, ça ne semble pas changer grand chose au fonctionnement de l'ordinateur, savoir qu'il s'active et se désactive normalement et qu'il ne provoque pas de bug supplémentaire

  19. #19
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    Ah, je croyais me rappeler que le profil xmp était propre à AMD.
    Au contraire c'est Intel

    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Pour tester, il suffit de court-circuiter brièvement les deux bornes power sur la CM(là où est branché le bouton POWER) pour allumer le PC. Tu peux le faire avec un tournevis.
    Sinon la RAM à 3200 c'est pas "stock" Même si les barrettes supportes ces fréquences, ce n'est pas forcement le cas de la CM ou du contrôleur mémoire dans le proco. Tu peux essayer à 2933 pour le deux et vois si ça résout le problème. Si j'en crois Linus le profil XMP ne passe pas 1 fois sur 2.
    Le termes est impropre, c'est plutôt une mise en contact

  20. #20
    Au moins tu sais que ce n'est pas la RAM.
    Le tournevis c'est juste pour tester et identifier le problème.
    Le dépannage PC, c'est 95% trouver le problème 5% le résoudre. Si c'est le bouton : tu pourras toujours le remplacer par un bouton custom, genre un gros buzzer rouge qu'il faut frapper avec le poing.
    Quand tu dis que tous les réglages bios sont en auto, il n'y aurait pas un OC auto par défaut sur ta CM?
    Patou pour les intimes

  21. #21
    A priori, pas d'OC auto mais je suis un peu (beaucoup) rouillé au niveau hardware depuis des années














Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •