La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
T"as du mérite de jouer là-dessus, enfin du mérite c'est peut-être pas le bon mot.
Hutchinson
3 - BattleChef Brigade (Switch)
C'est mignon, le gameplay est plus intéressant qu'un simple Match 3 et les acteurs se sont fait plaisir avec les accents des différents personnages.
2 - TitanFall 2
C'est un des rare mode solo dans un shooter ou je me suis amusé ces dernières années. C'est super joli, une liberté de mouvement qui est sans doute la meilleure de tous les FPS auxquels j'ai joué, quelques niveaux vraiment mémorables et original, de l'humour tout le long, des armes qui ont du punch et le tout disponible pour une bouchée de pain dans l'abonnement origin access. Il n'y aurait pas eu ces fichue araignées explosives, je l'aurais sans doute mis 1er de la liste.
1 - Into The Breach (Switch)
Que c'est agréable d'avoir un jeu du genre qui ne soit pas encombré de ces fichus pourcentages d'esquive et du coup critique. à chaque début de tour toute l'information est disponible pour pouvoir prendre des décisions qui auront un effet garanti et la difficulté est dosé de manière à ce qu'il y ai très rarement des tours sans bonne solution (en tout cas en normal).
Il y a suffisamment de squad différents pour y passer des heures à tout débloquer et le jeu est parfaitement adapté au jeu nomade dans le train.
Mention spéciale pour Hitman (2016 & 2018), je viens de commencer donc un peu trop tôt pour le mettre dans le top de l'année, mais il y a des chance qu'il soit dans mon top de l'année prochaine.
Ce topic est en train de mourrir ^^. La répartition sur 2 sujets est chelou.
Je fais rarement de top donc je classe pas trop... mais si je devais retenir 2 jeux sur un an, je pense que ça tomberait sur Xenoblade 2 et Ghost 1.0.
Le premier propose des boobs, des combats funs et une belle invitation au voyage quelque part où l'on te crie "JEU VIDÉO" partout et le second, de l'action super sympa dans un metroid-lite à la DA peu glamour mais faisant le taff.
200 h sur le premier et 3 parties consécutives pour le second. Je pense que je peux dire avoir accroché à mort.
En mention honorable, je causerai de Phantom Breaker et de Oxenfree.
Le premier est un Beat them all rpgisé tout qui m'a fait régrésser comme jamais. Avec des coups variés qui pleuvent de partout et une patate d'enfer (mais des sorcières plus dure à maitriser que tous les big boss réunis.
Le second est une bête aventure narrative sans gameplay. Mais avec des gens qui se parlent et un pitch super sympa qui rend le tout un poil plus cohérent que des journaux intimes que plus personne n'utilise (y en a mais d'UNE personne, ça change la donne amha). Et donc la seule de ces expériences que j'ai apprécié, principalement grâce à ce partage entre les protagonistes qui permet un déroulement fluide de l'intrigue.
En déception ? Une vraie ?
Hum... Je passe fiérement entre les gouttes .
Par contre, se méfier des "hidden gems" à la The Next Penelope (bien trop vide de contenu) ou Wheels Of Aurelia (un Oxenfree d'une heure, à embranchements multiples, en voiture mais raté de partout) sera probablement ma résolution de 2019 .
Dernière modification par Euklif ; 25/12/2018 à 12h57.
Les 2 sont en train de mourir.
Je ne vais pas être original, et pour une fois que j'ai joué à plusieurs jeux sortis dans l'année, j'en profite pour choisir parmi ceux là :
1- Subnautica - Comme beaucoup, la claque de l'immersion et de l'exploration. Il a des défauts bien réels mais j'ai rarement (voire jamais ?) ressenti des émotions comme ça, l'ambiance m'a scotché jusqu'à la fin. Je serai peut être plus regardant pour sa suite-qui-n'en-est-pas-une-mais-quand-même sur la partie technique. En attendant c'est un coup de coeur.
2- Rimworld - J'achète rarement des jeux en EA, mais c'est le style de jeu que j'attendais depuis longtemps, n'ayant pas le talent ni la patience ni le temps pour (apprendre à) jouer à DF.
3- Into The Breach - Acheté un peu sur un coup de tête, en lisant les avis unanimes, alors que je n'avais pas l'impression d'être la cible. J'ai fait confiance aux canards, à CPC, au studio, et je m'éclate dessus. J'y reviens régulièrement.
Une mention pour Dead In Vinland qui m'a amusé un moment, j'espère qu'il aura un bon suivi, il peut devenir vraiment bon mais a tellement de points à améliorer selon moi.
1 - Forza Horizon 4
Pouvoir jouer avec mon frangin sur sa XBox, c'est cool. Et puis c'est le genre de jeu qui doit donner des boutons à Chantal alors moi je suis content.
2 - Warhammer : Vermintide 2
Casser du rats par paquets de 20 c'est bon. Le jeu dans sa globalité est bon : stable, plutôt correct graphiquement même si gourmand, le gameplay est très bon. Un peu répétitif, j'ai tout de même tenu 100 heures dessus.
3 - Rainbow six : Siège
Tout simplement le jeu auquel j'ai le plus joué cette année donc il doit figurer dans le top 3. Les développeurs ont continué à sortir du contenu pendant toute l'année et le jeu est de mieux en mieux.
Dans les autres jeux sortis cette année que j'ai aimé :
Ride 3 : un des rares jeu de motos. C'est sympa mais ça manque encore de polish et d'une physique plus propre encore. Ah et l'IA doit aussi être revue.
Insurgency : Sandstorm : le gameplay est super, le level design est bien, et les véhicules apportent un peu de fraîcheur et une nouvelle dimension au jeu. Cependant l'aspect technique du jeu a été un peu laissé de côté et le jeu est sorti assez mal optimisé et presque moche. Pas encore acheté pour moi, j'attends que la partie technique s'améliore.
Dernière modification par Shep1 ; 24/12/2018 à 11h38.
Mes jeux de l'année sont tous des remasters, rééditions, anciens jeux déguisés en de nouveaux...
Jeux de l'année:
1. Super Smash Bros Ultimate
2. Dark Souls Remastered
3. Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux
Je rajouterais aussi Monster Hunter Génération Ultimate, les versions Switch de Bayonetta 1 et 2 et la version légèrement remise au goût du jour du premier Phantasy Star.
Mention honorable:
Bloodstained: Curse of the Moon. Clairement pas le jeu de l'année, mais j'ai passé un bon moment dessus.
Déception de l'année:
Octopath Traveler. J'ai lâché le jeu avant la moitié parce que je m'ennuyais profondément dessus.
J'aurai pu poster sur le topic de Big Bear. Mais bon, dans celui ci il y a marqué "officiel" en majuscule dans le titre. Donc je me suis dit que c'était plus serious business.
Et tu as bien fait.
Il a du poster dans celui de Big Bear, tu connais Frypo, un true gamer try harder à l'ancienne, il me rappel un certain feu Jazzmano .
1- Kingdom come: Deliverance
La tuerie ultime pour le médiéviste que je suis, l'ambiance est insane, l'écriture et la cohérence de l'ensemble sont complètement bluffantes. Ce jeu est pour moi un ovni tant il arrive à retranscrire d'une manière qui s'approche de la perfection ce que pouvait être la Bohême du XVème, le gameplay s'adapte parfaitement a l'époque qu'il soit question de la retranscription des normes sociales jusqu'à la présence des enluminures et du latin. Le parti pris réaliste est clairement une des forces du jeu (le système de combat peut paraître un peu déroutant voire imparfait). On a beaucoup parlé des bug à sa sortie, personnellement à l'exception d'un garde faisant du Kung-fu et d'un Couman chevalier Jedi a la Hallebarde je suis un miraculé . Bon et puis il y a des riches bourgeoises, du sexe de la violence du sang, un prêtre roi du stupre et de la débauche et, on peut occire des hérétiques puis profaner les sépultures de bon chrétiens en faisant bonne rapine de leur biens terrestres.
2- Pillars of Eterny II : Deadfire
Il corrige de nombreuses insanités du premier volet, les combats sont fluides et un poil plus lisibles et dynamiques même si on peut noter que la difficulté n'est pas vraiment présente (ça à l'air d'aller mieux depuis quelques patch cela dit). Côté ambiance ca fait le café avec des teintes et des couleurs bien plus chaleureuses qui tranchent complètement avec le tableau terne et insipide du premier, on a enfin le droit à une vraie cité digne de Baldur's Gate qui fourmille de détails de lieux et de choses à faire et explorer. Le scénario principal reste une déception de tous les instants mais j'ai largement préféré la qualité de l'écriture de Deadfire, moins surchargée et plus inspirée.
3- Insurgency: Sandstorm
Bon gros Fps tactique avec un feeling et une patate d'enfer, seules réserves la partie technique, c'est moche et ça tourne de façon moyenne sur une bécane correcte.
Dernière modification par Anonyme230824 ; 24/12/2018 à 19h23.
Je rappelle que si t'as passé toute l'année à jouer à Ultima Online tu as le droit de le mettre aussi hein
Tout à fait et j'aime bien l'idée. Mais même si j'ai pas mal joué, je trouve rien qui vaille vraiment le titre de GOTY. Peut-être Vermintide 2 mais c'est tout.
Oui c'est sûr que si tu veux absolument un CRPG y'a pas 36 choix. Maintenant rien n'oblige non plus à se taper un jeu chiant parce que c'est le seul représentant à disposition dans l'immédiat.
Bon ok pas chiant, y'a de bons trucs, mais c'est tellement loooooooooooooooooooooooongggg et pas rattrapé par la plastique ou l'écriture.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Où j'en suis le jeu est bon, mais les loadings trop nombreux (et longuets) et les maps fades nuisent régulièrement au plaisir, c'est vraiment dommage. Là je fais une pause, et pour que je lâche un crpg en cours de route faut y aller, en temps normal...
Si tu t'y lances quand même, chope de quoi accélérer les déplacements des persos (je ne citerais pas l'outil vu que je ne sais pas si c'est toléré par la Loi du forum, mais ça permet de tricher ). Perso j'y croyais pas en lisant le test d'izual mais après une heure de jeu j'ai passé le speed à 1.5 pour éviter la tentation d'un triple homicide sur l'équipe de dévs. Sous la pluie c'est même une vaste blague, ça n'a pas pu être réglé de manière réfléchie ce genre de détail qui impacte douloureusement le plaisir de jeu...
Niveau bugs le jeu a été probablement bien patché par contre, j'en ai pas croisé des masses, et aucun bloquant (après une bonne cinquantaine d'heures de jeu)
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Normalement, je dirai
1- Subnautica
2- Return of the Obra Dinn
3- Dragon Ball Fighterz
Mais bon, comme c'est les règles à la con de Sylvine, que j'ai enfin joué à Shadow of the Colossus sur la version remasterisée de 2018, je vais oublier que le jeu a 13 ans et proposer :
1- Shadow of the Colossus
2- Subnautica
3- Return of the Obra Dinn
1. Beat Saber
2. Slay the Spire
3. CrossCode (même si je n'ai fait que la démo)
C'est tout pour 2018
On va la faire courte et efficace :
1 / Return of the Obra Dinn
2 / Subnautica
3 / Prey : Mooncrash (j'ai le droit c'est un stand-alone !)
Mentions spéciales jouées cette année : Destiny 2 (obtenu gratuitement et c'était une bonne surprise, je l'aurais jamais acheté, mais du coup j'ai acheté les DLC) ; WoW : Battle for Azeroth ; Far Cry 5 ; Assassin's Creed Odyssey ; Into the Breach ; Beat Saber.
1. Dishonored 2
2. Dishonored death of the outsider
3. Deus ex mankind divided
Ouais, ils sont sortis avant 2018, et alors
Vu que je n'ai joué à aucun jeu sorti cette année...
J'ai l'impression d'avoir déjà donné Subnautica comme GOTY sur les topics des jeux 2016 et 2017, mais après vérification, il est sorti en Janvier 2018, donc je sais pas, faut que j'arrête l'alcool à brûler ...
Donc :
1/ Subnautica
L'ovni vidéoludique qui m'a mis une claque, m'a fait kiffer comme jamais, une ambiance de dingue, et surtout un parti pris sur le gameplay (pas d'arme) qui m'a énormément plu. Une narration niquel, un scénario plutôt réussi, plein d'ambiances différentes, une pression quasi permanente, bref, pour moi le jeu que je n'attendais pas et qui me rend encore le kiki tout dur.
J'attends avec impatience la suite, que j'achèterai jour J.
2/ Starcraft 2
Sorti en 2010, aucun jeu ne lui arrive à la cheville.
3/ PokeMMO
Jeu pas vraiment officiel et pas forcément légal, mais qui rend le jeu pokemon exactement comme il devrait être, à savoir massivement multi joueur.
On s'y est remis avec un pote, et c'est juste absolument génial (à savoir que je suis réfractaire à tous les nouveaux opus sortis après Rouge / Bleu que je trouve beaucoup trop simples / casus)
Là y'a du challenge (on peut pas sauvegarder), y'a de la bonne ambiance, et y'a tout un système de marché communautaire où l'on peut acheter et vendre nos pokémons. Donc fini les heures à chercher/breeder les pokémons que l'on veut, y'a juste à se faire un max de pognon, puis de faire les courses. Y'a même des tournois organisés, solos ou en équipe, y'a des évènements temporaires, des events etc ...
On dit que pétrir, c'est modeler,
Moi j'dis que péter, c'est démolir.
1 - Vermintide 2
Parce que "kneel before Sir Kruber, you filthy bastards !"
2 - Subnautica
Tout a été dit plus haut. Quelques défauts techniques mais qui ne gènent en rien l'immersion que propose ce jeu.
3 - Total War - Warhammer 2
Un rêve humide.