Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Discussion: Les VRAIS GOTY 2018

  1. #1
    On ne sait pas ce que les cérémonieux officiels et les zinfluenceurs partouzeurs ont organisé comme mascarade cette année pour élire on ne sait quel AAA next gen médiocre GOTY de 2018, comme tous les ans, mais cette année, les VRAIS gens vont élire les VRAIS GOTY.

    Il s'agit de votes individuels, pas d'une élection générale, réservez votre effort de vote pour les vraies élections politiques, les seules qui comptent. De même, on considère que les absents et les silencieux ont voulu voter mais ne l'ont pas fait.

    On peut voter pour plusieurs GOTY, et on peut aussi évoquer les fiascos 2018. On peut aussi en débattre.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tendance 2018: la AAA next gen s'enfonce un peu plus cette année, la période PS360 pré 2013 est désormais loin pour les 4 cavaliers de l'apocalypse: ils ne sont plus les vedettes. Fortnite, un jeu pas vraiment next gen, Hearthtone, Minecraft, CS GO, PUGB, les trucs coréens et chinois bizarres, les jeux sur téléphone, etc. Le m'as-tu-vu marketing next gen a du souci à se faire en 2018. La place Montréalaise s'effiloche, tout ces milliards qui commencent à partir en fumée... Pour cette année encore, ce n'est pas la AAA next gen qui fait la tendance.

    GOTY 2018: La-Mulana 2 et Subnautica

    Les gens en général ne sont pas prêts pour La-Mulana. C'est l'apogée du jeu vidéo solo depuis qu'il existe, et le plus marrant c'est que le chemin était finalement très court: Gaze of Malicious sur MSX dans les années 80 =) La-Mulana 1 en 2000s =) La-Mulana 2 2018. 3 jeux seulement pour accomplir complètement le concept de jeu vidéo solo, tous les autres jeux vidéo solos sont finalement d'inutiles détours et fausses pistes.
    La-Mulana 1 ou 2 font partie de ces quelques jeux qui octroient automatiquement le passeport de VRAI gamer. Si bien que si vous avez fait Dark Souls + La-Mulana (1 ou 2) + Dwarf Fortress + System Shock 2, vous avez votre passeport de VRAI gamer, et vous pouvez arrêter définitivement le jeu vidéo solo, vous avez vu tout ce qu'il y a à voir.

    Subnautica: le choc 2018, un jeu pur et béni par le génie, un System Shock sous l'eau. Subnautica 2 sera le plus grand jeux solo (ou multi ?) de son année.

    Musiques de l'année 2018: Thronebreaker

    Le douce mélodie nostalgique de la musique Homecoming quand on revient dans la Mère Patrie, la Lyrie/la Pologne, après l'avoir nettoyé du dernier envahisseur AAA next gen à la mode...

    Déception de l'année 2018: Assassin's Creed Odyssey

    En 2018, c'est le jeu qui m'a le plus déçu, et le plus mauvais auquel j'ai joué, même si je n'ai pas joué à beaucoup de jeux. Celui que je trouve le plus overhypé par rapport à sa qualité réelle aussi. Intrigue mal maîtrisée, subplot méta hors-sujet avec l'intrigue principale, personnages mal écrits lourdingues, dialogues AB Prod, incohérences scénaristiques, fedex, grind.
    C'est pas toujours aussi mauvais mais c'est rarement bon.
    Combats casus permettant des frames totales d'invincibilité de 2 secondes au total, permettant d'ignorer complètement les coups ennemis pendant 2 secondes (en activant les pouvoirs les uns à la suite des autres), ennemis peu variés, bases/camps/grottes/tombeaux répétitifs.
    Je ne demande pas qu'on me rembourse le jeu, mais je demande qu'on me rembourse toutes ces heures perdues sur Assassin's Creed Odyssey.

    Le reste 2018:

    Un paquet de bon jeux cette année encore, bonne période pour le jeu vidéo, grâce à Steam, Sony et Nintendo et les Indés: Soul Calibur, Fighting Layer Ex, Dragon Ball Fighter Z (sans le problème de l'assist Vegeta obligatoire, ce jeu aurait été GOTY 2018), Pillars of Eternity 2, Divinity Original Sin 2, les Nsexs rajouteront Smash, Dead Cells (a raté le GOTY 2018 de peu, mais son procédural est un peu trop répétitif et simpliste), Return of the Obra Dinn, la dernière prod Rockstar, etc.
    Dernière modification par Big Bear ; 08/12/2018 à 18h28.

  2. #2
    Pour moi : Subnautica GOTY 2018.

    Mention spéciale perso "jeu surestimé/surnoté par la presse (pas tous certes) en 2018" : Red Dead Redemption 2.

  3. #3
    Même avec ses défauts, Subnautica est tellement puissant, que je pense aussi que c'est le GOTY. Si il y a un Subnautica 2, et que les quelques défauts sont corrigés (dont la VR), c'est le GOTY 2020 assuré.

  4. #4
    Subnautica je pense que j'y ai trop joué pendant la beta.
    Du coup ça m'emmerde vite. Ramasser des trucs, construire des trucs...
    On a tellement eu de jeux qui demandaient de ramasser des tonnes de trucs pour en construire d'autres pour avancer que ça me fait maintenant fuir en courant.

    Du coup je le lance, je joue un peu, j'arrète...Et j'y reviens pas parce que ça m'emmerde.


    Sinon le GOTY, ben j'en sais rien, comme chaque année, vu que je joue a quasiment rien de nouveau. Mon ordi pourri et mes finances ne me permettent d'acheter qu'une toute petite poignée de jeux par ans.

  5. #5
    GOTY 2018: Overload. Le parfait successeur de Descent. Le FPs de l'année.

  6. #6
    GotY 2018 : Rimworld et Kenshi, tout deux sont présent pour beaucoup depuis de nombreuses années, mais ils sont enfin passé en version finale.

    globalement une bonne année pour les jeux indé, j'ai aussi apprécié Pathfinder Kingmaker, Star Traders Frontiers ou encore Forgotton Anne, mais tous ne peuvent pas être GotY.

    Deception : Assassin Creed Odyssey enfin, pour être honnête, je l'attendais après son annonce, mais de simple let's play sur youtube m'ont permis de me rendre compte que c’était encore et toujours la même merde et m'ont fait renoncer à l'acheter. De toute façon je n'achète quasiment plus de AAA, le dernier c'était Mass Effect Andromeda, et j'ai regretté.

  7. #7
    Oh BigBear a devancé Catel

    Bon sans surprise:

    Subnautica: Même avec ses petits défauts (bugs de collision, objets qui popent a 10 mètres), on ne peut que l'adorer! Il met un coup de pied au cul à tous les jeux de survie en proposant un univers unique à découvrir, une exploration aquatique envoutante, du craft "par pallier" (les besoins rudimentaires requierent de moins en moins d'attention) et, cerise sur le gateau, un scénario qui accompagne notre progression du début jusqu'à la fin.

    Dead Cells: Un Rogue Legacy puissance beaucoup trop. La fluidité du personnage dans ses controles couplée à des combats bien foutus offre une action non-stop vraiment excellente qui nous change presque en speedrunner. L'exploration elle aussi déborde de raccourcis et de niveaux cachés à découvrir. Ca va être difficile de sortir des metroidvania aussi nerveux que celui-ci, il a posé la barre très très haute.

    Et la petite surprise de l'année: Minit: C'est gentil, mignon, ca se torche très vite mais ca fait passer un super moment. Bref, j'en redemande

    En déception de l'année: Dragon Ball Fighter Z. Hypé comme par permis, le jeu est magnifique, mais tous les persos se jouent de la même manière et attendre que l'adversaire finisse son combo de 30 secondes à chaque ouverture, c'est juste pas possible.
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  8. #8

  9. #9
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Subnautica je pense que j'y ai trop joué pendant la beta.
    Ouais c'est le GOTY si on y a jamais joué, il a pas une grosse rejouabilité.

