Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Salut à tous, question con mais je n'arrive pas à être sûr : les fiches et prises USB, HDMI, DisplayPort, jack, ... sont inoxydables ou pas
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    D'apres un sous traitant de Rockstar san diego, technicien de surface, entrevus a Roland-garros, il pourrait avoir une annonce a E3 d'un portage de Read dead sur 3DS.

  2. #2
    En regardant vite fait, à priori, c'est de l'acier inoxydable ou de l'inox plaqué or pour l'extérieur, du cuivre plaqué nickel et or pour les contacts, inoxydable aussi (cf fiche 1).
    La seconde fiche technique (prise USB) mentionne uniquement de l'acier pour l'extérieur (oxydable, donc).

    Les vieux connecteurs qui ont vu beaucoup d'utilisations peuvent êtres usés, et les contacts s'oxyder (exemple 90's: cartouches de Mégadrive)


    Fiche 1
    Fiche 2

  3. #3
    Voilà la majorité du temps c'est de l'inox(avec parfois un poil d'or par dessus), par contre les très bas de gamme peuvent être de plus mauvaise qualité(pour faire des économies) et donc peuvent rouiller.

  4. #4
    Ben, moi il me semble hein, d'après mes vieux cours de chimie, que le "traitement" inox n'est qu'une pellicule de inox sur un métal, généralement le fer.

    La qualité de la couche inox (l'épaisseur surtout) joue sur le prix, ce qui rejoint un peu ce qui est dit plus haut.

    Par contre, à titre personnel, j'ai déjà vu des prises USB présentant quelques pics de rouille.

  5. #5
    En vrac : l'inox n'est pas un métal, c'est une classe de métaux et plus précisément d'aciers (alliages). L'inox c'est un abus de langage, il s'agit de nuances d'aciers rendus inoxydables ou presque. Un couteau suisse "en inox" par exemple c'est un acier 420J2 (enfin, ça c'est l'ancienne nomenclature) relativement merdique, pauvre en fer mais riche en chrome, ce qui évite l'oxydation et donc le classe dans les aciers inoxydables (ou presque).
    À titre de comparaison, les métaux seraient des fruits, les aciers des pommes et un acier inox une Royal Gala, une Granny, une Canada, Boskop ou autre, la gamme est large

    Pour les connecteurs plus précisément, c'est un traitement de surface par projection ou anodisation, et souvent un placage or, c'est de plus en plus fréquent. Les inox sont de mauvais conducteurs, et ça rouille souvent quand c'est vieux car c'est fragile et ça se raye à force de frottement, et c'est comme une dent : une fois l'émail abîmé, ce qui est en dessous peut être attaqué.

    Petite parenthèse sur le titane qui ne s'oxyde pas, qui n'est pas un acier mais un métal, idem pour l'aluminium qui possède des propriétés très différentes.
    Le cuivre n'est pas un acier mais s'oxyde également.
    Les aciers contiennent en dessous de 3% de fer (ceux classés inoxydables souvent en dessous d'1,5%), au delà c'est de la fonte, c'est très conducteur, très lourd et cassant, et s'oxyde énormément, la faute à la présence du fer facteur de rouille.

  6. #6
    3% de fer pour l'inox ? Je pensais que c'était plutôt l'inverse (90%+ Fe) avec le reste en carbonne/autres métaux pour donner les propriétés voulues.

    Est-ce que le titane fonctionne comme l'aluminium, i.e. il y a bien oxydation mais la couche est protectrice et arrête le processus, ou est-ce vraiment inoxydable ?

  7. #7
    Relis bien, je n'ai jamais dit ça pour l'inox, tout l'inverse.
    Sinon le titane a grosso-merdo les mêmes propriétés au niveau de l'oxydation que l'aluminium : une oxydation extrêmement mineure se forme et devient protectrice.
    C'est d'ailleurs proche du fameux "oxyde de zirconium" qu'on trouve sur les lames céramiques.
    Dernière modification par Yoryze ; 06/12/2018 à 15h24.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •