Bonjour mes canetons !
Celles et ceux d'entre vous qui me connaissent personnellement savent que je suis depuis un petit moment investi dans une démarche d'approfondissement de mes connaissances en jeux vidéo.
Mon temps libre s'articule de façon plutôt chaotique entre pratique (avec nombre d'entre vous), échanges réguliers sur le forum, écriture d'articles, apprentissages théoriques et suivi de cours de développement.
Les plus perspicaces m'adresseront un "Mer il è fou" de circonstance, auquel je répondrai en enfonçant la porte déjà largement entrebâillée : oui, c'est sans doute le cas.
Mais ce n'est nullement le but de cette introduction !
Je sais que nous sommes quelques uns à nous engager sur cette voie, ou du moins hésiter comme j'ai pu le faire pendant moults années.
Alors je propose, pour satisfaire les curieuses et les curieux, d'ouvrir une grande discussion où chacun(e) pourrait partager avec d'autres canetons curieux ou complètement mordus, des ressources en tout genre.
Et quand je parle de ressources en tous genres, je pense non seulement à des vidéos Youtube (coucou schouffy), mais aussi à des articles, des cours, des podcasts, des conférences, des émissions ou même des livres plein de mots (quelle horreur).
Alors j'aurais pu ouvrir le thread dans la sous-section consacrée aux développeurs. Oui, sans doute, mais ce choix aurait largement diminué la visibilité de la discussion, parce que le développement c'est un peu intimidant de prime abord.
Oui il y aura sans doute quelques recouvrements avec le topic de schouffy, c'est inévitable. Le but de cette discussion n'est pas de parler uniquement de chaînes Youtube, souvent propices à la vulgarisation. Je veux que l'on puisse aussi partager des ressources qui demandent potentiellement un peu plus d'investissement.
Pour vous donner des idées et des pistes, je vous donne grosso modo mes principales consultations de ces dernières semaines :
PODCASTS
- [FR]Ludologie : "Fanny, Sélène, Hadrien & Manuel partent à la rencontre de joueurs, mais aussi de créateurs, de scientifiques et de journalistes pour échanger sur le jeu. Fait de société, ils en explorent les répercutions et les influences, tout en interrogeant ses modalités. Que ce soit du jeu de société, du jeu vidéo ou du jeu de rôle, l'équipe de Ludologies ne s'interdit aucun support ni aucune question."
Podcast très prolifique et vraiment qualitatif, qui s'intéresse au jeu sous toutes ses formes, qu'il soit de vidéo, de société, de rôle, audio et bien plus encore. Les sujets abordés sont pour la plupart passionnant et les invités viennent apporter leurs témoignage et leur façon de considérer les différents métiers et les différentes composante du jeu.- [FR]Meet The Dev : "MeetTheDev est le podcast qui s’intéresse aux professionnels du jeu vidéo. La parole est donnée à tous les acteurs de cette industrie, indépendants ou salariés. On y parle de leur carrière, de leur avis sur l'industrie et bien d'autres sujets". Format récent qui se consacre, comme son nom l'indique, à l'interview d'un professionnel du jeu vidéo. Pour le moment, en 4 podcast, on découvre 4 profils très différents mais des témoignages vraiment passionnant. Le format est bien étudié et particulièrement bien animé. Bref, de la très bonne came.
- [FR]Fin du Game: "Fin Du Game c'est l'émission qui décrypte les jeux vidéo que vous avez finis (ou non). ExServ, Hugo et Maxime analysent les jeux dans leur intégralité, afin de comprendre leur place dans le paysage vidéoludique." Vu le casting, je doute du manque d'intérêt de la démarche. Par contre n'ayant toujours pas gravi Céleste, je m'abstient d'y jeter une oreille au-delà des 10 premières minutes du podcast.
- [FR]Les Démons du Midi : "Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs cœurs. Nul besoin d’être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c’est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois."
- [FR]In Dev With : Pour abonnés de Gamekult, émission consacrée à un invité de l'industrie, initiée par Boulapoire puis reprise par Gautoz et Pipomantis, encore eux
- [ENG]The Collective Podcast parle de création artistique et (aussi) vidéoludique : https://twitter.com/MacqMarine/statu...10875762221056 (merci Ruvon) Derniers ajouts
VIDEASTES
Ici encore, beaucoup de contenu à référencer. Vous y verrez notamment des contenus de :
- [FR] Game Next Door
- [FR] Pause Process (vulgarisation technique sur les moteurs, shaders, deep learning, etc...)
- [ENG] Mark Brown avec Game Makers Tool Kit, Boss Keys ou même des debriefs sur ses propres game jams.
- [ENG] Extra Credits
- [FR] Game Anatomy de Doc Géraud : vulgarisation, idéal pour mettre un pied à l'étrier.
- [FR] La Développeuse du dimanche : un carnet de développement sur un Metal Slug-like, largement édulcoré côté technique. Attention, la réalisation est très "artisanale".
- [ENG] Adam Millard : propose un contenu assez similaire à celui proposé par Mark Brown, des analyses du gamedesign de certains jeux, certains niveaux, ou parfois des analyse beaucoup plus "macro". (merci Lambda19919)
- [ENG]Mix and Jam : Un développeur s'amuse à recréer des "signatures" de jeux AAA from scratch sur Unity
On a par exemple le lancer de la hache Leviathan de Gears of War (2018) ou encore le lancer d'épée et le teleport de Noctis dans FFXV Derniers ajouts- [FR] Tout Apprendre : titre peut-être un poil prétentieux pour une chaîne consacrée à l'apprentissage d'activités numériques, entre programmation et arts numériques. Je suis en train d'éplucher le contenu de la chaîne, mais si je vous en parle, c'est parce qu'elle contient une petite interview de l'équipe de Pastagames qui explique son fonctionnement et la production de Pix The Cat Derniers ajouts
DOCUMENTAIRES Derniers ajouts
- [ENG]Portrait / interview des Directors de Capcom Hideaki Itsuno (DMC et Dragon's Dogma), Kazunori Kadoi et Yasuhiro Anpo (RE 2 Remake) : https://www.youtube.com/watch?v=XcYW...L&index=9&t=6s Derniers ajouts
- [FR] Le documentaire sur le développement de For Honor sur Netflix (je dois le regarder avant).
GAME DEVELOPPERS CONFERENCE
Je compte recenser à cet endroit les conférence GDC que j'ai vues et publications que j'ai lues.
Pour les vidéos, je me lance dans une rapide synthèse pour ceux que ça intéresse :
https://www.senscritique.com/liste/C...Design/2328815
Normalement, elle sont toutes disponibles sur la chaîne Youtube de la GDC.
La première en question est celle de Matt Thorson au cours de la GDC 2017, alors en plein développement de Celeste.
https://youtu.be/4RlpMhBKNr0
La seconde est consacrée à la conférence Unity à la GDC 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=YlcX-O7fRic (La publicité pure et dure se termine à la 37ème minute) (merci Rodwin)
La troisième est consacrée au différents niveaux de lecture d'un écran, l'importance de comprendre un maximum de choses en un coup d’œil, par Zach Gage (Ridiculous Fishing) à la GDC 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=YISK...&index=18&t=3s
La quatrième est consacrée à l'animation des Sprites avec Flash, par les petits gars de Klei Entertainment (Don't Starve, Mark of the Ninjas, Oxygen Not Included, ...), à la GDC 2014 :
Derniers ajouts
Pour les articles :
- La "légendaire" IA de Fear, racontée par Jeff Orkin : https://alumni.media.mit.edu/~jorkin..._jeff_fear.pdf (merci Zlika)
Et pour finir, un petit hommage à Satoru Iwata, là, gratuit, comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=9YG9INjO91Y Derniers ajouts
OUVRAGES DE REFERENCE
Au format papier comme numérique (si vous le pouvez, achetez-les plutôt chez un libraire).
- [FR] Concevoir un Jeu Video de Marc Albinet : Un bon livre pour démarrer et poser des mots sur tout une somme de concepts. Le livre dans sa dernière édition comporte une paire de chapitres consacrés à l'illustration des concept au travers du développement d'Assassin's Creed Unity. N'en attendez pas plus, c'est vraiment un livre d'initiation.
- [ENG] The Art of Game Design : A Book of Lenses de Jesse Schell : Ma lecture du moment... très dense et largement recommandé par les gens de la profession. En l'absence des réimpressions, la spéculation va bon train, je me le suis procuré en format numérique.
- [FR] La Philosophie des Jeux Vidéos de Mathieu Triclot : Un livre qui interroge surtout notre rapport aux jeux vidéos. Assez essentiel pour une approche philosophique, l'ouvrage est, pour ne rien gâcher, lourdement documenté. En cours de lecture chez moi actuellement.
- [ENG] The Gamer's Brain de Celia Hodent : UX, ergonomie, UI et neurosciences, beau programme pour un livre largement recommandé que j'ai en tête de liste. À titre d'information, l'auteure a notamment désigné l’expérience utilisateur sur Fortnite, un modèle du genre (pour de bonnes... et de mauvaises raisons).
- [FR] Du sang, des Larmes et des Pixels de Jason Schreier. Jason Schreier, prolofique et talentueux journaliste de Kotaku, revient sur les processus industriels et les coulisses du développement de quelques uns des jeux qui ont pu faire tourner la tête de millions de personnes. Spoiler : il y a sang dans le titre.
- [ENG] A Theory of Fun de Raph Koster. Raph Koster, ex-lead designer sur Ultima Online et Star Wars Galaxies nous explique pourquoi un jeu-vidéo est ludique par l'apprentissage et la maîtrise de son contenu. (Merci Louck)
- [FR] Call of Duty : Les Coulisses d'une Usine à Succès par Sébastien Delahaye (Netsabes). "Comment est né Call of Duty ? Quel rapport entre Apex Legends et CIA Operative : Solo Missions ? Qu'est-ce qui se passe quand deux groupes alliés se trahissent en même temps ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cet ebook.". Moins versé dans le gamedesign et plus axé production et conflits, j'ajoute le livre à la liste puisqu'il est devenu gratuit en format numérique depuis début mars 2019.
ARTICLES ET BILLETS DIVERS
Pour ne rien rater (ou du moins avoir votre quota de lectures hebdomadaires, un abonnement à une newsletter : Vidéo Deep Cuts https://tinyletter.com/vgdeepcuts
Celle-ci propose une sélections d'articles hebdomadaires sur les sujets qui nous intéressent
Beaucoup de ressources à partager au fil de nos découvertes. Quelques uns des articles recommandés sont présentés ci-dessous :
- [ENG]Le level design des cartes des Battle Royale chez The Guardian https://www.theguardian.com/games/20...g-call-of-duty
- [ENG]Comment les devs de Failbetter Games ont pensé la progression dans Sunless Skies. (merci Ruvon)
- [ENG]L'inclusion dans les jeux vidéo, par Jenny Shi, EA Global Analytics. (merci Ruvon)
- [ENG]Analyse vidéo des clicker games. (merci Ruvon)
- [ENG]Podcast avec Greg Johnson, créateur de ToeJam & Earl. (merci Ruvon)
- [ENG]Fonctionnement atypique de KO_OP, studio canadien (Lara Croft GO). (merci Ruvon)
- [ENG]The Design Philosophy of Famous Game Designers | Sid Meier, Will Wright, Miyamoto and Kojima (merci Ruvon)
- [ENG]Sortir un jeu indé en 2019. (merci Ruvon)
- [ENG]Interview de Shinya Takahashi et Hisashi Nogami (Nintendo).[/QUOTE] (merci Ruvon)
- [FR] Canard PC, pour son enquête sur les conditions de travail chez Quantic Dream et Eugen System : Crunch Investigation, superbe travail journalistique d'utilité publique. Nombres d'articles sont trouvable du côté de Mediapart et du Monde également.
- [FR] Gamekult Premium, avec en ce moment d'excellents articles sur Mark Cerny, Yuzo Koshiro et Motohiro Kawashima, la genèse de Life Is Strange, l'impact de cette génération de consoles sur l'industrie ou la genèse d'Half Life.
- [ENG] Rock Paper Shotgun
- [ENG] Gamasutra : The Design Lessons Designers Fail to Learn From Dark Souls
- [ENG]Plein d'articles sur la construction d'une IA en jeu : https://www.cgf-ai.com/links.html
Notamment Killzone's AI : Dynamic Procedural Combat Tactics par Remco Straatman, William Van der Sterren et Arjen Beij : https://www.cgf-ai.com/docs/straatma...illzone_ai.pdf (merci hixe33)
Toute suggestion de contenu ou retour sur ce que je vous propose d'ores et déjà est bienvenu ![/QUOTE]