    Du coup ça m'emmerde vite. Ramasser des trucs, construire des trucs...
    On a tellement eu de jeux qui demandaient de ramasser des tonnes de trucs pour en construire d'autres pour avancer que ça me fait maintenant fuir en courant.

    Du coup je le lance, je joue un peu, j'arrète...Et j'y reviens pas parce que ça m'emmerde.
    Oui, enfin l'exploration de Subnautica ne consiste pas qu'en du ramassage d'objets. La première fois, il se passe beaucoup plus de choses dans le cerveau que du simple fedex.

    Sinon le GOTY, ben j'en sais rien, comme chaque année, vu que je joue a quasiment rien de nouveau. Mon ordi pourri et mes finances ne me permettent d'acheter qu'une toute petite poignée de jeux par ans.
    J'ai envie de dire que finalement c'est le cas de tout le monde en 2018. Personne ne peut prétendre avoir tout joué, ni même avoir joué une partie substantielle de la prod 2018. Et ça va pas s'améliorer, avec le reste du monde dont marché chinois qui grossit. Il va bientôt être impossible de connaître ne serait-ce que l'existence de tous les potentiels GOTY de l'année. Si ça se trouve, il existe des jeux chinois dont personne n'a jamais entendu parlé ici et qui pourraient être des GOTY. Exemple là: Overload, je n'en ai jamais entendu parlé, ni Star Traders Frontiers, ni Forgotton Anne.

    Ce qui entraîne que des sites du type Metacritics vont devenir de plus en plus consultés, et c'est dommage car ce ne sont pas des très bons sites de notations.
    Et ce qui entraîne aussi que les notes vont prendre de l'importance pour connaître l'existence d'un jeu. Désolé, mais tous ceux qui disent que le texte est ce qui compte dans une critique, en sont restés à l'ère PS360 où il y avaient beaucoup moins de jeux et un matraquage marketing donnant une énorme visibilité aux grosses prods. En 2018, l'offre de jeux de qualité est devenue pléthorique (ce qui est bien), mais c'est impossible d'avoir le temps de lire toutes les critiques détaillées de ces jeux, aussi louable que soit l'intention. En 2018, les notes comptent. Au début des années 90, période qui voyait 5 potentiels GOTY et une nouvelle console/machine tout les mois, c'était micro-test d'une page (voir moins) et note systématique.

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    C'est un coup bas qui ne restera pas sans réponse.
    Si tu as aimé Assassin's Creed, vas-y, mets-le en valeur.
    Je considère qu'il est aussi temps de noter les jeux sur leur consommation énergétique. C'est aussi ça que je reprocherais à AC. Pour des graphismes égaux à des open worlds de 2015 que j'ai en tête, on a un jeu qui rame à Athènes et Spartes, qui pompe donc un maximum de courant. Sur une licence qui sort presque tous les ans en plus. Et je ne considère pas que le (peu de) plaisir procuré à y jouer contrebalance la pollution que j'inflige à la planète en jouant: les jeux pop-corn pas mal sans plus doivent rester sobres en énergie. Mais si le prochain AC est le meilleur jeu, je serais le premier à y jouer sur une carte graphique à 400 watts.
    Dernière modification par Big Bear ; 08/12/2018 à 23h27.

  10. #10
    Chuchel est le seul jeu sorti cette année auquel j'ai joué. Bien qu'il soit sympathique, je ne pense pas pouvoir le définir comme mon jeu de l'année.

  11. #11
    Je fais partie de ceux qui, contrairement à Cooly ou Cacao (par exemple), n'achètent que très rarement les jeux à leur sortie, d'une part parce qu'ils sont souvent trop chers, mais surtout parce que l'écrasante majorité des titres sortent dans un état pas satisfaisant (bugs en pagaille, optimisation mauvaise ou inexistante, politique de DLC à vomir, etc etc...).

    Néanmoins, au niveau des jeux indés sortis cette année, je citerais:

    Iconoclasts, pour sa fraîcheur et son humour, et parce qu'il est très agréable à parcourir. Dommage que le second personnage jouable soit si contraignant à magner, sinon c'est très chouette.

    Ghost Of A Tale, parce que j'adore les ambiances intimistes (chose bien trop rare dans le JV, à mon avis) et que visuellement le jeu m'a réellement touché. Le level design et l'écriture ne sont d'ailleurs pas en reste.

    Je regrette de ne pas avoir essayé par mal de titres, dont Hitman 2, Celeste, Far Cry 5 (pour son ambiance), Yoku’s Island Express, Paratopic, Subnautica, Frostpunk, Into The Breach, Marvel's Spiderman (sortez-le sur PC, bordel), Darksiders III, Unworthy, Far: Long Sails etc etc...
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  12. #12
    Citation Envoyé par Herr Peter Voir le message
    Far: Long Sails
    Ah, oui, je l'avais oublié celui là, très bonne expérience, bien qu'un peu courte.
    Sinon, je suis totalement d'accord avec ton premier paragraphe, il n'y a strictement aucun intérêt à acheter un jeu des les premiers 6mois/1an, que des désavantages.

  13. #13
    C'est trop tôt pour ce genre de thread !

  14. #14
    Trop tôt pour élire Subanutica ? Non, c'est déjà couru d'avance

    Et pourtant il y en a eu des bons jeux cette année. Lucas Pope et son Return of the Obra Dinn, le meilleur jeu d'enquête que j'ai pu faire; Dragon Ball Fighterz, un jeu de combat incroyablement classe, technique et innovant; Hitman 2 où la quintessence des Hitman, quasi parfait; le gargantuesque Monster Hunter World et son aventure aussi magnifique qu'épique (et pour la première fois sur PC); les excellents Celeste, Dead Cells et Into the Breach, non franchement il y avait de quoi faire cette année contrairement à l'année dernière. Mais voilà, en face il y a Subnautica, enfin une aventure survival réussie avec un système de craft super bien pensé, pas laborieux pour un sou, et surtout un sentiment de découverte incroyable avec tout un écosystème à découvrir, une map craftée à la main avec plus de 20 biomes à explorer sur 3 axes. GOTY 2018 !
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  15. #15
    C'est la saison des GOTY ! L'année dernière, Hollow Knight avait tout emporté et ne souffrait pour moi d'aucune comparaison. Cette année, il y a un paquet de jeux auxquels je n'ai pas encore eu le temps de
    jouer et qui mériteraient certainement au moins une mention ici mais puisque je n'aurais pas le temps de m'y lancer d'ici à la fin du mois, essayons-nous à l'exercice comme on peut (avec lien vers mes reviews sur steam pour ceux qui voudraient pousser plus loin) :



    Le GOTY :



    Celeste. Des jeux auxquels j'ai joué cette année c'est clairement le meilleur. Alors bien sûr, il faut apprécier un minimum les jeux de plateforme pour masochistes chroniques, mais pour les amateurs du genre Celeste coche toutes les cases du jeu pensé avec amour.

    - Mentions honorables : 2 - Yoku's Island Express pour son mélange des genres étonnant mais simple et efficace et la bonne humeur qui se dégage du tite ; 3 - Into The Breach dans lequel je viens de me plonger (et de finir ma première partie en normal/2 îles) : clairement je n'ai pas encore assez avancé mais on sent rapidement les possibilités de prises de têtes infinies sur ce jeu de stratégie/puzzle/roguelike. Un des grand jeu de l'année, clairement ; 4 - Treasure Adventure World pour le souffle chaud de l'aventure et le sourire au lèvres tout au long du voyage ; Autres : Iconoclasts et Minit qui m'ont un peu moins convaincu mais qui auront tout de même été très cools à faire. Ainsi que Moonlighter que je n'ai pas encore eu le temps de finir.



    Le Game of Another Year :



    La-Mulana. Je vous invite à aller jeter un œil au retour que j'ai fait après avoir terminé le jeu pour comprendre à quel point il m'a marqué. S'il était sorti cette année, ç'aurait été lui qui aurait tout emporté sur son passage. La-Mulana brille au firmament des jeux-vidéos. Je n'ai aucun doute que sa suite, sortie cette année, aurait mérité la première place de mon top mais l'honnêteté intellectuelle m'empêche de l'y faire entrer puisque je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger. Vivement que je puisse me dégager assez de temps libre pour m'y lancer !

    -Mentions honorables : 2 - 1001 Spikes : jeu de plateforme à la limite du puzzle-game, incroyablement bien pensé (mais franchement pas facile) ; 3 - Environmental Station Alpha : un hommage à Metroid très réussi.



    Les Games of Je-n'ai-pas-eu-le-temps-d'y-jouer-mais il méritent certainement une mention :



    Subnautica, Dead Cells, CrossCode, Return of the Obra Dinn, Yakuza 0 et Ghost of a Tale. Je doute qu'aucun de ces jeux aurait pu bouleverser mon top 1 (je connais mes goûts de joueur) mais ils ont tous l'air formidables dans leur genre et si j'en crois les nombreux retours lus ici et ailleurs je ne serai pas déçu quand je trouverai enfin le temps de m'y plonger.



    Le Game of Ca-Continue-d'Être-Formidable-Année-Après-Année :



    The Binding of Isaac Afterbirth + : le contenu semblait déjà infini mais on a droit à toujours plus, encore plus, ça ne s'arrête jamais et c'est reparti pour un tour l'année prochaine. Je vous laisse, j'ai désintox !

    - Mentions honorables : 2 - Dark Souls Remastered (bon, c'est de la triche, pas sûr que le remaster en soi vaille tellement le coup mais toute occasion de mentionner le premier Dark Souls est bonne à prendre ; 3 - Hollow Knight ? Là encore je triche : je n'ai pas pris le temps de faire tous les DLC gratuits ajoutés parce que je voudrais profiter de relancer une nouvelle partie pour le faire et qu'il y a eu trop de jeux cette année. Mais vu le niveau du jeu de base je n'ai aucun doute que tous ces DLCs gratuits prolongent efficacement l'expérience de base.

    Le Game of the Grosse Deception :



    The Swords of Ditto, incroyablement beau mais aussi incroyablement fade, répétitif et sans saveur. Ma grosse déception de l'année.

    -Mention (dés)honnorable : 2 - Crossing Souls pour sensiblement les mêmes raisons que The Swords of Ditto ;
    Dernière modification par Orkestra ; 11/12/2018 à 16h06.

  16. #16
    Sorti l'année dernière mais plusieurs bonds en avant cette année, No man's Sky.

  17. #17
    Baldur's Gate, comme chaque année depuis 20 ans et jusqu'à la fin des temps.

  18. #18
    Pas mal de bons jeux encore cette année, mais le plus marquant pour moi restera Return Of The Obra Dinn. Pour son enquête maligne, son parti pris graphique audacieux et ses musiques, ses séquence de crimes figées, son ambiance, et sa putain d'enquête maligne.
    Autant papers please ça m'a fait "ouais bof" , autant là le père Pope vient de gagner un fanboy

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  19. #19
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Sorti l'année dernière mais plusieurs bonds en avant cette année, No man's Sky.
    J'avoue celui-là mériterait une mention spéciale pour "meilleur suivi/amélioration de l'année".

    Sinon pour le "troll" de l'année j'hésite entre : l'annonce de Diablo Immortal et l'annonce de la 1.0 de DayZ. Mais on sort du sujet.

  20. #20
    Citation Envoyé par Duncan Kalyon Voir le message
    Sinon pour le "troll" de l'année j'hésite entre : l'annonce de Diablo Immortal et l'annonce de la 1.0 de DayZ. Mais on sort du sujet.

    Pour le troll de l'année y'a eu Fallout 76.

  21. #21
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    C'est un coup bas qui ne restera pas sans réponse.
    Ça sent la doublette voir la triplette de topic, avec conclusion fin Mars-Avril.
    Hutchinson

  22. #22
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Pour le troll de l'année y'a eu Fallout 76.
    Ouais aussi, en fait la liste est plus longue que je ne l'aurais cru.

  23. #23
    Citation Envoyé par Duncan Kalyon Voir le message
    J'avoue celui-là mériterait une mention spéciale pour "meilleur suivi/amélioration de l'année".
    .
    En même temps c'était une early access sa sortie officielle. Heureusement qu'il y a eu le suivi pour enfin fournir un jeu "complet"...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  24. #24
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    En même temps c'était une early access sa sortie officielle. Heureusement qu'il y a eu le suivi pour enfin fournir un jeu "complet"...
    Heu oui je vois ce que tu veux dire, mais :
    - le jeu a été vendu comme complet (ça on ne l'enlèvera pas)
    - le jeu aurait pu être laissé à l'abandon

    Donc bon, il faut quand même saluer, même timidement, le fait que le jeu a été suivi et amélioré encore cette année. Après c'est peut-être pas le meilleur "suivi" de l'année, là pour le moment je n'en vois pas d'autre.

  25. #25
    La grosse surprise 2018: CrossCode



    Juste le GOTY de 2018 dans la catégorie J-RPG. Un jeu énorme caché dans un emballage de petit jeu indépendant de type "hommage" mais qui je trouve surpasse ses modèles sur pas mal de niveaux.

  26. #26
    Remballez vos bouses : Super Smash Bros Ultimate est le GOTY.
    Bi-classé BGE, c'est évident

  27. #27
    Je caserais Vampyr dans une liste personnelle, pour la grande qualité de son écriture, peu courante à ce degré d'exécution dans le jeu vidéo, et d'un titre bien équilibré entre son budget et ses propositions. Pour moi c'est maintenant une référence du double A et secrètement j'espère une suite, mais avec le mythe du loup-garou cette fois.

  28. #28
    Le Goty 2018 : Return of the Obra Dinn
    Parce que j'étais persuadé que Subnautica serait mon Goty et que j'avais pas du tout venir, jusqu'au jour de sa sortie, cette nouvelle pépite de Lucas Pope. Jamais je n'avais autant eu l'impression de mener une vraie enquête dans un jeu vidéo, avec analyse de scènes de mort sous toutes ses coutures, croisement d'indices et tout le toutim. C'est une pure merveille, d'une intelligence folle et avec une ambiance dingue.

    Le "presque" Goty 2018 : Subnautica
    Ben oui, quand même. Les mecs ont tout compris à ce que devait être un jeu de survie open world. Ils ont réussi à créer un vrai sentiment d'exploration sous-marine avec tous les dangers que ça comporte. Tellement bien que j'ai pas réussi à finir le jeu (première fois que je finis pas un jeu que j'adore, et qui n'est pas excessivement long en plus) : les abysses m'ont trop angoissé. J'ai dû lâcher quand l'environnement est devenu trop sombre, trop inhospitalier. J'ai honte et ça peut paraître bizarre de récompenser ainsi un jeu qu'on n'a pas fini. En réalité, c'est le contraire : la raison pour laquelle je l'ai lâché, c'est qu'ils ont "trop" réussi à m'immerger dans le jeu...

    Le DLC de l'année : Mooncrash
    Il est rare que j'accepte de revenir sur un jeu déjà fini à la sortie d'un DLC. Mais bon, là, c'était sur mon Goty 2017, Prey. Donc j'ai foncé. Et je n'ai pas été déçu. Plutôt que de rajouter une grosse quête dans le jeu (comme on le voit souvent), ce DLC a pris la forme d'un stand-alone avec une toute nouvelle histoire, en marge du jeu de base. Et plutôt que de se reposer sur ses acquis, Arkane a imaginé un tout nouveau système de jeu (le gameplay reste évidemment identique) qui apporte une dose de rogue-lite, mais pas trop, à la formule originelle. Il va falloir imaginer le "run parfait" à force d'échecs pour remplir les objectifs de chacun des personnages jouables d'une traite et accéder à la fin de l'histoire, qui apporte un éclairage sur les événements de la station Talos. Excellent.

  29. #29
    Les vrais GOTY : signature.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #30
    Znokiss, toi qui aimeras golerir, je te conseille de jeter un oeil à ce topic

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •