Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Avé les coins (coins) !

    Je me " présente " tout d'abord :
    Intel Core i5 7500 @ 3.40GHz
    MSI B250M PRO-VDH (MS-7A70) (U3E1)
    NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (MSI) (Le modèle Armor avec 2 gros ventilos) (drivers à jour)
    1 SSD
    2 HD
    1 Lecteur de Bluray
    (Les 4 en SATA)
    8,00 Go de RAM Canal-Simple Inconnu @ 1200 MHz
    Alimentation LDLC 550 W

    Le problème : sur certains jeux, les ventilos (a priori ceux de la CG mais c'est à confirmer / La CG ayant des ventilos dont la vitesse s'adapte à la demande) s'emballent et immédiatement après le PC se coupe pour redémarrer aussitôt (le symptôme typique du composant qui se met en " protection " non ?). Sur Subnautica, ça arrive dès la première sortie en mer (dès que la CG est plus sollicitée donc), parfois c'est lors d'une longue session de jeu (1 h sur Lego jurassic world (!) par exemple où on peut penser que la CG a besoin de se rafraichir en sollicitant ses ventilos)
    Initialement le PC était monté dans un petit boitier... Pensant que la CG y avait trop chaud, j'étais revenu au format tour et après mise à jour des pilotes, tout avait fonctionné normalement... Là, les problèmes reviennent...

    J'accuse la CG mais un test sous Furmark à parfaitement fonctionné (mais un autre a planté* et pour le coup, vu la panne pas de fichier log...). Par ailleurs au redémarrage, l'écran noir entre le logo Windows et l'affichage du bureau présente quelques artéfacts graphiques (quelques tas de pixels un peu partout)

    Autre accusation, l'alimentation que je pensais insuffisante (mais c'est une 550 quand même). Quand le test sous Furmark a planté j'avais un 4ème disque branché en SATA. Par ailleurs, ce soir, j'ai débranché le lecteur optique et Subnautica a fonctionné (je suis sorti en mer 5 minutes, pas poussé au delà)

    Bref, je suis assez partagé (bon, la CG est encore sous garantie) et je sens que vous êtes capable de me sortir d'autres hypothèses mais je tente...
    (je suis surtout intéressé par les tests que je pourrais faire pour tester l'alim)

    Merci par avance chers palmipèdes avisés...

  2. #2
    Salut,

    Elle qu'elle age ton alim ?? C'est certes de la bonne alimentation, mais toute alim perd en puissance en vieillissant.

    Pour les tests, tu as OCCT.

    Tu fais un premier en testant le CPU, un deuxième le GPU et un troisième facultatif en fonction du résultat du 2 avec GPU + CPU.

  3. #3
    Tu as des paramètres de tests à conseiller ?
    J'ai fait 2 tests de 5 minutes avec des Idle à 1 min après le début et avant la fin comme conseillé sur certains sites et aucun souci
    Là, je relance un jeu et replantage...

    PS : les lecteurs optiques, ça bouffe en alimentation ? J'ai réussi à faire tourner Black Mesa avec le strict nécessaire (juste le SSD et un HD connecté)

    Merci et bonne année !

  4. #4
    Salut Marmottas, meilleurs voeux de gaming !

    A première vue, oui, ton problème ça ressemble beaucoup : soit à une surchauffe du processeur graphique, soit à une faiblesse de l'alimentation.

    Je te conseille de lire le sujet précédent " BSOD / lag dans les jeux " de foobar et de reprendre tous les tests du début, ce sont les tests basiques en pareil cas.
    (mais c'est long de tout réécrire )

    Edit : En résumé, il faut :

    1) Faire un test de suivi in game avec affichage à l'écran de : la température CPU, la température GPU, l'occupation CPU, l'occupation GPU, et la fréquence GPU (important), pendant 15 min pour avoir des situations variées. (MSI Afterburner fait ça : tuto :https://www.youtube.com/watch?v=FHnTUIWfYnM )

    ==> Analyser les résultats.
    Si le test plante avant 15 min, l'une des valeurs doit déconner sévère juste avant.

    2) Faire un test de l'alim avec le test "Power Supply" du logiciel OCCT. Une demi-heure mini. Si elle passe sans plantage, elle est hors de cause.

    3) Enlever la carte graphique, brancher directement l'écran sur une sortie vidéo HDMI ou DVI de la carte mère et regarder un film 15 minutes mini sur Youtube.

    4) Faire un memtest, sachant que c'est zéro défaut accepté.

    Chez toi, je suis allé voir les specs de ta carte graphique, le GPU tourne à 1759 MHz, donc tu devrais avoir un "core clock GPU " stable à cette valeur in game (dans MSI Afterburner ou dans OCCT).

    Bon courage !
    Dernière modification par Loulou le relou ; 02/01/2019 à 13h04.

  5. #5
    Bon bah c'est super complet : merci Loulou (bonne année et bons GPs !)

    Du coup, j'ai plein de boulot en vue mais c'est vrai que ça ne peut plus durer : la garantie de la CG expire en février / mars et c'est rageant de jouer à la roulette russe à chaque lancement de jeu (Plantera/plantera pas ?)

    To be continued donc...

    Merki !

  6. #6
    Test 1 (MSI Afterburner) : Black Mesa a bien fonctionné ce soir ; rien à signaler...
    Test 1 (MSI Afterburner) : Cette fois sur Subnautica : bah ça a planté à l’endroit classique... Problème : même si je sais exactement où ça va planter, impossible de voir la valeur qui déconne... Et le fichier de log est désespérément vide (a t'il le temps de s'enregistrer d'ailleurs ?)

    Test 2 (OCCT) : je renouvelle mon appel à des vidéos valables (même avec un accent québécois ) sur l'utilisation de ce logiciel que je ne maitrise absolument pas... Parce que soit mes réglages sont mauvais, soit mon alim est foireuse... Impossible de faire un test de plus d'1 minute, j'ai ce message (et je n'ai évidemment touché à rien) :

    En mode " Infini ", j'ai " en cours de démarrage " et c'est tout... Rien ne se lance...

    Merci pour votre aide...


    J'ai récupéré un fichier log de MSI Afterburner... Je pourrais le poster mais je voudrais pas abuser...

    Dans les choses qui changent avant et après plantage (qui a eu lieu à l'écran de chargement cette fois), j'ai :

    GPU1 usage qui passe de 98 à 5
    GPU power qui passe de 76 à 25

    Le reste semble constant...

    PS : j'ai 4 lignes (donc 4 s de log) avec ces valeurs basses puis 2 lignes (soit 2 s) avec des valeurs normales puis une ligne avec que des NUL (bref où a eu lieu réellement le plantage ?) et plus rien (redémarrage du PC)
    Dernière modification par Marmottas ; 02/01/2019 à 22h52.

  7. #7
    Salut, pour OCCT, tu as déjà lancer un test d'au moins 30 minutes sur le CPU, pour sur le GPU ? Il convient de les tester avant le test alim

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, pour OCCT, tu as déjà lancer un test d'au moins 30 minutes sur le CPU, pour sur le GPU ? Il convient de les tester avant le test alim
    Le test CPU de 30 minutes se déroule sans accroc

    Par contre, pour le test du GPU, j'ai le même non résultat que pour l'alim -> arrêt au bout d'une minute soit disant par l'utilisateur :



    Je vais finir par m'acheter une switch si ça continue...

  9. #9
    Ah, pas eu le temps de répondre plus tôt car panne ... de voiture

    Tuto OCCT, de 2014, mais clair : https://www.youtube.com/watch?v=QjJQIaUamZk
    ( "idle", c'est le fonctionnement au ralenti, = sur le bureau sans rien toucher)

    MSI afterburner par contre, il faut suivre les valeurs ingame à l'écran, sachant qu'un GPU jusqu'à 80°C, c'est pas forcément anormal et que tu dois avoir le core clock GPU quasi stable.

    Dans ton cas, gros soupçons sur une surchauffe GPU, mais dans le tuto OCCT au-dessus, écoute bien la fin, il n'exclut pas une défaillance mémoire et propose 2 paramètrages différents de charge dans le test.

    Il te faudrait quand même vérifier : - si les 2 ventilos tournent bien (enlève un panneau latéral, mais pas toucher)
    - s'ils ne sont pas empoussiérés
    - si le système de fixation des ventirads n'est pas desséré.

  10. #10
    Les ventilos tournent bien et sont propres

    Le tuto est axé sur le test CPU qui fonctionne bien chez moi... Pas d'idée sur le fait que je ne puisse pas lancer les tests GPU et PSU sous OCCT ?

    Merci

  11. #11
    J'ai trouvé ça : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1...entation-occt/

    Donc quitte à changer quelque chose, ça serait sans doute l'alim en premier vu qu'une bonne alim de marque c'est 80 - 100 euros.

  12. #12
    Tiens, un nouvel élément si ça peut orienter le diagnostic :

    Quand je lance un test sous FurMark (qui généralement se déroule bien), un appui sur la touche Echap pour interrompre le test fait planter la machine... !

    De toute façon, je pense que la CG va finir par passer au SAV (ils vont bien finir par la prendre en charge) et selon le retour, je passerai par la case achat alim (je pensais à une 650 W pour être tout à fait tranquille)

  13. #13
    Finalement, je vais d'abord envoyer l'alim au SAV et attendre son précieux retour (15 jours au moins sans PC : que vais-je devenir ?) : mes recherches Internet (après vous savez ce qu'il faut en penser... ) semblent pencher plus vers ce coupable...

  14. #14
    Oui, bonne décision. Au moins comme ça tu auras des certitudes. De toute façon, c'est soit l'une soit l'autre.
    Et je pencherais aussi plutôt pour l'alim, vu que ça crashe dès que ça tire de la puissance (test CPU OK, tests GPU et PSU indémarrables).

  15. #15
    Ah bah tiens...
    Test ce matin avec une autre alimentation (plus faible : 500 W seulement) : l'interruption du test (avec la touche Échap) ne fait pas planter la machine ; je reviens simplement au bureau...

    Je crois que j'ai trouvé le maillon faible...

  16. #16
    J'ai toujours dit qu'on s'emballait trop sur "la bonne affaire des alims Seasonic débadgées".
    Depuis que ma soeur a vu son alim "clone Seasonic" lâcher prise au bout de 6 mois car plus capable de supporter les jeux, j'en viens à "Seasonic ou la mort". Et ça ne m'a pas coûté tellement plus d'argent, mais surtout moins d'ennuis.

    J'ai une S12-II 430 que j'ai utilisé sur une telle config pendant 5 ans sans soucis. Je l'ai remplacée par une plus récente et j'ai poussé l'ancienne sur mon NAS, afin de remplacer une S12 500 qui tenait encore le coup mais avec parfois des bugs.
    Dernière modification par vectra ; 16/01/2019 à 19h57.

  17. #17
    Bon bah l'alim est partie au SAV depuis mon dernier message... Ils l'ont fait tourner 20 h sans soucis... Et du coup, retour à l'expéditeur...

    J'ai l'air fin maintenant...

    Du coup, je me demande si je vais pas intervertir les alims de mes 2 PCs (l'autre étant beaucoup moins exigeant en matière de Watts : juste un Pentium G860 à alimenter, cela devrait le faire...)

    Problème : depuis que j'ai fait ce test croisé, l'alim en question fait parfois un léger cliquetis (elle est dans un mini boitier en position latérale, ça ne lui plait peut-être pas trop) et le PC s'éteint et redémarre aussitôt... Bref, soit on m'a lancé un sort, soit je viens de découvrir le 1er virus d'alimentation...

    Sinon si vous avez d'autres pistes... Merci

  18. #18
    Hello,

    J'ai un problème similaire : l'écran se coupe, les ventilos de la cg tourne à fond, le pc continue de tourner.

    Je viens de changer de CG donc à priori le coupable serait tout désigné, mais ~~ en cherchant un peu sur ce problème, je tombe sur un article du mois de Novembre qui parle d'un conflit entre mon alim et certain GPU (pour le coup, seasonic focus plus 550 et vega 56).

    Du coup, cela pourrait expliquer pourquoi aucun défaut n'est détecté sur ton alim alors que ça chie avec toi.

    Bon courage!

  19. #19
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Bon bah l'alim est partie au SAV depuis mon dernier message... Ils l'ont fait tourner 20 h sans soucis... Et du coup, retour à l'expéditeur...

    J'ai l'air fin maintenant...

    Du coup, je me demande si je vais pas intervertir les alims de mes 2 PCs (l'autre étant beaucoup moins exigeant en matière de Watts : juste un Pentium G860 à alimenter, cela devrait le faire...)

    Problème : depuis que j'ai fait ce test croisé, l'alim en question fait parfois un léger cliquetis (elle est dans un mini boitier en position latérale, ça ne lui plait peut-être pas trop) et le PC s'éteint et redémarre aussitôt... Bref, soit on m'a lancé un sort, soit je viens de découvrir le 1er virus d'alimentation...

    Sinon si vous avez d'autres pistes... Merci
    Tu n'as pas ce problème avec ta prise de terre ?
    Ou la multiprise de ton pc ?
    Es tu en fin de ligne edf ?
    Tous cela sont des facteurs pour cramer des alim à répétition.
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  20. #20
    Au final, j'ai résolu ainsi :
    - L'alim de retour du SAV a remplacé l'autre alim mourante (cf. http://forum.canardpc.com/threads/70...1#post12177133)
    - J'ai racheté une Seasonic 650 plus pour mon PC de gamer (le test FurMark n'a pas planté, test en jeu sous peu)

    Pour le reste, on classera ça dans les mystères de l'informatique (en espérant que le problème ne revienne pas)

    Raoulospoko>à priori, non...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •