Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 276 sur 338 PremièrePremière ... 176226266268269270271272273274275276277278279280281282283284286326 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 251 à 8 280 sur 10116
  1. #8251
    La question surtout c'est "est-ce que tu auras envie de reprendre une carriere normale apres ca?"
    C'est sur que c'est un choix qui a beaucoup d'implication à long terme.
    Pour ma femme, à la base c'etait prévu qu'elle retrouve un boulot dans l'informatique/graphisme mais au final elle est devenu instit de philosophie à mi-temps quand il a été temps de chercher du boulot.

    Elle ne veut plus faire des heures de bureaux, genre plus jamais... Elle préfèrerais encore rester à la maison que de ne pas pouvoir aller chercher ses enfants à l'école.
    Déjà que c'est tout un cinema quand je dois aller les chercher parce qu'elle a une reunion de parent ou autre et que les enfants doivent attendre 1h a la garderie...
    Frag or frag not, there is no try.

  2. #8252
    Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    Tiens, j'en profite pour partager mon expérience perso.

    Je suis à 2 doigts de quitter mon job pour pouvoir passer plus temps avec mes gamins de 5 et 8 ans. La conjonction d'un travail stressant avec un chef qui ne sait communiquer qu'en criant sur ses collaborateurs, une épouse qui gagne suffisamment bien sa vie pour que l'on puisse vivre de son salaire uniquement, des gamins qui grandissent et qui sont encore, mais plus pour longtemps, dans un âge où tu peux et ils ont envie de partager des trucs avec toi (ça sera certainement plus compliqué lorsqu'ils auront 13 ans...) et l'impression que les quelques moments qu'on passe ensemble en fin de journée après l'école et le boulot, on passe notre temps à les presser, leur dire de se dépêcher pour aller se coucher pas trop tard pour ne pas être crevés le lendemain... Et le week-end alors ? Et ben tu fais les trucs que tu n'as pas pu faire la semaine, donc pas forcément trop de temps à partager avec les enfants.

    Je m'en suis rendu compte pendant le 1er confinement, puis à nouveau récemment, lorsqu'on a constaté avec ma femme qu'on était plus détendus lorsque l'un de nous était à la maison. Et pour la part, gérer l'école à la maison n'est pas du tout une contrainte (quand tu peux ne faire que ça j'entends, pas si tu dois en plus faire du télétravail), au contraire, j'aime bien.

    Est-ce qu'il y a des canards qui ont fait ce choix ? Je serais très intéressé d'avoir leur retour d'expérience !
    Alors je peux pas t'aider sur le retour d'expérience, mais perso la question ne se poserait même pas ici, si un jour madame signe un tel salaire, je démissionne le jour même
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  3. #8253
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Alors je peux pas t'aider sur le retour d'expérience, mais perso la question ne se poserait même pas ici, si un jour made signe un tel salaire, je démissionne le jour même
    Idem. J'arrête de bosser du jour au lendemain.

    Et pourtant, je suis sur un poste pas mal du tout.

  4. #8254
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    La discussion m'intéresse. Mon objectif, c'est de passer d'ici un an à temps partiel à 80% pour avoir le mercredi avec les enfants.

    Ma femme ne se sent pas de le faire et moi ça me botterait vraiment. J'adore le temps que je passe avec ma fille à faire des Lego, à jardiner avec elle etc. Mon plus gros problème aujourd'hui, ça va être de le faire accepter par ma boite. Pas envie de la quitter, le 15 mn à pied en Ile de France, c'est trop confortable niveau équilibre pro/perso.
    Alors toi je peux répondre par contre : fait le si tu peux !

    Perso je suis depuis septembre 2018 à 80%, mercredi en off. C'est absolument génial. Et ce rythme avec la semaine coupée en 2 Même pour les enfants c'est cool : ça fait un jour où à défaut de dormir il peuvent traîner en pyjama sans avoir à rusher comme des zergs à partir de 7h30 ... Et tout ce que je fais le mercredi c'est ça de moins a faire le WE !

    Et depuis mars fini le congés parental, mais j'ai signé un avenant de contrat pour rester à 80% pour toujours
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  5. #8255
    Idem, je suis passé à 80% et j'ai mes mercredis avec notre fils c'est le top. Surtout que j'ai un boulot usant physiquement, c'est génial de couper la semaine en 2x2 jours.
    Et le petit est super content à chaque fois que je lui dis au moment du coucher que le lendemain est un mercredi.

    Du coup quand je bosse faut pas que je traîne trop (mais j'ai encore de la marge), la charge de boulot reste la même qu'à plein temps et je ne veux surtout pas qu'ils se mettent à penser qu'il faut que je fasse plus d'heures.
    Ma boîte a accepté assez facilement et a même augmenté mon taux horaire pour que je garde le même salaire

  6. #8256
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    .
    Ma boîte a accepté assez facilement et a même augmenté mon taux horaire pour que je garde le même salaire
    Holy GG

    Moi je suis payé 80% mais je dois bien faire 95% du boulot quand même ... Bon, je le savais quand j'ai signé donc je me plains pas trop.

    Si un jour je repasse à 100% (spoiler alert : jamais) j'aurais l'impression d'avoir 20% d'augmentation
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  7. #8257
    C'est un peu le salaire qui me freine. Faut que je fasse mes calculs précisément.

  8. #8258
    Moi depuis que mon gamin a commencé l'école j'ai demandé à ma boîte de me mettre sur un mandat à 50% qu'on a et qui est à assez long terme (périodes de 4 ans entre les appels d'offre, mais ça fait 12 ans qu'on a le mandat et on vient de repartir pour 4 ans). Je travaille que les après-midi (15h-19h) ce qui fait que je m'occupe de mon gamin les matins, je lui fait à manger à midi et je la ramène à l'école avant d'aller bosser. Meilleure décision de ma vie.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #8259
    En tout cas je suis étonné du nombre de canard peres à temps partiel.

    De mon expérience pro, c'est assez rare les pères qui le font et là vous êtes plusieurs et c'est super.

  10. #8260
    Ceux qui le font sont payés à quel tarif ? Au SMIC ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #8261
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    En tout cas je suis étonné du nombre de canard peres à temps partiel.

    De mon expérience pro, c'est assez rare les pères qui le font et là vous êtes plusieurs et c'est super.
    Je suis le seul de ma boîte

    Alors que chez les femmes avec enfants, ça doit être plus de la moitié ^^

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ceux qui le font sont payés à quel tarif ? Au SMIC ?
    Ah non quand même pas, sinon il resterait pas grand chose. Mais je vois pas vraiment le rapport.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  12. #8262
    C’est très bien mais il faut en avoir les moyens financiers (ie, au SMIC, c’est plus dur).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #8263
    Y'a en effet sans doute un lien, population plus aisée sur CPC que dans la moyenne française.

    Mais vis à vis de mon expérience perso, c'est pas révélateur. J'ai fait 12 ans le conseil donc avec quasi que des cadres et ensuite depuis 2 ans je bosse dans une très très grosse startup, qui n'en est plus vraiment une d'ailleurs et pareil, majorité de cadres.
    Et pourtant, j'ai du croiser un seul homme en temps partiel dans toute ma carrière.
    C'est Emile le tueur !

  14. #8264
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    C’est très bien mais il faut en avoir les moyens financiers (ie, au SMIC, c’est plus dur).
    Ah oui évidemment.
    Ecris comme ça je pensais que tu sous-entendais l'inverse.

    Après ça dépend de tellement de chose que je ne suis pas sûr qu'on puisse ramener ça uniquement à l'argent.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  15. #8265
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Holy GG

    Moi je suis payé 80% mais je dois bien faire 95% du boulot quand même ... Bon, je le savais quand j'ai signé donc je me plains pas trop.

    Si un jour je repasse à 100% (spoiler alert : jamais) j'aurais l'impression d'avoir 20% d'augmentation
    J'avais signé alors que la DRH m'avait fait une simulation de mon salaire à 80% mais j'étais ok pour gagner moins. Ça a été une belle surprise quand mon 80% a été effectif, 20% d'augmentation c'est pas rien, si ils me repassent à 35 heures ce sera toujours ça de pris

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ceux qui le font sont payés à quel tarif ? Au SMIC ?
    J'avais un peu plus que le SMIC (et un 13ème mois quand même), mais Mme Ckao gagne plus du double que moi. C'est certain que à 2 SMIC c'est très compliqué, c'est un luxe de pouvoir se le permettre.

  16. #8266
    Au delà du salaire, ça dépend aussi de où tu vis (surtout le coût de ton logement) et de combien te coutes un mode de garde. Pour une personne au SMIC, pas certains qu'il y a beaucoup de perte entre passer à 80% ou payer une assistante maternelle en région parisienne (la nôtre nous coûte 1000€ à temps plein, donc on gagnerait 200€ en passant à 80%).

    Surtout, ça dépend du salaire de la personne qui va s'arrêter. Si tu as un gros écart avec un parent au SMIC et l'autre Cadre Sup, le calcul est super vite fait, car tu as 0€ d'aide (ou quasiment).
    Si les deux parents gagnent quasiment la même chose, ça peut être plus compliqué.

  17. #8267
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Au delà du salaire, ça dépend aussi de où tu vis (surtout le coût de ton logement) et de combien te coutes un mode de garde.
    Ceci
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #8268
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    La discussion m'intéresse. Mon objectif, c'est de passer d'ici un an à temps partiel à 80% pour avoir le mercredi avec les enfants.

    Ma femme ne se sent pas de le faire et moi ça me botterait vraiment. J'adore le temps que je passe avec ma fille à faire des Lego, à jardiner avec elle etc. Mon plus gros problème aujourd'hui, ça va être de le faire accepter par ma boite. Pas envie de la quitter, le 15 mn à pied en Ile de France, c'est trop confortable niveau équilibre pro/perso.
    Je suis à 80% aussi depuis plusieurs années, et c'est vraiment génial de pas bosser le mercredi.
    Pour info, si un de tes enfants à moins de 3 ans, ta boîte ne peut pas refuser ton temps partiel.

  19. #8269
    Citation Envoyé par Pelpel Voir le message
    ta boîte ne peut pas refuser ton temps partiel.
    Yeap, ça passe en congés parental. 6 mois pour le 1er enfant, jusqu'à 3 ans pour le 2ème.
    Elle peut t'imposer le jour par contre. Et là si elle veut être désagréable ...
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  20. #8270
    Citation Envoyé par Pelpel Voir le message
    Pour info, si un de tes enfants à moins de 3 ans, ta boîte ne peut pas refuser ton temps partiel.
    Ca c'est dans la fonction publique, dans le privé il faut que ce soit précisé dans la convention collective ou par un accord d'entreprise (ou de branche).
    Par défaut (donc sans dispositions conventionnelles) l'entreprise peut refuser le temps partiel et n'a pas beaucoup d'effort à faire pour l'argumenter.

  21. #8271
    Plusieurs nouvelles de minilowl.

    1/ à cause du diabète gestationnel, l'accouchement devrait être déclenché environ une semaine avant le terme prévu. Petit coup de déprime pour ma compagne qui aurait vraiment préféré tout faire naturellement (ce n'est pas trop tard, le bébé peut aussi décider d'arriver avant), surtout que on ne s'y attendait pas. Le bébé grossit tout à fait normalement d'après l'écho qu'on a eu aux 8 mois. Il est prévu pour moins de 3.2 kg à la naissance. Moi j'avoue que ça ne me dérange. Je me dis que c'est du stress en moins : pas de question à se poser sur quand partir à la maternité, est-ce que c'est le bon moment ou pas, etc.

    2/ on n'a pas droit à une place en crèche de notre commune pour la rentrée. On doit donc trouver une Ass Mat. Et là, j'ai une question. On cherche actuellement à déménager, mais on n'a pas encore trouvé. Dans tous les cas, on cherche assez loin de là où on est (environ 1h de route). On n'a aucune idée de quand on va trouver. Donc on se dit qu'on va chercher une assistante maternelle là où on habite actuellement. Mais si jamais on déménage en cours d'année, on peut rompre le contrat assez facilement ? Il y a des frais particuliers ? On se pose aussi la question de si on en parle à la personne. D'un côté, c'est plus correct vis-à-vis de cette personne. D'un autre, j'ai peur que ça soit un frein pour pas mal d'assistantes maternelles qui ont un peu le choix dans leurs "clients". Et donc qu'on se retrouve bloqué à la sortie.
    Le truc, c'est qu'on est chiants. Ma compagne ne travaille pas actuellement (c'est certainement pour ça qu'on n'a pas eu la crèche) mais le but est d'avoir une garde sur la demie-journée pour qu'elle puisse s'occuper de ses recherches, de se rendre à ses entretiens, etc. Et si elle trouve, de passer à une garde complète. Donc déjà, ça peut faire chier une assistante maternelle. Mais alors avec l'incertitude sur la durée dans l'année pour le contrat...

    Je crois que c'est ce qui me stresse le plus dans la naissance : comment on va faire pour que ma compagne puisse retravailler (parce que juste mon salaire, on est bloqués sur pas mal de points financièrement).
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  22. #8272
    Citation Envoyé par Guitou Voir le message
    Ca c'est dans la fonction publique, dans le privé il faut que ce soit précisé dans la convention collective ou par un accord d'entreprise (ou de branche).
    Par défaut (donc sans dispositions conventionnelles) l'entreprise peut refuser le temps partiel et n'a pas beaucoup d'effort à faire pour l'argumenter.
    Nope c'est valable pour tout le monde (je suis dans la privé).
    Comme dit par fishinou, c'est un congé parental, ta boite ne peut pas refuser :
    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2332

    Si le salarié souhaite bénéficier de ce congé, l'employeur ne peut le lui refuser. En cas de refus de l'employeur, le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes (CPH).
    En plus quand tu prends ce congé, tu as une compensation de la CAF.

  23. #8273
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Plusieurs nouvelles de minilowl.

    1/ à cause du diabète gestationnel, l'accouchement devrait être déclenché environ une semaine avant le terme prévu. Petit coup de déprime pour ma compagne qui aurait vraiment préféré tout faire naturellement (ce n'est pas trop tard, le bébé peut aussi décider d'arriver avant), surtout que on ne s'y attendait pas. Le bébé grossit tout à fait normalement d'après l'écho qu'on a eu aux 8 mois. Il est prévu pour moins de 3.2 kg à la naissance. Moi j'avoue que ça ne me dérange. Je me dis que c'est du stress en moins : pas de question à se poser sur quand partir à la maternité, est-ce que c'est le bon moment ou pas, etc.

    2/ on n'a pas droit à une place en crèche de notre commune pour la rentrée. On doit donc trouver une Ass Mat. Et là, j'ai une question. On cherche actuellement à déménager, mais on n'a pas encore trouvé. Dans tous les cas, on cherche assez loin de là où on est (environ 1h de route). On n'a aucune idée de quand on va trouver. Donc on se dit qu'on va chercher une assistante maternelle là où on habite actuellement. Mais si jamais on déménage en cours d'année, on peut rompre le contrat assez facilement ? Il y a des frais particuliers ? On se pose aussi la question de si on en parle à la personne. D'un côté, c'est plus correct vis-à-vis de cette personne. D'un autre, j'ai peur que ça soit un frein pour pas mal d'assistantes maternelles qui ont un peu le choix dans leurs "clients". Et donc qu'on se retrouve bloqué à la sortie.
    Le truc, c'est qu'on est chiants. Ma compagne ne travaille pas actuellement (c'est certainement pour ça qu'on n'a pas eu la crèche) mais le but est d'avoir une garde sur la demie-journée pour qu'elle puisse s'occuper de ses recherches, de se rendre à ses entretiens, etc. Et si elle trouve, de passer à une garde complète. Donc déjà, ça peut faire chier une assistante maternelle. Mais alors avec l'incertitude sur la durée dans l'année pour le contrat...

    Je crois que c'est ce qui me stresse le plus dans la naissance : comment on va faire pour que ma compagne puisse retravailler (parce que juste mon salaire, on est bloqués sur pas mal de points financièrement).
    Trouver une assmat près de ton lieu de travail n'est pas envisageable ?

    Un contrat d'assmat se rompt assez simplement (15 jours de préavis si moins d'un an d'ancienneté), mais tu auras des indemnités de fin de contrat oui, d'autant plus que le contrat est long.

    Ce qui risque de bloquer au niveau des assmat c'est le coup de prendre une garde sur une demi journée pour ensuite éventuellement passer à des journées complètes. Parce que concrètement elle va te "réserver" une place complète en étant payée que sur une demi place. Tout ça pour un contrat qui risque de se casser si elle trouve loin... D'où ma question initiale de savoir si tu peux pas trouver près de ton travail.

  24. #8274
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Je crois que c'est ce qui me stresse le plus dans la naissance : comment on va faire pour que ma compagne puisse retravailler (parce que juste mon salaire, on est bloqués sur pas mal de points financièrement).
    Revends la poussette !

  25. #8275
    Citation Envoyé par Pelpel Voir le message
    En plus quand tu prends ce congé, tu as une compensation de la CAF.
    6 mois pour le 1er, 3 ans pour le second (attention 2 ans max pour le même parent).
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  26. #8276
    Citation Envoyé par Benav Voir le message
    Trouver une assmat près de ton lieu de travail n'est pas envisageable ?

    Un contrat d'assmat se rompt assez simplement (15 jours de préavis si moins d'un an d'ancienneté), mais tu auras des indemnités de fin de contrat oui, d'autant plus que le contrat est long.

    Ce qui risque de bloquer au niveau des assmat c'est le coup de prendre une garde sur une demi journée pour ensuite éventuellement passer à des journées complètes. Parce que concrètement elle va te "réserver" une place complète en étant payée que sur une demi place. Tout ça pour un contrat qui risque de se casser si elle trouve loin... D'où ma question initiale de savoir si tu peux pas trouver près de ton travail.
    C'est envisageable oui. Mais avec mes horaires, je ne sais pas si c'est l'idéal. J'arrive au bureau vers 7h30 et je repars vers 18h. Niveau rythme pour le bébé, je ne sais pas si c'est bien. Sans parler des heures à payer à l'assmat. Clairement c'est une solution à laquelle j'ai pensé mais bon...

    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Revends la poussette !

    Si je fais ça, le problème est réglé : je n'ai même plus besoin de travailler.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  27. #8277
    Ma période 80% n'a pas été de tout repos. Le mercredi matin je n'en avais qu'un à gérer et l'apres midi au début ils faisaient la sieste tous les deux. Mais en grandissant la sieste s'est réduite, coucher le marmot a été de plus en plus long. Les activités restaient limitées, même si c'est aussi parce que les balades en poussette avec une gamine de 3 ans qui marche à coté ca n'a jamais été vraiment envisagé. Les journées étaient stressantes, ma femme rentrant à 19h, il fallait résister à l'envie de leur mettre 1h de télé pour les calmer.

    J'avais hate de reprendre à 100% au bureau. En pratique le confinement est arrivé, en septembre je suis carrément parti dans un autre département toute la semaine (ou pas.. enfin bref le bordel) et je suis à 100% télétravail depuis novembre. Donc je manque de recul. Mais ça m'a fait drôlement du bien au moral de moins voir les gamins.

    Pour la prochaine rentrée on envisage d'alterner les mercredi après midi de congés avec ma femme pour garder les enfants, peut être un peu de garderie s'il faut.
    J'ai juste très peur que les enseignants fassent pression pour passer à la semaine de 4 jours, et franchement là s'ils le font je vais être très désagréables avec les profs de l'école. Là je vois pas comment on fera, j'imagine qu'on sera coincé et que les 2 gamins passeront toute la journée au centre aéré
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  28. #8278
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Et là, j'ai une question. On cherche actuellement à déménager, mais on n'a pas encore trouvé. Dans tous les cas, on cherche assez loin de là où on est (environ 1h de route). On n'a aucune idée de quand on va trouver. Donc on se dit qu'on va chercher une assistante maternelle là où on habite actuellement. Mais si jamais on déménage en cours d'année, on peut rompre le contrat assez facilement ? Il y a des frais particuliers ? On se pose aussi la question de si on en parle à la personne. D'un côté, c'est plus correct vis-à-vis de cette personne. D'un autre, j'ai peur que ça soit un frein pour pas mal d'assistantes maternelles qui ont un peu le choix dans leurs "clients". Et donc qu'on se retrouve bloqué à la sortie.
    Parles-en à l'assistance maternelle, mieux vaut-être transparent d'entrée de jeu, la relation de confiance est ultra-primordiale entre vous et elle.
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'anglais c'est jamais que du français mal prononcé

  29. #8279
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Pour la prochaine rentrée on envisage d'alterner les mercredi après midi de congés avec ma femme pour garder les enfants, peut être un peu de garderie s'il faut.
    J'ai juste très peur que les enseignants fassent pression pour passer à la semaine de 4 jours, et franchement là s'ils le font je vais être très désagréables avec les profs de l'école. Là je vois pas comment on fera, j'imagine qu'on sera coincé et que les 2 gamins passeront toute la journée au centre aéré
    Et c'est quoi le soucis avec la journée au centre aéré ? La semaine de 4 jours, on est sans doute une majorité à l'avoir pour nos enfants dans ce topic. Certains seraient bien content qu'il y en ai un justement.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  30. #8280
    RDJ : la semaine de 4 jours n'est pas généralisée en France
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

Page 276 sur 338 PremièrePremière ... 176226266268269270271272273274275276277278279280281282283284286326 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •