Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai une config Canard PC / materiel.net qui date d'une dizaine d'années :

    Windows 7 premium + Ubuntu (sur un des deux HDD)
    SSD 80go intel Postville (W7 installé dessus)
    2*HDD 1tera
    CM ASUS P6T
    CPU I7 930
    CG AMD 5870
    Carte son Creative
    RAM 2*2GB Corsair (Y'en avait une troisième qui était défectueuse à l'achat et que je n'ai jamais remplacée; je sais c'est dommage...)
    PSU Corsair HX850W

    Il s'agit donc d'un crash aléatoire mais systématique, avec reboot, sans BSOD durant n'importe quel jeu 3D, après 30 secondes ou une heure (constaté sur TF2, DirtyBomb, QuakeLive&Champions, par exemple)
    La seule fois que j'ai eu un crash hors-jeu, c'est lors d'une collecte d'info sur la CG par Catalyst (!indice?). Ce n'est arrivé qu'une seule fois parmi bien d'autres changements de pilote.
    Je crois constater aussi que le crash intervient après plus de temps quand le PC est vide et froid.
    Je crois aussi constater que les choses se passent différemment suivant les pilotes installés.

    Ça fait exactement la même chose qu'une brève coupure de courant.

    Ce que j'ai fait :

    Nettoyer le PC (j'ai même démonté l'alim)
    Essayer une autre carte graphique, une 6850 quasi neuve.
    Changer les pilotes de la CG (avec DDU)
    Tests avec OCCT; seuls les tests CGU et PSU provoquent le plantage, et jamais le test CPU. les températures sont normales, je constate juste que le 12V est à 11,82V et le 5V à 4,87V.
    J'ai également vérifié le SSD et les deux HDD.

    J'ai eu ce problème soudainement, sans modifications antérieures, dans quatre domiciles différents sur deux régions (rapport à la qualité du réseau).
    Je ne me souviens pas bien, mais il se pourrait que ça ait commencé suite à une mise à jour du pilote CGU.

    Je pense que le problème vient de l'alimentation, mais j'aimerais savoir si la RAM pourrait causer ce type de plantage sans BSOD. Je n'ai pas utilisé Memtest car je pense que non.
    Qu'en pensez-vous ? Dois-je confier le problème à un pro avant d'acheter une alim. neuve ? Dois-je utiliser Memtest avant ?
    Dois-je re-vérifier la connectique et les slots plus attentivement ?
    J'aurais aussi aimé installer un pilote de CG différent de ceux testés mais je ne sais pas choisir ni comment faire.

    Je vous remercie chaleureusement par avance de l'attention et de l'expérience que vous pourrez apporter à mon problème.
    Dernière modification par mellifico ; 16/01/2019 à 12h50.

  2. #2
    L'alim me semble surdimensionnée pour le PC. Même avec vieillissement, ça devrait passer. Rien à dire sur les voltages a priori: je suis pas expert mais ça me choque pas.
    Par contre, vu que tout le PC a 10 ans, ça peut venir d'une fatigue composant un peu n'importe où en fait.

    Si le problème ne vient qu'en jeu, ça vaut le coup de voir les températures de tout le PC en jeu, genre avec HWmonitor. L'idéal serait de l'avoir ouvert sur un second écran, ou en fenêtré sur un jeu fenêtré. Voir éventuellement s'il est possible d'écrire les t°c dans un fichier pour récupérer ça après crash.

    Une grosse chauffe de la CG peut se transmettre ailleurs dans le PC, et notamment les southbridges. Sur ces vieux tromblons, y'a un peu tout qui chauffe donc ça peut aller vite.

  3. #3
    Juste comme ça, j'avais cette alim et j'ai eu ce genre de soucis aussi, reboot en pleine session de jeu et c'était l'alim qui commençait à fatiguer
    Si tu continues, tu verras qu'à force , ton pc ne bootera même plus
    Je ne dis pas que c'est ça mais ça y ressemble, faudrait tester avec une autre alim

    Si tu en prends une autre, pas besoin de 850W, une bonne 550W et t'es bon

  4. #4
    Vache.
    C'est bon à savoir que ce modèle "fatigue". Je l'aurais pas cru...

    Y'a de très bonnes Seasonic "tout court", et tant qu'à faire un modèle récent ne serait pas un luxe. J'ai trainé une S12-II 430 pendant des années avec une config proche de celle décrite, et j'ai jamais eu de soucis.
    Faut dire que, en idle, je tournais à bien moins de 100W à la prise, et c'était difficile d'atteindre les 250W en jeu (à la prise encore une fois).

  5. #5
    Merci les gars :

    J'ai bien scruté les températures et tout est plutôt correct (à part CPUTin qui raconte un peu n'importe quoi je pense).

    C'est l'alim (garantie 7ans c'était louche en plus) ! : PC en idle, températures minimales, test OCCT PSU (donc GPU+CPU j'ai compris), crash immédiat.

    Si je déduis bien, grosse demande puissance d'un coup = shutdown, donc alim défaillante.

    Pour 70€ je peux avoir ça, par exemple ?
    Dernière modification par mellifico ; 17/01/2019 à 01h05.

  6. #6
    Seasonic Focus, c'est parfait. J'ai un modèle de ce genre, mais plus cher bicoz modulaire et autres joyeusetés (rendement, etc). Mais sur le fond, RAS.
    Selon CPC, ils ont réussi à faire encore mieux que la génération d'avant.

  7. #7
    Salut Mellifico.
    Ayant une config vaguement similaire à la tienne et aussi des crashs à répétition sur Windows 7, j'avoue que ma réponse est un peu intéressée (et possible que nos cas soient identiques)

    Quand tu parles de plantage, tu parles de redémarrage? j'avais la même alim que toi et j'ai du en changer non pas parce que mon pc plantait mais s'éteignait tout seul (et là tu peux être presque sûr que ton alim est responsable).
    Si ce n'est pas le cas, je pense que le problème vient d'ailleurs.

    En ce qui me concerne, je suis parti sur la piste que c'est mon disque dur (j'en ai deux mais bref) qui est responsable.
    Du coup, j'ai fait de la place sur la partition où est installé windows 7 et surtout défragmenté mon fichier swap (pagefile.sys) et ça ne plante plus.
    Après, contrairement à toi je n'ai pas de SSD, du coup il est où ton swap?

    Et c'est là où je fais mon gros lourd : quelle est la bonne taille pour le swap? Multiplier la RAM par 1.5 OU 2, c'est un peu dépassé non?

  8. #8
    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    Salut Mellifico.
    Ayant une config vaguement similaire à la tienne et aussi des crashs à répétition sur Windows 7, j'avoue que ma réponse est un peu intéressée (et possible que nos cas soient identiques)

    Quand tu parles de plantage, tu parles de redémarrage? j'avais la même alim que toi et j'ai du en changer non pas parce que mon pc plantait mais s'éteignait tout seul (et là tu peux être presque sûr que ton alim est responsable).
    Si ce n'est pas le cas, je pense que le problème vient d'ailleurs.

    En ce qui me concerne, je suis parti sur la piste que c'est mon disque dur (j'en ai deux mais bref) qui est responsable.
    Du coup, j'ai fait de la place sur la partition où est installé windows 7 et surtout défragmenté mon fichier swap (pagefile.sys) et ça ne plante plus.
    Après, contrairement à toi je n'ai pas de SSD, du coup il est où ton swap?

    Et c'est là où je fais mon gros lourd : quelle est la bonne taille pour le swap? Multiplier la RAM par 1.5 OU 2, c'est un peu dépassé non?
    Sous linux, la swap on applique le double de valeur de la ram, du moins pour les ordi avec peu de mémoire. Après pour du 16 ou 32 la swap devient un peu inutile car peu utiliser. J'imagine que sous win ca doit etre pareil.

  9. #9
    Merci pour ta réponse Whiskey mais Win7 et Linux sont téllement différents...
    Et pourquoi ce multiplicateur? Plus on a de RAM et plus on a besoin de mémoire virtuelle?
    Dernière modification par gougnaf ; 17/01/2019 à 23h37.

  10. #10
    @gougnaf : Mon PC plante comme si je m'étais pris les pieds dans la prise, comme une coupure de courant, pas de retour bureau, pas de BSOD, sec et net, puis il redémarre comme si de rien n'était.

    Si c'est pas l'alim, je vois pas, enfin ça devient trop difficile à résoudre...Si je peux m'en faire prêter une pour vérifier avant achat, c'est bien, sinon j'achète la seasonic, ce sera pas perdu pour autant.

    Pour le swap linux, je crois avoir lu qu'une partition de 4 c'était le maximum utile, en mode parano quoi (pour ubuntu).

  11. #11
    Ca ressemble beaucoup à un problème d'alimentation, mais ça peut aussi venir des étages d'alimentation d'autres composants du PC (CM en particulier).
    Donc ça va pas être si simple, surtout sur du matériel périmé (je dis ça gentiment mais j'en parle en pleine conscience).

  12. #12
    Quand je relis les posts, je me dis que c'est effectivement très probable que ce soit l'alim qui est en cause. Notamment quand je lis ça :
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Juste comme ça, j'avais cette alim et j'ai eu ce genre de soucis aussi, reboot en pleine session de jeu et c'était l'alim qui commençait à fatiguer
    Si tu continues, tu verras qu'à force , ton pc ne bootera même plus
    Par contre, dans mon cas, c'est passé très vite du reboot à l'extinction pure et simple.
    Pas sûr que ça t'aide beaucoup mais tu peux toujours tenter : Paramètres système avancés -> Cliques sur "Paramètres" dans Démarrage et récupération et décoches "Redémarrer automatiquement" en cas de défaillance système.

    Si c'est bien l'alim qui est responsable, ça continuera à redémarrer de toutes façons mais ça ne coute rien d'essayer.
    Tiens nous au courant

  13. #13
    Le cpu est oc ?
    as tu tout démonté nettoyé le cpu gpu ram au cas où.

  14. #14
    Salut les canards, et merci encore pour vos réponses !

    Aux dernières nouvelles, je pense avoir bien tout nettoyé, ouais, et ça commence à planter à froid sur des "petits" jeux genre Broforce, sur Big Picture et même sur de la vidéo HD ou du Street view...

    Je me prépare donc à acheter une Seasonic FOCUS Plus 550 Gold et j'aimerais que vous me confirmiez avec certitude que 550W suffisent à supporter les specs du PC en question.

    Grand merci d'avance !

  15. #15
    Oui, tranquille. T'as deux entrées d'alimentation pour la CG en plus.
    Je fais tourner une config similaire (sans trop tirer sur la CG) avec une Corsair CX 400W seulement, qui est un clone de la seasonic S2 -de mémoire. Et qui a vieilli.
    C'est pas le modèle Antec 430 postérieur qui était nul à chier, je précise.

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00077594.html

    En gros, quand tu mesures la consommation à la prise, c'est assez difficile de dépasser voire même atteindre les 250W en jeu, à moins d'être sur de l'AMD.
    Alors avec une Seasonic qui tient les puissances annoncées sur la durée, c'est tranquillou.

  16. #16
    Merci vectra. Commande passée, je vous tiens au courant .

  17. #17
    Alimentation reçue, montée et testée avec OCCT : ça tourne à fond sans aucun problème.

    Donc je dirais pour conclure que mon ex-alim Corsair avait une durée de vie correspondant à la durée de sa garantie (7 ans).

    Merci encore pour votre soutien !

  18. #18
    Putain.
    Une vraie pub pour les alims qui vont bien...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •