Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 55 sur 86 PremièrePremière ... 545474849505152535455565758596061626365 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 2562
  1. #1621
    C'est juste que "pas assez" c'est très relatif. Un jeu a vendu "assez" s'il est rentré dans ses frais, idéalement avec des bénéfices. S'il n'a pas vendu assez, c'est peut-être qu'il a simplement coûté trop cher (et avec les explosions de budget de ces dernières années...), ou que les devs ont surestimé la quantité de joueurs intéressés.

    Je rappelle une fois encore qu'on ne parlait pas de qualité des jeux, mais des attentes des joueurs. Parce que tu achètes un jeu avant d'être totalement sûr de sa qualité (et que même s'il est à chier, ben trop tard, t'as payé).
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  2. #1622
    Je m'excuse envers Maximelene, tout ça à la base c'est parce qu'il a défendu mon post ou j'ai relevé cette histoire de "minimum syndical" en le comparant avec un syndrome de Stockolm. Et au final je suis parti me coucher et c'est Maximelene qui a pris dans la gueule pendant 6 pages.
    J'aurais voulu le faire exprès, j'aurais pas mieux réussi

    Bon inutile de dire que je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Maximilene.

  3. #1623
    Du coup, je suis plus tout seul avec mes problèmes, donc c'est pas moi le problème. Dans ta gueule, Orelsan !
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  4. #1624
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Ça n'est pourtant pas difficile à savoir. Les joueurs, en général, savent pourquoi ils n'achètent pas. Si moi j'arrive à savoir pourquoi un jeu ne mérite probablement pas d'être acheté, je suis sûr que les devs en sont capables aussi.
    Ben pas vraiment, parce que toi tu connais tes propres critères, les devs non. Si les mecs sortent un jeu dans lequel ils ont foi, ils peuvent pas savoir pourquoi Maximelene a pas aimé.

    Si les gens n'achètent pas, c'est pour des raisons qui sont rarement confidentielles. Si ton jeu se fait démolir dans les tests, par exemple, pas besoin d'aller sur Twitter expliquer aux devs le soucis.
    Quand il se fait démolir oui. Genre Mafia 3, je pense qu'ils savent. Mais pour Outer Worlds ? Tu vois les notes tu te dis, "on a bien taffé".

    Mais si ton premier volet a bien marché, pourquoi est-ce que tu corrigerais le tir ?

    Tu parles de prouver à ta chaîne de commande que tu as les solutions. Mais si le jeu s'est bien vendu, ta chaîne de commande ne voit pas de problèmes, donc veut encore moins de solutions.
    Tu améliores le jeu. C'était le cas de DoS 2. Après bien sur, ça dépend des structures. Larian ou Obsidian peuvent fonctionner de cette façon, mais pour d'autres c'est plus complexe. (Genre The Crew 1 qui marche très bien alors que c'est de la merde, et The Crew 2 qu'est encore pire mais s'écroule)


    Oui, mais une communauté hétéroclite n'en est pas moins une communauté. Comme en prime, chacun dans cette communauté ne s'exprime en général que sur les produits qui l'intéressent, tu peux assez facilement en tirer des tendances.
    Donc c'est une communauté qui s'exprime jamais sur les mêmes choses et n'a jamais le même avis. Honnêtement les tendances que tu retires du Jeu vidéo proviennent de communauté (mais vraiment là) précises. Les fans de tel jeu précis, les LGBTQ+, l'extrème droite, etc Pas d'une communauté commune et liée.

  5. #1625
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Je ne connais pas le contexte de la sortie de ces jeux, mais étaient-ils médiatisés ? Parce que je parle là de jeux qui ne sont pas passés inaperçus (parce que malheureusement, par contre, dès qu'un jeu n'est pas assez médiatisé, le soucis devient totalement différent).
    Si tu te bases sur ce genre de chose tu va être obligé de considérer, par exemple, Fallout 3 comme supérieur au 1 et au 2 parce qu'il s'est plus vendu, et fallout 4 probablement supérieur à Disco Elysium ou à Outer world parce qu'il s'est (beaucoup ) plus vendu.
    Il y a plein de facteur qui font qu'un jeu se vend ou pas qui ne sont uniquement sa qualité. Ne serait ce que le genre du jeu et la perception de ce genre. Un action rpg se vend actuellement plus qu'un rpg tour par tour par exemple.
    Pour reprendre Outer world comment ils peuvent définir que ça va mieux ou moins bien se vendre que PoE2 par exemple? Qui lui même s'est semble t'il moins bien vendu que PoE 1 a qualité similaire. Bonne chance pour prédire cela. La seule chose qu'il pourrait se dire c'est qu'ils n'ont, à priori, pas la puissance médiatique d'un Fallout 4 et qu'il risque de faire moins de vente, mais combien de % de moins?
    "Les faits sont têtus."


  6. #1626
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Bon inutile de dire que je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Maximilene.
    Non mais maintenant si vous êtes 2 c'est plus du jeu.....

    Faut toujours que quelqu'un vienne tout gacher.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  7. #1627
    Définition de minimum syndical ?

  8. #1628
    Nan mais si on reprends la base de tout ceci, il faut quand même admettre, si vous reprennez le topic, que c'est un poil du syndrome de stockolm non ? Après c'est toujours comme ça sur les jeux un peu médiocre récemment, mais c'est quand même bien de s'en rendre compte :
    On avait commencé par : "Ce sera le prochain Fallout New Vegas"
    Puis : "Hype over 3000"
    Puis : "Je joue au début du jeu, c'est complétement ouf, c'est le prochain chef ..."
    Puis : "Ha en fait non c'est médiocre, ça vaut bien son 6/10"

    Puis les joueurs qui trouvaient ça médiocre se sont barré du topic et on a continué sur du :

    "Heuuuuu, moi je l'ai payé plein pot donc je vais faire un gros effort pour le trouver bien quand même, après tout, mes billets aurait aussi pu s'envoler par la fenêtre, donc tout n'est pas perdu, puis par rapport à Fallout 3 ou 76, maaaaa foiiii c'est quand même pas si en dessous"

    J'ai l'impression de revoir le topic X4 ou Jurassik World A la différence prés qu'en plus il y en a un paquet qui l'ont payé 1€ qui vont venir soutenir les gens en mode syndrome de stockolm en disant que "ouais ouais c'est sympa (à 1€ ) " .

    Mais vous leur faite du mal vous savez, il faut les laisser affronter la réalité en face que tout ceux qui l'ont payé 1€ quittent ce topic maintenant !

  9. #1629
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Si tu te bases sur ce genre de chose tu va être obligé de considérer, par exemple, Fallout 3 comme supérieur au 1 et au 2 parce qu'il s'est plus vendu, et fallout 4 probablement supérieur à Disco Elysium ou à Outer world parce qu'il s'est (beaucoup ) plus vendu.
    Il y a plein de facteur qui font qu'un jeu se vend ou pas qui ne sont uniquement sa qualité. Ne serait ce que le genre du jeu et la perception de ce genre. Un action rpg se vend actuellement plus qu'un rpg tour par tour par exemple.
    Non, parce qu'une fois encore, je ne parle pas de qualité des jeux, je parle des attentes des joueurs. J'ai légèrement l'impression de me répéter là...

    Un jeu qui génère beaucoup d'attentes se vendra probablement très bien, même s'il n'est pas exceptionnel (No Man's Sky...). A l'inverse, un jeu qui ne parvient pas à générer de l'attente se vendra forcément moins bien.

    Les attentes, c'est ce que tu penses que le jeu vaudra avant d'y avoir joué. C'est ce qui va déterminer ton achat. Tu n'achètes normalement pas un jeu si tu t'attends à ce qu'il soit mauvais, et ce même s'il aurait finalement été génial.

    Et non, tu ne peux pas comparer par des chiffres les attentes des joueurs, surtout sur des titres si différents. Comme l'a fait remarquer Pierronamix, et comme tu le dis toi-même, la communauté des joueurs est trop hétéroclite pour ça (Disco Elysium a un public potentiel bien plus faible que celui de Fallout). Les attentes de chacun ne sont pas quelque chose de numériques ou de comparables (d'où l'absence d'intérêt de la question de Kaelis concernant mes propres attentes).

    Les deux seules choses que tu peux associer sont les attentes d'un joueur, et sa décision d'achat. Et normalement, pour quelqu'un de cohérent, les chances d'acheter son proportionnelles à ses attentes (tu n'achètes normalement pas un jeu dont tu n'attends pas grand chose).
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  10. #1630
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Bla bla
    Tu as oublié le passage ou tout les pères/mères la morale vienne expliquer à ceux qui aiment qu'ils tuent le jeu vidéo et qu'ils sont stupides.

    Avec un max de condescendence pour faire bonne mesure.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  11. #1631
    Je le place déjà au dessus de FNV, mais bon c'était pas le jeu du siècle pour moi j'ai jamais réussi à rentrer dedans.

    Les attentes des joueurs c’est du marketing pour moi, ça n'a pas grand chose avec quelque chose de rationnel. On le voit avec Star citizen, pour créer de l'attente il est bon...
    TOW est d'ailleurs peut être l'un des seul jeu où limite les joueurs le trouvaient moins beau sur les trailers et ce qu'on en voyait que lorsqu'ils ont lancé le jeu chez eux. C'est autre chose que les downgrade habituels
    "Les faits sont têtus."


  12. #1632
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Tu as oublié le passage ou tout les pères/mères la morale vienne expliquer à ceux qui aiment qu'ils tuent le jeu vidéo et qu'ils sont stupides.
    Avec un max de condescendence pour faire bonne mesure.
    Bah c'est un topic CPC
    Puis nan, on viens expliquer qu'à force de s'y faire au "juste passable pour 60€" ben faut pas s'étonner que le prochain soit encore un cran en dessous ...

  13. #1633
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je le place déjà au dessus de FNV, mais bon c'était pas le jeu du siècle pour moi j'ai jamais réussi à rentrer dedans.

    Les attentes des joueurs c’est du marketing pour moi, ça n'a pas grand chose avec quelque chose de rationnel. On le voit avec Star citizen, pour créer de l'attente il est bon...
    Ah mais les attentes des joueurs c'est uniquement du marketing, vu que c'est la réponse des clients potentiels aux publicités pour le produit.

    Ces attentes se confrontent ensuite avec les tests/avis joueurs, et c'est là que t'as des supers débats sur CPC.

  14. #1634
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Tu as oublié le passage ou tout les pères/mères la morale vienne expliquer à ceux qui aiment qu'ils tuent le jeu vidéo et qu'ils sont stupides.

    Avec un max de condescendence pour faire bonne mesure.
    Non, personne n'a jamais dit ça. J'ai même dit l'exact inverse :

    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    T'as même le droit d'avoir aimé pour 60€. Ou d'avoir détesté pour 60€ d'ailleurs. Comme je l'ai dit, le sujet n'est ni la qualité du jeu, ni l'appréciation de chacun de celui-ci.
    Je serais peut-être moins condescendant si vous saviez lire. C'est pas comme si j'avais répété 15 fois que je parlais uniquement des attentes des joueurs, pas de la qualité du jeu...



    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je le place déjà au dessus de FNV, mais bon c'était pas le jeu du siècle pour moi j'ai jamais réussi à rentrer dedans.

    Les attentes des joueurs c’est du marketing pour moi, ça n'a pas grand chose avec quelque chose de rationnel. On le voit avec Star citizen, pour créer de l'attente il est bon...
    Bien-sûr que c'est du marketing. D'où ma question sur la visibilité des jeux que tu as cité, et le fait que j'ai précisé que ce que je disais s'appliquait à des jeux ayant eu beaucoup de visibilité.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  15. #1635
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Nan mais si on reprends la base de tout ceci, il faut quand même admettre, si vous reprennez le topic, que c'est un poil du syndrome de stockolm non ? Après c'est toujours comme ça sur les jeux un peu médiocre récemment, mais c'est quand même bien de s'en rendre compte :
    On avait commencé par : "Ce sera le prochain Fallout New Vegas"
    Puis : "Hype over 3000"
    Puis : "Je joue au début du jeu, c'est complétement ouf, c'est le prochain chef ..."
    Puis : "Ha en fait non c'est médiocre, ça vaut bien son 6/10"

    Puis les joueurs qui trouvaient ça médiocre se sont barré du topic et on a continué sur du :

    "Heuuuuu, moi je l'ai payé plein pot donc je vais faire un gros effort pour le trouver bien quand même, après tout, mes billets aurait aussi pu s'envoler par la fenêtre, donc tout n'est pas perdu, puis par rapport à Fallout 3 ou 76, maaaaa foiiii c'est quand même pas si en dessous"

    J'ai l'impression de revoir le topic X4 ou Jurassik World A la différence prés qu'en plus il y en a un paquet qui l'ont payé 1€ qui vont venir soutenir les gens en mode syndrome de stockolm en disant que "ouais ouais c'est sympa (à 1€ ) " .

    Mais vous leur faite du mal vous savez, il faut les laisser affrontez la réalité en face que tout ceux qui l'ont payé 1€ quittent ce topic maintenant !

    Faut relativiser. Tout le monde ne s'attendait pas à une mega bombe. Et on peut etre deçu que le jeu ne soit pas plus ambitieux, tout en reconnaissant qu'au final le résultat est pas plus mal comme ça. C'est qui qui disait plus qu'il y avait quelque chose entre j'ai aimé et j'ai pas aimé, un peu plus haut ? Je me souviens pas de son nom... Maxiquelque chose

  16. #1636
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Puis nan, on viens expliquer qu'à force de s'y faire au "juste passable pour 60€" ben faut pas s'étonner que le prochain soit encore un cran en dessous ...
    Cool. Donc je peux aller sur le topic de FIFA ou PES pour leur expliquer à quel point je trouve ridicule le fait d'acheter chaque année le même jeu?

    Ou alors je pars du principe que cela ne servira qu'à foutre la merde, qu'après tout je ne suis pas prophète du bon goût et qu'au final si ça leur plait pourquoi venir leur casser les couilles?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Je serais peut-être moins condescendant si vous saviez lire.
    Tiens c'est pas condescendant ça......
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  17. #1637
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message

    Je serais peut-être moins condescendant si vous saviez lire. C'est pas comme si j'avais répété 15 fois que je parlais uniquement des attentes des joueurs, pas de la qualité du jeu...
    Le problème c'est que meme en comprenant bien ce que tu dis, on a pas compris. Un peu comme quand JCVD nous parle de l'eau.

  18. #1638
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Cool. Donc je peux aller sur le topic de FIFA ou PES pour leur expliquer à quel point je trouve ridicule le fait d'acheter chaque année le même jeu?
    Seulement s'ils se plaignent d'avoir chaque année le même jeu.

    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Tiens c'est pas condescendant ça......
    C'est quoi que tu ne comprends pas dans "Je serais peut-être moins condescendant si vous saviez lire." ? Vu que tu lis l'exact opposée de ce que je dis, je ne suis pas prêt de devenir aimable.

    On notera que tu esquives "habilement" le fait que tu aies dit de la merde.

    Citation Envoyé par Wen84 Voir le message
    Le problème c'est que meme en comprenant bien ce que tu dis, on a pas compris. Un peu comme quand JCVD nous parle de l'eau.
    C'est vrai que "le sujet n'est pas la qualité du jeu", c'est vraiment difficile à comprendre. Vous êtes en train de vous faire passer pour encore moins intelligents que je ne vous juge moi-même...
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  19. #1639
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Cool. Donc je peux aller sur le topic de FIFA ou PES pour leur expliquer à quel point je trouve ridicule le fait d'acheter chaque année le même jeu?
    Ou alors je pars du principe que cela ne servira qu'à foutre la merde, qu'après tout je ne suis pas prophète du bon goût et qu'au final si ça leur plait pourquoi venir leur casser les couilles?
    Nan bah tu peut, personne ne te retiens.

    Tient j'ai oublié un passage essentiel aussi :

    le " Si les gens ils sont méchants avec mon jeu c'est parce que tout ça c'est la faute de Disco Elysium" . Je dois avouer que je l'avais vraiment pas vu venir cette étape là, de l'inédit.

  20. #1640
    Sinon, vous parlez du jeu en lui même des fois ?

  21. #1641
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Mais tu ne sais vraiment pas lire ou quoi ? C'est quoi que tu ne comprends pas dans "Je serais peut-être moins condescendant si vous saviez lire." ?

    On notera que tu esquives "habilement" le fait que tu aies dit de la merde.

    Voilà. Je ne sais pas lire.

    Du coup quel est l'interêt pour quelqu'un d'aussi intelligent de continuer de parler avec des cons comme nous?
    A moins d'aimer ce rouler dans la merde.

    Après chacun ses goûts. Je suis pas la pour juger.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  22. #1642
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    C'est vrai que "le sujet n'est pas la qualité du jeu", c'est vraiment difficile à comprendre. Vous êtes en train de vous faire passer pour encore moins intelligents que je ne vous juge moi-même...
    T'inquiete, ça devient réciproque
    Non, mais si tu commençais par arreter d'insulter les gens et d'appliquer ta formule à toi même : "Les autres sont cons, mais peut etre que je le suis aussi un peu dans l'affaire". Tu passerais pour condescendant, mais pas pour un con. Là tu passes pour un con condescendant. Mais en vrai, tu l'es peut etre pas... con je veux dire... parce que condescendant tu l'es.

  23. #1643
    Sinon, les pizzas a l'ananas, on est quand même d'accord que c'est pas des pizzas ?

  24. #1644
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Non, personne n'a jamais dit ça. J'ai même dit l'exact inverse :



    Je serais peut-être moins condescendant si vous saviez lire. C'est pas comme si j'avais répété 15 fois que je parlais uniquement des attentes des joueurs, pas de la qualité du jeu...





    Bien-sûr que c'est du marketing. D'où ma question sur la visibilité des jeux que tu as cité, et le fait que j'ai précisé que ce que je disais s'appliquait à des jeux ayant eu beaucoup de visibilité.
    Sauf que le marketing c'est quelque chose de difficilement évaluable (heureusement pour certains) et la visibilité ne suffit pas toujours. j'ai trouvé TOW assez honnête dans ce qu'il proposait il ne vendait pas du rêve (à comprendre par là qu'il ne trichait pas).
    Tu prends le prochain de cd project il ne promet pas grand chose qui n'a pas été déjà fait non plus, la différence c'est probablement que graphiquement il va envoyé sévère et que depuis TW3 il a probablement une aura un peu plus action et moins rpg qui permettra de s’asseoir sur une grosse base quoiqu'il arrive alors que ça ne sera jamais qu'un action rpg à la première personne. Peut être que la taille du monde fait aussi fantasmer mais on ne sait pas grand chose dessus, pourtant je suis quasi certain que le jeu va pas mal fonctionner.
    "Les faits sont têtus."


  25. #1645
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Sinon, vous parlez du jeu en lui même des fois ?
    Bah ils peuvent pas, dans un syndrome de Stockolm faut que tu reste dans le flou parce que sinon :

    "Messieurs les policiers, vous comprenez, cet homme ne ferait pas de mal à un agneau, il a le cœur sur la main et ..."
    "Il a quand même écorché devant vous ce petit enfant vous savez ?"
    "C'est vrai que de temps à autres il a quelques pulsions, mais ce n'est pas sa faute, puis je vous le demande, est-ce vraiment un problème d'écorcher un enfant ? Ce ne sont que des limites imposées par la société et ..."



  26. #1646
    Citation Envoyé par makiayoyo Voir le message
    Sinon, les pizzas a l'ananas, on est quand même d'accord que c'est pas des pizzas ?
    Le simple fait de parler de pizza et d'ananas dans la même phrase devrait être puni de mort.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  27. #1647
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Voilà. Je ne sais pas lire.

    Du coup qu'elle est l'interêt pour quelqu'un d'aussi intelligent de continuer de parler avec des cons comme nous?
    A moins d'aimer ce rouler dans la merde.

    Après chacun ses goûts. Je suis pas la pour juger.
    Ah ben oui tiens, un peu d'ironie pour camoufler le fait que tu m'aies accusé d'avoir dit l'exact opposé de ce que j'ai réellement dit. Parce qu'en plus de ne pas savoir lire, tu es hypocrite.

    Tu mérites mille fois ma condescendance.

    Citation Envoyé par Wen84 Voir le message
    T'inquiete, ça devient réciproque
    Non, mais si tu commençais par arreter d'insulter les gens et d'appliquer ta formule à toi même : "Les autres sont cons, mais peut etre que je le suis aussi un peu dans l'affaire". Tu passerais pour condescendant, mais pas pour un con. Là tu passes pour un con condescendant. Mais en vrai, tu l'es peut etre pas... con je veux dire... parce que condescendant tu l'es.
    Ah mais je sais que je suis aussi un peu con dans l'affaire. La différence étant que moi, je suis capable de le reconnaître, contrairement à vous qui êtes incapables de comprendre un propos répété 15 fois, et qui allez jusqu'à fièrement lire l'exact opposé de ce que dit votre interlocuteur.

    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Le simple fait de parler de pizza et d'ananas dans la même phrase devrait être puni de mort.
    Ah, tiens, tu ne dis pas toujours n'importe quoi.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  28. #1648
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Le simple fait de parler de pizza et d'ananas dans la même phrase devrait être puni de mort.
    Ok, ok du calme, je ne suis que le messager

  29. #1649
    Citation Envoyé par makiayoyo Voir le message
    Sinon, les pizzas a l'ananas, on est quand même d'accord que c'est pas des pizzas ?
    Ça dépends, tu l'a payé 60€ ta pizza ?

    Parce qu'a 60€, bon, c'est sans doute une Pizza.

  30. #1650
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Ah mais je sais que je suis aussi un peu con dans l'affaire. La différence étant que moi, je suis capable de le reconnaître, contrairement à vous qui êtes incapables de comprendre un propos répété 15 fois, et qui allez jusqu'à fièrement lire l'exact opposé de ce que dit votre interlocuteur.
    C'est que tu ne sais pas lire en fait, parce que moi j'ai très bien compris ton propos. Le problème c'est pas ça

Page 55 sur 86 PremièrePremière ... 545474849505152535455565758596061626365 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •