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  1. #3031
    Vous vous rappelez du temps où Fortnite était un petit jeu PvE/construction/Zombies promis à une belle gamelle commerciale ?
    On avais un peu de peine pour eux, et on avais presque envie de se forcer un peu pour l'aimer un tout petit peu, voir même, de l'acheter pour avoir au moins essayé. Le gamin était moche et mal foutu, mais bon, ça ne devait pas être un sale gosse pour autant.

    Puis finalement ils copient PUBG après les avoir aidés en interne, et ils explosent tout.
    Et maintenant - en bon ado ingrat - il nous fait des doigts depuis son nouveau tricycle électrique hors de prix.

    Sale gosse.

  2. #3032

  3. #3033
    Citation Envoyé par losteden Voir le message
    le jeu comptait 250 millions de joueurs en mars dernier. S'il y avait à peine 5% qui achètent au moins un autre jeu sur l'EGS voir se fidélise ce qui fait peu au final, cela ferait déjà plus de 10 000 000 de clients. Ce serait beaucoup.
    Bah justement, je ne vois pas les 10 millions d'acheteurs potentiels se précipiter sur les jeux de l'EGS. Et là on n'est plus au lancement de l'EGS, ça fait environ 9 mois que c'est sorti. Et on est encore dans les opérations séduction pour Epic, à toujours claquer des jeux gratos, et même des gros jeux (Celeste, là). Là, le gros coup ça va être la sortie de Borderlands 3. Si ça ne tape pas dans les 5 millions à court terme avec les moyens qu'ils y mettent (cross-promotion Fortnite entre autre) et les résultats des précédent, je pense que ça pourra être considéré comme un échec pour ce qui est de séduire les joueurs avec leur client.

  4. #3034
    Ajourd'hui, c'est au tour du Directeur Général de Koch Media de revenir sur leur décision de passer Metro Exodus en exclusivité sur l'EGS, le premier à avoir "mis le feu aux poudres" si je puis me permettre. Selon lui, le côté soudain du départ de Metro Exodus de Steam vient du fait qu'ils n'ont pas pu annoncer la collaboration avec Epic plus tôt :

    "We have a strong relationship with Epic and we continue to have a strong relationship with Steam as well. It's just a shame that we couldn't announce this collaboration earlier. That was not perfect."
    Comme Ubisoft, et sans grande surprise, ils pensent aussi que c'est une bonne chose d'avoir un compétiteur à Steam pour casser le modèle des 70/30 pour passer à des boutiques qui prennent moins d'argent aux éditeurs.

    "As a company, we have to do the things we believe in," he said. "We make mistakes as well but this wasn't a mistake. We need to embrace a digital partner that offers a much more compelling rev share model than anybody else, and I think they act as a role model for us and for other digital partners as well -- a 70/30 split is quite frankly anachronistic."
    Rien de bien nouveau donc, à part que le gros studios ont l'air d'être partis sur une lancée pour tous annoncer leur soutien à Epic dans les prochaines semaines.

    Source : https://www.gamesindustry.biz/articl...business-model

  5. #3035
    Cette blague, ils ne sont certainement pas concernés par le 70/30 avec leur volume de ventes...

    Je me demande bien combien prend Amazon va prendre pour les "ventes" sur Stadia....
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  6. #3036
    Citation Envoyé par skyblazer Voir le message
    Bah justement, je ne vois pas les 10 millions d'acheteurs potentiels se précipiter sur les jeux de l'EGS. Et là on n'est plus au lancement de l'EGS, ça fait environ 9 mois que c'est sorti. Et on est encore dans les opérations séduction pour Epic, à toujours claquer des jeux gratos, et même des gros jeux (Celeste, là). Là, le gros coup ça va être la sortie de Borderlands 3. Si ça ne tape pas dans les 5 millions à court terme avec les moyens qu'ils y mettent (cross-promotion Fortnite entre autre) et les résultats des précédent, je pense que ça pourra être considéré comme un échec pour ce qui est de séduire les joueurs avec leur client.
    9 mois c'est très et même trop peu pour juger d'un éventuel succès. Faut attendre 1 an et demi à 2 ans avant de vraiment savoir.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Croaker Voir le message
    Cette blague, ils ne sont certainement pas concernés par le 70/30 avec leur volume de ventes...

    Je me demande bien combien prend Amazon va prendre pour les "ventes" sur Stadia....
    Stadia c'est pas google?

  7. #3037
    Citation Envoyé par Silver Voir le message
    Ajourd'hui, c'est au tour du Directeur Général de Koch Media de revenir sur leur décision de passer Metro Exodus en exclusivité sur l'EGS, le premier à avoir "mis le feu aux poudres" si je puis me permettre. Selon lui, le côté soudain du départ de Metro Exodus de Steam vient du fait qu'ils n'ont pas pu annoncer la collaboration avec Epic plus tôt :



    Comme Ubisoft, et sans grande surprise, ils pensent aussi que c'est une bonne chose d'avoir un compétiteur à Steam pour casser le modèle des 70/30 pour passer à des boutiques qui prennent moins d'argent aux éditeurs.



    Rien de bien nouveau donc, à part que le gros studios ont l'air d'être partis sur une lancée pour tous annoncer leur soutien à Epic dans les prochaines semaines.

    Source : https://www.gamesindustry.biz/articl...business-model
    Par contre les revenus des jeux en boites sur console ne sont pas encore anachronique ou même démat, Sony et MS qui prennent aussi 30% ça dérange moins ? Quelle bande de faux culs quand même.

  8. #3038
    Ouais. Il est temps que Vivendi revienne leur donner une petite tape sur l'épaule.

  9. #3039
    Citation Envoyé par Gero Voir le message
    Par contre les revenus des jeux en boites sur console ne sont pas encore anachronique ou même démat, Sony et MS qui prennent aussi 30% ça dérange moins ? Quelle bande de faux culs quand même.
    "Non mais on fait ça pour que Valve se bouge le cul et pour le bien de l'industrie, posez pas de questions compliquées ou de comparaisons foireuses hein."

  10. #3040
    Citation Envoyé par Gero Voir le message
    Par contre les revenus des jeux en boites sur console ne sont pas encore anachronique ou même démat, Sony et MS qui prennent aussi 30% ça dérange moins ? Quelle bande de faux culs quand même.
    Euh, il me semble évident qu'ils pensent de même pour les marges constructeurs, mais que voulez-vous qu'ils y fassent ?
    Boycotter les consoles leur feront plus mal qu'à Sony ou MS.
    Là, il y a une alternative. Sur console, zéro marge de manoeuvre.
    Battle.net, BGA : S0uly

  11. #3041
    mais que voulez-vous qu'ils y fassent ?
    Ouvrir un store ? Ah zut, ils en ont déjà un. Faire la promotion de leur store ?
    Ah mais non, ça va leur coûter de l'argent de faire la pub, autant aller directement sur le store des fous qui ont de l'argent à dépenser.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  12. #3042
    Citation Envoyé par Croaker Voir le message
    Ouvrir un store ? Ah zut, ils en ont déjà un. Faire la promotion de leur store ?
    Ah mais non, ça va leur coûter de l'argent de faire la pub, autant aller directement sur le store des fous qui ont de l'argent à dépenser.
    Non mais sur consoles ?
    Battle.net, BGA : S0uly

  13. #3043
    Non mais sur consoles, ce sont vraiment des marchés fermés, on pourrait dire réellement monopolistiques.
    C'est à croire que Valve est un "petit acteur" comparé à tous ces gens là (Microsoft, Sony, Google, etc.) pour que tout le monde se lâche comme ça.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  14. #3044
    Citation Envoyé par Croaker Voir le message
    Non mais sur consoles, ce sont vraiment des marchés fermés, on pourrait dire réellement monopolistiques.
    C'est à croire que Valve est un "petit acteur" comparé à tous ces gens là (Microsoft, Sony, Google, etc.) pour que tout le monde se lâche comme ça.
    Bah ouais.
    Je réagissais simplement à l'argument : "Oui mais sur console, les 30%, ça les dérange pas."
    Battle.net, BGA : S0uly

  15. #3045
    Citation Envoyé par Silver Voir le message
    Rien de bien nouveau donc, à part que le gros studios ont l'air d'être partis sur une lancée pour tous annoncer leur soutien à Epic dans les prochaines semaines.

    Source : https://www.gamesindustry.biz/articl...business-model

    Je vois surtout des mecs qui essayent de se justifier après coup. Le plus drôle c'est qu'ils parlent tous du % de vente, mais combien auraient signé une exclusivité sans le chèque ? Probablement aucun. Donc la vrai raison des exclus n'est pas le tarif de valve, mais le chèque de Tim.

    En tout cas pour le moment steam est toujours aussi populaire et epic peine à se défendre et semble tout pour s'enterrer eux même.

  16. #3046
    Citation Envoyé par Gero Voir le message
    Par contre les revenus des jeux en boites sur console ne sont pas encore anachronique ou même démat, Sony et MS qui prennent aussi 30% ça dérange moins ? Quelle bande de faux culs quand même.
    Sony et Ms ont une plateforme fermé qui drainent des millions de joueurs et où tu n'as pas le choix. Donc, un développeur ou éditeur qui veut aller sur console n'a pas le choix et vu le nombre important de joueur, un éditeur n'a pas le choix que d'aller sur console.
    sur Pc qui est une plateforme ouverte, il y a le choix maintenant avec 12% pour l'EGs et 30% pour steam donc une concurrence. Les éditeurs peuvent donc choisir. Cela fait une grosse différence.

  17. #3047
    Citation Envoyé par losteden Voir le message
    sur Pc qui est une plateforme ouverte, il y a le choix maintenant avec 12% pour l'EGs et 30% pour steam donc une concurrence. Les éditeurs peuvent donc choisir. Cela fait une grosse différence.
    Ou 0% chez eux, 0+% sur itchi.io, 5% sur l'Humble Store (via l'applet web), entre 0 et 30% sur Steam selon la façon dont c'est vendu, 10% sur Discord, etc.

    Ça m'arrive encore d'acheter directement chez les devs, les dernières fois c'était Factorio (bon, il y a eu une clé Steam gratos ensuite) et IL2, par exemple.
    Dans les années 90s ça se faisait déjà, du genre pour passer de shareware à version complète.

  18. #3048
    Tiens tiens tiens, le trello de l'EGS va être refait. https://www.epicgames.com/store/en-U...cking-features
    Apparement ils n'ont pas réussi à le suivre, on avait pas remarqué.. , du coup ils ont viré la fenêtre de livraison et laissent juste ce qui est en dev actif.
    Au moins Epic reconnait que les features ne sortent pas aussi vite qu'ils le voudraient, c'est déjà ça.

    Si je me rappelle bien, Randy avait signalé lors de l'annonce EGS de BL3, que Epic allait se sortir les doigts du cul pour livrer des features... Ca n'a pas bien vieilli:


  19. #3049

  20. #3050
    J'en profite pour mettre l'OP à jour avec le Trello. Merci !

  21. #3051
    Citation Envoyé par Taï Lolo Voir le message
    Même le forum trolle Epic en tronquant les liens.
    Haha.

  22. #3052
    Un autre truc qui ne va pas avec l'Epic store: ça a été un long travail pour que les gens comprennent que le jeu vidéo sur ordinateur c'est pas gratuit (les Disquettes, CD, DVD, Pirate bay, etc), et pour qu'ils soient sensibilisés à payer le juste prix pour la juste valeur, et ainsi créer un écosystème sain et soutenable. Gog et Steam sont les principaux vecteurs de ce modèle.

    Là, on revient en arrière avec des jeux indés de qualité "gratuits", le vieux démon de la valeur basse du jeu indé va revenir.

    Ce genre de moyen détourné est le même que la défiscalisation du jeu vidéo: on triche avec le talent et avec le système soutenable, ça ne favorise pas un écosystème sain, ça le drogue à une variable qui n'a rien à faire là, sauf à encourager certains intérêts particuliers étrangers au VRAI jeu vidéo.

  23. #3053
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Un autre truc qui ne va pas avec l'Epic store: ça a été un long travail pour que les gens comprennent que le jeu vidéo sur ordinateur c'est pas gratuit (les Disquettes, CD, DVD, Pirate bay, etc), et pour qu'ils soient sensibilisés à payer le juste prix pour la juste valeur, et ainsi créer un écosystème sain et soutenable. Gog et Steam sont les principaux vecteurs de ce modèle.

    Là, on revient en arrière avec des jeux indés de qualité "gratuits", le vieux démon de la valeur basse du jeu indé va revenir.

    Ce genre de moyen détourné est le même que la défiscalisation du jeu vidéo: on triche avec le talent et avec le système soutenable, ça ne favorise pas un écosystème sain, ça le drogue à une variable qui n'a rien à faire là, sauf à encourager certains intérêts particuliers étrangers au VRAI jeu vidéo.
    Ce qu'il faut pas entendre.
    "omg epic donne des jeux indés gratuit, c'est vraiment un manque de respect à tous les dev indés du monde"
    Et prendre 30% sur le prix d'un jeu de la part de valve c'est pas un manque de respect ? Tout est vraiment bon pour cracher sur Epic, j'ai jamais vu ça.
    (Sans compter que malgré ton beau discours, je suis persuadé que ta librairie steam est remplis de jeux indés payé a 1 euro sur Humble Bundle)
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  24. #3054
    En VRAI gamer, je paie mes jeux plein pot. Peu m'importe les manoeuvres commerciales des plateformes. La soutenabilité du jeu PC et surtout des indés, passe avant tout par des joueurs gamers motivés et citoyens.

    Il faut que tu penses au-delà de tes 5 sens reptiliens, si tu veux atteindre le stade supérieur. Et sans toi, on y arrivera pas Bisounours. Tu détiens les clés de l'avenir des jeux PC, alors fais en sorte qu'il ne retombe dans les travers de l'avant Steam, sinon on est foutu (Ubisoft, Doritos Gate, Fortnite, le casino de NBA2K 2020, etc.)

  25. #3055
    Tiens... j'ai des jeux (pas installés) de ma bibliothèque qui sont mis en "indisponible", dont Control. Ça vous l'a déjà fait ce truc ?

  26. #3056
    Non. Control est installé.

  27. #3057
    Ben oui. En plus, EGS me dit bien que je possède le jeu.

  28. #3058
    Tu as relancé le launcher j'imagine.

  29. #3059
    Oui. Je viens aussi d'envoyer un message au sav. On verra bien.

  30. #3060
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    En VRAI gamer, je paie mes jeux plein pot. Peu m'importe les manoeuvres commerciales des plateformes. La soutenabilité du jeu PC et surtout des indés, passe avant tout par des joueurs gamers motivés et citoyens.

    Il faut que tu penses au-delà de tes 5 sens reptiliens, si tu veux atteindre le stade supérieur. Et sans toi, on y arrivera pas Bisounours. Tu détiens les clés de l'avenir des jeux PC, alors fais en sorte qu'il ne retombe dans les travers de l'avant Steam, sinon on est foutu (Ubisoft, Doritos Gate, Fortnite, le casino de NBA2K 2020, etc.)
    Je ne suis pas d'accord. D'autres avant ont donné des jeux. En ce moment Dirt Rally sur HB, qui en offre moins régulièrement qu'Epic mais c'est pas rare.
    J'ai eu pas mal de jeux gratuits sur GoG, HB, sur Steam (LFD2, CK2), des sites d'indés. C'est pas nouveau. J'ignore quels sont les accords et les raisons, est-ce que le magasin les achètent à l'éditeur, l'éditeur les offres pour augmenter sa visibilité, se faire connaître, ou pour vendre des DLC sur un jeu qui ne sera plus vraiment vendu seul ? Ça les regarde.
    Indés ou non ils ne sont pas idiots, un calcul est fait sur la retombée du don.

    D'ailleurs moi aussi je calcule. Entre le test CPC, les vidéos de Koinsky et mon envie actuelle j'ai voulu m'acheter Ancestors cet après-midi. Voyant que c'est sur Epic ben tant pis je m'en passerai.

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