Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut tout le monde,

    J'ai monté en début de semaine une config à un pote :

    - Ryzen 5 2600
    - Carte mère Asus Prime X370-A
    - MSI RX 570
    - 16Gb Ballistix DDR4 (importé d'Allemagne)

    En stockage dans un premier temps il a récupéré un SSD M2 sur un ancien PC portable de sa sœur, un PC HS dont la carte mère a grillé.
    Donc on monte le tout, j'installe Windows, tout se passe bien mais une fois sur le bureau, en lançant les mises à jour Windows Update on commence à avoir d'abord des crashs. L'écran freeze et pas moyen d'avoir de réponse, reboot forcé obligatoire.
    Puis une fois redémarré et en reprenant normalement, on a carrément des BSOD avec comme message d'erreur : CLOCK WATCHDOG TIMEOUT

    Du coup, pour moi ça devait venir du SSD d'occas datant de 4 ans, en attendant pour voir on a aussi installé sur un vieux disque dur qui trainait, et même chose. Crashs et BSOD.
    Il a voulu commander un SSD neuf, un Samsung M2, il l'a installé ce soir et me dit qu'il a toujours les même problèmes. Crashs et BSOD, toujours le même. Je lui fais installer WhoCrashed histoire d'avoir plus d'infos, mais je sais pas trop d'où ça peut venir maintenant que tout le matos est neuf sur son PC.

    Choses à savoir :

    Il a une clé wifi, et c'est vrai que quand je l'ai branché et installé Windows a eu du mal à réussir à se connecter au Wifi, je cliquais sur "Se Connecter" sur sa box et ça réagissait pas. On a fini par y arriver, et le débit était pas stable du tout. Vous pensez que ça pourrait causer ces problèmes de crash?
    Je sais pas si la version de Windows peut jouer, ou si le fait qu'à cause des crashs les mises à jours ont pas le temps de se faire. Ça pourrait peut-être régler les crashs?
    Là il est en train d'essayer avec le moins de matériel branchés, il va démonter la carte graphique (il est parano parce que les ventilateurs de la carte graphique arrêtent de tourner au bout d'un moment, mais c'est juste que vu qu'elle est inactive elle s'arrête, ça le fait flipper quand même xD )
    Je lis sur des forums que ça pourrait venir du processeur, vous en pensez quoi?

    Merci en tout cas de me filer un coup de main, je lui avais dit que c'était sans risque de monter son propre PC et finalement il l'a depuis 3 jours et ça fait que déconner, ça me fait chier pour lui ^^'

  2. #2
    C'est une bonne idée de démarrer avec le minimum de matériel branché.
    Sinon il semble que les cartes mères de série X370 ne soient pas forcément compatibles avec les processeurs de série 2000, c'est confirmé par un avis sur cette carte chez ldlc. Il faudrait que tu essayes de mettre à jour le BIOS : https://www.asus.com/fr/Motherboards...HelpDesk_BIOS/

  3. #3
    Bonjour,

    Étonnant ce choix d'une X370 alors qu'il y a les B450 ou X470 qui sont un peu plus stable
    Vous installez bien Windows 10 ?

  4. #4
    Bien vu la version du BIOS, je pensais pas à ça. Mais malheureusement ça a rien changé, il est bien en version 4023 comme recommandé par Asus et il a toujours eu un crash.
    Dans le doute je lui fais formater et réinstaller Windows pour repartir sur une installation propre avec la nouvelle version du BIOS, mais j'y crois pas vraiment. Je pense que ça va continuer de planter..

    Du coup en effet je me dis que ça peut venir de la carte mère, j'avoue que je lui ai fait prendre celle-ci parce qu'elle avait une belle promo (sachant que le mieux pour lui était de tirer le prix vers le bas autant que possible), mais j'aurais dû faire plus de recherches avant de lui faire acheter, j'aurais vu que cette série était pas bien compatible avec les 2000. Mais je me dis que si je lui fais changer de carte mère et que le problème est toujours là ça va finir de le déprimer, déjà qu'il est complètement défaitiste. Il l'a depuis 5 jours et il peut rien faire avec, ça plante systématiquement.

    Aussi vous pensez que la Ram peut-être en défaut? Dans la liste de compatibilité je trouve pas le modèle exact qu'il a lui. Je trouve bien des Crucial Ballistix, mais pas le modèle exact qu'il a lui. Pourtant elles sont bien reconnus, et à la rigueur seule la fréquence diminuerait pour s'adapter non?

  5. #5
    Alors sur un autre forum on nous a dit de vérifier la tension de la ram. Elle était réglée à 1.2V dans le BIOS et le fabricant recommande 1.35, donc on l'a modifié. Cela dit, le PC crash toujours même si ça a pris plus de temps que d'habitude pour planter.

    La seule piste que j'ai maintenant c'est que la version de Windows qu'il a est un ancien build (ver 10240) et dans les forums et vidéos que je regarde des personnes ont eu des soucis similaire jusqu'aux mises à jour de Windows. Seulement vu le PC plante elles ont pas le temps de se faire, donc en gros il va relancer et relancer jusqu'à ce qu'elles s'installent.

    Sinon y'a pas moyen de télécharger le dernier pack de mises à jours et que je lui passe par clé pour qu'il l'installe directement sans passer par un téléchargement sur Windows Update?

  6. #6
    Tu refais la clef d'installation via le site Microsoft, d'ailleurs faut toujours faire ça quand on installe sur une nouvelle bécane, histoire de pas avoir à faire plein de maj une fois installé alors que l'iso à jour se trouve relativement facilement

    https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10

    Aussi sans la clef wifi, il ne plante pas ?

  7. #7
    Je vais faire ça ce matin, la clé pour Windows avec les mises à jours. Je passe chez lui en fin d'après midi pour installer ça.

    Pour la clé wifi il a pas encore pu essayer sans, la box est assez loin de sa chambre, ça gênerait ses parents donc il ose pas ^^' Et il a pas de CPL donc bon.

    Autre chose, donc en plus de voir que la tension de la RAM était pas bien paramétrée dans le BIOS, la fréquence aussi n'est pas bonne, elle est à 2400Mhz et devrait être à 3000 normalement. Et quand je cherche son modèle de RAM dans la liste de compatibilité avec la carte mère je la trouve pas.
    Pour info c'est celle-ci : https://www.amazon.de/dp/B07HP87R9J
    Ça peut venir de là vous pensez? C'est peut-être la RAM qui n'est pas compatible et qui cause ces BSOD?

  8. #8
    Ça peut très bien être la ram oui
    Faudrait déjà la mettre à sa bonne fréquence, bios et activer le xmp qui devrait la mettre à bonne fréquence

    Et je parlais de tester quelques temps sans wifi et sans internet, pas besoin de brancher un câble ethernet mais solliciter le pc, bien un jeu hors ligne qu'il peut tester ou une application tel occt

  9. #9
    Donc pour clôture le topic, ça venait bien des mises à jour Windows qui se faisaient pas. J'ai fait une clé d'installation avec les dernières mises à jour et tout a l'air de fonctionner. On a passé plusieurs heures à configurer, installer les drivers et quelques jeux et ça roule, aucun crash ni rien

    Merci bien pour vos conseils tout le monde, des bisous

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •