Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Salutations

    Voici ma config, achetée en 2012 :

    • ASUS P8H77-V
    • Intel Core i5-3550 (3.3 GHz)
    • Arctic Freezer 13
    • Sapphire Radeon HD 7950 With Boost, 3 Go (il me semble qu'initialement j'avais une 7850, échangée à sapphire à cause d'un pb de surchauffe connu, je sais plus quand)
    • Kingston ValueRAM 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333 MHz
    • Fractal Design Define R4 Black Pearl
    • LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
    • Win 7 64x
      Cablage en DVI


    Symptomes :

    - Y'a 4 jours, plantage en essayant de faire tourner witcher 3 pour la première fois (ambitieux d'après canyourunit) : écran marron rayé figé (genre https://imgur.com/3SaMlsY )
    J'éteins rallume/débranche rebranche l'alim, ça repart
    - Rebelote pendant une partie de CIV 4, et le PC ne redémarre plus : les ventilateurs tournent, mais no signal, aucune réaction visible.

    L'écran relié en HDMI à la box TV fonctionne, image et son.
    La TV reliée en HDMI à ma tour : aucun affichage
    (J'ai essayé de tester le chipset graphique, mais j'ai pas fait comme il faut)

    J'ouvre, dépoussière, démonte et remonte la CG et la RAM : redémarrage nickel.

    - Y'a 2 jours, même plantage (écran 100% marron rayé) sur une partie de Diablo 3, et pas de redémarrage

    Hier, j'ai fait un démontage en règle (sauf cpu/ventirad, n'ayant pas de pâte thermique sous la main), pour vérifier les connectiques, des restes de poussière, des faux contacts sous la CM, etc.
    Et je teste réellement avec chipset graphique (donc en débranchant/démontant la CG)
    Ça fonctionne (coucou, 800x600 !), alors qu'avec la CG ca ne fonctionne pas (pour l'instant, mais l'autre jour, après repos, c'a pu repartir, donc ...)

    J'aimerais avoir vos suggestions pour, éventuellement, tester plus en profondeur le bazar.
    Savoir si c'est bien la CG et UNIQUEMENT ça qui déconne, ou si par hasard ça pourrait être un problème lié au port CG, à son alimentation, que sais-je.

    => D'ici quelques jours je passerai chez mon père où j'ai monté un PC en 2014, j'aurai de quoi tester sa CG sur ma config, la mienne sur sa tour, etc. J'aurai aussi un buzzer de CM, j'ai pas monté le mien et je le retrouve plus.
    => En attendant, est-ce que vous voyez d'autres coupables possibles, que je pourrais tester en démarrant le PC sur le chipset graphique ?
    => Peut-être, si ma CG repart toute seule, même pour quelques jours, un logiciel de test qui permettrait de l'incriminer à coup sûr ?

    Et le cas échéant, je sais pas si vous sauriez me conseiller un achat ici, ou si vaut mieux que je fasse un autre topic dans la partie conseils d'achat.

    Merci pour vos lumières les gens !

  2. #2
    Salut

    As-tu jeté un œil aux journaux windows ? (Observateur d'évênement, système ou applications)

    Une autre possibilité serait ton alimentation qui pourrait avoir un petit coup de mou, mais une CG KO me parait être le plus crédible.

    Pour la tester, les classiques "stress tests" type furmark aident bien.

  3. #3
    Salut et merci pour ta réponse

    Sur l'observateur d'events, que je connaissais pas, j'ai farfouillé mais rien vu de probant : y'a 1 erreur relative au plantage CIV4 (qui a des symptomes un peu différents, l'écran était noir et pas marron/artefacts, donc peut-être aucun lien en fait), plusieurs erreurs critiques kernel redémarrage non prévu de ces derniers jours, et pas mal d'erreurs sptd (mais y'en avait avant).
    Rien comme erreur pour Witcher 3 ou Diablo 3. Rien non plus relatif à Radeon (y'a une erreur listée hier, et une ajd, mais ca fait plus penser au logiciel qui s'affole parce qu'il ne trouve pas de carte graphique associée)

    Ce qui m'embête, c'est que quand j'essaye de booter avec la CG installée, l'ordinateur n'a pas l'air de réellement démarrer. Les led du clavier ne réagissent pas, y'a pas autant de bruits/gratouilles. C'est normal même si seule la CG est impactée ? J'aurais pu penser qu'il démarrait normalement MAIS n'affichait rien (ie possibilité de démarrer une session, entrer le mdp à l'aveugle, etc.)

    Pour tester une alim, faut regarder du coté d'OCCT non ? C'est envisageable de le faire même sans carte graphique reliée ? Quitte à bidouiller des trucs avec des trombones (me tapez pas, il me semble avoir lu des trucs là dessus)

  4. #4
    Si la carte graphique est HS, le boot n'ira pas plus loin que l'initialisation de la carte si elle est ko (avant même de regarder les disques durs, d'où l'absence de grattage dans ce cas).
    Pas tellement bon signe.

    Pour l'alim, oui un OCCT sans la carte pourra donner une idée, mais je ne pense pas qu'elle soit en cause. Le plus simple sera d'attendre de pouvoir tester la carte sur le PC du paternel (et l'alim si motivé).

  5. #5
    Salut,

    Comme tu as testé sans cg avec succès, tu sais d'ou ça peut venir mais le problème c'est que pour savoir quoi exactement, faut avoir une autre cg qui fonctionne ...

  6. #6
    Merci pour vos retours

    J'suis passé faire des tests, avec la tour de mon père (W10, I5 4460@3,20, ASRock B85M DGS, Radeon R9 280, même alim que moi)

    Ma CG sur sa tour : rien, même symptome boot incomplet
    Sa CG sur ma tour : boot nickel
    (re ma CG sur ma tour = que dalle, au cas où)

    je me dis cool, au moins c'est la CG et rien que ça.

    Je vais pour lancer un test OCCT (suivant ça )
    Le les deux premiers tests relatifs au CPU semblent pouvoir se lancer nickel
    Les tests GPU 3D et PSU plantent à la fin de la periode d'idle (ou directement si je veux le lancer) et le test ne se fait pas, erreur crysis2.exe a cessé de fonctionner

    Les tests se lancent sur la config de mon père (donut poilu machin).

    Du coup, je suis dubitatif ...

  7. #7
    Sois plus précis sur les derniers tests occt effectués, on ne sait pas avec quelle cg ils ont été fait

  8. #8
    Milexcus !

    Sur ma tour, avec la CG de remplacement qui fonctionne : les tests OCCT cpu peuvent démarrer, les tests gpu et psu font crasher l'appli dès le démarrage (immédiat ou fin de période idle selon l'option choisie) : crysis2.exe a cessé de fonctionner

    Mais

    Sur la tour de mon pater, avec la CG de remplacement, tous les tests OCCT peuvent démarrer sans souci. Donc si c'est un problème matériel, c'est lié à mon alim, pas à sa CG

    Ca peut très bien être un problème logiciel, mais j'ai eu vachement de mal à trouver quoi que ce soit, si je comprends bien les forums OCCT sont en maintenance/récup

    ICI ca correspondrait à mon cas, crash en essayant de lancer les tests. Et j'ai bien HW monitor.
    Sinon y'a un truc en portugais, et un en polonais, p'tet.

    Le seul autre sujet FR qui parlait de crash OCCT dès le départ et pas en charge/montée T°C, parlait d'un souci de logging sur W10

  9. #9
    Ok tu aurais donc plusieurs problèmes, c'est pas commun la cg ça c'est sur vu qu'elle ne fonctionne nulle part et possiblement l'alim mais j'en suis pas sur, peut-être juste un crash de l'application et non un problème d'alim
    Pas autre chose qui surveille la carte graphique ?

  10. #10
    Je ne vois pas, à part le truc AMD, et HWMonitor.
    Faudra que je retourne tester simplement avec un autre soft de monitoring, le coup du bug HWm-OCCT me donne espoir. Pas de nouvelles dans l'immédiat par contre, ma CG de test est un peu loin. Si ca vous va, je retenterai OCCT sans HWmonitor, et je posterai soit un rapport pour avoir un avis sur la santé de mon alim, soit le fait que ca ne fonctionne pas plus.

    Merci encore les gens

  11. #11
    Bien le rebonjour

    Les tests OCCT ont bien un problème avec le monitoring : j'ai désinstallé hwmonitor, et si je désactive le monitoring dnas les options OCCT, je peux faire tourner le test PSU sans erreurs

    Par contre, je n'arrive pas à lui faire accepter un autre outil de monitoring : j'ai installé aida64, mais OCCT ne l'accepte pas. Pourtant aida se lance et, à priori, me donne un suivi des T°. Je peux faire un "system stability test", je ne sais pas que surveiller, mais à chaque fois que j'ai des graphes OCCT/aida, les courbes de voltage par exemple ont l'air constantes

    Speedfan crashe au démarrage ...
    Du coup, en me demandant si ce n'est pas une histoire de sonde qui déconne et ferait planter les programmes, j'ai installé Open Hardware Monitor et GPU-Z, mais à priori les deux arrivent à me filer des données de surveillance et je vois les T° monter quand je fais tourner le donut OCCT ...

    Je suis perplexe quant aux difficultés à "simplement" surveiller les températures selon le programme. P'tet que je devrais simplement partir sur une installation propre ...

    Si vous avez une idée lumineuse sur un problème matériel qui pourrait être soupçonné à partir de ce micmac, je suis preneur, sinon j'vais considérer que mon PC est tout bloaté et que la CG est morte, et que c'est tout pour le moment.

    Encore des mercis,

  12. #12
    Citation Envoyé par Bonhomminal Voir le message
    mon PC est tout bloaté et que la CG est morte, et que c'est tout pour le moment.
    La CG est morte, c'est évident.
    Pour les crashs, cela semble en effet un problème logiciel : pilotes mal installés, installation de windows corrompue ou que sais-je. Dans le doute, une installation propre ne fera pas de mal, et enlèvera les doutes avant d'acheter quoi que ce soit d'autre.

  13. #13
    Ouais, j'en arriverais aux mêmes conclusions aussi

  14. #14
    J'ai fait une install propre (avec une mésaventure, je m'étais jamais amusé à maj le bios ...)

    Speedfan fonctionne, OCCT fonctionne, je fais tourner le stress test PSU 10 minutes sans erreurs, et les voltages ne varient quasiment pas, (12.192 ~12.380, ce genre de choses au maximum et c'est rare, à priori largement dans les 5% de tolérance que j'ai vu évoqués en ligne)

    J'ai envie d'en conclure que seule la CG est à incriminer, mais c'est p'tet un voeu pieux ...

    J'vais lancer une demande d'aide à l'achat du coup (lien), merci à vous les gourous
    Dernière modification par Bonhomminal ; 19/12/2018 à 21h52.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •