Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70
  1. #31
    Bah le truc c'est que c'est vraiment typé prog pour le coup, gestion de mémoire, jeux d'instructions, rendu, physique, maths...
    A la limite doit y en avoir quelques unes d'intéressantes pour l'aspect design, comme celles qui parlent de matchmaking, de la cohérence des mondes...

    Je garantis rien mais j'essaierai de faire une sélection

    Et si vous voulez voir mon chef d'oeuvre vous pouvez chercher "Cube in the Shell" sur Youtube
    (Promis, les voitures sont moins dangereuses qu'à Nîmes)

  2. #32
    Je valide Adam Millard, j'ai pris le temps de regarder deux de ses vidéos et c'était vraiment pas mal du tout.
    Je l'ajoute dans l'OP quand j'ai un moment !

  3. #33
    Un document sur l'IA des ennemis du jeu F.E.A.R écrit par un mec du studio (Monolith) pour la GDC de 2006.

    https://alumni.media.mit.edu/~jorkin..._jeff_fear.pdf

  4. #34

    Merci, super sujet cette IA de FEAR !

    Je vais l'ajouter à l'OP et mettre à jour la présentation.

  5. #35
    Citation Envoyé par Zlika Voir le message
    Un document sur l'IA des ennemis du jeu F.E.A.R écrit par un mec du studio (Monolith) pour la GDC de 2006.

    https://alumni.media.mit.edu/~jorkin..._jeff_fear.pdf
    Tiens, ça me fait penser que j'avais un papier du même genre sur l'IA de Killzone. Faudrait que je regarde s'il est toujours en ligne.

  6. #36
    Le papier sir l'IA de L4D2 était fort intéressant aussi, très enrichissant. En rentrant je regarde si je le retrouve
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  7. #37
    Du coup, c'est ici pour Killzone, et pour pas mal d'autres papiers sur le sujet.

  8. #38
    Grosse MAJ de l'OP avec l'ajout de vos ressources, mais pas de l'insupportable Gaggz, désolé taro.
    J'ai attaqué la lecture de Philosophie des JV de Triclot, c'est pour l'instant très intéressant.

  9. #39
    Ouah cette répartie.
    C'est beau quand un OP est collaboratif et ouvert d'esprit.

  10. #40
    Gagzzz devient effectivement insupportable assez rapidement. Il raconte peut-être des choses intéressantes entre deux "j'ai été game designer" mais c'est pénible à écouter.

    Pour apporter quelque chose : la newsletter Video Game Deep Cuts fait chaque semaine une sélection d'articles / interviews sur pas mal de sujets, certains correspondent plus au sujet de ce topic mais tous sont intéressants. Tout en anglais il me semble par contre.

    Pour s'abonner c'est là : https://tinyletter.com/vgdeepcuts

    Exemple cette semaine : https://www.theguardian.com/games/20...g-call-of-duty

  11. #41
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Ouah cette répartie.
    C'est beau quand un OP est collaboratif et ouvert d'esprit.
    Non mais je connais tes goûts en matière de Youtubers et on est fondamentalement opposés. C'est peut-être la différence d'âge.
    Je n'aime pas les mecs qui crient pour dire ce qu'ils pensent et débitent beaucoup d'idioties pour dire une poignée de trucs intéressants.

    Je ne dis pas qu'il n'est pas pertinent, mais je me suis farci sa vidéo sur Apex et j'en dis plus dans mon article (qui se lit en 10 minutes) que ce qu'il ne fait en 25 minutes de mon temps.

    @Ruvon : chouette, je vais regarder ça, merci

  12. #42
    Petite pub pour ce bouquin que j'ai lu il y a un moment:
    "A Theory of Fun for Game Design" de Raph Kostet

    Le livre donne un point de vue intéressant sur ce qui rend un jeu "amusant", ca pose quelques questions sur ce qui peut être bien ou non.

    Par contre ca date un peu, en anglais, et ce n'est pas un tutoriel. Ca reste assez basique.

  13. #43
    C'est Raph Koster, M.Triclot en parle pas mal dans sa Philosophie des JV justement, du coup je l'ai ajouté dans ma readlist perso.
    Il était lead designer sur Ultima Online et a buché sur Star Wars Galaxies entre autres !

    Tu pourrais nous faire un micro résumé, comme ça je le mets en OP ?

  14. #44
    Faute de frappe .

    Ca fait un bail que je ne l'ai pas relu. Mais en gros: "Raph Koster nous explique pourquoi un jeu-vidéo est ludique par l'apprentissage et la maîtrise de son contenu."

  15. #45
    MAJ de l'OP avec le livre de Koster, merci Louck.

    J'ai également ajouté :
    [FR] Call of Duty : Les Coulisses d'une Usine à Succès par Sébastien Delahaye (Netsabes). "Comment est né Call of Duty ? Quel rapport entre Apex Legends et CIA Operative : Solo Missions ? Qu'est-ce qui se passe quand deux groupes alliés se trahissent en même temps ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cet ebook.". Moins versé dans le gamedesign et plus axé production et conflits, j'ajoute le livre à la liste puisqu'il est devenu gratuit en format numérique depuis début mars 2019.

    A priori c'est une bonne lecture, d'une petite centaine de pages seulement.

  16. #46
    Je viens de voir passer un tweet publicitaire pour "Procedural Storytelling in Game Design" de Tanya X. Short et Tarn Adams.
    Ça sort le 21 mars pour 47£ (version imprimée) et ça contient des articles de développeurs de Frostpunk, State of Decay 2, Left4Dead, les Sims et d'autres.
    Un peu cher mais le sujet m'intéresse, à voir si on parvient à trouver des retours une fois sorti.

    J'en profite pour ajouter la newsletter de Ruvon et l'article du Guardian sur le level design des cartes de BR.
    Ça commence à être touffu, du coup j'ajoute la mention "Derniers ajouts" pour mieux identifier les ajouts récents.
    Dernière modification par Yves Signal ; 07/03/2019 à 09h36.

  17. #47
    Je viens de voir passer un tweet publicitaire pour "Procedural Storytelling in Game Design" de Tanya X. Short et Tarn Adams.
    ça contient des articles de développeurs de Frostpunk, State of Decay 2, Left4Dead, les Sims et d'autres.
    Meuh.
    Le titre est très prometteur mais vu les jeux concernés, j'ai peur qu'ils toucheront que la surface du sujet.
    Mais pourquoi pas!

  18. #48

  19. #49
    Pour ceux qui l'ont manqué, la
    Spoiler Alert!
    publicité
    conférence de Unity à la GDC : https://www.youtube.com/watch?v=YlcX-O7fRic (Ça commence vraiment à la 37ème minute)

  20. #50

  21. #51
    En anglais, The Collective Podcast parle de création artistique et (aussi) vidéoludique :

    https://twitter.com/MacqMarine/statu...10875762221056


  22. #52

  23. #53
    Je conseille le visionnage des War Stories de Ars Technica :
    https://www.youtube.com/watch?v=KFNx...xE7UZsszweVO0n
    En plus des videos, il y a également des articles associés.

  24. #54
    Citation Envoyé par Feelix Voir le message
    Je conseille le visionnage des War Stories de Ars Technica :
    https://www.youtube.com/watch?v=KFNx...xE7UZsszweVO0n
    En plus des videos, il y a également des articles associés.
    Sympa ça ! Bon je ne suis pas fan de sa pipe à crack en renard, mais c'est intéressant.

  25. #55
    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    Meuh.
    Le titre est très prometteur mais vu les jeux concernés, j'ai peur qu'ils toucheront que la surface du sujet.
    Mais pourquoi pas!
    Oui c'est le risque...
    À voir si je peux récupérer des extraits, en l'état je ne lâcherai pas cette somme à l'aveugle.

    Ruvon qui assure l'intérim' pendant mon absence
    Video Game Deep Cuts c'est devenu ma perfusion hebdomadaire d'articles.
    Vraiment j'insiste : abonnez-vous à la newsletter, vous en aurez pour votre (non) argent.
    Il n'y a pas une sélection dans laquelle je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied (ou articles à mes yeux, selon).
    Je vais essayer de récupérer toutes ces nouvelles entrées et en ajouter de nouvelles dès que je trouve une heure pour le faire (je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèès fatigué )

  26. #56
    Je vous conseille aussi les bouquins chez Third Editions.

    Je suis en train de lire le 2ème tome sur Dark Souls et après j'attaque celui sur The Witcher écrit par ExServ.
    C'est très intéressant et ça aborde vraiment de nombreux thèmes en rapport avec ces jeux.
    Ca parle autant de game design que de l'explication de l'histoire (important pour les jeux From Software) ainsi que l'analyse de la musique ou des différentes influences qu'ont eu les jeux.

    Bref c'est du très bon et c'est des jolis bouquins à avoir dans sa bibliothèque !

    Lien

  27. #57
    C'est tellement évident que je n'y ai pas pensé...
    J'ai effectivement apprécié les deux livres consacrés à Dark Souls, et je sais, sans même l'avoir lu, que le livre de Daniel Andreyev sur Dragon Quest sera passionnant.

    Ex Serv je suis déjà un peu moins fan, mais sa récente accession à un poste de game designer doit considérablement améliorer ses apports, à voir si tu nous conseilles son livre sur Witcher (et je crois qu'il en sort un sur la saga Diablo).

  28. #58
    Celui sur Diablo est déjà sorti. Je l'ai trouvé intéressant sans être exceptionnel. C'est plutôt la partie "histoire" de la saga qui y est intéressante, la partie Game Design n'apporte, je trouve, pas grand chose.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  29. #59
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Bonjour mes canetons !

    Celles et ceux d'entre vous qui me connaissent personnellement savent que je suis depuis un petit moment investi dans une démarche d'approfondissement de mes connaissances en jeux vidéo.
    Mon temps libre s'articule de façon plutôt chaotique entre pratique (avec nombre d'entre vous), échanges réguliers sur le forum, écriture d'articles, apprentissages théoriques et suivi de cours de développement.
    Les plus perspicaces m'adresseront un "Mer il è fou" de circonstance, auquel je répondrai en enfonçant la porte déjà largement entrebâillée : oui, c'est sans doute le cas.
    Mais ce n'est nullement le but de cette introduction !

    Je sais que nous sommes quelques uns à nous engager sur cette voie, ou du moins hésiter comme j'ai pu le faire pendant moults années.
    Alors je propose, pour satisfaire les curieuses et les curieux, d'ouvrir une grande discussion où chacun(e) pourrait partager avec d'autres canetons curieux ou complètement mordus, des ressources en tout genre.
    Et quand je parle de ressources en tous genres, je pense non seulement à des vidéos Youtube (coucou schouffy), mais aussi à des articles, des cours, des podcasts, des conférences, des émissions ou même des livres plein de mots (quelle horreur).

    Alors j'aurais pu ouvrir le thread dans la sous-section consacrée aux développeurs. Oui, sans doute, mais ce choix aurait largement diminué la visibilité de la discussion, parce que le développement c'est un peu intimidant de prime abord.
    Oui il y aura sans doute quelques recouvrements avec le topic de schouffy, c'est inévitable. Le but de cette discussion n'est pas de parler uniquement de chaînes Youtube, souvent propices à la vulgarisation. Je veux que l'on puisse aussi partager des ressources qui demandent potentiellement un peu plus d'investissement.

    Pour vous donner des idées et des pistes, je vous donne grosso modo mes principales consultations de ces dernières semaines :

    PODCASTS
    • [FR]Ludologie : "Fanny, Sélène, Hadrien & Manuel partent à la rencontre de joueurs, mais aussi de créateurs, de scientifiques et de journalistes pour échanger sur le jeu. Fait de société, ils en explorent les répercutions et les influences, tout en interrogeant ses modalités. Que ce soit du jeu de société, du jeu vidéo ou du jeu de rôle, l'équipe de Ludologies ne s'interdit aucun support ni aucune question."
      Podcast très prolifique et vraiment qualitatif, qui s'intéresse au jeu sous toutes ses formes, qu'il soit de vidéo, de société, de rôle, audio et bien plus encore. Les sujets abordés sont pour la plupart passionnant et les invités viennent apporter leurs témoignage et leur façon de considérer les différents métiers et les différentes composante du jeu.
    • [FR]Meet The Dev : "MeetTheDev est le podcast qui s’intéresse aux professionnels du jeu vidéo. La parole est donnée à tous les acteurs de cette industrie, indépendants ou salariés. On y parle de leur carrière, de leur avis sur l'industrie et bien d'autres sujets". Format récent qui se consacre, comme son nom l'indique, à l'interview d'un professionnel du jeu vidéo. Pour le moment, en 4 podcast, on découvre 4 profils très différents mais des témoignages vraiment passionnant. Le format est bien étudié et particulièrement bien animé. Bref, de la très bonne came.
    • [FR]Fin du Game: "Fin Du Game c'est l'émission qui décrypte les jeux vidéo que vous avez finis (ou non). ExServ, Hugo et Maxime analysent les jeux dans leur intégralité, afin de comprendre leur place dans le paysage vidéoludique." Vu le casting, je doute du manque d'intérêt de la démarche. Par contre n'ayant toujours pas gravi Céleste, je m'abstient d'y jeter une oreille au-delà des 10 premières minutes du podcast.
    • [FR]Les Démons du Midi : "Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs cœurs. Nul besoin d’être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c’est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois."
    • [FR]In Dev With : Pour abonnés de Gamekult, émission consacrée à un invité de l'industrie, initiée par Boulapoire puis reprise par Gautoz et Pipomantis, encore eux
    • [ENG]The Collective Podcast parle de création artistique et (aussi) vidéoludique : https://twitter.com/MacqMarine/statu...10875762221056 (merci Ruvon) Derniers ajouts



    VIDEASTES
    Ici encore, beaucoup de contenu à référencer. Vous y verrez notamment des contenus de :


    GAME DEVELOPPERS CONFERENCE
    Je compte recenser à cet endroit les conférence GDC que j'ai vues et publications que j'ai lues.
    Pour les vidéos, je me lance dans une rapide synthèse pour ceux que ça intéresse :
    https://www.senscritique.com/liste/C...Design/2328815
    Normalement, elle sont toutes disponibles sur la chaîne Youtube de la GDC.

    La première en question est celle de Matt Thorson au cours de la GDC 2017, alors en plein développement de Celeste.
    https://youtu.be/4RlpMhBKNr0
    La seconde est consacrée à la conférence Unity à la GDC 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=YlcX-O7fRic (La publicité pure et dure se termine à la 37ème minute) (merci Rodwin) Derniers ajouts

    Pour les articles :


    OUVRAGES DE REFERENCE
    Au format papier comme numérique (si vous le pouvez, achetez-les plutôt chez un libraire).
    • [FR] Concevoir un Jeu Video de Marc Albinet : Un bon livre pour démarrer et poser des mots sur tout une somme de concepts. Le livre dans sa dernière édition comporte une paire de chapitres consacrés à l'illustration des concept au travers du développement d'Assassin's Creed Unity. N'en attendez pas plus, c'est vraiment un livre d'initiation.
    • [ENG] The Art of Game Design : A Book of Lenses de Jesse Schell : Ma lecture du moment... très dense et largement recommandé par les gens de la profession. En l'absence des réimpressions, la spéculation va bon train, je me le suis procuré en format numérique.
    • [FR] La Philosophie des Jeux Vidéos de Mathieu Triclot : Un livre qui interroge surtout notre rapport aux jeux vidéos. Assez essentiel pour une approche philosophique, l'ouvrage est, pour ne rien gâcher, lourdement documenté. En cours de lecture chez moi actuellement.
    • [ENG] The Gamer's Brain de Celia Hodent : UX, ergonomie, UI et neurosciences, beau programme pour un livre largement recommandé que j'ai en tête de liste. À titre d'information, l'auteure a notamment désigné l’expérience utilisateur sur Fortnite, un modèle du genre (pour de bonnes... et de mauvaises raisons).
    • [FR] Du sang, des Larmes et des Pixels de Jason Schreier. Jason Schreier, prolofique et talentueux journaliste de Kotaku, revient sur les processus industriels et les coulisses du développement de quelques uns des jeux qui ont pu faire tourner la tête de millions de personnes. Spoiler : il y a sang dans le titre.
    • [ENG] A Theory of Fun de Raph Koster. Raph Koster, ex-lead designer sur Ultima Online et Star Wars Galaxies nous explique pourquoi un jeu-vidéo est ludique par l'apprentissage et la maîtrise de son contenu. (Merci Louck)
    • [FR] Call of Duty : Les Coulisses d'une Usine à Succès par Sébastien Delahaye (Netsabes). "Comment est né Call of Duty ? Quel rapport entre Apex Legends et CIA Operative : Solo Missions ? Qu'est-ce qui se passe quand deux groupes alliés se trahissent en même temps ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cet ebook.". Moins versé dans le gamedesign et plus axé production et conflits, j'ajoute le livre à la liste puisqu'il est devenu gratuit en format numérique depuis début mars 2019.


    ARTICLES ET BILLETS DIVERS
    Pour ne rien rater (ou du moins avoir votre quota de lectures hebdomadaires, un abonnement à une newsletter : Vidéo Deep Cuts https://tinyletter.com/vgdeepcuts
    Celle-ci propose une sélections d'articles hebdomadaires sur les sujets qui nous intéressent

    Beaucoup de ressources à partager au fil de mes découvertes, dès que j'ai un moment je les ajouterai. Dans tous les cas, il y aura beaucoup de :


    Toute suggestion de contenu ou retour sur ce que je vous propose d'ores et déjà est bienvenu ![/QUOTE]

  30. #60
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    [*][ENG] Mark Brown avec Game Makers Tool Kit, Boss Keys ou même des debriefs sur ses propres game jams (celle sur le design soustractif est vraiment géniale) : Comment améliorer ses Skill Trees ?
    Je crois qu'il manque un lien (fonctionnel)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •