Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Il m'arrive un grand malheur Mesdames Messieurs les Canards...
    Je vous explique.

    Une belle config toute neuve fraichement montée (à l'exception de ma CG et quelques DD) crash lamentablement au bout de 15/30 min uniquement in game. En fait, la machine semble toujours fonctionner car j'entends toujours le son mais plus d'image, écran noir, impossible de fermer, de CTRLALTSUPRRer, il faut hard rebooter !
    Une fois redémarré, dans la zone de notification on peut lire ce charmant message : "échec du démarrage du pilote d'affichage. Celui de base proposé par Windows est utilisé en remplacement. Pour vérifier si un autre pilote d'affichage plus récent est disponible, exécutez..."

    La config : Asus Z390-A / Seasonic 650 / gtx970 / 16 Go RAM / Ouindows 10 64b 1803.


    J'ai donc pensé a un soucis de driver NVIDIA, testé 3 ou 4 pilotes différents et ca ne change rien !! (en utilisant DDU pour les désinstaller - sans passer par le mode sans echec.)
    Du coté température tout est ok.
    J'ai remonté la CG sur mon ancienne config (asus p6t, i7-950) et celle-ci tourne toujours parfaitement bien, 4h in game sans sourciller.
    Vu que cela semble donc un soucis logiciel, je suis passé par l'étape de réinitialisation de Ouindows qui n'a rien changer.
    Je suis ensuite passer à l'installation des logiciels fournis pr la CM avec flashage du bios, etc... et... toujours pareil !


    Je commence donc à être un peu sec après toutes ces manip, un poil désespéré, mais qu'est ce qu'il se passe la dedans...
    Auriez-vous des idées
    Merci d'avance

  2. #2
    Salut,

    Effectivement, ton problème semble être la carte graphique à première vue, mais étant donné que tu l'as écartée par tes tests...

    Quand tu as réinstallé W10, tu as mis la version la plus récente ? Tu indiques 1803 qui date depuis un moment maintenant (1809 chez moi).

    Tu as quoi comme processeur, SSD, HDD ??

    Un petit mem test 86+ ne ferait pas de mal, même sans trop de convictions

    Que te remonte un cristaldisk info via les données SMARTS ?? Tout est nickel ?

  3. #3
    Oui je pense avoir mis la version la plus récente, enfin Windows l'a fait tout seul depuis Réinitialiser le pc. Dans Windows Update c'est écrit Vous êtes à jour, vérif hier soir. ->>Par contre je viens de cliquer sur vérifier les mises à jour et il en train de m'installer des choses le bougre ! (m'aurait il menti ?) - Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1809 en cours... -

    J'ai un i7-9700K, un M2 samsung 1To, un SSD système 500Go sur lequel j'ai laissé windows.
    J'ai fais un diagnostic mémoire depuis windows sans soucis
    J'ai dwnld cristaldisk info et tout est good.

    Je vais tester le changement de port PCIE pour voir...

    Merci
    Dernière modification par RaiNfire ; 14/12/2018 à 18h27.

  4. #4
    Bon, une journée sans aucun plantages.
    -> Ouindows mis à jour 1809 (suivant conseil de Rocca)
    -> Bios CG et CM mise à jour
    -> installation du dernier pilote NVIDIA depuis le site ASUS 398.36

    Je tire mon chapeau au support NVIDIA qui est extrêment sympa, disponible et qui m'a superbement conseillé !

    (alors que dans le mm temps, j'ai a peine réussit a créer un "case" chez ASUS avec leur formulaire de M#£$* et les interlocuteurs qui veulent rien comprendre a part rempli le formulaire, Mais ca marche pas, Rempli le formulaire, MAIS CA MARCHE PAS ! Rempli le formulaire web MAIS BORDEL CA MARCHE PAS J'AI TESTE SUR 2 PC DIFFERENTS, 3 NAVIGATEURS et CA MARCHE PAS !!!, -> ben rempli le formulaire ALORS !....... et la c le drame !!!)

  5. #5
    Citation Envoyé par RaiNfire Voir le message
    Bon, une journée sans aucun plantages.
    -> Ouindows mis à jour 1809 (suivant conseil de Rocca)
    -> Bios CG et CM mise à jour
    -> installation du dernier pilote NVIDIA depuis le site ASUS 398.36

    Je tire mon chapeau au support NVIDIA qui est extrêment sympa, disponible et qui m'a superbement conseillé !

    (alors que dans le mm temps, j'ai a peine réussit a créer un "case" chez ASUS avec leur formulaire de M#£$* et les interlocuteurs qui veulent rien comprendre a part rempli le formulaire, Mais ca marche pas, Rempli le formulaire, MAIS CA MARCHE PAS ! Rempli le formulaire web MAIS BORDEL CA MARCHE PAS J'AI TESTE SUR 2 PC DIFFERENTS, 3 NAVIGATEURS et CA MARCHE PAS !!!, -> ben rempli le formulaire ALORS !....... et la c le drame !!!)
    Bon, j'espère que tu l'as finalement rempli ce formulaire, bordel

  6. #6
    Je suis un peu surpris de ton souci avec Asus car pour ma part, je n'ai eu aucun souci avec eux pour remplir le formulaire et j'ai eu une réponse utile en moins de 24H lors de la MAJ de mon téléphone (MAJ majeure, en fait un flashage complet du système - 1.6 GO de données - qui ne pouvait se faire OTA).
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  7. #7
    Oui c'est bon avec ASUS, l'un des collaborateurs a fini par me lacher un email !
    Cependant, je patine avc mon soucis...
    Depuis la MAJ des bios CG&CM je n'ai plus de message d'Echec du démarrage du pilote mais La config "plante" toujours, c a d que la CG semble ne plus envoyer de signal, j'ai encore du son, la machine a l'air de tourner mais je peux rien faire. (a part reset)
    Ce qui est également épatant c'est que ce probleme survient que sur certains jeux. (par ex AC Origins ou Fifa19), mais aucun soucis avec les 3/4 de mes jeux (forzaH4demo,puyo tetris, unravel2, SFV...).
    J'ai testé le 2eme port pcie et ca 'crash' également au bout de 10s-15min.
    Je viens de remettre la CG sur mon ancienne config sur fifa19 pr etre sûr et ca tourne depuis 3h sans sourciller. Ca fait 3 ans que j'ai cette CG c'est du haut de gamme asus, je vois pas pourquoi elle se sent pas bien dans ma nouvelle tour !
    Je n'y comprends vraiment rien
    Dernière modification par RaiNfire ; 23/12/2018 à 12h17.

  8. #8
    J'ai eu un problème similaire avec ma 970 Strix lors d'un changement de CPU.

    J'avais les mêmes symptômes sauf que cela arrivait dès le lancement d'un jeu "exigeant" (en 3D quoi ).

    C'est en passant sur un Ryzen que le soucis est apparu : le GPU tournait pourtant comme un charme avec mon ancien CPU Intel (2500k)...

    J'ai pu voir sur des forums une explication potentielle : les Ryzen pèteraient un plomb à cause de la VRAM bizarre de la 970 (3,5Go + les 512Mo plus lents). Peut-être est-ce le même soucis avec les Intel récents ?

    Et je n'ai jamais pu régler le problème : j'ai revendu la GeForce pour me prendre une RX580...

  9. #9
    Bonsoir,

    Question banale : ta carte graphique est bien alimentée de la même façon sur les 2 configs ? (avec 1 connecteur 8 pins sur les Asus il me semble). Les connecteurs sont bien encliqués de chaque côté de la nappe d'alimentation ?

    Edit : Ma question parce que tout se passe comme si la CG n'arrivait pas à tirer suffisamment de puissance dans les moments chauds (sachant qu'une grande partie de l'alimentation passe par le connecteur direct PCI-Express de la carte mère).
    Dernière modification par Loulou le relou ; 22/12/2018 à 22h30.

  10. #10
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Bonsoir,

    Question banale : ta carte graphique est bien alimentée de la même façon sur les 2 configs ? (avec 1 connecteur 8 pins sur les Asus il me semble). Les connecteurs sont bien encliqués de chaque côté de la nappe d'alimentation ?

    Edit : Ma question parce que tout se passe comme si la CG n'arrivait pas à tirer suffisamment de puissance dans les moments chauds (sachant qu'une grande partie de l'alimentation passe par le connecteur direct PCI-Express de la carte mère).
    Grande partie, tout dépend des cartes

    Le port PCI-E c'est max 75W.

  11. #11
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message

    Edit : Ma question parce que tout se passe comme si la CG n'arrivait pas à tirer suffisamment de puissance dans les moments chauds (sachant qu'une grande partie de l'alimentation passe par le connecteur direct PCI-Express de la carte mère).
    Oui effectivement ca a du sens ce point de vue, j'ai une seasonic 540W d'un coté, une seasonic 650W de l'autre, branchée de la même manière... Je vais tester d'autres jeux 'gourmands' pour voir...
    fyi : J'ai réussi a crasher SFV après une longue session de jeu

    Je vais essayer avec mon ancienne alim... quelle misère...

    Vous pensez que ca puisse être qd mm la CG alors qu'elle marche très bien sur mon ancienne config ? J'ai exactement ce problème : https://www.youtube.com/watch?v=tYPsXH8Q8Hk https://www.youtube.com/watch?v=akS23GmGpkA (je doute qu'asus fasse quelque chose compte tenu que la CG a 3 ans et demi, même s'il semble y avoir un soucis un peu généralisé sur ce produit)
    Dernière modification par RaiNfire ; 24/12/2018 à 12h18.

  12. #12
    Citation Envoyé par RaiNfire Voir le message
    Vous pensez que ca puisse être qd mm la CG alors qu'elle marche très bien sur mon ancienne config ?
    En fait, après avoir vu les vidéos on dirait ... que le mystère s'épaissit.

    Dans la première, le jeu crashe alors qu'il est à l'arrêt depuis 2 minutes, dans la seconde le mec indique qu'il a retourné sa 970 et qu'il a eu le même problème avec la nouvelle au bout d'un mois ... Et effectivement, vu les commentaires, le problème semble récurrent sur ce modèle ...
    On dirait qu'il y a un problème entre les gtx 970 et certaines configs .

    Pour ton cas, avec une alim de 650 W t'es large large, même si elle a perdu en puissance. Après je dirais que vu ta config tu gagnerais certainement pas mal en perfs en achetant une 1070 / 1070 Ti . Il faudrait surveiller les prix pendant les soldes à venir, vu que ça coïncide avec la fin des ventes des séries 10XX.
    Le malheur c'est que N'Vidia n'a pas l'air décidé à brader les stocks pour laisser la place aux 2070.

  13. #13
    Purée oui je me serais bien laissé tenté par une nouvelle carte, comme une 2070 mais pas dans l'immédiat vu les prix délirants pratiqués !

    Bon, je viens de tout démonter (en plus les câbles sont pas tout à fait les mm) pour intervertir les alim's... hé bien vous savez quoi les ptits canards... ?...
    O MIRACLE
    -> Aucun soucis avec la SEASONIC XSERIES 540 ! B$*%#^l de M/*$%§:!!

    Il doit donc y avoir un défaut sur la focus plus 650 gold toute neuve. (A moins que ce soit un sale effet décâblage et recâblage complet hum...)

    A votre avis, une telle config ( Asus Z390-A / Seasonic 650 / gtx970 / 16 Go RAM / i7-9700K ) tiendrait avec une alim 540 ou mieux vaut que je demande un échange std ? (a voir les possibilités offertes par materiel.net).
    D'ailleurs, il n'existerait pas un soft de monitoring indiquant quelle puissance est consommée par l'alimentation en tps réel ?
    Dernière modification par RaiNfire ; 25/12/2018 à 17h09.

  14. #14
    Ah oué, bonne idée d'avoir interverti les alims ( ou alors t'as acheté un flacon d'eau bénite à la messe de Noël et t'oses pas le dire )

    Sinon oui, logiquement ça passe large avec une alim 540 watts. Apparemment la 970 consomme dans la moyenne, 150 / 180 watts.
    Perso j'ai une config quasi similaire avec une alim 550 Watts.

    Sinon pour une alim 650 watts gold toute neuve, c'est quand même surprenant. L'idéal avant de la retourner, ça serait de la tester avec le logiciel gratuit OCCT.
    Il inclut un test " Power Supply " à laisser tourner une demi heure pour être valable. Il fait tourner la config à fond et c'est le seul que je connaisse.

  15. #15
    Yes OCCT je l'ai fait tourner en long et en traviole et il a rien vu mais...
    Effectivement, c'est tellement surprenant cette histoire qu'elle marche très bien aussi !
    Je l'ai rebrancher et plus aucun pépins !
    le truc de malade...
    le FAUX CONTACT des familles purée... 'la honte'

    En tt cas Loulou merci bcp pr ton analyse coté alim / puissance et pompage PCIE, tu m'as mis sur la voie divine ! thk u so mouch !

  16. #16
    Cette histoire de Seasonic Focus et de 970 m'a rappelé quelque chose....

    http://www.comptoir-hardware.com/act...ocus-plus.html
    En ce qui concerne la GTX 970 Strix, Seasonic affirme qu'il s'agit en réalité d'un souci de conception de la carte elle-même - potentiellement du côté des VRM -, n'oublions pas que les modèles customs sont bien souvent hors-normes par rapport aux spécifications standards de NVIDIA ou d'AMD. Ici, le constructeur recommande tout simplement l'usage de câbles PCIe sans condensateurs de filtrage. On pourrait penser qu'il est un peu étrange de relever en 2018 un couac d'un GPU de 2015, mais n'oublions pas que la série FOCUS PLUS est encore relativement récente. Alors, à qui vraiment la faute ?

  17. #17
    Citation Envoyé par Jujukaka Voir le message
    Cette histoire de Seasonic Focus et de 970 m'a rappelé quelque chose....
    Et voilà sans doute l'explication ... D'ailleurs c'est pas la première fois qu'Asus se fait prendre pour doping : Doc TB leur avait filé un carton rouge argumenté dans son dossier sur le BIOS ( Canard PC Hardware n°35, page 58 ), la pratique consistant à pousser les cartes au delà des spécifications standard pour rafler la première place dans les comparatifs.

  18. #18
    ca crash toujours... j'en peux plus
    Il faut que je trouve un câble PCIE sans condensateur de filtrage, euh qu'est ce que c'est ??? :/
    Bon materiel.net est nickel, il reprenne l'alim et me font un avoir. Je vais camper ma vieille 540 en attendant.
    Dernière modification par RaiNfire ; 27/12/2018 à 17h48.

  19. #19
    Aucune idée ...

    Mais tu ferais peut-être mieux de vérifier si ton autre alim appartient à la série Focus Plus, puisque le problème semble lié à cette série.
    T'avais eu des crashs quand tu les avais interverties ?


    Edit : ah ben OK, mais change de marque si c'est un avoir.
    Dernière modification par Loulou le relou ; 27/12/2018 à 18h27.

  20. #20
    Non, mais j'avais peut-être pas suffisament testé, comme c'est pas une panne franche.
    En tt cas, super bien materiel.net, le mec a tout compris en un rien de temps et moi je galère depuis 2 semaines. Epatant !
    Mon autre Seasonic est une Xseries, voilà pourquoi ca merde pas.
    Je suis encore tombé sur le truc improbable quoi
    Merci Jujukaka pour ton lien et ta participation qui clarifie les choses !
    Bisous les canards

  21. #21
    Je pense que l'explication du PSU tient la route, j'ai une focus + 550...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •