Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Bonjour mes canetons !

Celles et ceux d'entre vous qui me connaissent personnellement savent que je suis depuis un petit moment investi dans une démarche d'approfondissement de mes connaissances en jeux vidéo.
    Mon temps libre s'articule de façon plutôt chaotique entre pratique (avec nombre d'entre vous), échanges réguliers sur le forum, écriture d'articles, apprentissages théoriques et suivi de cours de développement.
    Les plus perspicaces m'adresserons un "Mer il è fou" de circonstance, auquel je répondrais en enfonçant la porte déjà largement entrebâillée : oui, c'est sans doute le cas.
    Mais ce n'est nullement le but de cette introduction !

Je sais que nous sommes quelques uns à nous engager sur cette voie, ou du moins hésiter comme j'ai pu le faire pendant moults années.
    Alors je propose, pour satisfaire les curieuses et les curieux, d'ouvrir une grande discussion où chacun(e) pourrait partager avec d'autres canetons curieux ou complètement mordus, des ressources en tout genre.
    Et quand je parle de ressources en tous genres, je pense non seulement à des vidéos Youtube (coucou schouffy), mais aussi à des articles, des cours, des podcasts, des conférences, des émissions ou même des livres plein de mots (quelle horreur).

Alors j'aurais pu ouvrir le thread dans la sous-section consacrée aux développeurs. Oui, sans doute, mais ce choix aurait largement diminué la visibilité de la discussion, parce que le développement c'est un peu intimidant de prime abord.
    Oui il y aura sans doute quelques recouvrements avec le topic de schouffy, c'est inévitable. Le but de cette discussion n'est pas de parler uniquement de chaînes Youtube, souvent propices à la vulgarisation. Je veux que l'on puisse aussi partager des ressources qui demandent potentiellement un peu plus d'investissement.

Pour vous donner des idées et des pistes, je vous donne grosso modo mes principales consultations de ces dernières semaines :

Podcasts

• Ludologie : "Fanny, Sélène, Hadrien & Manuel partent à la rencontre de joueurs, mais aussi de créateurs, de scientifiques et de journalistes pour échanger sur le jeu. Fait de société, ils en explorent les répercutions et les influences, tout en interrogeant ses modalités. Que ce soit du jeu de société, du jeu vidéo ou du jeu de rôle, l'équipe de Ludologies ne s'interdit aucun support ni aucune question."
      Podcast très prolifique et vraiment qualitatif, qui s'intéresse au jeu sous toutes ses formes, qu'il soit de vidéo, de société, de rôle, audio et bien plus encore. Les sujets abordés sont pour la plupart passionnant et les invités viennent apporter leurs témoignage et leur façon de considérer les différents métiers et les différentes composante du jeu.
    • Meet The Dev : "MeetTheDev est le podcast qui s’intéresse aux professionnels du jeu vidéo. La parole est donnée à tous les acteurs de cette industrie, indépendants ou salariés. On y parle de leur carrière, de leur avis sur l'industrie et bien d'autres sujets". Format récent qui se consacre, comme son nom l'indique, à l'interview d'un professionnel du jeu vidéo. Pour le moment, en 4 podcast, on découvre 4 profils très différents mais des témoignages vraiment passionnant. Le format est bien étudié et particulièrement bien animé. Bref, de la très bonne came.
    • Fin du Game: "Fin Du Game c'est l'émission qui décrypte les jeux vidéo que vous avez finis (ou non). ExServ, Hugo et Maxime analysent les jeux dans leur intégralité, afin de comprendre leur place dans le paysage vidéoludique." Vu le casting, je doute du manque d'intérêt de la démarche. Par contre n'ayant toujours pas gravi Céleste, je m'abstient d'y jeter une oreille au-delà des 10 premières minutes du podcast.
    • Les Démons du Midi : "Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs cœurs. Nul besoin d’être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c’est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois." Beaucoup de
    • In Dev With : Pour abonnés de Gamekult, émission consacrée à un invité de l'industrie, initiée par Boulapoire puis reprise par Gautoz et Pipomantis, encore eux

Bouquins (si vous le pouvez, achetez-les plutôt chez un libraire)
    • [FR] Concevoir un Jeu Video de Marc Albinet : Un bon livre pour démarrer et poser des mots sur tout une somme de concepts. Le livre dans sa dernière édition comporte une paire de chapitres consacrés à l'illustration des concept au travers du développement d'Assassin's Creed Unity. N'en attendez pas plus, c'est vraiment un livre d'initiation.
    • [ENG] The Art of Game Design : A Book of Lenses de Jesse Schell : Ma lecture du moment... très dense et largement recommandé par les gens de la profession.
    • [ENG] The Gamer's Brain de Celia Hodent : Ergonomie, UI et neurosciences, beau programme pour un livre largement recommandé que j'ai en tête de liste. À titre d'information, l'auteure a notamment désigné l’expérience utilisateur sur Fortnite, un modèle du genre (pour de bonnes... et de mauvaises raisons).

Articles : Beaucoup de ressources à partager au fil de mes découvertes, dès que j'ai un moment je les ajouterai. Dans tous les cas, il y aura beaucoup de :

Vidéos : Ici encore, beaucoup de contenu à référencer. Vous y verrez notamment des contenus de :

Conférences
    • Surement des gros bouts de GDC
    • D'autres trucs sympa à venir

Incoming : de la mise en forme, de meilleures descriptions, des liens et peut-être même des images des fois

À vous de me dire si vous pensez que ce type de discussions a un intérêt et sa place dans cette sous-section.
    Si oui allez-y sans ménagement et balancez la sauce, j'essaierai de tout regrouper dans l'OP
    Dernière modification par Couyu ; 07/12/2018 à 15h01. Motif: Plus de s à jeux vidéo :ninja:

Jeux vidéo ne prend pas de s.

Voilà, c'était ma contribution à l'approfondissement de tes connaissances dans le domaine

Plus sérieusement, j'ai lu en diagonale mais j'ajoute le podcast "Les aventuriers du Pixel Perdu". Je reviendrais avec d'autres trucs.

Et je n'ai rien contre la présence de ce topic à cet endroit du forum, ça m'a même l'air approprié.

Argh
    Deux fois en plus !

Merci pour cette première suggestion, j'attends les suivantes !

Ah, intéressant tout ça, y'a pas mal de trucs cools auxquels je vais m'intéresser.

Le lien pour Mark Brown est tout cassé par contre (c'est le seul que je connaissais déjà bien, j'adore ses vidéos).

Silence on joue! en podcast, par le jounaliste de Libé qui suit les jeux vidéo (ok il n'est pas le seul). C'est sans doute le plus vieux podcast JV français, ils en sont à la douzième année je crois.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

@Maxi : Merci
    J'ai ajouté les liens de tout ce dont je parle dans l'OP, je corrigerai le lien vers la chaîne de Mark Brown dès que j'aurais Youtube.

@Cotopaxi : merci pour le podcast, je m'occupe de l'ajouter dès que je retrouve une connexion "libérée".
    De même pour Les aventuriers du Pixel Perdu que Ruvon m'a suggéré.

Niveau littérature, s'ils y a parmis nous de gros lecteurs de Gamasutra, n'hésitez pas à ajouter des articles qui vous ont marqués récemment.

Alors j'ai pris le temps d'écouter Silence on Joue ! et Les Aventuriers du Pixel Perdu.
    Ce sont de très bons podcasts, le premier fait intervenir Patrick Helliot et Corentin Benoît-Gonin (que j'aime très fort dans Les Croissants) et le second donne de la visibilité à des petits jeux passés complètement inaperçus (j'ai très envie de tester Peridium).

Par contre le premier est un podcast de journalistes et le second un podcast critique, donc dans les deux situations il me semble que ça n'a pas beaucoup de pertinence vu la problématique que j'aimerais développer.

MAIS... compte tenu de la très faible fréquentation du thread, je me dis que je ne suis finalement pas si intéressant, et que la section était peut-être mal choisie.

Règles de messages