Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Sur les conseils d'un canard, je repose ma question ici.

    voici le lien de la discussion


    Il a peu j'avais demandé conseil pour changer de carte graphique, voir ici

    J'ai commandé la sapphire rx 580 et mon fils est très surpris des performances par rapport à la GTX 950

    Il me dit n'avoir gagné que quelques fps sur les anciens jeux et pratiquement rien sur des jeux plus récents, et cela sans mettre "toutafond"


    Il me semble que j'ai tout bien monté et tout bien fait au niveau drivers, quelqu'un a une idée ? Merci

  2. #2
    Salut, tu joues avec quelle définition ?

    Tu peux donner le reste de la configuration ?

    Pour le gain de FPS, il est mesuré comment ?

  3. #3
    Bonsoir Rocca,


    1920x1080 60 hz

    cpu : i5 7500
    ram 8 go
    Alim Seasonic 430w

    Mais j'ai un ado exigeant

    Il mesure avec le compteur AMD ou uplay

    Moi je connais un peu le hardware mais pas du tout l'univers gamer.

  4. #4
    Pourtant les bench sont sans appel: https://www.videocardbenchmark.net/c...950/3736vs3295

    Radeon 8400 pts Vs 5200 pour la 950...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  5. #5
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Pourtant les bench sont sans appel: https://www.videocardbenchmark.net/c...950/3736vs3295

    Radeon 8400 pts Vs 5200 pour la 950...
    ben oui d’où ma question...

    A noter qu'il m'indique aussi avoir un soucis avec open GL

  6. #6
    ça sens la carte graphique qui a un problème... il a bien désinstaller les ancien driver avant de mettre les nouveau ? peut être un problème d'alim aussi ...

  7. #7
    Citation Envoyé par pierre38620 Voir le message
    ça sens la carte graphique qui a un problème... il a bien désinstaller les ancien driver avant de mettre les nouveau ? peut être un problème d'alim aussi ...
    Ok merci comment tester pour savoir si cela vient de la carte ou de l'alimentation ?

    Une Seasonic 430 W qui a moins de 2 ans ça n'est pas suffisant ?

    Oui, les pilotes ont bien été désinstallés.

  8. #8
    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    Ok merci comment tester pour savoir si cela vient de la carte ou de l'alimentation ?

    Une Seasonic 430 W qui a moins de 2 ans ça n'est pas suffisant ?

    Oui, les pilotes ont bien été désinstallés.
    Une RX580 en charge consomme jusqu’à 250W dans certains cas. Un I5 7500k peut aller jusqu'a 75W dans certains cas.
    Juste ces deux composants peuvent donc s’avérer consommer 325W, et il y a d'autres composants dans un PC. Donc peut-être que ton alim est un peu limite ?

    -> Pour faire un diagnostique utilise un truc comme gpu_z : tu lance un jeu gourmand avec tout pleins d'option et tu jette un coups d’œil sur GPU_Z, dans le monitoring tu a un "perf_cap" qui va te donner la raison de la stagnation de la carte graphique : il suffit de survoler de la souris, sur le graphe, le passage ou tu joue, tu verra bien. Si c'est des truc comme PWRCAP ou THRMCAP, c'est qu'il y a un soucis.

    -> Si la carte ne dépense pas 100% sur le gpu durant cette séquence c'est aussi un indice, c'est qu'elle ne tourne pas au max.

    -> Si la raison du perfcap est légitime (ni un problème d'alim, ni de température etc...) cela peut aussi être le CPU qui est trop limité pour la CG. Il suffit, toujours dans ce jeu qui est limitant, de jeter un œil à la conso CPU, si elle est à 100% c'est que c'est le CPU qui souffre.

    -> Tu peut aussi vérifier dans GPU_Z qu'on t'a bien refilé une RX580 dans les détails de la CG et non une arnaque quelconque.

    -> Autre idée, APRES que tu ai fait un diagnostique avec tout ce qu'il y a plus haut, tu peut peut être être dans le même cas que ce monsieur : https://www.reddit.com/r/Amd/comment...ormance_on_my/
    C'est à dire une CG mal configuré d'un point de vue alimentation et refroidissement. Il suffit alors de suivre le tuto du monsieur pour corriger cela. (ici : https://youtu.be/oss1Ziys5Fc) néanmoins il faut savoir que c'est à tes risques et périls

  9. #9
    Et c'est sur quels jeux que les perfs ne sont pas satisfaisantes? Tu pourrais aussi lancer des bench synthétiques dont les scores moyens de chaque cartes sont connus et peu dépendants du CPU, comme 3DMark Timespy, Unigine Heaven etc...

  10. #10
    Bonjour à tous

    Une RX580 en charge consomme jusqu’à 250W dans certains cas. Un I5 7500k peut aller jusqu'a 75W dans certains cas.
    Juste ces deux composants peuvent donc s’avérer consommer 325W, et il y a d'autres composants dans un PC. Donc peut-être que ton alim est un peu limit
    Le GPU = 235 W => source

    Le CPU TDP = 65 W => source

    C'est vrai que c'est un peu juste, dommage que la personne qui a conseillé cette carte n'est pas fait la remarque.
    En recalculant la consommation avec les autres composants cela fait 345 W

    -> Pour faire un diagnostique utilise un truc comme gpu_z : tu lance un jeu gourmand avec tout pleins d'option et tu jette un coups d’œil sur GPU_Z, dans le monitoring tu a un "perf_cap" qui va te donner la raison de la stagnation de la carte graphique : il suffit de survoler de la souris, sur le graphe, le passage ou tu joue, tu verra bien. Si c'est des truc comme PWRCAP ou THRMCAP, c'est qu'il y a un soucis.
    J'ai pas perf _cap

    https://www.cjoint.com/c/HLpoFGUoQKu


    -> Tu peut aussi vérifier dans GPU_Z qu'on t'a bien refilé une RX580 dans les détails de la CG et non une arnaque quelconque
    https://www.cjoint.com/c/HLpoEa2A6Ru

    Kimuji

    Et c'est sur quels jeux que les perfs ne sont pas satisfaisantes? Tu pourrais aussi lancer des bench synthétiques dont les scores moyens de chaque cartes sont connus et peu dépendants du CPU, comme 3DMark Timespy, Unigine Heaven etc...
    Sur tous les jeux mais en particulier les plus récents style assassin creed origin et ghost recon wildlands

    https://www.cjoint.com/c/HLpoLkkJagu


    A +

  11. #11
    Le score sur Superposition est dans la fourchette habituelle des RX 580 donc de ce côté là tout semble normal, la carte a les performances attendues.
    Après Assassin's Creed Origin est connu pour pédaler dans la semoule avec les CPU à 4 cœurs/4 threads. Et Ghost Recon Wildlands n'est pas non plus un modèle d'optimisation CPU il me semble.
    Si ça rame même avec les options graphiques réglées sur moyen ou bas c'est que ça freine au niveau CPU.

  12. #12
    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    Le GPU = 235 W => source

    Le CPU TDP = 65 W => source
    Attention les valeurs de puissances indiqué sont pas toujours exacte, Intel est par exemple un poil trop optimiste(car leur TDP désigne la puissance à dissiper pas celle consommé) depuis quelques années(par exemple l'i5 7500 peut monter à >110W).

    Et c'est pareil pour les GPU, la RX580 peut sûrement consommer moins de 235W en constant mais elle peut avoir des pics de charges(très bref qui peut monter à >324W pour la RX580).

    Et si tu regarde la puissance recommandé par Sapphire est de 500W donc ta 420W est trop juste pour la configuration, il vaut mieux une 500-550W pour pas avoir de problème.

  13. #13
    Les constructeurs prennent des marges énormes pour la puissance recommandée. A moins que l'alim soit défectueuse il n'y a aucune raison que 430W ne puissent pas alimenter correctement une RX 580 et un i5 non-overclockés.

    Après il y a peut être ce paramètre à prendre en compte:
    Mais j'ai un ado exigeant
    Tu as constaté avec lui le peu d'écart entre la GTX 950 et la RX 580? Parfois les interprétations sont très personnelles... Si ça tombe il est passé de 30 à 50 fps mais comme c'est pas 60 constants il est pas content.

    (Enfin pour Assassin's Creed Origins c'est connu, le jeu saccade fortement sur les CPUs à 4 coeurs)
    Dernière modification par Kimuji ; 15/12/2018 à 17h10.

  14. #14
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Le score sur Superposition est dans la fourchette habituelle des RX 580 donc de ce côté là tout semble normal, la carte a les performances attendues.
    Après Assassin's Creed Origin est connu pour pédaler dans la semoule avec les CPU à 4 cœurs/4 threads. Et Ghost Recon Wildlands n'est pas non plus un modèle d'optimisation CPU il me semble.
    Si ça rame même avec les options graphiques réglées sur moyen ou bas c'est que ça freine au niveau CPU.
    Le truc c'est que outre les benchmarks, mon fils me dit qu'il ne voit pas trop de différences avec la gtx 950
    Donc le problème viendrait du cpu ? un i5 assez récent il me semble, peut être aussi à la ramasse ?



    Les constructeurs prennent des marges énormes pour la puissance recommandée. A moins que l'alim soit défectueuse il n'y a aucune raison que 430W ne puissent pas alimenter correctement une RX 580 et un i5 non-overclockés.
    Elle tournait bien en tout cas avec l'ancienne carte graphique certes 2 fois gourmande.


    Vous pensez qu'il faut que je retourne la carte ?
    Parce que soit elle a un petit problème soit les autres composants ne suivent pas.

    A l'origine mon fils voulait une 2060 mais problème, elle n'est pas sortie

  15. #15
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Les constructeurs prennent des marges énormes pour la puissance recommandée. A moins que l'alim soit défectueuse il n'y a aucune raison que 430W ne puissent pas alimenter correctement une RX 580 et un i5 non-overclockés.
    Sauf que c'est justifié car ils prennent en compte dans la recommandation la maximum que la carte peut consommer, sans oublier que toutes les alimentations ne se valent pas(surtout sur le +12V qui est le plus important à l'heure actuel).

    Donc quand AMD/Nvidia indique une puissance il est préférable de suivre la recommandation même si rien ne garantie que le problème viennent de ça(c'est peut-être tout simplement l'utilisateur qui est trop exigeant).

  16. #16
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Après il y a peut être ce paramètre à prendre en compte:
    Oui pris en compte

    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Tu as constaté avec lui le peu d'écart entre la GTX 950 et la RX 580? Parfois les interprétations sont très personnelles... Si ça tombe il est passé de 30 à 50 fps mais comme c'est pas 60 constants il est pas content.

    (Enfin pour Assassin's Creed Origins c'est connu, le jeu saccade fortement sur les CPUs à 4 coeurs)
    Oui avant ses jeux tournaient entre 30 et 40 fps, et maintenant entre 40 et 50 fps mais beaucoup moins constant, chaque action provoque des drops fps plus importants qu'avec l'ancienne.
    Bien entendu avec les mêmes réglages.

    Merci

  17. #17
    La carte semble fonctionner correctement, 6000 points en high sur Superpositon c'est exactement ce qui est attendu d'une RX 580.

    Honnêtement, si tu as le temps et la patience, réinstalle la GTX 950 fait lui passer Superposition (3Dmark Timespy aussi si tu peux) aussi et compare les scores avec la RX 580, regardes comment ça se passe dans les jeux.
    Ensuite tu vires les drivers bien proprement, tu remets la RX 580 avec ses drivers et tu constates par toi même si réellement c'est à peine différent à niveau de qualité graphique égal. En gardant en tête qu'Assassin's Creed Origins est un cas particulier puisqu'il est très dépendant du processeur:



    Même avec un monstre comme la GTX 1080Ti qui est deux fois plus puissante que la RX 580 Assassin's Creed Origins ne parvient même pas à 60 fps de moyenne sur un i5-7600K, avec des chutes régulières à 40.

    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    Oui avant ses jeux tournaient entre 30 et 40 fps, et maintenant entre 40 et 50 fps mais beaucoup moins constant, chaque action provoque des drops fps plus importants qu'avec l'ancienne.
    Bien entendu avec les mêmes réglages.
    Les baisses brutales comme ça avec des saccades ça sent vraiment la limitation CPU. Et ça colle parfaitement à mon exemple au dessus, 55~60 de moyenne avec des chutes à 40 avec un CPU similaire (l'i5-7600k est à peine plus rapide) et une cg encore plus puissante.

    L'i5-7500 n'est pas obsolète mais il existe des jeux qui sont très exigeants sur le nombre de cœurs et peut être que malheureusement ceux-ci figurent sur la liste des titre préférés de ton fils. On est en pleine période de transition où 4 cœurs sont en train de devenir le minimum syndical sur les gros titres.
    Dernière modification par Kimuji ; 15/12/2018 à 17h39.

  18. #18
    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    Elle tournait bien en tout cas avec l'ancienne carte graphique certes 2 fois gourmande.
    Sauf qu'une GTX 960 consomme beaucoup moins qu'une RX580 avec 160W dans le pire des cas.

    Donc c'est normal que la FSP HD420 suffisait.

  19. #19
    Honnêtement je penche plus sur le combo i5 4c/4t + jeux à la Assassin's Creed pour expliquer les problèmes de framerate que sur un soucis d'alim.

    Il faudrait voir ce que ça donne sur des jeux plus sympas pour le CPU, il joue à quoi à part Assassin's Creed et Ghost Recon?

  20. #20
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Honnêtement je penche plus sur le combo i5 4c/4t + jeux à la Assassin's Creed pour expliquer les problèmes de framerate que sur un soucis d'alim.

    Il faudrait voir ce que ça donne sur des jeux plus sympas pour le CPU, il joue à quoi à part Assassin's Creed et Ghost Recon?
    CS Go, Sniper elite 4

  21. #21
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Honnêtement je penche plus sur le combo i5 4c/4t + jeux à la Assassin's Creed pour expliquer les problèmes de framerate que sur un soucis d'alim.

    Il faudrait voir ce que ça donne sur des jeux plus sympas pour le CPU, il joue à quoi à part Assassin's Creed et Ghost Recon?
    D'accord avec toi pour le premier point. Une alimentation à cours de jus c'est pas une chute de FPS, mais plutôt un arrêt brutal du PC.

    Sinon, le fiston il a pensé à regarder les températures en charge du CPU notamment ?? Un throttle de CPU pour surchauffe n'est pas non plus impossible

    Pour être certain des performances de la RX 580 un bench du genre 3D mark (version gratuite) sur Timespy te permettra de savoir si quelques chose cloche. Tu auras le score CPU avec.

  22. #22
    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    CS Go, Sniper elite 4
    Et ça se passe comment sur ces jeux là? Normalement CS Go ça devrait se passer sans problème et pareil pour Sniper Elite 4, ils peuvent même tourner sur deux cœurs.
    Si sur Sniper Elite 4 la différence n'est pas flagrante (sur CS Go c'est différent le jeu tourne déjà très bien même sur les petites configs) c'est qu'effectivement il y un problème quelque part et on pourra commencer à se pencher sur l'alim:



    La RX 480 est deux fois plus rapide que la GTX 1050 (qui elle même est plus rapide que la GTX 950).

  23. #23
    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    Le GPU = 235 W => source

    Le CPU TDP = 65 W => source
    Tu me donne les sources officielles, elles n'ont que peu de valeurs Moi je te donne le résultat de divers test indépendant, qui à mon avis sont plus proche de la réalité. Après ce n'est qu'une poignée de Watt de différence, ça reste tout de même un peu juste.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    Étrange parce que moi, sur la même version de gpu_z, ça donne ça :

    Avec bien le perfcap_reason en bas.

    Par ailleurs pense à nous donner la consommation CPU sur les jeux qui posent problème. En même temps que la conso GPU moyenne. Pour voir qui est le coupable dans tout ça.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Les constructeurs prennent des marges énormes pour la puissance recommandée. A moins que l'alim soit défectueuse il n'y a aucune raison que 430W ne puissent pas alimenter correctement une RX 580 et un i5 non-overclockés.
    Quand tu mesure ces valeurs là en charge, (et les valeurs que j'ai donné sont des valeurs mesurés, non pas des valeurs de datasheet) alors c'est que c'est ça qu'il faut fournir

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    D'accord avec toi pour le premier point. Une alimentation à cours de jus c'est pas une chute de FPS, mais plutôt un arrêt brutal du PC.
    Pas du tout du tout, les contrôleurs de CG si ils n'arrivent pas à tirer du jus, diminuent dans pas mal de cas, tout simplement, les tensions d'alimentations (et les fréquences). Donc pouf, la perfs diminue. C'est plutôt transparent.
    Je ne sais pas pour le CPU par contre.

  24. #24
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    D'accord avec toi pour le premier point. Une alimentation à cours de jus c'est pas une chute de FPS, mais plutôt un arrêt brutal du PC.

    Sinon, le fiston il a pensé à regarder les températures en charge du CPU notamment ?? Un throttle de CPU pour surchauffe n'est pas non plus impossible

    Pour être certain des performances de la RX 580 un bench du genre 3D mark (version gratuite) sur Timespy te permettra de savoir si quelques chose cloche. Tu auras le score CPU avec.
    De ce que j'ai pu voir le i5 ne semble pas surchauffer.

    timespy => https://www.cjoint.com/c/HLpq5Wan3Gu


    Citation Envoyé par Kimuji
    Et ça se passe comment sur ces jeux là? Normalement CS Go ça devrait se passer sans problème et pareil pour Sniper Elite 4, ils peuvent même tourner sur deux cœurs.
    Si sur Sniper Elite 4 la différence n'est pas flagrante (sur CS Go c'est différent le jeu tourne déjà très bien même sur les petites configs) c'est qu'effectivement il y un problème quelque part et on pourra commencer à se pencher sur l'alim:
    Mieux mais pas de différence flagrante entre les 2 cartes selon lui.


    Citation Envoyé par Nilsou
    Tu me donne les sources officielles, elles n'ont que peu de valeurs Moi je te donne le résultat de divers test indépendant, qui à mon avis sont plus proche de la réalité. Après ce n'est qu'une poignée de Watt de différence, ça reste tout de même un peu juste.
    J'en ai conscience mais est-ce l'origine du problème ?

    Pour le reste, je ne sais pas et comme tout le monde n'a pas l'air d'accord


    Citation Envoyé par Nilsou
    Par ailleurs pense à nous donner la consommation CPU sur les jeux qui posent problème. En même temps que la conso GPU moyenne. Pour voir qui est le coupable dans tout ça.
    CPU entre 80 et 100% et le GPU entre 50 et 80%

  25. #25
    Citation Envoyé par kalimint Voir le message

    CPU entre 80 et 100% et le GPU entre 50 et 80%
    Ben tu es CPU limited

    Pour les températures, il faut regarder avec HW monitor, par exemple, à l'oeil c'est compliqué

  26. #26
    Si c'est pas flagrant sur CS Go c'est normal, sur un écran 60Hz y'a pas moyen de voir la différence entre 100 et 200 fps. ^^

    Pour Sniper Elite 4 je suis un peu plus étonné, à moins que les tests aient été effectués à un niveau de détail en moyen.
    La RX 580 peut largement le faire tourner en high voir même ultra en 1080p. Ce dont la GTX 950 est totalement incapable.

    Après pour les jeux comme Assassin's Creed Origins comme je l'ai dit c'est totalement imputable au CPU, même avec une cg monstrueuse il y aura des grosses chutes de framerate.

  27. #27
    Merci encore à tous pour vos réponses.

    Il va encore testé ses jeux ce weekend et on verra si je renvoie la carte.

    C'est un peu navrant de voir qu'une config d'à peine moins de deux ans est cpu limited

    Et que du coup, je me demande si c'était bien pertinent de changer la CG....

    Sans parler du fait que du coup l'alimentation est elle aussi un peu juste.

    Bonne soirée

  28. #28
    Citation Envoyé par kalimint Voir le message
    Merci encore à tous pour vos réponses.

    Il va encore testé ses jeux ce weekend et on verra si je renvoie la carte.

    C'est un peu navrant de voir qu'une config d'à peine moins de deux ans est cpu limited

    Et que du coup, je me demande si c'était bien pertinent de changer la CG....

    Sans parler du fait que du coup l'alimentation est elle aussi un peu juste.

    Bonne soirée
    Pour info, d'après ce site qui a certes des biais, mais qui permet d'avoir une estimation, ta config devrait passer sous Assassin's Creed origins tant que tu ne tapes pas trop fort niveau détails.

    Assassin's Creed Origins



    Ghost recons


  29. #29
    Ça donne que le fps moyen, 55 fps avec des chutes régulières à 35-40 c'est très désagréable.

  30. #30
    Salut kalimint. J'ai récemment eu la désagréable surprise de constater que j'avais sous-exploité ma GTX 980 pendant plus d'un an : j'avais -sans le savoir- sur ma carte mère un port PCI Express x4, et je n'avais rien trouvé de mieux que d'y brancher ma carte graphique.

    Bref, avant de te lancer dans les benchmarks et autre, je te conseille de jeter un œil à l'onglet principal de GPU-Z. Et plus particulièrement au paramètre "Bus Interface". Qu'y lis-tu de ton côté ?


    Voici le mien, pour comparaison (même si j'ai pas la même CG) :

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •