Au passage, le meilleur vote du GOTY de la presse est chez Pixels https://www.lemonde.fr/pixels/articl...6_4408996.html
Ils ont même réussi à louper Ghost of a Tale, Exapunks, Vermintide 2 et Banner Saga 3 dans un... top 100 !
Au passage, le meilleur vote du GOTY de la presse est chez Pixels https://www.lemonde.fr/pixels/articl...6_4408996.html
Ils ont même réussi à louper Ghost of a Tale, Exapunks, Vermintide 2 et Banner Saga 3 dans un... top 100 !
C'est surtout une liste des jeux les plus marquants de l'année et pas des meilleurs jeux.
1 - Detroit Become Human
Une claque.
2 - Rainbow Six Siège
J'ai acheté le jeu durant les soldes de décembre 2017 et j'ai passé l'année 2018 dessus, plus de 300h de jeu et malgré la fin d'année difficile je ne m'en lasse pas.
3 - God of War
Un jeu magnifique.
Mentions spéciales pour Stellaris (DLC), Europa Universalis IV (DLC) et Red Dead Redemption.
1. Beat Saber
2. Elite Dangerous 3.3
3. X4 Foundations
Le groupe CPCVR => http://steamcommunity.com/groups/CPCVR
De mon coté, je dirais
1 Subnautica (loin devant tout le reste, mais vraiment)
2 Warframe (débuté cette année perso)
3 ben pas vraiment de 3 en fait, j'aurais mis Path of exile, mais j'y joue depuis des années....
1 : Gris
En quelques mots : je suis tombé amoureux de ce jeu.
De son esthétique, de son ambiance, de sa mélancolie, de sa fraicheur.
Une experience singulière où Emotion et Poésie sont invoqués à chaque instant. Que ce soit à travers les couleurs, la musique ou le propos.
Une oeuvre puissante et merveilleuse qui s'est emparé de mon Cœur avec une facilité déconcertante.
2 : Far : Lone Sails
L'histoire d'une Okomotive, dernière trace "vivante" d'une civilisation industrielle aujourd'hui balayée par sa propre arrogance, qui a pour but d'acheminer son dernier occupant à l'autre bout de la contrée, là où l'espoir n'est pas mort.
Pas mal de surprises en cours de route, un aspect contemplatif monstrueusement réussi et une atmosphère envoûtante qui laisse libre court à l'imagination et à l’interprétation.
Une belle épopée à la fois sauvage et contemplative au sein d'un monde sinistrée doté d'une grâce sans pareille.
3 : 11-11 Memories Metold
Très belle histoire de deux âmes, perdues dans les tranchées de la terrible guerre de 14-18.
Belle écriture, pas mal d'émotions, une esthétique originale et un final prodigieusement maîtrisée.
Mentions honorables : Return of the Obra Dinn, Subnautica et Frostpunk.
Encore une fois, j'ai été marqué par les expériences narratives et visuels à la fois courtes et simples dans le gameplay.
J'aurais aimé mettre Obra Dinn en Goty mais les 2 dernières heures étaient de trop.
Pour Subnautica, je suis fan mais je reste hermétique au jeux de survie et de construction.
Dernière modification par Ruadir ; 28/12/2018 à 14h36.
1. Smash Bros Ultimate
Parce que.
2. Gwent
Sorti de sa phase Beta avec la refonte Homecoming en fin d'année, j'ai kiffé grave. J'y joue beaucoup moins aujourd'hui mais je relance tous les jours pour chopper la quête journalière et j'y consacre environ 2 soirs par semaine pour faire ces quêtes avec plaisir
3. Red Dead Redemption 2
J'ai tellement regretté sa non-sortie sur PC que ça m'a permis de refaire du trafic de console avec mon frangin : sa PS4 et RDR2 contre ma Switch et Zelda. Rien que pour ça, comme à l'époque de l'école, je met le jeu ici
Et puis le jeu était juste bien. J'adore l'ambiance western
"Tout est vrai, tout existe, il suffit d'y croire."
Dieu. (enfin… je crois)
Walou défendra Fallout 76 jusqu'à la mort. Ou au moins l'année prochaine. C'est comme ça.
Vive les phrases définitives made in CPC surtout. Je le trouve bien leur top. L'année dernière il avait mis BotW et Hollow Knight en finale il me semble, ce qui est plutôt gage de bon goût.
Hello et bonne année a tous.
1) kenshi : il ma scotché plusieurs mois d'affilée , un peu déçus de la release qui conserve pas mal de petit bug et marque l'arrêt du développement a ce que j'ai compris . Mais bon ça reste mon goty faute de mieux
2) Heroes of the storm : J'ai découvert ce jeux il y a longtemps mais je m'y suis réellement mis cette année .Pour moi il est supérieur a a ses deux principaux rivaux , beaucoup plus juste que lol et plus accessible qu'un dota 2 , et l'univers blizzard pour un vieux con comme moi , c'est super .
Et voila c'est tout pour cette année , je n'ai malheureusement pas encore mis les mains sur X4 ainsi que sur tout un tas d'autre jeux , faute de thune C'est donc le top 3 du pauvre
Dernière modification par Killmeplease ; 02/01/2019 à 21h51.
1- Return of the Obra Dinn. Vous devez jouer à ce jeu.
2 - Subnautica qui a l'air de faire la course en tête pour l'instant, et c'est mérité. J'aime pas franchement les jeux de survie, le crafting me gonfle généralement. Ah et j'ai une peur panique de la noyade aussi. J'ai dévoré Subnautica, qui m'a rappelé que c'était cool de jouer avec ses appréhensions.
3 - Yakuza 0 ou comment utiliser la dissonance ludonarrative à très bon escient.
Est tombé du podium : Into the Breach, alors qu'avec Obra Dinn, c'est peut être le jeu auquel j'ai joué cette année qui sublime le plus ses mécaniques (pas encore touché à Dead Cells ou Celeste, donc je peux pas comparer), mais faut croire que j'avais envie de narrations plus poussées que de rejouabilité en 2018.
Mention honorable mais il n'avait aucune chance : Doom 2016
Mes dix centimes, je reste dans les jeux sortis cette année pour mon trio.
1. Subnautica : Aventure mémorable, j'ai adoré explorer le jeu en découvrant petit à petit la faune, la flore, les technologies et le scénario. J'ai eu le sentiment de passer un cap à plusieurs reprises, c'est très bien fichu.
2. HITMAN 2 : Je triche avec la saison 1 incluse dans le jeu. C'est un bonheur d'apprendre à y jouer, la taille des niveaux surpeuplés et bourrés de choses à faire me file le vertige. Perso j'adore la formule.
3. DUSK : Enfin un hommage aux FPS d'antan digne de ce nom. Ambiance bizarre bien entretenue grâce au level design et à la bande son, gameplay brutal bien soutenu par le level design et la bande son (bis). Excellent défouloir.
Difficile d'en choisir trois, je retiendrai aussi Thronebreaker et The Messenger, puis SYNTHETIK, Into the Breach, Dead Cells et OCTAHEDRON.
Toujours vivant malgré une qualité de service en dents de scie, j'ai passé l'année sur Rainbow Six Siege. Il a son rond de serviette à la table des meilleurs FPS multis.
Pas emballé par GRIS et Project Warlock.
Jeux du moment : TEKKEN 8
J'ai jamais dit que c'était un jeu pour tout le monde (c'est pas pour faire de l'élitisme, c'est juste que faire un BTA avec une narration hyper lourde comme celle là, c'est un choix assez clivant).
Perso je savais que j'étais parti pour une histoire de base super serious business (avec des trahisons, des morts, des larmes et tout) entrecoupée de séquences idiotes. Et c'est exactement ce que j'ai eu.
Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que tout ça -je ne sais toujours pas trop comment- allait donner un ensemble relativement cohérent (dans l'univers du jeu hein) qui amplifie l'attachement aux protagonistes au lieu de le détruire (hein Ubisoft ).
Ben, dis de manière plus simple, je pense que c'est bien écrit et bien mis en scène, contrairement à l'écriture des personnages comme souvent dans les jeux UBI (ce que tu dis, il me semble).
Je trouvais que parler de "dissonance ludonarrative", c'était utiliser un concept un peu flou qui désignait pas grand chose (selon moi) en parlant de Yakuza 0.
En tout cas, je vois pas l'équilibre (quand tu dis que c'est utilisé à très bon escient) dont tu parles vu que j'ai pas du tout apprécié son gameplay et je vois pas en quoi l'un renforce l'autre, ou y répond (mais j'ai bien aimé l'ambiance, la mise en scène et l'histoire). Je vois pas en quoi c'est une qualité dans ce jeu (l'alternance beat them all et cinématiques, la dissonance ludonarrative dont tu parles).
Je cherche pas à te convaincre que c'est pas bien, ce ne sont que mes goûts, et tant mieux que ça t'ai plu. C'est le concept que tu avançais pour louer le jeu que je trouvais un peu "aventureux".
La dissonance dont je parle, c'est pas de mettre des cutscenes en pagaille dans un BTA*. C'est celle très courante dans les openworlds (mais pas que) où l'histoire principale te demande de faire des choses importantes et si possible rapidement parce que sinon le monde va être détruit/la princesse va mourir/etc et ton perso qui dès qu'on te rend le contrôle va aller chercher toutes les statuettes présentes dans un rayon de 8km avant de faire des donuts sur l'autoroute pendant 1h.
Certains jeux essayent de minimiser cette dissonance en tentant d'inclure les errements du protagoniste dans le scénario (Far Cry 3 par exemple), en limitant les sollicitations du scénario (le dernier Zelda) ou en revendiquant leur statut de bac à sable géant (Just Cause/Saints Row).
D'autres l'ignorent complètement, car après tout ça ne pose un problème qu'à ceux qui s'en offusquent. Les JRPG penchent souvent de ce côté là.
Du coup, avec son histoire centrale assénée à coup de cutscenes et de dialogues entre personnages torturés d'un côté, et ses 36000 activités et sidequests (à rallonge en plus, si tu veux tout faire) de l'autre , Yakuza devrait être la pire illustration possible du concept. Sauf que, ben je sais pas, dans l'ambiance qu'ils instaurent, ça passe très bien.
Le jeu n'ignore pas l'existence de cette dissonance, mais il n'essaie pas de la combattre non plus. Il s'en sert même pour poser son cadre et approfondir certains personnages.
C'est pas parfait, loin de là (ça grinde même sévère par moments) mais ce traitement a marché à fond avec moi.
*edit : enfin, ça en fait partie quelque part, mais je parlais dans le cadre plus général.
Dernière modification par Blackogg ; 03/01/2019 à 14h13.
Oui donc en gros pas du tout "comment utiliser la dissonance ludonarrative à très bon escient."
Expert CPC c'est un métier mec, ça s'improvise pas comme ça
Si .
Parce qu'à partir de 2 mécaniques apparemment opposées (narration très cinématographique et rigide d'un côté, parc d'attraction de l'autre), Yakuza a créé son monde qui est plus que la somme de ses parts
Maintenant postez des tops, je juge pas quand des gens votent pour Destiny moi