Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Bonjours.

    Désoler de poster ça la mais je suis sur mon mobile et c'est super chiant de naviguer dans le fofo.

    Grosse galère pour moi aujourd'hui, je monte mon nouveau PC (Boitier Cooler Master Masterbox m530p, alim Corsair TX850M 80gold, cm MSI X470 Gaming Plus, Ryzen 2600x, 16Go de ram Corsair DDR4 en 3000 cl15, SSD Samsung 500go et enfin une RTX 2070 MSI Armor, ventirad d'origine pour le moment), et au moment d'allumer la machine: rien aucune led allumé sur la CM, que dalle (et oui, l'interrupteur de l'alim étais bien sur on, les connecteurs d'alim de la CM et du CPU en place, la prise branchée, tout).
    Du coup je décide de plug l'alim de mon ancien PC (une Corsair TX650w sur le nouveau, me disant que c'est peut-être l'alim qui est naze: Toujours rien, plus étonnant, je plug la nouvelle alim sur mon ancien PC: Plus rien ne marche ! Même mon ancien PC avec l'ancienne alim refuse de s'allumer, pas une led sur la CM, comme sur le nouveau.

    Court Jus ? Comment savoir d'ou ça vient sans tout flinguer ?

    Du coup je suis perdu ! Et je n'ais plus de PC
    Est-ce que quelqu'un aurais une idée ? Par ce que la a part tout renvoyer en SAV, et encore, si un composant a grillé les autres, pas sur qu'on me les changes.

    Bref: Need help !
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  2. #2
    Bonjour,

    Des nouvelles depuis ?
    Tout était bien branché je suppose ?

  3. #3
    Salut,

    Peut-être tenter la technique du trombone pour voir si les blocs d'alimentation démarrent "à vide" ?

  4. #4
    Nan, rien a changer, du coup j'ai renvoyer en retours chez Amazon ma CM et mon alim Corsair contre remboursement, et mon boitier chez Hardware.fr en SAV pour test, et j'ai commandé a la place de la CM et de l'alim une CM Asus ROG Strix B450-F et une alim Thermaltake 80+ Gold toujours en 850w.
    Le truc c'est que je ne sais pas si ca a griller mon proc, ma CG ou la RAM, il y'a moyen de les test sur un autre PC sans risquer de cramer le PC en question ?

    Et pour le coup du trombonne, je vais test ça sur mon ancienne alim du coup.

  5. #5
    Que tu renvois la CM et l'alim pourquoi pas, par contre pour le boitier j'ai comme un gros doute, à moins que celui-ci provoque des courts-circuits, il me semble que ton ancien PC est aussi tombé en panne, là on peut difficilement invoquer le boitier. Enfin c'est possible que ce ne soit qu'une coïncidence, c'est peu probable mais pas impossible.
    Hutchinson

  6. #6
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Que tu renvois la CM et l'alim pourquoi pas, par contre pour le boitier j'ai comme un gros doute, à moins que celui-ci provoque des courts-circuits, il me semble que ton ancien PC est aussi tombé en panne, là on peut difficilement invoquer le boitier. Enfin c'est possible que ce ne soit qu'une coïncidence, c'est peu probable mais pas impossible.
    Quand j'ai branché ma nouvelle alim sur mon ancien PC, celle ci étais encore dans mon nouveau boitier, avec tout connecté sauf les 24 pins de l'alim principal et le CPU power (c'étais juste pour tester ma nouvelle alim).

    Mais bref, quoi qu'il en soit j'ai été remboursé et du coup j'ai pris une Alim Thermaltake (850w, 80+ Gold, garantie 10ans) et une CM ROG Strix B450-F Gaming de chez Asus, et tout marche super bien (dans mon ancien boitier).
    Quand au boitier Cooler Master, il vient de revenir de SAV et ils n'ont rien trouver qui cloche dessus.

    Du coup je vais enfin pouvoir monter ma nouvelle config dans mon nouveau boitier, j'ai juste 2 petits problèmes de connectiques des ventilo, expliqué ici: https://forum.canardpc.com/threads/1...-le-bordel-non

    Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  7. #7
    Citation Envoyé par Shamanix Voir le message
    Quand au boitier Cooler Master, il vient de revenir de SAV et ils n'ont rien trouver qui cloche dessus.

    Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses.
    Ça confirme ce que j'avançais, et sinon en fin de compte c'était quoi l'origine du problème ?
    Hutchinson

  8. #8
    Bah j'en sais rien, vu que j'ai renvoyé la CM et l'alim en rétractation, du coup j'ai été remboursé rapidement mais je ne sais pas exactement d'ou venais le souci, surement de la CM ou de l'Alim vu que le boitier a l'air OK.

  9. #9
    Quelques nouvelles, et nouveau souci.

    Tout d’abord: Config enfin monté dans mon boitier final (tout du moins j'espere):



    Hélas j'ai des reboot aléatoires de ma machine a un intervalle que je n'est pas encore pu déterminer, mais hiers soir apres avoir lancer Star Citizen pendant une 10ene de minutes (et avec toutes les températures dans des valeurs autours des 60°c (donc a priori acceptables) gros crash du PC, certaines LED des barrettes de ram affichant en fixe une couleur non programmée dans AURA (je ne sais pas si ça peut être lié, mais au cas ou...), j'ai été obliger de hard reset la machine, et du coup je l'ais laissé tourner en IDLE cette nuit et quand j'ai rallumer mes écrans ce matin, le PC avais reboot.

    Pour info j'ai du pas mal tweeké les ventilos de boitier avec Asus "Fan Xpert 4" (le soft de contrôle des ventilos intégré a Ai Suite) pour obtenir un niveau sonore acceptable, et j'ai l'impression que leur alimentation n'est pas constante (il accélèrent parfois sur une courte période avant de revenir a un régime plus lent), est-ce que ça peut-être lié ?
    Cela dit mes ventilateurs de boitier (3 a l'avant et un a l’arrière) étais branché comme suit: L'arriere, et deux des ventilos avant sur les ports Chassi Fan 1, 2 et 3, et le ventilo facade du haut sur "CPU Optional", or mon ventirad CPU d'origine est PWM et non le ventilo de façade, et ils ne semblent pas être gérés indépendamment, peut-être que ça a foutu la merde.
    Du coup ce matin j'ai simplement débranché le ventilo de façade qui étais sur le CPU Optional, je vais voir si ça arrange les choses.

    SI ça vient de la, j'ai un port "CPU AIO Pump" de libre, est-ce que je peut y brancher mon ventilo orphelin sans risque ? Sinon je peut prendre un splitter et en brancher 2 sur un seul port ?
    Dernière modification par Shamanix ; 07/02/2019 à 10h21.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  10. #10
    Avec le logiciel Asus, j'avais aussi ce problème avec les ventilos non PWM. Il faut jouer sur les courbes et le délai. Mais il n'y a aucune raison que ça fasse crash ton PC en 10 minutes.
    Le premier suspect de crash en load sur ton PC est la ram. Essaye à 2133 ou 2400 et fais un test en charge. Si ça passe, tu as identifié le problème et tu peux commencer à augmenter les valeurs jusqu'à avoir le max en étant stable. Si ça crash à 3000, ce n'est pas forcement un problème avec la RAM, c'est plus certainement le contrôleur mémoire du proc qui ne tient pas cette fréquence.
    Patou pour les intimes

  11. #11
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Avec le logiciel Asus, j'avais aussi ce problème avec les ventilos non PWM. Il faut jouer sur les courbes et le délai. Mais il n'y a aucune raison que ça fasse crash ton PC en 10 minutes.
    Le premier suspect de crash en load sur ton PC est la ram. Essaye à 2133 ou 2400 et fais un test en charge. Si ça passe, tu as identifié le problème et tu peux commencer à augmenter les valeurs jusqu'à avoir le max en étant stable. Si ça crash à 3000, ce n'est pas forcement un problème avec la RAM, c'est plus certainement le contrôleur mémoire du proc qui ne tient pas cette fréquence.
    Le truc c'est que j'avais déja cette fréquence de RAM quand cette config étais dans mon ancien boitier, et je n'ais pas remarqué le moindre problème alors (cela dit vu que c'étais tres provisoire, j'avais branché le stricte minimum, ça joue peut-être), c'est depuis que que j'ai monté cette config dans mon nouveau boitier que j'ai ces soucis d'instabilité.

    La je vient de me faire a peut pres 30min de Ghost Recon Wildland sans toucher a AURA et avec les fréquences par défaut de ma RTX2070, et je n'ais pas eu de soucis, toutefois je n'ais pas le temps de faire des test plus poussés (et surtout plus longs) pour le moment.
    Dernière modification par Shamanix ; 07/02/2019 à 09h12.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  12. #12
    Pour info: Ma config a tournée toute la matinée (y compris 30 min de GR Wildlands) avant que je ne parte au taff vers 11h00 sans le moindre souci.
    La je l'ai laissé tourner cette aprem en idle pour voir ce que ça donne, si en rentrant je vois que la machine n'a pas reboot ce sera que j'ai mis le doigt sur le problème.

  13. #13
    Ou alors, tu avais eu une succession de MAJ Windows.

  14. #14
    J'ai a nouveau eu un crash cette nuit: Ecran figé, avec même le bouton power qui ne fonctionne plus ce matin, obligé de couper l'alim et de relancer.

    Du coup j'ai remis mes timing mémoires par défaut (je les avais régler a 3000mhz dans le bios vu que ce sont des barrettes 3000mhz, cl15), on verra bien, apparemment le contrôleur RAM du 2600x n'aime pas trop les fréquences de goret.

    Si c'est stable, je monterais petit a petit.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  15. #15

  16. #16
    N'hésite pas non plus à vérifier et mettre à jour ton BIOS via la page de support de ta carte-mère.

  17. #17
    Bon, même avec les fréquences mémoire en auto: Crash.

    Ce matin j'ai fait un peut de Star Citizen, aucuns soucis, puis du GR Wildlands, tout OK aussi, puis apres je lance une vidéo YT et... crash en plein milieu: Freeze total de la machine, obliger de hard reset.

    Sinon, le BIOS est a jours, c'est le 1er truc que j'ai fait apres l'assemblage du PC.

    Je sais pas, qu'est-ce qui peut crée des crash/freeze comme ça même en idle ?

    Pour info, voila mes settings actuels sur le soft Asus:

    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  18. #18
    Je ne suis en aucun cas un connaisseur -et mon comm' ne t'aidera, au final, surement pas- mais ton cas me rappelle celui que j'avais vécu lorsque j'avais monté mon premier ordi (un i7 860, carte Asus, 8 Go sur 4 barrettes, alim' Corsair, Windows 7).

    J'avais galéré pendant des semaines (en jouant également sur les fréquences de la RAM...) sans en trouver la raison. Un truc ultra relou en somme... avec ces moments où tout semble marcher et puis...

    Mais si je ne me trompe pas, je trouvais une certaine stabilité en enlevant une barrette de mémoire. Et, si je me souviens bien, certains forums préconisaient de désactiver certains paramètres du processeur (comme l'intel speedstep pour mon cas...).

    Je ne sais pas (plus) si un truc, en particulier, avait fonctionné mais... un jour, tout s'est mis à fonctionner correctement...
    Le Hiff, le Hoff, le plein, le vide...

  19. #19
    Non mais le truc la c'est que cette même config tournais sans aucuns problèmes dans mon ancien boitier, un Antec P182 dans lequel j'avais monté ma nouvelle config en attendant le retour de SAV de mon Cooler Master MB530p, c'est depuis que la config est monté dans le nouveau boitier que ça crash, avant ça tout roulais.

    Cela dit dans l'ancien boitier je n'avais branché que le Power Switch, je n'avais aucuns ventilos de branché sur la CM hormis le ventirad du CPU ni les ports USB en facade, rien, vu que l'on est en hivers j'avais simplement tout laissé ouvert et ça marchais super bien.

  20. #20
    Ben dans ce cas, essaie de le remettre temporairement dans le même état que ton ancien PC pour tester (débranche les ventilos, les USB façade et ouvre le boîtier), ça éliminera déjà une fausse manip lors du changement de boîtier même si je n'y crois pas trop. Et ensuite en fonction des résultats on rajoutera des choses au fur et à mesure.

  21. #21
    C'est ce que je vais faire, et dégager Asus Ai Suite aussi, qu'il parait que les soft Asus foutent parfois la merde.

    Edit: Du coup, j'ai déja viré la Asus AI Suite 3, sans toucher aux ventilos for now, on verra bien ce que ça donne.
    Dernière modification par Shamanix ; 08/02/2019 à 20h33.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  22. #22
    Tout semble rouler maintenant, j'attend encore demain pour être sur mais j'ai pas eu de crash depuis plus de 24h00, il semblerais donc que ce soit l'Asus Ai Suite 3 qui foutais le dawa, si c'est ça c'est une bonne nouvelle et je vais pouvoir commencer a tweeker un peut

    PS: En plus le BIOS gère beaucoup mieux mes ventilos que cette merde, et HWinfo me fourni le monitoring dont j'ai besoin.
    Dernière modification par Shamanix ; 09/02/2019 à 21h32.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  23. #23
    Bon, tout d’abord plus de crashs, c'est super stable (youpi !).

    Ensuite, après mures réflexions, j'ai opté pour un watercooling, pour remplacer le bruyant (bien qu'apparemment efficace) ventirad stock du Ryzen 2600x, et j'ai pris un Corsair H100i Platinium 240mm, qui m'a l'air ma fois pas mal noté de partout et dont la garantie de 5 ans m'a séduit, que sur ce genre de gadget, la fiabilité est le point primordial.




    Maintenant il me reste 2 problémes (3 si on compte le fait de devoir trouver un truc pour le cable management du H100i ).

    1) Est-ce qu'il y'a quelque chose de particulier a faire pour configurer le watercooling autre qu'installer Corsair iCUE ? (c'est mon 1er) que la quand je lance GR Wildlands, windows me fait entendre des son de déonnexions/reconnection de matos USB en jeu, avec des petits freezes a chaque fois et la pompe de l'AIO qui repasse a la config RGB par défaut et change le régime de la pompe et des ventilos un court instant avant de revenir a la normal.
    De plus dans iCUE je n'ais que 3 modes de fonctionnements (Silencieux, Équilibré et Extrême) or même en silencieux j'entend encore le bruit aigue désagréable de la pompe (en fait les modes ne change que la fréquence du son et non le volume), sauf que parfois, comme en ce moment, je ne l'entend presque plus, et je ne sais pas pourquoi.

    2) Mon SSD NVMe (970 Evo Samsung) chauffe violent, HWinfo m'indique un max de température a 86°c, et on est en février ! Est-ce que c'est une température de fonctionnement normal ?
    Je pensais que le fait de prendre un watercooling arrangerais un peut les choses en évacuant directement l'air chaud du CPU hors du boitier, mais en fait ça a empiré (je n'avais jamais atteint les 80°c+ avec le ventirad d'origine, le fait qu'il souffle vers la CM devais dissipé un peut la chaleur du SSD.
    Du coup j'ai un 2eme port M.2 plus bas sur ma CM (Asus ROG Strix b450-F) et donc surement mieux placé niveau température par ce que pas juste au dessus de la carte graphique, toutefois il me semble que sur certaines CM le fait d'utiliser le 2eme port M.2 peut brider les perfs PCIe, vous savez si c'est le cas sur cette carte ? J'ai pas trouver.
    Dernière modification par Shamanix ; 18/02/2019 à 07h24.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  24. #24
    Désolé de ne pouvoir t'aider pour tes dernières questions mais content pour toi de voir que ta machine est maintenant stable !
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  25. #25
    Bon, concernant les problèmes de déco/reco USB du H100i Platinium, apres avoir fait un tour sur le fofo officiel Corsair, c'est un problème connu par eux et ils bossent dessus parait-il, en attendant si vous êtes confronté au même souci il y'a une solution: Réglez vos profils de vitesses ventilos/pompe, choisissez un profils aRGB de base (un de ceux qui restent quand vous fermez le soft), et fermez iCUE et tout les services associés, et fini les emmerdes, en l’état il faut lancer iCUE uniquement quand on veut changer ses settings et pas le laisser tourner en permanence.

    La je vient de me faire bien 45min de Ghost Recon dans un silence appréciable et avec une temp CPU ne dépassant pas les 45°c

    Now, reste le problème du SSD NVMe qui chauffe pas mal (même si il n'a jamais re-atteint les 86°c depuis), personne n'a de solution pour ça ?
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  26. #26
    Pas besoin de te faire de soucis pour le SSD. S'il chauffe trop le seul problème que t'auras est qu'il va throttle automatiquement et tu vas perdre un peu de perf le temps qu'il refroidisse. Ça ne devrait arriver que quand tu lui mets un grosse charge pendant une longue période.
    Après si tu veux absolument le refroidir il reste la solution de lui coller un radiateur.
    Patou pour les intimes

  27. #27
    ... Ou le déplacer sur le port M.2 n°2 plus bas sur la CM (et donc mieux ventillé), mais j'aimerais savoir si ça ne risque pas de brider mes ports PCIe.
    Dernière modification par Shamanix ; 19/02/2019 à 20h30.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •