Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 19 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 552
  1. #1
    Sous peu devrait commencer notre seconde partie sur To End All Wars, jeu Ageod se déroulant pendant la Première Guerre Mondiale. La première partie ayant vu les Français (Seymos) et les Russes (Moi même) triomphés des Centraux (Elemorej) au Printemps 1916.

    Les anciens AAR :

    Entente
    Les Centraux


    Pour rappel, c'est un wargame à l'échelle stratégique dont la résolution des tours est simultanée (We go).













    Les paramètres de la partie (les mêmes que lors de la première partie) :





    Fog of war : On (evidemment)


    Delayed Commitment : Moyen


    Foreign Entry : Normal


    Historical Attrition : Standard


    Remplacements auto : Désactivés


    Activation : Activation automatique.


    Randomized generals : Non.


    Naval Box Handing : Standard.


    Easy supply : Off.


    Traffic penalty : High.



    Cette fois on redistribue les rôles : Je jouerai les Français, Elemorej les Russes tandis que Seymos s'occupera des Allemands.
    Dernière modification par LeLiquid ; 09/01/2019 à 16h32.

  2. #2
    Drapal posé ! Force et honneur à vous et bon courage

    Faites nous rêver une fois de plus en espérant voir les tanks arriver et d'autres chats de Schrödinger.

  3. #3
    Drapal obligé. Je me réjouis déjà de lire vos aventures déboires

  4. #4
    J'imagine que si on voit pas les chars, c'est que Seymos aura réussi Schlieffen, donc j'espère les voir aussi.

  5. #5
    Mouhaha c'est qui qui va se faire shlieffer

    J'espère quand même voir les tanks hein

  6. #6
    Drapal !!
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  7. #7
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message
    Mouhaha c'est qui qui va se faire shlieffer

    J'espère quand même voir les tanks hein
    Si toi tu vois des tanks, c'est qu'ils seront dans ta gueule, n'espère pas trop.

  8. #8
    Tank il y aura de l'artillerie lourde à foison les chars resteront des cercueils à roulettes.
    Faut surtout éviter qu'ils roulent jusqu'aux Champs-Elysées.

  9. #9
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    [...]
    Faut surtout éviter qu'ils roulent jusqu'aux Champs-Elysées.
    Les gilets jaunes ont déjà commencé en enlever les pavés en prévision. Afin d'éviter que les chenilles les abiment.

  10. #10
    Alors Elemorej, t'as regardé les différents plans d'attaque russes ?

  11. #11
    Je crois que j'ai trouvé le chant du départ chanté par les Charlots, enjoy.





    Premier tour : Fin Juillet 1914 : That escalated quickly !

    Le premier tour se résume à choisir le plan d'attaque. On voit rien d'autre.




    Seymos a le choix pour 4 plans :

    -Drang nach Osten
    -Le plan moyen : Une défense equlibré entre l'Est et l'Ouest
    -Le plan : L'invasion de la Suisse.
    -Le Plan Schlieffen

    La défense équilibré n'a aucun intérêt selon moi, il a l'initiative, pourquoi défendre et attendre la mort par blocus ? L'invasion de la Suisse.. N'en parlons pas.
    Il reste le All in à travers la Belgique ou bien la poussée à l'Est. Je pense que le plan Schlieffen a beaucoup plus de chances de réussir, la prise de Paris est la seule chance sérieuse pour les Allemands de gagner la guerre à mon avis. Puis on a déjà joué l'autre scénario lors de la partie précédente.

    Je pars du principe qu'il va donc choisir le plan Schlieffen, à partir de la quel est le plan le plus adapté de mon coté pour y répondre ? (spoiler : aucun )









    A priori le Plan XIII et la défense. Sauf que le coup en Moral est bien trop élevé, et parlons pas des 25% de rébellion qui popent direct. Inenvisageable.

    L'invasion de la Belgique. Compliqué, ça jette vraiment un gros froid avec les Brits, et dieu sait que je vais avoir besoin d'eux. Même si ça permettrait de gagner un peu de profondeur stratégique et d'attendre les allemands au bon endroit.


    Reste l'invasion du Luxembourg ou bien le plan historique : Attaque en Alsace Lorraine.

    J'avoue que je me tâte. L'attaque sur le Luxembourg semble le plus malin puisque ça menace directement son flanc si jamais il envahit la Belgique, mais d'un coté, ça éloigne un peu les brits de l'entrée en guerre (voir peut être d'autres mineurs) puis étant donné la supériorité allemande au début de la guerre, j'ai bien peur qu'en faisant ça, il puisse juste contenir mon attaque (ça reste du terrain pourri pour attaquer) tout en m'enveloppant malgré tout par la Belgique..


    Du coup je pense partir sur le plan historique, mais par défaut. Je doute pouvoir mener une offensive d'envergure en Alsace (à part potentiellement à Metz, point faible du dispositif allemand selon moi (terrain dégagé et possibilité de franchir le fleuve en amont pour ne pas se taper le malus de traversée). Donc à mon avis, il va surtout falloir rapatrier le plus de troupes en catastrophe sur la frontière Belge, sachant qu'on commence sans pool ferroviaire..

    Y'a pas de bon choix j'ai l'impression. Partons sur le plan XVII ! A défaut d'être efficace, il est plein de panache et l'honneur de la France ne sera pas souillé par l'invasion d'un pays neutre.
    Dernière modification par LeLiquid ; 09/01/2019 à 23h36.

  12. #12
    Si Seymos veut tenter de prendre Paris avant l'arrivée de la neige, il va obligatoirement devoir s'assurer d'une percée entre Lille et Sedan (noeuds ferroviaires indispensables pour pousser rapidement jusqu'à ta capitale).
    Dans cette hypothèse Sedan est une région cruciale à tenir à tout prix et, vu le manque de trains au départ, le plan XIX te permettrait un bien meilleur déploiement pour y parvenir.
    Douai et Lille aussi selon l'orientation de l'offensive teutonne mais tu pourras y déployer la BEF rapidement pour le contrer.

  13. #13
    C'est pas faux, mais je sais pas comment seront déployer les armées avec le plan XVII, si c'est face à Strasbourg c'est pas top en effet, si c'est plus au Nord je me dis que ça devrait aller.

    Puis je me dis que me replacer à pied sur la frontière Belge risque d'épuiser mes troupes plus qu'autre chose étant donné le terrain (forêt).


    Autre point négatif si j'attaque le Luxembourg sans vraiment attaquer : J'offre un axe d'attaque supplémentaire pour les allemands. Faut que je lance les deux plans sur une autre partie pour voir mais je pense rester sur l'historique (d'autant plus que j'aurai l'impression de tricher en changeant d'idée après tes conseils)


    edit : je viens de voir que les allemands envahissent déjà le Luxembourg avec le plan Schlieffen. Oups.

  14. #14
    Pinkipou peut être un conseiller de guerre qui te donne son avis après à toi de le suivre ou pas
    Pas forcément de triche la dedans, il connait plus les infrastructures du pays plutôt que toi qui vient d'avoir la responsabilité de dirigé les armées de la grand France face aux envahisseurs à casque à pointe !

  15. #15
    Je lance les 4 plans pour voir ce que ça donne, c'est horrible, y'a trop d'allemands, les schleus commencent avec plusieurs armées à Liège en plus.


    J'ai testé l'attaque preventive de la Belgique, avec Schlieffen de l'autre coté. Donc double déclaration de guerre. La Belgique tombe dans les mains allemandes.

  16. #16
    C'est surtout que j'ai déjoué le Schlieffen côté allemand et la prise de Paris s'est faite au moment des premières neiges, dans un ultime effort, en passant par cet axe.
    Et sans les voies ferrées sous mon contrôle ça aurait été impossible en si peu de temps, pas assez de carburant pour chevaux.
    Après Leliquid fait bien comme il veut, c'est certain. Et jeter un oeil rapide sur les positions de chacun des plans peut être judicieux et aider à prendre une décision.

    Si ça se trouve, au final, Seymos va vouloir créer la surprise en évitant le plan obvious et passer par la Suisse.
    Ou prendre l'option au long cours en poussant à partir de l'Alsace, allez savoir...

  17. #17
    Le plan d'invasion de la Belgique est quand même pas mal pour défendre. On peut sécuriser le saillant entre Sedan et Meubeuge. Par contre il n'y a rien pour s'appuyer entre la Sambre et l'Escaut. Mais ça a le mérite de pousser les allemands vers la Mer et pas vers Paris..

    Puis l'armée Belge est toute daubé, ça sert à rien de l'avoir.


    Je me demande si ça peut pas le faire d'attaquer la Belgique.. Par contre si il ne Schlieffen pas, je me tire une balle dans le pied.

    Puis niveau spectacle, c'est pas mal. C'est pas courant je pense.


    edit : Bon du coup je sais plus quoi faire. Qu'en pense l'allié russe ?

  18. #18
    Attaque la Belgique, ça fera original .

  19. #19
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Puis l'armée Belge est toute daubé, ça sert à rien de l'avoir.
    L'armée belge non, mais la BEF ?

  20. #20
    Ça fait tomber la GB à 83%.. Vous pensez qu'ils peuvent servir les anglais ?


  21. #21
    De ce que j'ai vu à la partie précédente faut que tu recup les anglais au plus vite!

    Par contre il reste le dernier plan que j'avais choisis, attaquer la Russie. Si il met tout dessus, je vois pas trop comment tenir hein.
    Il va aussi devoir choisir le plan des Autrichiens, il peut doit rempiler sur les Russe, soit sur les Serbes.

    J'ai pas le temps de faire ce soir mais demain ok!

  22. #22
    Drapa, & good luck contre l'ogre Franco-Allemand
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  23. #23
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message
    De ce que j'ai vu à la partie précédente faut que tu recup les anglais au plus vite!

    Par contre il reste le dernier plan que j'avais choisis, attaquer la Russie. Si il met tout dessus, je vois pas trop comment tenir hein.
    Il va aussi devoir choisir le plan des Autrichiens, il peut doit rempiler sur les Russe, soit sur les Serbes.

    J'ai pas le temps de faire ce soir mais demain ok!
    J'ai bien réussi à tenir moi.

    Blague à part, je pense pas qu'il partira la dessus. Je pense qu'il va Schliefflen, et effectivement, Pinkipou a raison, c'est l'attaque du Luxembourg qui permet d'y répondre sans pour autant foutre l'allié anglais en rogne. Et même si l'invasion française de la Belgique, c'est carrément classe, j'ai pas l'impression que la France ait assez de troupes pour pouvoir vraiment exploiter au début de la guerre.

    Mais ça m'emmerde de reprendre le plan que Seymos a utilisé la partie précédente, ça manque de fantaisie je trouve.


    Donc il serait sans doute plus judicieux de partir la dessus, quitte à violer la neutralité belge une fois que l'Angleterre sera entrée en guerre si jamais Seymos décide de bourrer à l'Est.

    Ça répond à Schlieffen, et ça permet de rebondir sur une autre strat si jamais il se concentre sur les Russes.

    (et le premier tour, y'a juste le plan à choisir, ça va vite )

    (ou pas )

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bisounours Voir le message
    Drapa, & good luck contre l'ogre Franco-Allemand
    Salaud.

    Dernière modification par LeLiquid ; 10/01/2019 à 01h46.

  24. #24
    Le plan historique t'offre quoi comme avantage?
    Car au pire tu attaque le Luxembourg tour 2 hein, on parle d'une seule province limitrophe. Tu as pas besoin d'avoir énormément de monde à côté après tout

    Peut pas tout faire, je rentre du bar la

  25. #25
    Il m offre l'avantage d'avoir mes troupes au mauvais endroit en cas d invasion de la Belgique xD

    L'avantage du plan luxembourgeois est que deux des trois armées actives au second tour sont en face. Et donc en mesure d'aller couvrir Sedan dès le début de la partie. Le plan historique en place deux face a mulhouse.

    Si on avait du train au depart ce serait pas grave. Mais c est pas le cas..

  26. #26
    Ne mésestimez pas la possibilité d'un plan équilibré pour encaisser le choc français puis contrer face à des unités usées par une offensive sur les Vosges, le potentiel de raccompagner le Français très loin existe en fait.

  27. #27
    Vous imaginez qu'il joue l'inattendu et passe par la Suisse ? Il y a des montagnes et de la neige, ça a tendance à l'attirer.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  28. #28
    De mon coté je pense partir sur le plan historique.
    Tout simplement car dans tous les cas, s'il choisit de venir principalement casser du Russe, je ne pourrais pas y faire grand chose, alors autant démarrer a 100 de moral et pouvoir aussi taper de l'Autrichien







    Il y a bien le plan Berlin qui me fait de l'oeil, mais je me dis que les10% d'alignement en moins, plus le moral en moins et la non assurance que même en all in ça passe... je me tâte...

  29. #29
    Drapal !

    (c'est pour ça qu'on t'as pas vu hier soir ?)

  30. #30
    Le plan de Berlin est risqué, si jamais il choisit le plan Est je pense que tu es perdant. Il n'attend que ça à l'Est, pouvoir détruire des armées russes, et la décision Tannenberg pourrait bien l'aider.. (toutes les armées russes sur le territoire allemand sont figés pour 1 tour et perdent 70% de cohésion). Sans compter que ça laisse les mains libres à l'Autriche..

    Après si il décide de Schlieffen, ça pourrait être pas mal.

    C'est un risque à prendre, dans le doute je pense qu'il vaut mieux partir sur l'historique, quitte à ramener d'autres armées en Prusse en train les tours suivant si jamais y'a de l'espace. Vraiment pas évident de choisir..


    Moi je vais choisir le plan XIX et l'attaque du Luxembourg. Je pars du principe qu'il va Schlieffen, donc autant choisir celui qui y répond, sans pour autant hypothéquer l'alliance Anglaise comme le ferait l'invasion de la Belgique. Si il ne choisit pas ça, ba on s'adaptera.

    Le plan historique me permettrait de pénétrer en Alsace dés le premier tour (notamment à Mulhouse), mais je sais pas si prendre pied à Mulhouse vaut le risque de se faire déborder par la Belgique.


    (et non c'est pas à cause de ça qu'on m'a pas vu hier soir )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •