Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut les canards,

    il y a bientôt 4 ans, j'ai monté mon PC (suite à prise de conseils ici même) sur la base suivante :
    - boitier : Cooler Master N200
    - alim : LDLC QS-450+
    - CM : ASRock B85M Pro3
    - proc. : i5-4460 (3.2 GHz)
    - CG : MSI GeForce GTX 960 GAMING 2Go
    - RAM : 2 x 4 Go (G.Skill NS Series DDR3 1600 MHz CL11) (depuis passée à 16 Go)
    - SSD : Crucial BX100 250 Go
    - DD : mon vieux Caviar Green 2 To SATA 3Gb/s de 2011 recyclé !
    - Win 8 (devenu W10)

    Depuis le début, ce PC n'a jamais été capable de redémarrer "à chaud" : au moment de l'installation de Windows ou lors des MAJ ultérieures ou en cliquant sur le bouton Redémarrer, cela n'a jamais fonctionné. A chaque fois dans ces cas-là, je devais "l'arrêter" de force en restant 3-4 secondes appuyé sur le bouton de démarrage parce qu'il continuait à "tourner à vide" puis rappuyer sur le bouton pour le rallumer, et il se rallumait aussitôt.
    Après avoir cherché un moment, j'ai laissé tomber et me suis dit que c'était pas bien grave puisque 99% du temps, tout se passait bien quand je l'éteignais normalement puis qu'il redémarrait normalement.

    Et puis quelque fois, le rallumage post-redémarrage raté (après MAJ Windows puisqu'en dehors ça, je n'avais aucune raison de demander un redémarrage à chaud) a été un peu laborieux, du genre, j'appuie sur le bouton pour l'allumer et rien ne se passe. Puis il se relance finalement quand je rappuie 1 minute après.

    Il y a 15 jours, de nouveau il ne se rallume plus après le redémarrage lancé par la MAJ Windows, même après 5 ou 10 minutes. Je démonte tout, passe un coup d'aspi, rebranche tout et... il redémarre.

    Hier soir, de nouveau, je le retrouve en état de coma après l'avoir laissé seul 1 heure : écran noir, je me dis "encore une foutue MAJ Windows automatique", je l'éteins et... il ne se rallume plus. J'ai patienté, démonté, remonté, mais aucnu signe de vie. Aujourd'hui, malgré un jour de cool off, il fait toujours le mort.
    J'ai fait quelques recherches sur le Net et au vu des symptômes uniquement matériels, j'avais envie d'incriminer l'alim ou plus secondairement la CM.

    J'allais en rester là quand après avoir consulté l'intéressante check list du dépannage "A lire avant de poster", je me dis : "ben oui, tiens, si j'essayais de le lancer après avoir enlevé la CG, en voilà une bonne idée !"
    Et ça marche !

    Je sais pas si l'impossibilité chronique de redémarrer est un symptôme intéressant mais le fait qu'il redémarre sans CG, c'est clairement que mon alim de 450 W 1) soit faiblit et manque de puissance, 2) soit a toujours manqué de puissance ou eu un souci, non ?
    J'ai pas d'alim en rab sous la main pour faire le test ultime mais est-ce que je peux la désigner coupable et émettre l'hypothèse qu'avec une nouvelle alim, mon PC peut théoriquement repartir pour quelques années ?

    Question subsidiaire qui va me faire paraître bête (mais c'est pas grave : celui qui pose une question a l'air bête 5 minutes, celui qui n'en pose reste ignorant toute sa vie) : si jamais suite à ce problème je voulais faire évoluer dans les grandes largeurs ma config, est-ce que je peux garder mon SSD (et éventuellement mon HD) et le coller sur une nouvelle CM, CG, etc et ainsi pouvoir garder (= ne pas avoir à réinstaller) mon W10, mes logiciels, mes jeux et mes paramètres sur mon hypothétique nouveau PC ?
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  2. #2
    Et si c'était ta CG la cause de tes soucis ?
    Au lancement et en idle, pas de raison qu'elle consomme énormément.

    Si tu peux faire un test avec une autre CG sur ta config ou ta CG actuelle sur une autre machine qui fonctionne bien, cela te permettrait d'éliminer ou confirmer une cause possible.

    Oui, tu peux garder ton SSD, mais, de mémoire, il faudra mettre à jour la licence W10 (car liée à la CM si je ne dis pas de bêtise). Je n'ai pas la procédure en tête mais ça se trouve sans souci.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  3. #3
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Et si c'était ta CG la cause de tes soucis ?
    Au lancement et en idle, pas de raison qu'elle consomme énormément.

    Si tu peux faire un test avec une autre CG sur ta config ou ta CG actuelle sur une autre machine qui fonctionne bien, cela te permettrait d'éliminer ou confirmer une cause possible.
    J'ai caressé l'idée que la CG soit coupable évidemment et comme j'avais déjà la vague idée d'en changer, ça motive aussi en partie ma demande sur le topic des CG.

    Le souci, c'est que j'ai aucun moyen de vérifier : pas d'autre CG ni alim sous la main, ni d'autre PC pour faire des transplantations.

    Cela dit, sans CG, avec la vidéo intégrée de la CM, le PC démarre sans souci.

    Ce qui me chagrine dans l'hypothèse de la CG fautive, c'est l'aléatoire : pourquoi il démarrait super bien, puis relativement bien, puis plus du tout ? Et pourquoi l'impossibilité chronique de redémarrer ?
    L'alim me paraissait plus désignée pour voir ses performances se dégrader avec le temps, jusqu'à ne plus pouvoir faire démarrer une config normale avec CG.

    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Oui, tu peux garder ton SSD, mais, de mémoire, il faudra mettre à jour la licence W10 (car liée à la CM si je ne dis pas de bêtise). Je n'ai pas la procédure en tête mais ça se trouve sans souci.
    J'avais le vague espoir qu'il suffise de tout rebrancher mais il faudrait en fait tout réinstaller quand même. Au moins, je pourrais garder la licence.

    Cela dit, si je ne finis par ne changer que la CG (voire l'alim) et conserver la CM, ça devrait donc passer crème.
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  4. #4
    Ça ressemble plus à un problème d'alim tout de même

  5. #5
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Ça ressemble plus à un problème d'alim tout de même
    Ce qui me fait rager (et douter à la fois), c'est qu'elle va seulement sur ses 4 ans.

    Je pense donc que je vais commencer par racheter une alim (avant de changer bientôt la CG, quand une bonne promo se présentera, sauf si évidemment le changement d'alim ne suffit pas à faire redémarrer le PC une fois la CG réinsérée).
    Mais j'hésite vraiment à reprendre du LDLC. Ils ont plutôt bonne réputation d'habitude...
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  6. #6
    Les alimentations LDLC sont plus si intéressante qu'avant, C'est toujours une base Seasonic mais l'original est vendu le même prix et tu as 10 ans de garantie sur la Focus+(contre seulement 5 ans pour la LDLC équivalente).

    Maintenant tu prends la LDLC seulement si la Seasonic est pas en stock et que tu as un besoin urgent d'une alimentation(ça fait beaucoup de si).

  7. #7
    OK, merci, je pars sur une Seasonic alors.
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  8. #8
    Bon, résultat des courses, j'ai commandé cette semaine :
    - une GTX 1060 6 Go parce que je voulais faire évoluer ma config (et profiter de la promo KFA2 chez rueducommerce à 200 €) ;
    - une alim Seasonic Focus+ 550 (un peu surdimensionnée mais c'est difficile de trouver plus modeste chez eux) parce que j'étais arrivé à la conclusion que ma LDLC actuelle arrivait en bout de course.

    Pour rappel, mon PC démarrait bien depuis que j'avais enlevé ma "vieille" GTX 960.
    La nouvelle CG étant arrivée ce matin, j'ai pu faire le test visant à disculper la CG : après installation de la 1060, le PC ne démarre toujours pas. C'est donc pas la CG la fautive.

    Comme j'ai quand même envie de profiter de mon PC, même sans CG et en attendant la nouvelle alim, j'enlève la 1060 et... le PC ne démarre toujours pas. J'ai beau bidouiller, rebidouiller et vérifier cent fois que j'ai pas oublié de brancher quoi que ce soit (la prise, l'interrupteur, le bouton), il ne veut plus du tout redémarrer.


    Comme je suis veinard, dans l'heure qui suit, la nouvelle alim est annoncée dans mon relais-colis pour l'après-midi.
    Une fois la nouvelle Seasonic connectée, je fais un test "à vide" (sans CG) pour voir : le PC s'allume !
    Je fais même un redémarrage à chaud (je clique sur le bouton redémarrer de Windows, quoi) et ça marche : il redémarre pour la première fois en bientôt 4 ans ! re

    J'installe la 1060 et le PC s'allume toujours. Je suis joisse.

    Moralité : ma LDLC QS 450 (même si fabriquée par Seasonic) était bien daubée depuis le début et n'aura même pas tenu 4 ans au final.
    J'espère que la nouvelle Seasonic, "pure race" cette fois-ci, me tiendra au moins le double.
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  9. #9
    Parfait !
    T'as pas eu de chance avec la LDLC, normalement,c 'est plutôt de la bonne qualité

    Pour amortir les frais, tu peux vendre ta 960 70/80€

  10. #10
    OK.
    Merci pour la contribution au diagnostic en tout cas.
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •